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Une semaine avec une FJR débridée

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okeur75
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Une semaine avec une FJR débridée

Message par okeur75 le Mer 27 Déc - 9:44

Bonjour à tous,

Encore un sujet sur le débridage de la FJR mais cette fois je ne vous demande pas si ça vaut le coup puisque je l'ai fait  Laughing

Le but est de donner mon ressenti sur le passage bridée -> débridée si ça peut aider certains dans leur choix de le faire ou non.

Alors pour information:
Je n'ai changé que les pipes d'admission (appelé "raccord du boitier d'injection" dans la RMT)
Je n'ai pas fait la modification sur le boitier électronique
Je sais que je suis dans l'illégalité
La moto est une FJR de 2008

Le ressenti:
Franchement... moyen !
La puissance supplémentaire n’apparaît qu'après 5000tr et ce n'est pas sur cette plage de régime que je conduis cette moto.
Je n'ai pas ressenti d'augmentation de couple à bas régime (peut être qu'il y en a une mais elle est trop fine pour que je la perçoive)
Ma consommation n'a pas augmenté
La vitesse de pointe a largement augmenté
Un meilleur bruit même au ralenti (la nuance est fine mais ça s'entend)

Donc pour résumer baaaaa c'est "mouai". Je m'attendais à quelque chose de plus franc et à plus de pêche à bas régime.
Si vous passez votre temps au dessus de 5000tr vous verrez largement la différence et c'est plaisant.
Si vous conduisez calmement sur le couple vous ne sentirez pas la différence.

Peut être que la modification de câblage ou le changement du boitier ECU change la donne mais je ne le ferai pas.

A vous de voir en fonction de votre style de conduite !
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ste34
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Re: Une semaine avec une FJR débridée

Message par ste34 le Mer 27 Déc - 9:53

Tout ça est normal ta moto n'est pas débridée ????
A l'usage tu ressentira un gain et une meilleure réponse à  bas régime.ne cherche rien au dessus de 5000.

okeur75
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Re: Une semaine avec une FJR débridée

Message par okeur75 le Mer 27 Déc - 10:10

Pas débridée pas débridée... Pas totalement je suis d'accord!
Mais le changement des raccords de boitier d'injection laisse rentrer bien plus d'air/essence dans le moteur tout de même!
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Jéro
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Re: Une semaine avec une FJR débridée

Message par Jéro le Mer 27 Déc - 11:52

Débridage partiel = Bricolage = Décevant = CQFD ! ! !
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barry007
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Re: Une semaine avec une FJR débridée

Message par barry007 le Mer 27 Déc - 12:41

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guii
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Une semaine avec une fjr débridée

Message par guii le Mer 27 Déc - 13:11

Bonjour Okeur75,

J'ai fait il y a quelque temps un résumé sur mon ressenti de la dévalidation du limitateur de puissance (consommation et accélération sans le limiteur de puissance & FJR1300AE sans le limitateur de puissance) pour ma FJR1300AE de 2014, car plus simple à dévalider par l'électronique. Ce que tu as fais permet de remettre d'aplomb le BON fonctionnement, c'est ce qu'on appelle le "débridage" en remettant les bonnes brides. Tu as donc un moteur qui tourne mieux, avec une consommation moindre (pour ma part, c'est 0,4L/100kms - 4,9L à la place de 5,3L) et un moteur qui répond au quart de tour sans ce roooooooooo que j'avais parfois quand j'accélérais trop rapidement et des montées en régime et vitesse impressionnantes (contrôlé par le compteur de vitesse car ce n'est pas non plus le coup de pied au cul d'une super sportive !!). D'autre part, si, comme certain puristes ici, tu modifies les deux fils du connecteur du boîtier ECU, tu passes en mode "sportif" la cartographie du moteur, ce qui a, pour ma part, qu'un intérêt moyen car on commence à sentir la grosse différence au dessus des 5500Tr/mn, autrement dit, à partir de 165km/h. Et transformer une FJR en sportive, faudrait commencer par lui ôter 100kg !

Sur la FJR1300AE, il y a un faux changement de cartographie qui est le bouton S/T pour Sportif et Touring et qui modifie simplement la sensibilité de l'accélérateur.

Pour finir, débrider sa moto ne veut pas dire modifier également la cartographie du moteur - CQFD

XS1100
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Re: Une semaine avec une FJR débridée

Message par XS1100 le Mer 3 Jan - 0:03

guii a écrit:
...Sur la FJR1300AE, il y a un faux changement de cartographie qui est le bouton S/T pour Sportif et Touring et qui modifie simplement la sensibilité de l'accélérateur...
No Euhhh... Comment te dire ?

C'est exactement l'inverse !!!!

Chez Yam, la "Double cartographie" S/T commutable au guidon est apparue il y a qq années  sur la Super Ténéré.

Elle a ensuite été adoptée sur les FJR Gén III (à partir de 2013)
Cela agit sur le couple à bas régime (jusqu'à 5 000 Trs) et non pas sur la puissance.

Ce système de "cartographie commutable" a été amélioré sur la MT09 avec 3 cartographies très différentes : c'est même assez bluffant  super


PS : Il ne faut pas confondre les Gén III avec les 2 précédentes : les systèmes d'injection sont totalement différents. Ce qui était vrai sur les Gén I & II ne l'est plus sur les Gén III.
Wink Et lycée de Versailles ou récifs normands !  Razz Laughing

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Re: Une semaine avec une FJR débridée

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