CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Ma nouvelle copine
Aujourd'hui à 20:29 par fjrman

» Prix train de pneu
Aujourd'hui à 19:57 par Bruno33

» Quelle huile moteur ?
Aujourd'hui à 18:57 par Yannick85

» Tendeur de chaine
Aujourd'hui à 18:53 par Yannick85

» Présentation : Nonoher
Aujourd'hui à 17:19 par Nonoher

» pour MAX , djibi et ...........etc.............
Aujourd'hui à 12:33 par barry007

» Au garage !
Aujourd'hui à 11:28 par Yannick85

» Tapis de réservoir
Aujourd'hui à 8:48 par Rafcat

» Ça y est elle est commandée
Aujourd'hui à 6:27 par Danthy

» Les blagues à deux balles
Hier à 18:44 par Titi du 63

» Recherche fjr
Hier à 13:34 par Nonoher

» 1ers tours de roues !
Hier à 12:11 par Danthy

» Rehausseur de guidon
Hier à 5:32 par Master13

» Joyeux anniversaire Grisou
Ven 18 Aoû - 16:56 par papgeorges

»  martinique pascal56
Ven 18 Aoû - 14:38 par papgeorges

» Bjr à tous, Rambouil
Ven 18 Aoû - 0:18 par pascal56

» FJR 2016 AS CHIMI
Jeu 17 Aoû - 23:34 par Bruno33

» Import depuis la Belgique ou l'Allemagne ???
Jeu 17 Aoû - 22:22 par Jéro

» Surtout, pas de vaccin ! ! ! !
Mer 16 Aoû - 10:38 par Bruno33

» Plaquettes de frein FJR 2011
Mer 16 Aoû - 10:18 par Bruno33


Quelques réflexions personnelles sur ma Fjr1300 de 2013

Partagez
avatar
Jean-No 73 fjr 2013
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 65
Localisation* : Chambéry Savoie

Quelques réflexions personnelles sur ma Fjr1300 de 2013

Message par Jean-No 73 fjr 2013 le Sam 17 Sep - 13:36

Bonjour,

Après avoir piloté pas mal de bécanes (essentiellement des gros roadsters), je me régale depuis 3 ans avec ma Fjr1300A. A 65 balais c'est la moto qui me convient le mieux. Très agréable à piloter dès qu'on dépasse 5 Km/heure elle permet de voyager en duo avec des bagages à des vitesses élevées, elle a une  autonomie intéressante, elle est confortable et même chargée elle garde une relative agilité. Yamaha déconseille fortement d'utiliser Top case + valises en même temps. Cette recommandation vaut lorsque l'on roule en solo car la bulle renvoit l'air sur le dos du conducteur ce qui provoque d'assez fortes turbulences dès 110 Km/h. En duo le flux d'air coule sur le dos de la passagère et passe sur le top case ce qui fait que valises chargées + top case + sacoche de réservoir pas de problème on peut encore se tirer la bourre avec d'autres motos et se faire plaisir. Je mesure 1,76 m la bulle d'origine m'offre une protection suffisante et avec les grosses chaleurs qu'on a connues ces derniers temps j'appréciais de pouvoir rouler bulle baissée. Ma Fjr est depuis peu en full power et c'est que du bonheur.
Bonne journée à tous.
Jean-No de Savoie
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 2430
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 61
Localisation* : Vendée

Re: Quelques réflexions personnelles sur ma Fjr1300 de 2013

Message par Yannick85 le Lun 19 Sep - 7:10

Merci Jean-No pour ce petit cr plein de bonheur !


_________________


avatar
Jéro
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Messages : 485
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 66
Localisation* : 78630 ORGEVAL

Re: Quelques réflexions personnelles sur ma Fjr1300 de 2013

Message par Jéro le Mar 20 Sep - 14:47

C'est la bulle levée qui pose le plus de problèmes de stabilité, et proportionnel à la hauteur. Dernièrement, les FDO étant occupées avec les bouteilles de gaz, j'en ai profité pour faire une pointe à + de 200 avec valises et top case (bon revètement, pas de vent) la FJ ne bouge pas une oreille Exclamation Exclamation Exclamation
avatar
Jean-No 73 fjr 2013
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 65
Localisation* : Chambéry Savoie

Réflexions sur Fjr de 2013

Message par Jean-No 73 fjr 2013 le Mar 20 Sep - 18:09

Salut Jero,

Tu ne précises pas si tu était seul ou en duo.

La Fjr a été testée en soufflerie à grande vitesse. Bulle d'origine levée, le filet d'air retombe sur le dos du pilote. Lorsqu'il est seul avec top case + valises cela provoque un tourbillon sur le siège passager et les valises ce qui entraîne des turbulences assez violentes dès 110 Km/h. Avec une passagère (ou un passager) le flux d'air coule sur son dos et s'écoule ensuite sur le top case permettant des vitesses assez élevées.
Seul avec simplement les valises et la bulle relevée la Fjr est un véritable TGV. Un gendarme motocycliste m'a avoué regretter les Fjr avec lesquelles en poursuite sur autoroute ils atteignaient rapidement 270 Km/h compteur alors que les Bmw plafonnent à 220/230 Km/h...

Jean-No 73 fjr
avatar
Jéro
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Messages : 485
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 66
Localisation* : 78630 ORGEVAL

Re: Quelques réflexions personnelles sur ma Fjr1300 de 2013

Message par Jéro le Mer 21 Sep - 15:07

En réponse à Jean No.
Bulle réglée à mis hauteur, position semi abaissée (champ de vision juste au dessus de la bulle), Metzeler(s) en bon état, 2.5 - 2.9.
Réglage suspensions : 1 personne + bagages - STD 0.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
FastReg
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Messages : 79
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 52
Localisation* : Meuse

Re: Quelques réflexions personnelles sur ma Fjr1300 de 2013

Message par FastReg le Dim 2 Oct - 8:53

un flic marseillais sans doute ...
avatar
Jean-No 73 fjr 2013
Nouveau
Nouveau

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 65
Localisation* : Chambéry Savoie

Réponse de Jean-No à Yamahaha

Message par Jean-No 73 fjr 2013 le Lun 3 Oct - 20:33

Salut Yamahaha,

Le gendarme en question a sans aucun doute quelque peu exagéré. Une chose est sure c'est que le Fjr sont plus rapides en vitesse de pointe que les Bm, c'est pour ça que les douaniers qui sont souvent confrontés aux "Go Fast" sur autoroutes les préfèrent et c'est pour cette raison qu' en 2017 l'administration des douanes  devrait repasser une commande de Fjr (débridées cette fois).

Jean-No 73
avatar
lemorvan
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Messages : 64
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 63
Localisation* : Semur en auxois côte d'or

de l'eau au moulin

Message par lemorvan le Mar 4 Oct - 20:01

Bonjour à Tous
Je confirme ce qui est dit, j'ai également testé "pour vous" : 210 km avec les valise et gros top case, deux sur la moto mais les bagages peu chargé . Aucune réaction de la "bête". De plus j'ai du faire un aller retour ultra l rapide au début de l'été. Là, de nuit , 180 km de croisière, chargé comme des mulets, avec un sac polochon en plus sur le top case pas de réaction vicieuse non plus, j'ai une bulle "rallongée, et je roule en position haute.. Je respecte à peu près les vitesses d'habitude, mais là ...
Détail j'ai perdu un point le w-e suivant Sad !, sur l'autoroute du retour, 116 au lieu de 110 ! pourtant depuis deux cents bornes j'étais dans la légalité, comme quoi, c'est bien un piège ...
Bonne route à tous soyez prudents, et portez des gants cet hiver Very Happy Very Happy Very Happy 
lemorvan

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 21:15