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1ers tours de roues !

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Danthy
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1ers tours de roues !

Message par Danthy le Sam 5 Aoû - 8:34

Bonjour à tous,
 
Voilà, c’est fait, j’ai fait mes 1ers tours de roues en duo hier après-midi.
15 minutes d’essai environ avec voie rapide et route de campagne.
Avant toute chose, mon ressenti aura comme comparaison le 900 TDM que je viens de quitter.
La moto utilisée lors de l’essai a moins de 100 km.
 
1ère impression au moment du départ, les pieds se posent très en arrière.
La position de conduite est toutefois confortable.
Dès que la moto avance je la sens très maniable. Le poids de la machine est vite oublié. La direction semble légère dans le bon sens du terme.
Le 4 cylindres se fait entendre assez fort dès les 1er tr/min. Impression partagée par mon SDS.
La selle est un peu raide à notre goût mais peut-être pas inconfortable sur des longues distances (?).
 
Sur la partie route de campagne, les petites imperfections de la chaussée se transmettent directement dans le guidon, ce qui n’est pas très agréable.
Bien que réglée en mode soft et – 3, nous trouvons la moto assez « sèche » niveau confort.  
Autre petit détail, en relâchant le levier d’embrayage, de petites vibrations (petits dribbles) se font à peine sentir.
 
Côté conduite pure c’est une moto très plaisante. Je n’ai pas testé les accélérations franches parce que ce n’est pas ce que je recherche mais le couple et la puissance sont bien là !
On atteint vite une vitesse de croisière honorable, et en la stabilisant, la moto « glisse » sans bruits de moteur ou autre. Pour peu que l’on trouve la position de la bulle adéquate, je suis presque sûr qu’à 120, on peut ouvrir la visière pour dire deux mots à la personne derrière soi ! Smile
 
Bref, si le début de mon post et les points négatifs soulevés laissent supposer une déception dans la moto, la globalité de mon essai fait que je vais la commander.
Certaines choses comme le confort de la selle sont, je pense, perfectibles via une selle confort d’origine.


Pour le  reste, j’espère avoir vos avis !!!
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Djibi
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Djibi le Sam 5 Aoû - 9:45

Ce n'est pas un trail, c'est certain...  Wink et je suppose que venant du TDM, ce sentiment de sécheresse des suspattes sur mauvais revêtement peut te déranger au début. Pourtant, je trouve qu'avec ses suspensions électroniques et les réglages, elle a bien progressé par rapport aux versions antérieures. J'y ai encore pensé lors de ma récente virée dans le Sud, avec Ste34 en ouvreur sur ses routes : autant la première fois, avec ma 2006, j'avais parfois peu apprécié, autant cette année -et chaussée du pneu qui va bien  - j'ai eu un sentiment nettement plus positif.

Les pieds très en arrière, je ne sais pas. Encore une fois, la transition avec le TDM doit probablement encore se confirmer? 

La selle, par contre, je ne suis pas le seul à penser que Yam ne s'est pas foulé, mais peut-être à dessein?- sur une machine de ce prix et qui existe depuis 15 ans... Mais un fessier n'est pas l'autre et certains ne lui font pas de reproche...On aime ou pas. La selle confort d'orgine, j'ai lu que ce n'était qu'une bagster avec le logo Yam... Cher payé en comparaison du travail d'un artisan sellier qui peut te faire quelque chose sur mesure.

Pour le reste, je suis certain que tu vas progressivement découvrir les atouts et agréments d'une machine très aboutie, ultra fiable et faite pour le voyage!  super


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Re: 1ers tours de roues !

Message par Yannick85 le Sam 5 Aoû - 10:00

Comme Djibi, sortant du TDM et sur une moto qui "n'est pas rodée" il est normal que tu sois dérangé par de petites nouveautés. Les suspensions restent sans doute à "se faire" et à régler au mieux de tes attentes. La selle est connue pour être garnie avec des noyaux de pèche, un bon sellier y remédiera, évite la confort de chez yam, c'est une surfacturée. 
Si on oublie vite le poids de la machine gaffe tout de même aux manœuvres à l’arrêt ou au pas, elle chercherait à se coucher et t'entrennerait vite avec elle ! C'est là qu'on apprend à anticiper les 1/2 tours et autres contorsions. Perso je roule toujours en jet, et même bien au dela des vitesses légales, la bulle est un vrai confort.
Cette bécane ne demande qu'a rouler encore et encore ! Tu vas vite le découvrir ! ! !


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Danthy
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Sam 5 Aoû - 10:33

Est-ce que le réglage amortos était au maxi de la souplesse lors de mon essai ?

Danthy
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Sam 5 Aoû - 10:35

Djibi a écrit:La selle confort d'orgine, j'ai lu que ce n'était qu'une bagster avec le logo Yam...
Oui mais elle plus confortable que l'origine ?

Danthy
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Sam 5 Aoû - 10:38

Yannick85 a écrit: Perso je roule toujours en jet
Heuuu, moi j'ai le menton qui déteste le bitume !  Laughing
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Djibi le Sam 5 Aoû - 13:44

Danthy, le réglage des amortos a un spécialiste sur le forum, c'est PPFJR. Mais on ne le voit plus guère...


La selle "confort" Yam , je ne l'ai pas testée. J'ai lu des avis sur le forum qui étaient mitigés. Si c'est le même genre que la TopSellerie (faudrait que je retrouve mon sujet sur le forum) que j'ai fait modifier par un artisan sellier, alors, comme dit Yannick, c'est largement surfacturé.


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tuile
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Re: 1ers tours de roues !

Message par tuile le Dim 6 Aoû - 11:38

yop , je vais mettre mon grain de sel
je fais 90-91 kg et pourtant j'aime bien le selle d'origine de la FJR même aprés plus de 7h de route je trouve qu'elle reste confortable, par contre j'ai testé une MT09 que ce soit selle d'origine ou selle confort YAM c'est l'horreur, à voir ce que ça donne sur FJR mais j'ai des doutes , comme Djibi au prix d'une FJR il doit bien rester quelques roros pour mettre une belle selle artisan si celle d'origine ne convient pas.
Pour les suspension, j'ai une 2006, je suis constamment en hard que je sois solo, duo, chargé ou pas je trouve qu'en soft dès que ça "attaque"( à mon niveau dès que j’accélère un peu) l'arrière deviens 'flou'.
Tout ça n'est que ressenti perso et diffère à chaque personne, et fonction des routes, de la conduite, état des pneus, des suspensions ... et si t'as un modèle avec suspensions electronique y'a peut être plein de choses à essayer pour trouver TA position.
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Grisou le Dim 6 Aoû - 14:37

j'ai une 2003 un peu délicat pour trouver le fleeling avec le système amortisseur  scratch mais quand tu trouves les bon réglages c'est un régal super
Sur les dernières générations c'est plus simple y juste à appuyer sur un bouton pour le réglage  Exclamation

j'ai essayé un  TDM   c'est un vrai bateau a te donner le mal de mer sur cette moto aucunes sensations    ( je roule en Vmax aussi)

Trouve le bon compromis sur les suspension et sur la pressions des pneus et tu verras ....................................................... super

Danthy
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Dim 6 Aoû - 17:49

tuile a écrit:et si t'as un modèle avec suspensions electronique y'a peut être plein de choses à essayer pour trouver TA position.
Pour l'instant je ne l'ai pas encore Smile
J'imagine bien trouver une solution pour le confort de nos fessiers.
Il parait que Briant fait des miracles. Peut-être y a t'il quelqu'un dans le sud-ouest d'ailleurs.

Ce qui m'embête le plus c'est la sensation des imperfections (petites !) de la route qui remontent direct dans le guidon.
Je suis le seul à l'avoir constaté ?

CHE14

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Re: 1ers tours de roues !

Message par CHE14 le Dim 6 Aoû - 21:14

Bonsoir,

J'ai le même problème, elle passe chez YAM Mecredi.

Mais après différents réglages la fourche avant en HARD ce comporte mieux.

Danthy
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Lun 7 Aoû - 4:10

Merci pour ton retour.
Je sens que je vais être aussi impatient que toi quant à ce que va te dire ton conces.
C'est ta 1ere fjr ?
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Re: 1ers tours de roues !

Message par ste34 le Lun 7 Aoû - 7:34

C'est unanime les selles yamaha ne sont pas terribles. Quelques soient le travail que tu vas porter à cette éléments penses à faire réduire le maximum sa largeur. 
Je n'ai saisi quelle modèl de fjr tu as choisi. 
S'in s'agit d'un modèl antérieur à 2011 je te conseille de choisir un amortisseur optionnel du type Emc ou olhins. L'huile de fourche devra également être changée par de la w20. Bonne route. ☺

Danthy
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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Lun 7 Aoû - 9:39

J'ai opté pour une moto neuve. La recommandation pour l'huile de fourche reste valable ?
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1er tours de roues

Message par guii le Ven 11 Aoû - 7:38

Y
TDanthy a écrit:Pour l'instant je ne l'ai pas encore Smile
J'imagine bien trouver une solution pour le confort de nos fessiers.
Il parait que Briant fait des miracles. Peut-être y a t'il quelqu'un dans le sud-ouest d'ailleurs.

Ce qui m'embête le plus c'est la sensation des imperfections (petites !) de la route qui remontent direct dans le guidon.
Je suis le seul à l'avoir constaté ?
Bonjour Danthy,

Pour info, les petites imperfections qui remontent au guidon peuvent provenir de la monture. En fonction de celles-ci, je peux te dire que la moto n'est pas la même (lis les topics au sujet des montures).
Autre chose, la pression est essentielle. Inutile de surgonfler, car contrairement à ce qu'on peut penser, on est plus dur et on perd en souplesse. Donc garder la pression préconisée (2,5 avant et 2,9 arrière).
N.B.1 : un pneu perd naturellement environ 70 à 100g/mois de pression. Les vérifier régulièrement.
N.B.2 : Sur les Michelin PRx (x=1,2,3 ou 4) GT ou pas, il est nettement préconisé de ne mettre QUE la bonne pression à cause de la structure 0°.
Petite anecdote, j'ai des Michelin PR4 GT, et si j'ai une baisse de pression ne serais-ce que de 100g, lorsque je roule, j'attends un bruit de roulement sur le bitume (rourourou)


Pour mon fessier, j'ai fait faire une selle sur mesure (Yves Moillot) et surtout, je l'ai fait redresser afin qu'elle soit horizontale et non, comme à l'origine, un peu penchée sur le devant. Celle d'origine, pour une personne comme moi (1,74m pour 74kg) et ma compagne (1,64 pour 60kg), est trop dur.


Et pour finir, je trouve qu'en mettant la suspension active sur 2 casques (pour duo) -2, c'est un bon compromis : pas de phénomène de pompage : lorsque je suis seul (1 casque) et que je la mets en Standard à Standard -2, sur certaines routes, j'ai un phénomène de pompage avec l'arrière. En Standard +1, 2 ou 3, ça saute, donc trop dur.


Voila, j'espère t'avoir apporté un peu de mon expérience (?!)
salut
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Re: 1ers tours de roues !

Message par michel07 le Ven 11 Aoû - 10:06

Moillot et Briant sont deux valeurs sures

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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Ven 11 Aoû - 18:18

guii a écrit:
Pour info, les petites imperfections qui remontent au guidon peuvent provenir de la monture. En fonction de celles-ci, je peux te dire que la moto n'est pas la même (lis les topics au sujet des montures).
Lors de mon essai les pneus étaient ceux d'origine et la moto avait moins de 100 km. J'imagine que si cela vient des pneus, tout le monde a du avoir le problème non ?

Et pour finir, je trouve qu'en mettant la suspension active sur 2 casques (pour duo) -2, c'est un bon compromis : pas de phénomène de pompage : lorsque je suis seul (1 casque) et que je la mets en Standard à Standard -2, sur certaines routes, j'ai un phénomène de pompage avec l'arrière. En Standard +1, 2 ou 3, ça saute, donc trop dur.
Je me suis posé la question suivante : si je trouve la moto trop sèche en réglage duo, que se passera t'il à 2 si je la règle en solo ?
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Re: 1ers tours de roues !

Message par guii le Dim 13 Aoû - 17:34

Danthy a écrit:
guii a écrit:
Pour info, les petites imperfections qui remontent au guidon peuvent provenir de la monture. En fonction de celles-ci, je peux te dire que la moto n'est pas la même (lis les topics au sujet des montures).
Lors de mon essai les pneus étaient ceux d'origine et la moto avait moins de 100 km. J'imagine que si cela vient des pneus, tout le monde a du avoir le problème non ?


Et pour finir, je trouve qu'en mettant la suspension active sur 2 casques (pour duo) -2, c'est un bon compromis : pas de phénomène de pompage : lorsque je suis seul (1 casque) et que je la mets en Standard à Standard -2, sur certaines routes, j'ai un phénomène de pompage avec l'arrière. En Standard +1, 2 ou 3, ça saute, donc trop dur.
Je me suis posé la question suivante : si je trouve la moto trop sèche en réglage duo, que se passera t'il à 2 si je la règle en solo ?
Bien sûr ton essai était sur une moto neuve avec les BT023 d'origine. Là, tu ne peux rien sauf d'être sûr d'avoir la bonne pression ; soit 2,50g à l'avant et 2,90g à l'arrière et rien de + ou de - 



Pour ton réglage de suspension, à toi de voir en faisant l'essai en réel 


salut

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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Lun 14 Aoû - 5:25

Oui je verrai bien à l'usage...

Pour les suspensions, j'imagine que la régler en duo les rend plus fermes, non ?
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Message par guii le Lun 14 Aoû - 13:44

en effet c'est le but super ... mais j'ai constaté que ça rend plus stable l'ensemble 

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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Lun 14 Aoû - 17:30

J'essaierai de la régler en mono pour voir ce que ça donne à 2.
De toute façon, avec plus de 80  solutions, je devrais trouver le mienne Rolling Eyes

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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Mer 16 Aoû - 12:00

Côté vibrations dans le guidon, c'est visible sur cette vidéo et l'essayeur en parle à 2"45.

https://www.youtube.com/watch?v=yHbdU0CIEQk
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Message par guii le Sam 19 Aoû - 11:50

lol!

Oui, mais là c'est une FJR1300A de 2013. La AE (suspensions actives) est sortie mars 2014 

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Re: 1ers tours de roues !

Message par Danthy le Sam 19 Aoû - 12:11

Lol si on veut parce que c'est exactement ce que j'ai ressenti sur un modèle 2016 !  Neutral
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Re: 1ers tours de roues !

Message par guii Hier à 11:22

Ben voilà on a fait le tour 


C'est à toi qu'appartient la décision finale. Ici, on ne va pas te convaincre d'en acheter une, juste des conseils d'utilisateurs de FJR1300, certain depuis le début 2001 (!) et qui on suivit l'évolution jusqu'à nos jours.


Comme dit le proverbe : les conseilleurs ne sont pas les payeurs salut

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