CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

La Localisation des membres ! n'hésitez pas à venir y donner votre situation pour figurer sur la carte ! ! !
Une Sortie Auvergne Rhone Alpes pour les Guignol, Gnafron, Madelon et compagnie ! C'est ICI

Derniers sujets

» Dunlop rodsmart 3 ..Mieux que mieux ?
Aujourd'hui à 19:13 par ste34

» Re-bonjour de tomcuss
Aujourd'hui à 18:45 par papgeorges

» Les blagues à deux balles
Aujourd'hui à 17:52 par gillox

» Info sur fuite au boulon rampe graissage principale
Aujourd'hui à 17:49 par gillox

» Joyeux anniversaire riton31
Aujourd'hui à 8:44 par Jeepeeh

» Nouveau prix pour ma 2005 [ Vendu ]
Mar 21 Nov - 21:01 par nanou64

» Joyeux anniversaire allodavan
Mar 21 Nov - 0:57 par Jéro

» Joyeux anniversaire Doumé
Lun 20 Nov - 19:51 par riton31

» Joyeux anniversaire Dudu
Lun 20 Nov - 19:48 par riton31

» Votre avis sur FJR 2001
Lun 20 Nov - 18:15 par ours57

» Bonjour de RTM
Lun 20 Nov - 18:11 par michel07

» Resistance et entretien peinture mat silver
Dim 19 Nov - 17:50 par RTM

» Bonjour de riton31
Sam 18 Nov - 21:12 par Alain31320

» Présentation okeur75
Sam 18 Nov - 18:00 par sud06

» Présentation vidama
Sam 18 Nov - 17:53 par sud06

» He voila!! Seb76
Sam 18 Nov - 17:52 par sud06

» Bonjour de scorpion 51
Sam 18 Nov - 17:50 par sud06

» Salut à tous : Yoman
Sam 18 Nov - 16:02 par Jeepeeh

» ma présentation jeanmarc63
Sam 18 Nov - 15:41 par Jeepeeh

» partage et remerciements
Sam 18 Nov - 15:22 par Jeepeeh

Réglage taux de CO

Partagez
Bruno33
Nouveau
Nouveau

Localisation* : CAGNY 14630

Réglage taux de CO

Message par Bruno33 le Jeu 13 Juil - 11:13

J'ai vue, page 153 de la DOC Technique du FJR (2010 pour mon cas) que l'on peut modifier le taux de CO à partir de tableau de bord. Bouton "Select et reset". Nous modifions ainsi la quantité de carburant sur chaque cylindre.
J'ai essayé, ça fonctionne, on vas même jusqu'à faire ratatouiller la bête.
Ma question est donc :
  - Dans quel cas modifie t'on le CO (Montagne ?, grand froid ?? grosses chaleur ??) et dans quelle proportion, le réglage allant de  -80 à +140 (de mémoire) et à +140, Beurk, ça fume noir ! Pas bien. Evil or Very Mad

Merci de vos lumières Very Happy
ste34
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

Re: Réglage taux de CO

Message par ste34 le Lun 17 Juil - 5:58

Le réglage du co influe sur la pollution de ton moteur. a leur sortie d'usine les moteurs sont  réglés pour respecter les normes antipollution. son réglage réduit les à coups de l'injection. selon le montage d'un pot additionnel on réglera le co de manière a réduire les pétarades. il agit également sur plus ou moins de souplesse. Naturellement un moteur ce dérègle, je pense qu'idéalement un réglage co ce fait après une révision, synchro et réglage du jeu aux soupapes

XS1100
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Localisation* : 92 Clichy

Message par XS1100 le Lun 17 Juil - 9:21

Very Happy C'est bien joli tout çà, mais COMMENT règle-t-on ce CO ?  confused

Razz À l'aide d'un "Pifomètre" ???  Laughing

Rolling Eyes Ben non, il faut utiliser un analyseur de CO.

Le premier millésime de FJR (2001 / 2002) était équipé de 4 prises de mesure (une sur chaque coude du collecteur d'échappement) afin de pouvoir régler individuellement chaque cylindre.

YMC s'est vite rendu compte que cela ne servait à rien  Razz et dès 2003, ces prises de mesure avaient disparu des collecteurs.
Razz économie d'échelle : ces prises soudées individuellement coûtaient assez cher...

- Suppression de l'opération de réglage en fin de chaîne de montage = gain de temps, donc d'argent.

Il est facile de vérifier que les machines neuves sont, depuis longtemps, livrées avec les 4 valeurs à 0

En fait, les cartographies donnent des résultats conformes aux normes anti pollution en vigueur tout en fournissant un mélange  STŒCHIOMÉTRIQUE (ou mélange idéal). 
Si il y a une dérive, la sonde Lambda envoie l'info à l'ECU, qui corrige la quantité d'essence injectée.

Voir : SONDE LAMBDA 

Wink En clair, si vous me permettez cette formule imagée mais explicite : 
"Touche pô à çà p'tit c.."  

lol!
ste34
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par ste34 le Lun 17 Juil - 9:53

Globalement je pense que tu as raison Wink
En tout cas si tu as une moto conforme à son origine.
Mais l'ajout d'une ligne et pots additionnels demande un réglage diffèrent ...
c'est un raisonnement empirique mais vécu Smile
Je ne suis pas sur que yam dans sa politique de réduction des couts
continuerai a proposer une possibilité de réglages de CO sans qu'il n'y ai d'utilité

XS1100
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Message par XS1100 le Lun 17 Juil - 10:28

ste34 a écrit:... je pense qu'idéalement un réglage co ce fait après une révision, synchro et réglage du jeu aux soupapes

Là, tu as raison : pour qu'un moteur fonctionne correctement, il faut commencer par faire régulièrement une bonne maintenance : jeu aux soupapes, bougies et filtre à air propres, synchro, etc...

Pour le réglage de CO, je pense que, sans avoir une idée précise de ce que l'on veut obtenir, il n'est pas souhaitable de "bidouiller" à l'aveuglette.  No 
Au mieux, il n'y aura pas d'amélioration notable ... No
Rolling Eyes Au pire, le moteur va, soit chauffer et dégager du Nox, soit polluer davantage avec + de CO ! Embarassed  

PS : je précise bien : pour une moto "stock", destinée à un usage "normal"  Cool (aller au boulot tous les jours, partir en vacance et déplacements touristiques).
Certains peuvent aussi vouloir l'utiliser en compétition ou sur circuit, mais là, je pense qu'il y a "erreur de casting"  Razz il vaudrait mieux choisir un R1 ?!!! 

Si cette possibilité de réglage CO existe toujours, c'est pour répondre à une obligation de conformité aux normes de certains pays qui exigent que cette opération soit POSSIBLE.

Au contraire, dans d'autres pays, c'est strictement interdit !!! Aux USA, il n'y a pas accès à ce mode de réglage. On se souvient que sur les forums US, ils donnaient la combine pour pouvoir accéder au réglage, de façon identique à notre mode de débridage ( 1 fil  de l'ECU à mettre à la masse avec une résistance)
Bruno33
Nouveau
Nouveau

Message par Bruno33 le Lun 17 Juil - 12:11

Voici un lien pour télécharger la DOC sur les FJR après 2008:

http://www.gn-moto.com/download/FJR13002008_S3P6F2.PDF

Je connais bien GN/Moto car je lui commande souvent des pièces pour mon vieux TDM.

Vous verrez donc page 153 comment on modifie le taux de CO sur le FJR (Après 2008).
Donc, aux vues des normes anti pollution, un constructeur qui met en place un tel réglage, c'est bien qu'il y a une raison. Enfin, je pense. Question

Pour ma part, je traverse la France dans 15 jour pour une virée dans les Pyrénées (en duo et chargé).
Si par cas en altitude mon FJR se métrai à pétarader un peu trop en descente ou s'engorger en montant, je tenterai un petit + ou un petit - sur le réglage pour voir et vous direz cela à mon retour, car il parait que le FJR n'aime pas l'altitude (d'après le réceptionniste YAM). ça peut pas être pire que mon bon vieux TDM tout de même ?? Shocked
Pour l'instant, elle sort du banc de réglage et elle est à Zéro. Donc, à suivre !

XS1100
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Message par XS1100 le Lun 17 Juil - 12:27

Il est exact que les 2006 / 2007 ont eu qq problèmes avec les changements d'altitude, mais ce PB a été corrigé depuis longtemps ! 

Sur les motos modernes, les systèmes d'injection utilisent pour fonctionner correctement, plusieurs capteurs.
L'un de ces capteur mesure en permanence la pression atmosphérique et permet à l'ECU de faire les corrections nécessaires. Tu n'auras donc aucun PB lié à l'altitude.

Avec une moto "basique" comme la Royal Enfield 500 Mono (mais à injection !) j'ai franchi un col à 4200 m sans aucun PB  No

Wink Je parle de la moto, bien sûr car les pilotes commençaient à avoir le souffle court !!!  Razz
gillox
FJRnaute
FJRnaute

Localisation* : Lyon Croix Rousse

Message par gillox le Lun 17 Juil - 20:01

Rappel : le réglage du Co a une influence que sur le régime de ralenti. 
Yannick85
Admin
Admin

Localisation* : Vendée

Message par Yannick85 le Lun 17 Juil - 21:56

Bruno33 a écrit:Voici un lien pour télécharger la DOC sur les FJR après 2008:

http://www.gn-moto.com/download/FJR13002008_S3P6F2.PDF

Je connais bien GN/Moto car je lui commande souvent des pièces pour mon vieux TDM.

Vous verrez donc page 153 comment on modifie le taux de CO sur le FJR (Après 2008).
Donc, aux vues des normes anti pollution, un constructeur qui met en place un tel réglage, c'est bien qu'il y a une raison. Enfin, je pense. Question

Pour ma part, je traverse la France dans 15 jour pour une virée dans les Pyrénées (en duo et chargé).
Si par cas en altitude mon FJR se métrai à pétarader un peu trop en descente ou s'engorger en montant, je tenterai un petit + ou un petit - sur le réglage pour voir et vous direz cela à mon retour, car il parait que le FJR n'aime pas l'altitude (d'après le réceptionniste YAM). ça peut pas être pire que mon bon vieux TDM tout de même ?? Shocked
Pour l'instant, elle sort du banc de réglage et elle est à Zéro. Donc, à suivre !

Pour les manuels d'atelier, pas la peine de chercher, ils sont ici !

ste34
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par ste34 le Mer 19 Juil - 6:49

Les problèmes du fjr en altitude sont lié au TPS. Depuis longtemps cette pièce à été améliorée.

J'ai fait toute une série de col sur piste ou route au Maroc. ils avoisinaient ou dépassaient les 3000m sans soucis cheers en tout cas pas de quoi bidouiller
des boutons a chaque évolution d'altitude Wink

XS1100
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Message par XS1100 le Mer 19 Juil - 9:39

Les PB liés à l'altitude sont apparus en 2006 sur la nouvelle génération de FJR (modèle 3P6) les modèles antérieurs n'ont jamais été concernés.
Sur ce modèle, YMC avait changé le mode de mesure de la pression atmosphérique : il a utilisé le même capteur que celui qui mesurait la dépression à l'admission. Ce capteur avait sa prise de (dé)pression situé après les papillons de la rampe. Cet endroit ne se trouvait à la PA que si les papillons étaient suffisamment ouverts, sinon il était en dépression (aspiration moteur).

Lorsqu'un pilote roulait en montagne sur un "filet de gaz" et changeait d'altitude de + de 500 m, la sonde n'était jamais à la PA ambiante ! L'ECU gardait l'info de PA en mémoire depuis la mise sous tension et ignorait les variations d'altitude.

@ Sté34 : je pense que cela n'était jamais ton cas ?!!! Razz 

Pour éviter ce PB il suffisait, lors d'une montée ou d'une descente, d'ouvrir les gaz (rotation de la poignée de + de 25%) ou s'arrêter lorsque le moteur commençait à ratatouiller, couper le contact puis le remettre. Lors de la remise du contact, le système fait son initialisation (les aiguilles font leur va et vient, les voyants s'allument, etc...) et l'ECU mémorise la PA actuelle ; le moteur étant à l'arrêt, le capteur mesure bien la PA locale.  Very Happy

Suspect YMC a mis du temps à comprendre que le PB était du à la façon de conduire en "mode lopette" de certains clients !!!  Laughing Laughing Laughing Laughing

Le PB a été résolu par une modification du programme de mesure et le remplacement de l'ECU. Hélas, ce nouvel ECU était moins précis que l'ancien, et perso, j'ai conservé celui d'origine, sachant qu'en montagne, il fallait tourner la poignée !!! Razz Laughing
Ce remplacement d'ECU a été proposé (gratuitement) aux clients qui se plaignaient de PB liés à l'altitude, mais bon... 
ste34
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Message par ste34 le Mer 19 Juil - 11:40

de façon anecdotique il y a bien eu une campagne de rappel des tps sur les fjr
il me semble que c'était en 2005

XS1100
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Message par XS1100 le Mer 19 Juil - 13:06

OUI, tout à fait, mais cela n'avait pas de rapport avec les PB d'altitude. No

Il s'agissait d'un RAPPEL alors que les ECU étaient juste remplacés gracieusement sur demande...  Suspect
Wink ...des utilisateurs ayant de l'arthrose au poignet droit !!! 

Il faut noter qu'il y a longtemps que l'on n'entend plus parler de PB de TPS : les sous-traitants ont du se faire remonter les bretelles   et ont surement relevé le niveau de qualité pour ces pièces super
Bruno33
Nouveau
Nouveau

Message par Bruno33 le Sam 12 Aoû - 10:03

Me voilà de retour

J'ai tenter un réglage de CO à +20 au Delas de 1500 mètres (en duo et chargé)
Résultat : Machine plus nerveuse (pas mal pour monter les cols sans dépasser 3500 tours). Moins de pétarade en descente, par contre, moteur très chaud, le ralenti est plus haut.
J'ai tout remis à Zéro pour refaire la route retour (+ de 900 bornes).

Ceci n'était qu'un essai pour curiosité. Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 22:04