CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Problème embrayage EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

» Un peu de culture ?
Problème embrayage EmptyLun 25 Mar - 9:41 par Jeepeeh

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Problème embrayage EmptyDim 24 Mar - 16:14 par Jean-Marie21

» L'humeur du jour
Problème embrayage EmptyLun 18 Mar - 8:50 par Jeepeeh

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
Problème embrayage EmptySam 16 Mar - 5:24 par Laurent Topper

» Presentation de Cristovao
Problème embrayage EmptyVen 8 Mar - 17:17 par papgeorges

» Breton en FJR, Hemge
Problème embrayage EmptyVen 8 Mar - 15:05 par jml24

» joyeux anniversaire jml24
Problème embrayage EmptyVen 8 Mar - 14:58 par jml24

» E85 dans une 2002
Problème embrayage EmptyVen 8 Mar - 8:16 par simontiny

» Grosses vibrations qui apparaissent sur un fjr 2016
Problème embrayage EmptyVen 8 Mar - 8:12 par simontiny

» Tuto Embrayage, remplacement des disques
Problème embrayage EmptyJeu 7 Mar - 21:46 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
Problème embrayage EmptyJeu 7 Mar - 16:57 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Problème embrayage EmptyMer 6 Mar - 20:00 par Cristovao

» Joyeux anniversaire jpierre
Problème embrayage EmptyMer 6 Mar - 18:31 par papgeorges

» Leandre 74 - nouveau dans la communauté FJR
Problème embrayage EmptyLun 4 Mar - 17:06 par Jeepeeh

» steven g, Un nouveau de plus !
Problème embrayage EmptyLun 4 Mar - 17:05 par Jeepeeh

» Cherche pièces carenage
Problème embrayage EmptyDim 3 Mar - 22:16 par Hemge

» Nouvel atelier
Problème embrayage EmptyDim 3 Mar - 17:23 par gillox

» Yan FJR 2008 grincements amortisseur arrière
Problème embrayage EmptyVen 1 Mar - 13:31 par Yan

» Localisation des membres
Problème embrayage EmptyVen 1 Mar - 13:10 par Yannick85

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+5
milhorat
jacques68
Djibi
Yannick85
Phil@CsC01
9 participants

    Problème embrayage

    avatar
    Phil@CsC01


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/12/2016
    Age : 65
    Localisation* : CsC dans la Dombes - 01

    Problème embrayage Empty Problème embrayage

    Message par Phil@CsC01 Sam 31 Déc - 8:17

    J'ai acquis une FJR 1300 AE 2015 10 000 km il y a quelques jours, ai fait 700 km depuis ; moto nickel, pas une rayure, entretien parfait...
    Cependant, seule ombre au tableau, à ce kilométrage, en ouvrant un peu fort vers 4 000trs/mn et au-dessus, le moteur débraille et monte dans les tours... diagnostique YAM 69, embrayage à changer, disques morts (ai leurs photos à l'appui), incompréhensible  !
    Le concessionnaire, ni personne,  n'a jamais vu cela à 10 000 km surtout sur une telle bécane !

    Le vendeur a conduit tranquillement et correctement ; donc un vis caché de fab sans aucun doute ; ça va être pour YAM France, même s'il disent que l'embrayage n'est pas sous garantie car est une ''pièce d'usure''  - et ta grand-mère, elle est d'usure ... ?

    Juste savoir vous tous si un tel problème vous était éventuellement arrivé ou venu aux oreilles un jour ?
    Merci.


    Phil@CsC01
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5616
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Yannick85 Sam 31 Déc - 8:43

    Jamais vu ni entendu parlé d'embrayage flingué à 10Mkm. Certaines machines neuves ont eu des problèmes d'embrayage qui restaient collé. C'était dû au graissage (excessif) de protection des disques en usine. Ton problème est peut etre lié à ça, ou pas , , ,


    Dernière édition par Yannick85 le Sam 31 Déc - 9:06, édité 1 fois


    _________________
    Problème embrayage Anim_s11


    Djibi
    Djibi
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1199
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 58
    Localisation* : Belgistan

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Djibi Sam 31 Déc - 8:49

    Et le coût? Si c'est conséquent, évaluer une mise en demeure de Yam par avocat + association de consommateurs.  Les grosses boîtes savent qu'une majorité de clients ne viendront pas se plaindre et laissent pisser: ça compense pour la minorité qui ne lâche pas le morceau et qui souvent obtient réparation.


    _________________
    Ma Maman, elle dit que je peux
    avatar
    jacques68
    FJRnaute Certifié
    FJRnaute Certifié


    Messages : 253
    Date d'inscription : 06/10/2015
    Age : 67
    Localisation* : Mulhouse

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par jacques68 Sam 31 Déc - 9:01

    Un problème de Fab???? je savais pas qu'il nous faisais des farces lui!!
    tiens, d'ailleurs, on ne le voit plus ici lui? il a quitté le forum?
    (excusez je ne suis pas au courant de tout vu ma longue absence)
    milhorat
    milhorat
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 349
    Date d'inscription : 02/06/2016
    Age : 70
    Localisation* : Perpignan

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par milhorat Sam 31 Déc - 9:04

    Si tu l'as acheté chez Yam elle est garantie !!!au moins 3 ou 6mois scratch
    avatar
    Phil@CsC01


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/12/2016
    Age : 65
    Localisation* : CsC dans la Dombes - 01

    Problème embrayage Empty Pb d'embrayage

    Message par Phil@CsC01 Sam 31 Déc - 9:30

    Merci à tous de vos réponses :

    - je l'ai achetée à un particulier qui l'avait remisée depuis plusieurs mois chez le concessionnaire YAM du coin, qui l'a entretenue à mon sens comme il faut,
    - elle est encore garantie YAM pendant 7 mois,
    - Jacques68 :
           non, pas une farce !!!  sinon comment expliquer le problème ? tu as une vraie bonne idée ?
           plus sur le forum, ben oui, je suis allé faire autre chose, je ne campe pas devant l'Imac tout le temps,
    - le coût, comme le concessionnaire 69 me dit que les ressorts sont bons, il ne les changera pas ; pour tout le reste de l'embrayage, devis pièces et M.O. TTC de 725 Euros,
      pour ce qui est de ne pas lâcher le morceau, je me fais fort de ''secouer'' YAM France si besoin, et de le faire savoir en cas de réponse négative !
    - graissage excessif : OK je demanderai au mécano...


    Merci encore.

    Appel de phare,
    Phil@CsC01
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4024
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Jeepeeh Sam 31 Déc - 9:36

    Sous garantie encore pour 7 mois, donc pour toi rien à débourser, tout doit être pris en charge. mais comme Yannick, c'est bien la première fois que j'entends dire qu'un embrayage est flingué à 10 000 km.
    Fais toi bien préciser la cause s'ils la trouvent, et par écrit, ça peut toujours servir plus tard.


    Dernière édition par Jeepeeh le Dim 1 Jan - 9:51, édité 1 fois
    avatar
    Phil@CsC01


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/12/2016
    Age : 65
    Localisation* : CsC dans la Dombes - 01

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Phil@CsC01 Sam 31 Déc - 10:09

    Jeepeeh

    OK merci,
    ben justement, s'ils trouvent une cause... mais pour l'instant, joker...
    Le concessionnaire 69 a l'air de m'appuyer, car il a mandaté en mon nom l'expert qui passe d'habitude, pour avoir un avis ''impartial''.
    avatar
    jacques68
    FJRnaute Certifié
    FJRnaute Certifié


    Messages : 253
    Date d'inscription : 06/10/2015
    Age : 67
    Localisation* : Mulhouse

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par jacques68 Sam 31 Déc - 10:42

    je trouve ça bizarre aussi: ma machine a 12 ans, 13 le mois prochain et bientôt 120000km au compteur et je n'ai aucun souci d'embrayage
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Jéro Sam 31 Déc - 16:06

    Le problème avec l'occasion, c'est qu'on ne connait pas l'historique.
    Si l'ancien propriétaire est allé dépanner son frère qui s'était enlisé dans un chemin de forêt, il va bien se garder de le dire (bon, l'exemple est un peu exagéré!!!)
    Il suffit simplement de se souvenir de l'époque ou les vendeurs d'occase baissaient le kilométrage : Est-ce qu'un seul d'entre eux a dit au moment de la vente "elle a plus de kilomètres que ne l'indique le compteur!!!).
    Et pour appuyer les propos de "djibi" :

    Maintenant, on ne sait pas si c'est le concessionnaire, l'ancien proprio; ou le constructeur qui va payer. Ce que tu dois leur faire comprendre très fermement, c'est que ce ne sera pas toi.
    Et par les associations de consommateurs, ça peut aller très vite!!!
    avatar
    Phil@CsC01


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/12/2016
    Age : 65
    Localisation* : CsC dans la Dombes - 01

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Phil@CsC01 Sam 31 Déc - 17:18

    Jero

    OK mais même si son frère s'était enlisé, on ne flingue pas un embrayage même après 15-20 mn de merdouille dans la boue, enfin j'espère ; 
    ne pas avouer moins de km que le compteur est un chose (rare car peu probable), mais ne pas mentir sur le kilométrage en est une autre, et je crois le vendeur, c'est un postulat mais c'est mon jugement ! 

    Je pense qu'il y a réellement un ''loup'' et que si la mécanique est comme l'électronique que je connais bien, et comme toute chose dans la vie, la perfection n'existant pas, s'il y a 0,001 % de chance qu'il y ait un problème sur une pièce qui est testée par échantillonnage en usine, alors je suis tombé sur les 0,001 % de malfaçon inhérente à l'industrie en général... qu'en pensez-vous  ?

    Concessionnaire, le ''mien'' a l'air réglo, celui du vendeur dit aussi ''ce n'est pas normal/possible'', après, charge à moi de ''voir'' avec YAM France, ce que je ferai avec plaisir après les conclusions de l'expert la semaine prochaine...


    Joyeuses fêtes à toi et à tous.

    Appel de phare
    Phil@CsC01
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Jéro Lun 2 Jan - 11:29

    Salut Phil.
    La bécane enlisée ou le compteur trafiqué sont des exemples complètement aléatoires.
    Ce que je veux dire : tu sais comment tu as conduit cette bécane pendant 700 bornes, pour constater que l'embrayage est hors d'usage.
    Ce n'est pas forcément une mauvaise utilisation; ça peut être comme tu le fais remarquer, un défaut, un vice caché . . . "Mais" :
    Je ne peux pas croire un seul instant que le prédécesseur ou le garage qui a probablement essayé ta bécane ne se soit aperçu de rien.
    D'autant que tu précises que ça décroche à 4000trs. Ce serait à 8000 que je comprendrait sans doute ! ! !
    Quoi qu'il en soit; tiens nous au courant; je voudrais bien savoir, et je ne pense pas être le seul.
    Et comme on est début 2017; je souhaite que tout ça s'arrange du mieux possible pour ton porte-monnaie.
    avatar
    Phil@CsC01


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/12/2016
    Age : 65
    Localisation* : CsC dans la Dombes - 01

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Phil@CsC01 Lun 2 Jan - 12:17

    Salut Jéro,

    Oui, je suis bien d'accord... promis dès que je saurai (si on sait un jour), je vous renseigne ; c'est vrai que c'est très troublant.
    J'ai effectivement un peu ''cuisiné'' le vendeur et ai appelé le YAM local ; j'ai toujours peine aussi à croire qu'ils n'ont rien remarqué.
    Mais ils m'ont ''promis'' que non ???  Rolling Eyes

    Pour le porte-monnaie, merci du soutient, mais c'est je dirais un moindre mal... tant que la bécane roule parfaitement après intervention.
    Le pire pour moi, c'est de ne pas savoir/comprendre intellectuellement... !
    Le reste, ça ne m'empêche pas de manger et dormir.

    Merci du soutien, j'apprécie, et j'aime de plus en plis ce site et ses membres (qui me lisent et répondent entre autres).

    Phil@CsC01
    avatar
    Phil@CsC01


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/12/2016
    Age : 65
    Localisation* : CsC dans la Dombes - 01

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Phil@CsC01 Lun 2 Jan - 12:31

    Encore moi, dernière précision sans doute importante, sans vouloir monopoliser le temps de parole sur le site,
    sans vouloir absolument trouver des excuses au vendeur ou au concessionnaire local, quand je l'ai essayée, je n'ai pas ''tiré'' dessus par courtoisie.
    Peut-être qu'un concessionnaire après une révision, quand il essaie la machine ne roule que 10-20 km autour de la concession et ne ''tire'' pas trop dessus.
    Quand j'ai fait mon périple de prise en main, je l'ai un peu ''titillée'' pour voir ce qu'elle avait dans le ventre.
    C'est vrai qu'à froid, puis en conduisant raisonnablement (trop...), la poignée au quart sans bondir en avant, à priori pas de problème.
    Mais à chaud, en s'amusant, ça débraille tout le temps, surtout après 5-6 mn à 200 (oupsss !) où là, même en ouvrant légèrement, çà débrayait tout le temps, au point que j'ai du faire une pause à une aire d'autoroute, et qu'après, elle a bien voulu repartir tranquille...
    Voilà...

    cheers
    Phil@CsC01
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1062
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par babache du sud Mer 4 Jan - 10:16

    De ce que je pense de ton probleme:

    1 il est possible que le magasin vendeur ne sache pas que l'embrayage presentait un début d'usure et qu'il soit de bonne foi. Si la moto était tres propre, peu kilometrée, il peut etre possible qu'elle n'ait meme pas été essayée. Si elle l'a été, ce n'est pas forcément dans les conditions necesaires à l'observation du decrochage de l'embrayage. Tous les mécanos ne roulent pas à 200 pendant 10 min pour deceler un probleme comme celui-la  Smile

    2 si l'embrayage decroche à haute vitesse c'est que le diaphragme est usé et / ou les disques.
    Quoi qu'il en soit ton dernier essai sur autoroute ou tu precises que ça "debrayait" tout le temps me fait affirmer que les disques garnis sont maintenant HS, c'est sur; les disques lisses sont bleuis donc HS aussi. Puisque tu en es la, autant changer aussi le diaphragme par securité, ce n'est pas la piece la plus chere  Wink.

    3 je ne peux speculer sur les resultats que va donner ton expert, mais je peux faire part de mon experience professionnelle lorsque j'ai deja été confronté à CE probleme:
    Les constructeurs considerent que l'embrayage est une piece d'usure au meme titre que les plaquettes de frein, les pneus, les ampoules....  il m'etonnerait que tu ais une prise en charge des reparations, surtout que la moto a deja changée de proprietaire, et ça, ce n'est pas un bon argument au regard du constructeur.

    4 l'embrayage d'un FJR c'est un recyclage de pieces de FJ 1200, FJ 1100 et meme XS1100... en adaptable y en a pour moins de 200 € à tout changer.
    ours57
    ours57
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : BAERENTHAL 57

    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par ours57 Mer 4 Jan - 18:54

    Phil@CsC01 a écrit:
    Merci du soutien, j'apprécie, et j'aime de plus en plis ce site et ses membres (qui me lisent et répondent entre autres).

    Phil@CsC01


    C'est fait pour ça un forum ,si les membres sont sympas bien sûr. lol! lol!

    Contenu sponsorisé


    Problème embrayage Empty Re: Problème embrayage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:18