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Liquide de refroidissement

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Stef
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Liquide de refroidissement

Message par Stef le Mer 20 Sep - 19:04

Bonsoir
Mon fjr perd du liquide de refroidissement le vase d expansion se remplis et déborde a chaud est ce que qq  un c d ou sa peut venir
Elle ne chauffe pas du tous
Et quand elle refroidis le vase et presque vide
Merci
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Yannick85
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Yannick85 le Mer 20 Sep - 19:33



Salut Stef et bienvenue ! Pressé de résoudre ton problème de LR, mais une présentation préalable serait appréciée !


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Stef
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Liquide de refroidissement

Message par Stef le Mer 20 Sep - 19:52

Bon je possède une fjr de 2006 qui totalise 87000km
Que j ai depuis 2ans
J ai eu un probleme qui a était régler grave au forum qui venais de la sonde TPS
Maintenant je me retrouve ave une fuite LR le vase se remplis et se déverse par le trop plein de celui ci
La moto ne chauffe
Si qq un à un tuyau je suis preneur bien sûr
Merci
Bonne soirée
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Yannick85
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Yannick85 le Mer 20 Sep - 19:58

RE    


Inutile de reposer ta question sur ton problème de LR ce que nous attendons c'est une présentation !


C'est ici : http://www.fjrclub.com/f1-les-nouveaux-inscrits-presentation-obligatoire-ca-commence-ici





Modération levée et post déverouillé, présentation faite.


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Yannick85
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Yannick85 le Jeu 21 Sep - 12:13

Je verrais en premier le bouchon de radiateur, remplit il bien son office ?


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VARALP64

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Re: Liquide de refroidissement

Message par VARALP64 le Jeu 21 Sep - 12:30

Bonjour tout le monde !
J'ai eu le même problème sur la mienne (de 2006 aussi).
C'était tout bêtement parce que j'avais trop rempli !
A froid le niveau dans le vase doit être presque au mini.
Depuis plus aucun problème.

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Aztar4
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Aztar4 le Jeu 21 Sep - 21:00

Hello.
J'ai connu un symptôme similaire il y'a quelques années sur ma 2004.
Démontage et nettoyage sérieux, mais délicat du bouchon de radiateur, à l'eau claire et au pinceau. Il en avait besoin. Si besoin changer le joint.
Ajuster le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion entre les deux traits, pas plus.
Depuis RAS.
Sait-on jamais.... essaye.
Bonne route.
Az

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Re: Liquide de refroidissement

Message par XS1100 le Sam 23 Sep - 1:48

VARALP64 a écrit:... A froid le niveau dans le vase doit être presque au mini...
No Non, désolé. 
À froid, le niveau doit être au trait "Maxi".

Par contre, dans le radiateur, il faut que le niveau soit au maxi (à raz bord)

Stef
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Stef le Sam 23 Sep - 6:06

Bonjour à tous
Hier j ai démonter le kalorstat je l ai tester dans une casserole remplis d eau il fonctionne bien pas de souci de se côté la
Par contre en démontant je me suis aperçue que sur les durite qui arrive au kalorstat il y avais des trace de LR les coller cerflex n était pas serrer (4) j ai remonter tous sa en les serrent bien comme il faut le verrais bien
Peut être que de l air rentré dans le circuit d eau et me faisais un bulle d air
J essaie se we je vous tiens au courant
Bon we à tous

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Re: Liquide de refroidissement

Message par XS1100 le Sam 23 Sep - 11:53

Wink Un grand classique ! Les fuites sont souvent aux raccords des durites et / ou au calorstat.
Suspect Très rarement sur le radiateur ou la pompe à eau.  No

Stef
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Stef le Lun 25 Sep - 16:13

Bonjour à tous
Voila résultat sa fait pareil des que je roule 25 km à peut près des j arrête la moto le liquide dans le Vase monte de resort par la surverse
Le kalorstat et bon (tester)
Si qq un à une info
En espèrent que sa sois pas un joint de culasse
Merci

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Re: Liquide de refroidissement

Message par XS1100 le Lun 25 Sep - 16:58

XS1100 a écrit:... dans le radiateur, il faut que le niveau soit au maxi (à raz bord)

Wink Commence par vérifier ça .

Stef
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Stef le Lun 25 Sep - 17:49

Ok sa c bon mais c dans le vase que le liquide monte et coule par la surverse du vase

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Re: Liquide de refroidissement

Message par Stef le Mar 26 Sep - 6:32

Si qq un à une info de la ou sa pourrais venir je suis preneur
Merci à tous
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Aztar4 le Mar 26 Sep - 17:08

Une idée comme ça, dans la suite de ce que je te disais plus haut....
Je crois que sur le bouchon du radiateur, il y a un petit clapet de surpression.
Vérifie que ce clapet n'est pas bloqué ou obstrué, ce qui ferait que toute la surpression due à la chauffe,
ne peut que s'évacuer que par le vase d'expansion..
Au besoin, essaye de rouler quelques temps avec un autre bouchon de radiateur de FJR de même type.
Az

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Re: Liquide de refroidissement

Message par Stef le Mar 26 Sep - 17:09

Ok je vais essayer de roulé avec un autre bouchon merci pour le conseil
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Yannick85 le Mar 26 Sep - 17:35

Yannick85 a écrit:Je verrais en premier le bouchon de radiateur, remplit il bien son office ?


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Re: Liquide de refroidissement

Message par Stef le Mar 26 Sep - 17:41

C quoi son rôle à se bouchon du radiateur
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Master13
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Master13 le Mar 26 Sep - 21:17

Un bouchon de radiateur ou de vase d'expansion fait bien office de clapet de sécurité et sert à maintenir la pression dans le circuit de refroidissement et c'est cette pression qui évite l’ébullition du liquide de refroidissement en fonctionnement normal. Il sert également de sécurité en cas de surchauffe excessive en s'ouvrant pour éviter une surpression .............le joint de culasse n'aime pas
Si le liquide dégueule par là au bout d'1/4 d'heure il est fort probable que le clapet soit HS et que moteur chaud le vase d'expansion n'étant plus sous pression ne fasse plus son job. Si tu avais un pb de joint de culasse il devrait y avoir des bulles (passage de compression) dans le vase lorsque le moteur tourne.
Donc commencer par remplacer le bouchon du vase.

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Re: Liquide de refroidissement

Message par Stef le Mar 26 Sep - 21:25

Ok je vais le changer et je vous tiens au courant
Merci pour tous
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Re: Liquide de refroidissement

Message par Aztar4 le Mer 27 Sep - 11:57

Question @Master13.
Un bouchon de radiateur ou de vase d'expansion fait bien office de clapet de sécurité....
Je suis plus un simple utilisateur de la mécanique, qu'un fin technicien.  Mais un point m'intrigue...
Je ne suis par certain qu'il y ait un clapet de surpression sur un bouchon du vase d'expansion, du fait qu'il y a une mise à l'air pour évacuer le liquide justement lorsque la pression est trop forte...!!??
Sur la mienne (un 2004) sur le vase d'expansion il y a un joint et un bouchon plastique, maintenu par le dessus grâce à une patte fixée avec un boulon. Par certain que cela soit taré..
Mais encore une fois, simple observation, je ne suis pas mécano...
Az

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Re: Liquide de refroidissement

Message par XS1100 le Mer 27 Sep - 12:59

Tout à fait DAK. 
  silent Je n'avais rien dit parce que ce n'est pas d'une importance capitale, mais bon ...  Laughing

Le bouchon de radiateur est bien équipé d'une soupape de sécurité, alors que sur le bocal (vase d'expansion), c'est juste un bouchon clipsé.

Lorsque le LdR se dilate avec la montée en T°, l’excédent s'écoule par la durite du radiateur vers le vase (d'où son nom  Razz ), puis lorsque la T° diminue, le liquide retourne vers le radiateur (effet de siphon). C'est pour cela qu'il ne doit pas y avoir d'air dans le radiateur (l'effet de siphon ne se ferait pas)
C'est aussi pour cela que le niveau de LdR dans le vase ne doit pas être SOUS le repère "MINI" : dans ce cas, le siphon pourrait renvoyer de l'air dans le radiateur et ça ne fonctionnerait plus.  No 

Donc 2 choses à retenir :

- Radiateur plein à raz bord (Pas d'air)
- Niveau de LdR dans le bocal compris entre MINI et MAXI.

Lorsque ces 2 conditions sont remplies, ça fonctionne normalement.

NB : Sur la FJR, les PB de joint de culasse sont extrèèèèèèmement rares. (Heureusement !)

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Re: Liquide de refroidissement

Message par babache du sud le Jeu 28 Sep - 12:13

Tout d'accord avec toi XS1100.

A verifier quand meme les raccords rigides qui traversent le cache arbre à cames. Si ça fuit aux toriques, ça remplit petit à petit le puits, mais sans jamais faire de tache à terre puisque ça seche au fur et à mesure par la chaleur du moteur.

Ca finit par faire descendre le niveau de liquide du radiateur.... Deja vu hein Stef  Cool


En parlant de joint de culasse, meme si ce n'est pas une maladie sur FJR, on peut cependant en avoir besoin lorsque l'on doit changer la culasse suite à une casse de tendeur (il se reconnaitra  Very Happy), nous le proposons maintenant au catalogue chez Wemoto  cheers (bien moins cher que chez Yam)

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