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    Bougies iridium? Empty Bougies iridium?

    Message par gillesaikido Mar 9 Aoû - 8:52

    Salut,
    Je vais amener madame chez le mécano pour ses 40000km. Au programme: bougies, jeu aux soupapes, verif tendeur; je ferai moi-meme les fluides. J'ai vu sur le RMT que les bougies devaient être changées tous les 20000. Et si on met des Iridium, pensez vous qu'on puisse tenir 40000? Je voudrais caler leur changement avec la grosse revision, soit  tous les 40000.
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    Message par Yannick85 Mar 9 Aoû - 12:02

    J'ai tenu ce même raisonnement. 4 iridium, ça tourne mieux, et tranquille pour 40.000 km !


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    Message par Jéro Mar 9 Aoû - 13:46

    Pour une utilisation normale, les bougies d'origine tiennent "largement" 40 000 Kms. Pour les user en - de 20 000, il faut être quasi tout le temps au dessus de 7 000 trs; et encore Exclamation Exclamation Exclamation A ce propos, demande à récupérer les anciennes; tu te feras une idée par toi même.
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    Message par utakas Mar 9 Aoû - 14:47

    Sur qu'avec les iridium ça tourne mieux.
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    Message par fifi38 et sissou Mar 9 Aoû - 16:23

    j'ai toujours tourné avec bougies d'origine changé a 20000 kms sans souci 
    par contre le pastillage sur ma 2007 je l'ai fait faire 2 fois 
    a 50000 et 95000 kms ... la deuxième fois tubulure d'eau remonté avec de la pâte a joint
    ça fuyait de partout ... pour un pastillage qui n'avait pas bougé sur les 2 kilométrages 
    donc la 2013 le pastillage on verras a 100000 kms si je l'ai toujours  Smile
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    Message par ste34 Mer 10 Aoû - 6:32

    Les bougies normale tiennent bien au delà des recommandation Yamaha.
    Quelques soit la façon d'emmener sa moto Smile
    Je ne pense pas qu'il y ai utilité à changer pour des iridium..
    Je suis a peine plus circonspect pour le changement d'huile..
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    Message par Yannick85 Mer 10 Aoû - 6:50

    Pour ma part, j'ai monté les iridium pour 2 raisons; le rendement et la durée. Sur le side car, entre 100 et 150 kg de caisse et chassis en plus à trainer pour la moto, souvent chargé, à 3, la mécanique est autrement plus sollicité qu'en moto "solo". Le rendement des bougies est bien là, surtout au niveau des reprises, c'est plus franc ça repart tout de suite, en haut comme en bas. Egalement au démarrage, il craque du premier coup. Et puis c'est minimum 40000 km sans vérifier les bougies ! Bougies Iridium et KN, je ne reviens pas au montage d'origine. Pas plus sur ma voiture que j'ai équipé de la même façon il n'y a pas très longtemps.

    Mais on peux comprendre qu'en conditions et conduite normales, les bougies d'origine soient effectivement tout à fait satisfaisantes et que le "gain" ne justifie pas la différence de prix, sauf peut être pour la tranquillité de ne pas avoir à déposer - vérifier - remonter ses bougies en se disant "elles ont plus de 20000 dans quel état sont elles ? "


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    Message par ste34 Mer 10 Aoû - 7:53

    Yannick il est légitime de vouloir le meilleur
    pour la meilleure des motos.
    Et tous les vendeurs l'ont bien compris ...
    La frontière du bon et du superflu est ténue Rolling Eyes

    Les bougies de ma moto font autant de km que les tiennes,
    je n'ai pas de Kn..
    au départ c'était un simple choix économique et aujourd'hui
    je fais le constat qu'après de très nombreux kilomètres
    le mirage aux alouettes est toujours aussi vaste et rien n'est fait
    pour nous ramener à la raison. Wink
    Mais l'essentiel n'est il pas que le Fjriste soit heureux cheers
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    Message par Jéro Mer 10 Aoû - 22:11

    fifi38 et sissou a écrit:j'ai toujours tourné avec bougies d'origine changé a 20000 kms sans souci 
    par contre le pastillage sur ma 2007 je l'ai fait faire 2 fois 
    a 50000 et 95000 kms ... la deuxième fois tubulure d'eau remonté avec de la pâte a joint
    ça fuyait de partout ... pour un pastillage qui n'avait pas bougé sur les 2 kilométrages 
    donc la 2013 le pastillage on verras a 100000 kms si je l'ai toujours  Smile

    Pour le coup, je suis complètement de ton avis en ce qui concerne le jeu aux soupapes. J'ai contrôlé le filtre à air à 30 000 qui était comme neuf. Je ne sortirai les bougies que quand la bécane le réclamera ( à mon avis, ce n'est pas de si tôt ). Par contre, graissage des articulations : biellettes, colonne de direction, cannelures de transmission secondaire, axes de béquilles et pédale de frein; là, franchement, ça vaut le coup de s'y mettre Exclamation Exclamation Exclamation
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    Message par sly Jeu 1 Déc - 15:25

    par contre est- ce que des bougies iridium jouent sur la consommation?

    j'ai un gros écart entre l'été et l'hivers... En été, je consomme 5,5/5,6 l/100 et en hivers 6/6,1 l /100

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    Message par richard Jeu 1 Déc - 17:24

    Bougies iridium? 2e20e8f4-e9c5-45b8-b7fc-6b862fc2aba0La consommation plus haute en hiver, ça me l'a fait sur tous mes véhicules: 10% sur les essence, presque autant en diesel. Sur le manuel de ma golf, le constructeur l'a même écrit pour éviter que les gens s'inquiètent.

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    Message par sly Jeu 1 Déc - 17:29

    richard a écrit:Bougies iridium? 2e20e8f4-e9c5-45b8-b7fc-6b862fc2aba0La consommation plus haute en hiver, ça me l'a fait sur tous mes véhicules: 10% sur les essence, presque autant en diesel. Sur le manuel de ma golf, le constructeur l'a même écrit pour éviter que les gens s'inquiètent.

    Sur ma FJR actuelle:
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    Ou la, t'arrives à descendre à 5 L en été, tu as quel modèle? SP95 ou SP98 ?
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    Message par babache du sud Ven 2 Déc - 12:45

    Les bougies irridium ont la particularité d'etre plus endurantes dans la durée.
    A chaque étincelle, un tout petit bout infime de métal s'arrache de l'electrode. L'irridium est plus resistant dans cette condition, c'est pour cela que ça se justifie de faire des éléctrodes dans ce metal.

    Elles sont capables de 48000 kms sur une machine sportive d'apres le service technique Honda, mais aucun constructeur ne donne cette preconisation de remplacement pour une raison tres simple.
    Certaines sportives font moins de 6000 kms par an; ça veut dire un remplacement au bout de 8 ans !!!! avec le risque de grippage et de casse au démontage que ça inclut. Donc préco à 24000 en securité.

    Les bougies irridium se justifient également sur les moteurs à haut rendement, tout ce qui approche ou depasse les 200 ch/L ( pas necessaire sur un FJR)

    Je resumerais simplement en disant que ce n'est pas du tout necessaire, mais oui, on peut en monter, faire beaucoup de kilometres à condition de ne pas oublier la graisse au cuivre qui va bien.

    Pour ce qui est de la conso été/hiver, 2 raisons:
    -- l'air est plus froid donc plus dense l'hiver, le boitier ECU tient compte de ces éléments pour le calcul de la durée d'injection, donc ça consomme plus l'hiver et sur TOUS les vehicules.
    -- La formulation des carburants est differente selon les saisons, questions de volatilité

    Qui arrive à faire 5 L/100 avec une moto ?????  lol! lol! lol!
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    Message par michel07 Ven 2 Déc - 15:25

    Très intéressant ! super
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    Message par Jéro Ven 2 Déc - 17:07

    Ah, les bougies.
    Mon avant dernière caisse : Ford Fusion 1.6l Ess BVA.
    Le SAV Ford me dit : à 60 000 kms, on change les bougies, et il faut poser des irri-machin because le moteur est conçu pour ça, et l'électronique est programmé pour des irri-machin; et que si on met autre chose, il faut reprogrammer, etc, etc ! ! !
    Je commande les bougies sur Oscaro, et au démontage, surprise, la caisse est montée d'origine avec des bougies tout ce qu'il y a de plus classique; et de plus; elles ne présente (du moins visuellement) aucun signe d'usure. Bon, j'avais les autres, je ne les ai pas jetté !!!
    Ma CBF 1000 que je me suis fait reprendre à 42 000 kms, je ne sais pas comment étaient les bougies pour ne jamais les avoir déposé.
    L'entretien est une chose; faire marcher le commerce en est une autre Exclamation Exclamation Exclamation
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    Message par richard Ven 2 Déc - 21:12

    sly a écrit:Ou la, t'arrives à descendre à 5 L en été, tu as quel modèle? SP95 ou SP98 ?
    SP95 et une 2005 pas débridée.
    Je consomme pas trop car:
    - je roule surtout en campagne, pas d'autoroute et pas de ville,
    - rarement de petits trajets, donc la surconsommation des premiers kilomètres pèse pour presque rien sur la moyenne,
    - j'arrive mieux à me retenir de faire des pointes de vitesse (au début c'était vraiment toutes les 5mn à 200) et ça fait une grosse différence

    Par contre moi sur petites routes c'est les pneus que j'use vite Crying or Very sad
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    Message par ste34 Sam 3 Déc - 7:41

    J'ai pris l'habitude de faire mes vidanges tous les 15000 km.
    j'utilise des bougies ordinaire à 6 euros pièces.
    la différences avec un jeu iridium est de 40 euros. Cela me permet
    d'acheter quatre litres d'huile est un filtre cheers
    accessoirement en conséquence de cette mirifique économie il me restera encore un peu de monnaie.
    Je pourrais donc m'arrêter au café de la placette à Bédarieux, la mauresque est à 1,50 cheers je peux en prendre 3 la quatrième est offerte par le patron cheers cheers cheers cheers
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    Message par Jéro Sam 3 Déc - 10:25

    ste34 a écrit:J'ai pris l'habitude de faire mes vidanges tous les 15000 km.
    j'utilise des bougies ordinaire à 6 euros pièces.
    la différences avec un jeu iridium est de 40 euros. Cela me permet
    d'acheter quatre litres d'huile est un filtre cheers
    accessoirement en conséquence de cette mirifique économie il me restera encore un peu de monnaie.
    Je pourrais donc m'arrêter au café de la placette à Bédarieux, la mauresque est à 1,50 cheers je peux en prendre 3 la quatrième est offerte par le patron cheers cheers cheers cheers

    Surtout, ne fais pas comme moi : vidanges à 20 000 et bougies pas avant 50/60 000.
    T'as pas fini de picoler Exclamation Exclamation Exclamation
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    Message par ste34 Sam 3 Déc - 11:02

    cqfd l'iridium protégerai du délirium !!  bounce Laughing Laughing
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    Message par Yannick85 Sam 3 Déc - 11:10

    Oui mais très mince le délirium ! Very Happy


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    Message par ste34 Sam 3 Déc - 11:24

    richard a écrit:
    sly a écrit:Ou la, t'arrives à descendre à 5 L en été, tu as quel modèle? SP95 ou SP98 ?
    SP95 et une 2005 pas débridée.
    Je consomme pas trop car:
    - je roule surtout en campagne, pas d'autoroute et pas de ville,
    - rarement de petits trajets, donc la surconsommation des premiers kilomètres pèse pour presque rien sur la moyenne,
    - j'arrive mieux à me retenir de faire des pointes de vitesse (au début c'était vraiment toutes les 5mn à 200) et ça fait une grosse différence

    Par contre moi sur petites routes c'est les pneus que j'use vite Crying or Very sad


    sur autoroute a 5000 tour cette moto consomme peu en tout cas bien moins que sur petites routes

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