CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

La Localisation des membres ! n'hésitez pas à venir y donner votre situation pour figurer sur la carte ! ! !

Derniers sujets

» le grand n'importe quoi, c'est ça 80 KMH
Aujourd'hui à 19:02 par NARBEGUEDA

» charger la batterie par l'allume cigare ?
Aujourd'hui à 19:01 par papgeorges

» Merci Yannick
Aujourd'hui à 18:53 par The wall

» Délai allumage phare
Aujourd'hui à 18:50 par okeur75

» Révision des 80000km
Aujourd'hui à 18:40 par okeur75

» Couple de serrage
Aujourd'hui à 18:36 par jpierre

» Ballade de Noël des motards à Toulouse...
Aujourd'hui à 17:23 par chamichamo

» olivier du 14 : vitking
Aujourd'hui à 17:23 par chamichamo

» garage lyon et environs ?
Aujourd'hui à 9:52 par AS69

» Recherche pièces carrosserie
Hier à 18:35 par ricker

» Comment changer une ampoule H4 du phare
Hier à 17:28 par Dom27

» Cablage ballastres phare led fjr 2017
Hier à 17:18 par ricker

» Purge circuit embrayage
Hier à 12:06 par paravent13

» bonjour a tous : adventure83830
Hier à 9:42 par Jeepeeh

» Immatriculation (retour expérience)
Hier à 9:29 par Jeepeeh

» au revoir johnny
Sam 9 Déc - 20:21 par Max le Mini

» Affichage temperature liquide refroidissement qui fait yoyo
Sam 9 Déc - 18:22 par adventure83830

» Plaques d'immatriculations au format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017
Ven 8 Déc - 19:24 par Jéro

» Passer AS en Manuelle
Jeu 7 Déc - 20:22 par Djibi

» Eclairage d'angle fjr 2016
Jeu 7 Déc - 19:29 par ricker

Changer la batterie

Partagez

Pilou05
Nouveau
Nouveau

Localisation* : Gap

Changer la batterie

Message par Pilou05 le Mer 11 Jan - 11:54

Bonjour,
Ma FJR A de 2011 acquise récemment est dans mon garage, sa batterie à pris froid, elle ne charge quasiment plus avec mon chargeur Optimate. Puis-je aller en acheter une et la changer moi-même sans difficulté, y a t'il un problème particulier, du genre demande de code ou autre? Ou ? J'ai eu des déboires avec une voiture japonaise...
Merci de vos éclairages.
ours57
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : BAERENTHAL 57

Re: Changer la batterie

Message par ours57 le Mer 11 Jan - 12:01

A ma connaissance aucune manip à faire.
Sur les 2016 là je ne sais pas.
Mais à priori si ta batterie est HS elle doit pas être de 2016.
Dom27
FJRnaute
FJRnaute

Localisation* : 27 Saint Germain sur Avre

Message par Dom27 le Mer 11 Jan - 12:18

Bonjour Pilou,

J'ai également un modèle 1300A de 2011 et la batterie tient bon pour le moment, mais nous roulons toujours un peu l'hiver. Si cela n'est pas le cas pour toi, il vaut mieux débrancher la batterie et la stocker au chaud.
Par deux fois j'ai déchargé la batterie en oubliant un éclairage intérieur du side-car Sad . J'ai démarrer la moto avec des câbles sur la voiture et j'ai fait une balade d'env. 40 kms sur voie rapide pour la recharger. Smile

Dom
Yannick85
Admin
Admin

Localisation* : Vendée

Message par Yannick85 le Mer 11 Jan - 13:49

Si ton Optimate n'arrive pas à la recharger, c'est effectivement qu'elle doit être bien fatiguée. Attention en dessous de 10V tu perds l'ABS ! Sinon jamais entendu parlé de problème particulier liés au changement de batterie.

jissai
FJRnaute
FJRnaute

Localisation* : LACROUZETTE

Message par jissai le Mer 11 Jan - 15:13

déjà changé ma batterie sur une 2005 à l'époque, aucune manip particulière autre que débrancher / rebrancher.
par contre pense à charger la batterie neuve avant de la mettre en place.
michel07
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : Privas Ardèche

Message par michel07 le Mer 11 Jan - 15:53

J'ai toujours un doute : on peut démarrer une batterie de moto avec des câbles branchés sur celle d'une voiture, sans tenir compte de la différence de puissance ?
Yannick85
Admin
Admin

Message par Yannick85 le Mer 11 Jan - 17:14

michel07 a écrit:J'ai toujours un doute : on peut démarrer une batterie de moto avec des câbles branchés sur celle d'une voiture, sans tenir compte de la différence de puissance ?

C'est un long débat, certains disent que oui, d'autres que non. Perso par expérience je dis que c'est malsain et à éviter. j'ai déjà flashé une batterie moto en la shuntant sur celle de la BAR.

jacques68
FJRnaute Certifié
FJRnaute Certifié

Localisation* : Mulhouse

Message par jacques68 le Mer 11 Jan - 19:56

j'ai changé ma batterie en 2010, elle avait 6 ans, et c'est la "nouvelle" qui est toujours la en 2017; pas de soucis pour la changer sur une première série
michel07
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par michel07 le Mer 11 Jan - 20:33

Yannick85 a écrit:
michel07 a écrit:J'ai toujours un doute : on peut démarrer une batterie de moto avec des câbles branchés sur celle d'une voiture, sans tenir compte de la différence de puissance ?

C'est un long débat, certains disent que oui, d'autres que non. Perso par expérience je dis que c'est malsain et à éviter. j'ai déjà flashé une batterie moto en la shuntant sur celle de la BAR.
Merci Yannick
chrisand
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Localisation* : vichy

pas de soucis

Message par chrisand le Mer 11 Jan - 21:11

bonjour tu peut brancher les cables entre une voiture et une moto sans problemes il faut respecter le voltage (12 v normalement ) l amperage ne pose pas de soucies ne surtout pasbrancher t es batteries en serie sinon tu multiplis ton voltage 12 + 12 sa fait 24 et la tu cram tout 
l hiver je branche les deux batteries ensemble sur mon 650 freewind pour plus de puissance des cables en permanance entre les deux une batterie dans le top case et vous etes sur que sa demarre en plus sa tient la batterie du 1300 charger pour l ete
michel07
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par michel07 le Mer 11 Jan - 22:46

Merci Chrisand, mais je ne suis pas sur de bien comprendre ( cela te donne une idée de mon niveau en électricité ...)
voltage et ampérage, ça va,
mais le montage en série, je décroche confused 
pour moi, on prend le câble, on relie le plus de la batterie en panne au plus de la batterie de dépannage et le moins au moins ...
c'est pas ça ?
Jéro
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : 78630 ORGEVAL

Message par Jéro le Jeu 12 Jan - 15:46

Un électricien auto m'a expliqué, il y a bien longtemps : câbler moto et voiture ne pose pas de problème, même si il y a une grosse différence d'ampérage.
Mais il m'a recommandé également de faire le pontage des batteries, et d'attendre plusieurs minutes avant d'envoyer contact et démarreur.
Et attendre encore quelques minutes, une fois que le moteur a démarré; avant de défaire le pontage.
 Il ne m'a pas dit pourquoi, ou il me l'a dit, et j'ai oublié!!!
D'autre part, pour le pontage de 2 batterie; ou pour dépose-repose d'une batterie : règle absolue pour éviter les salades :    

1 - Toujours débrancher le - en premier.
                                                                            2 - Toujours brancher ou rebrancher le - en dernier.
chrisand
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Localisation* : vichy

Message par chrisand le Jeu 12 Jan - 20:25

michel07 a écrit:Merci Chrisand, mais je ne suis pas sur de bien comprendre ( cela te donne une idée de mon niveau en électricité ...)
voltage et ampérage, ça va,
mais le montage en série, je décroche confused 
pour moi, on prend le câble, on relie le plus de la batterie en panne au plus de la batterie de dépannage et le moins au moins ...
c'est pas ça ?
oui tout a fait il ne faut pas debrancher la batterie et en ajouter une entre le moins batteri et le moins du vehicule sinon on ajoute le voltage 
il faut bien relier le + au + et - au - tu reste en 12 v et tu augmente l amperage
michel07
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par michel07 le Jeu 12 Jan - 22:10

Merci !
ste34
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

Message par ste34 le Ven 13 Jan - 6:56

Sans l'absolu certitude de bien faire, mais jusqu'ici je n'ai jamais rien pété Wink
1 - Toujours débrancher le - en premier.
2 - Toujours brancher ou rebrancher le - en dernier 
Une fois les batteries connectées je démarre la voiture en montant les tours à 3500 t/mn.
je laisse tourner environs trois minutes puis je lance le démarreur de la moto .
et miracle ça marche Laughing Laughing
ours57
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : BAERENTHAL 57

Message par ours57 le Ven 13 Jan - 8:55

Il est meme conseillé de ne pas brancher le moins sur celui de la batterie mais sur une piece du chassis ou autre vu que s il n y a pas de défaut de masse tout est a la masse.
Cela permet également de voir si pas de défaut de masse entre chassis et batterie
ste34
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

Message par ste34 le Ven 13 Jan - 9:13

super
Jéro
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par Jéro le Ven 13 Jan - 10:51

ours57 a écrit:Il est meme conseillé de ne pas brancher le moins sur celui de la batterie mais sur une piece du chassis ou autre vu que s il n y a pas de défaut de masse tout est a la masse.
Cela permet également de voir si pas de défaut de masse entre chassis et batterie

Bien vu. Bonne remarque super
Dom27
FJRnaute
FJRnaute

Localisation* : 27 Saint Germain sur Avre

Message par Dom27 le Ven 13 Jan - 11:15

ours57 a écrit:Il est meme conseillé de ne pas brancher le moins sur celui de la batterie mais sur une piece du chassis ou autre vu que s il n y a pas de défaut de masse tout est a la masse.

Bonjour à tous,

J'ajouterais que sur les voitures récentes, le pôle - de la batterie n'est pas accessible ou pas facilement, par contre le - de la batterie est relié à la carrosserie juste à côté et facilement connectable avec une pince; on ne se prends plus la tête et on est toujours à la masse !... Wink

salut 
Dom

Pilou05
Nouveau
Nouveau

Message par Pilou05 le Ven 13 Jan - 11:57

Merci à tous pour vos avis, je vais'demonter la batterie, en acheter une autre et la remonter moi même ! J'ai 2 motos, 1 Vstrom 1000 en plus de la fjr, si je ne roule pas, je mets une semaine l'optimiste sur une, semaine suivante sur l'autre. J'habite en montagne et je ne les prends pas des que ça gèle et qu'il y a du verglas

Pilou05
Nouveau
Nouveau

Message par Pilou05 le Ven 13 Jan - 11:58

Sacré correcteur! Je voulais bien sûr écrire optimate
Yannick85
Admin
Admin

Message par Yannick85 le Ven 13 Jan - 12:53

Dom27 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ajouterais que sur les voitures récentes, le pôle - de la batterie n'est pas accessible ou pas facilement, par contre le - de la batterie est relié à la carrosserie juste à côté et facilement connectable avec une pince; on ne se prends plus la tête et on est toujours à la masse !... Wink

salut 
Dom

le pôle + de la batterie ! oui, une cosse déportée dédiée au shuntage. Cosse à surveiller, il arrive qu'elle se desserre et soit à l'origine de feux moteur ! Quelques PT Cruiser en ont été victimes !  

Jéro
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par Jéro le Ven 13 Jan - 14:53

Mon frère qui est résident en Suisse dit ceci : "Les PT Cruiser sont de telle M.... qu'on en voit plus : ils les ont toutes mises à la ferraille".

C'était à propos de ma voisine qui possède ce genre de véhicule, s'en sert très peu; et qui, une sortie sur 2; c'est pour l'emmener au garage Exclamation Exclamation Exclamation
Yannick85
Admin
Admin

Message par Yannick85 le Ven 13 Jan - 17:10

Jéro a écrit:Mon frère qui est résident en Suisse dit ceci : "Les PT Cruiser sont de telle M.... qu'on en voit plus : ils les ont toutes mises à la ferraille".

C'était à propos de ma voisine qui possède ce genre de véhicule, s'en sert très peu; et qui, une sortie sur 2; c'est pour l'emmener au garage Exclamation Exclamation Exclamation

Le mien (essence) va très bien, 165 Mkm et en pleine forme ! mais il faut les aimer, les mériter ! ! !

Jéro
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par Jéro le Ven 13 Jan - 19:06

Tout à fait d'accord avec toi, Yan; c'est un bon état d'esprit.
Si je devais compter les heures passées sur ma dernière CB 750 qui était de 1971.
Le problème est pour les gens qui ne savent pas faire ; et si ils doivent aller au garage pour quoi que ce soit : ça coute une fortune, et ils sont tenté de faire des impasses.
Quoi qu'il en soit, ton PT Cruiser a l'air propre; d'ailleurs, il semble sur la photo qu'il vient d'être lavé Exclamation Exclamation Exclamation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 19:08