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    Message par Bouvier54 Dim 21 Jan - 7:39

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une information concernant mon tendeur de chaîne qui possède un point bleu j'ai cru lire quelque part que ces tendeurs ne sont pas concernés par une usure qui entraîne une casse. Est ce fiable?
    Je n'ai pas l'historique de ma moto je ne peux pas dire si oui ou non ça a déjà été fait. Elle a 100 000 km.
    J'ai appelé yam qui me dit qu'il n'y a pas de préconisations constructeurs pour le remplacement et que les tendeurs de deuxième génération avaient rencontré des problèmes. Il me propose un contrôle visuel pour voir l'état.

    Je ne sais donc pas si c'est celui d'origine ou un qui a été remplacé et si oui par quel modèle?


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    Message par gillox Dim 21 Jan - 10:52

    Si le tendeur à un point bleu, il a surement été changé après 2008 (si ma mémoire ne ma fait pas défaut) donc normalement il n'y a pas lieu de t'inquiéter.
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    Message par Bouvier54 Dim 21 Jan - 11:39

    Merci beaucoup
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    Message par Yannick85 Dim 21 Jan - 12:37

    J'avais comme référence que les "nouveaux tendeurs" avec le point bleu sont apparus en 2009. Sur ta 2001, il a donc été changé. A toi d'estimer son kilométrage et celui de la chaîne de distribution qui à 100.000km pourrait être fatiguée si elle est d'origine.


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    Message par Bouvier54 Dim 21 Jan - 15:47

    Estimer la vétusté de la chaîne j'en serai bien incapable hormis me mettre la neuve à côté...
    Le dernier jeu aux soupapes a été fait il y a 20 000 km alors je suis en pleine réflexion ;
    J'ai tout acheté pour faire une révision et je me demande si je vais jusqu'au contrôle de soupape et du coup je remplace cette chaîne ou je remets ça dans 20 000km..
    Nous sommes en Janvier j'ai le temps mais si je me loupe aie aie aie...
    J'ai fait plusieurs distribution (courroie) voiture mais moto zéro.
    Qui aurait pratiqué? 
    J'ai lu le manuel d'atelier il précise de contrôler le fonctionnement du tendeur mais pas de la chaîne....
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    Message par Yannick85 Dim 21 Jan - 16:01

    As tu consulté le manuel d'atelier : http://www.fjrclub.com/t276-documentation-technique-les-manuels-d-atelier

    Egalement tape "distribution" dans la recherche, il y a pas mal de lecture !


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    Message par Bouvier54 Dim 21 Jan - 16:56

    Oui c'est ce manuel que j'ai lu.
    Effectivement en tapant tendeur on voit beaucoup de sujets.
    Entre les chaînes qui n'ont pas besoin d'être remplacées et impérativement....
    Une chose est sûre c'est que la casse existe.
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    Message par Jéro Dim 21 Jan - 22:42

    100 000 Kms. Tu n'es pas sûr de l'historique :
    Le gros travail est de démonter pour arriver aux ACT.
    Tu fais le jeu aux soupapes, et tu changes tendeur et chaine.
    Si c'est toi qui fait le travail, et qui le fait dans les règles de l'art, tu es tranquille pour 100 000 Kms.
    Selon la formule consacrée : "Je te laisse réfléchir là dessus".......
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    Message par XS1100 Lun 22 Jan - 12:16

    Bouvier54 a écrit:... les tendeurs de deuxième génération avaient rencontré des problèmes....


    OUI, car le vrai problème ne vient pas des tendeurs eux même, mais de l'usure de la chaîne.

    Ce qu'il faut surtout savoir, c'est qu'un tendeur ne casse pas sans raison, juste comme ça pour t'embêter !...  Rolling Eyes 
    Lorsque la chaîne est complètement usée, le tendeur travaille dans de mauvaises conditions et finit par casser, avec les conséquences que l'on connait !  Embarassed  Evil or Very Mad 

     Exclamation  Exclamation  Exclamation QUELLE QUE SOIT LA VERSION DE TENDEUR il y a risque de casse important si la chaîne est complètement usée.

     Le contrôle de l'usure de la chaine est assez facile à faire mais il faut impérativement respecter des précautions afin d'éviter tout décalage de la distribution.
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    Message par Bouvier54 Lun 22 Jan - 17:37

    Par précaution je vais regarder le jeu aux soupapes et faire la distri.
    J'ai comme site gn moto pour les pièces ça a l'air correct.
    C'est l'hiver j'ai le temps et ça n'a pas bien l'air compliqué.
    la question que je me pose c'est au niveau de la chaîne, est elle livrée fermée ou il faut la sertir?
    Si elle s'enlève facilement fermée alors la remettre doit être possible sans ouvrir...
    Enfin je verrai bien. Je vais démonter ce week end tranquillement.
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    Message par Bouvier54 Lun 22 Jan - 18:16

    Petite question la pate  T1541 et la pâte  YGK8624-C1 correspond à quelle référence?
    Et huile au bisulfure de molybdène quelle référence?
    Merci beaucoup
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    Message par XS1100 Lun 22 Jan - 18:26

    GN moto est très sympa ET compétent. Tu peux même le contacter de ma part.  Cool

    La chaîne (réf 94591-73136  @ 60.50€) est livrée fermée. 
    Pour la remplacer, il faut retirer le couvre culasse et le couvercle latéral D puis sortir les ACT ; c'est bien pour ça qu'on profite d'un changement de pastille pour le faire !

    Pour vérifier l'usure :

    Il faut ouvrir le carter D de distribution et maintenir les 2 brins de la chaine, serrés par un collier nylon (Nylstap).

    Retirer le bouchon du tendeur et avec un loooong tournevis plat (que l'on fait passer par le trou oblong du cadre), serrer le plongeur du tendeur à fond.
    Dévisser ensuite en comptant les tours.
    Pour une chaine neuve, on a 1,5 tour.
    Pour une chaîne complètement usée, on aura 3,5 trs.  Exclamation À remplacer au plus vite  Exclamation

    De quelle pâte veux-tu parler ? pourquoi faire ?
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    Message par papgeorges Lun 22 Jan - 18:47

    Sûrement de la pâte à joint ....... Wink
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    Message par XS1100 Lun 22 Jan - 18:51

    Ouais, c'est aussi ce que j'ai pensé : du "joint bleu", mais perso, je n'en met pas. 
    D'ailleurs en usine, ils n'en mettent pas.  No
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    Message par gillox Lun 22 Jan - 20:56

    Si si il y a de la pâte à joint dans les angles des demi-lunes du cache arbres à cames.  Laughing
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    Message par Yannick85 Lun 22 Jan - 22:56

    Tendeur de chaîne Pates10


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    Message par Bouvier54 Mar 23 Jan - 6:11

    Yannick85 a écrit:Tendeur de chaîne Pates10
    Nickel je n'arrivais pas à afficher cette photo.
    Voilà il y faut mettre de la pâte de deux sortes différentes alors je ne sais pas laquelle prendre
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    Message par gillox Mar 23 Jan - 10:11

    Perso je remonte à la pâte à joint bleu (loctite je crois)
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    Message par Bouvier54 Mar 23 Jan - 19:30

    Pour les news j'ai été chez Yamaha commander les pièces je les ai Vendredi et j'attaque Samedi.
    Coup du hasard j'ai rencontré des policiers en fjr et j'ai << discuté >> avec eux.
    J'ai parlé fiabilité et à part les pièces d'usure ils n'ont jamais eu de soucis à part avec la boîte qu'ils jugent faiblarde (des casses) ils n'ont pas la même utilisation que nous.
    J'ai demandé s'ils ont rencontré des problèmes avec la distri et réponse claire et nette JAMAIS...
    Ils se séparent de leur monture à plus de 100 000 km et RAS. Ils ont des modèles de plusieurs générations différentes pas que des neuves qui ne seraient pas concernées.
    Je me dis que les malchanceux se manifestent sur les forum et font part de leur mésaventure et alertent sur un éventuel soucis et aident en même temps c'est sympa.
    Les chanceux ne se plaignent pas et à juste titre.
    Je vais attaquer ce chantier tranquillement et j'apporterais des contributions. je suis curieux de voir si la différence entre une chaîne de 100 000 km et une neuve est visible. Surtout que cela n'a jamais été fait du moins en concession j'ai fait vérifier.
    D'ailleurs pour le chef d'atelier cela se voyait clairement que pour lui il n'y a pas d'utilité et il me l'avait déjà dit au cours d'une conversation téléphonique.
    Je prends la communauté FJRiste très au sérieux et je vais tout remplacer pour être tranquille, je n'ai pas envie de tomber en rade au milieu de nulle part ...
    Je vais refaire une santé à la belle et je l'espère rendre son titre de noblesse à une moto autant adulée en possession de l abs et autant délaissée sans abs...
    Coût de la révision par mes soins au total 270 pour repartir avec la totale....
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    Message par gillox Mer 24 Jan - 20:35

    Je crois que tu as pris la bonne décision, au moins tu seras sûre de ta monture.  Laughing
    Je ne pense pas que tu verras une différence entre les deux chaines, tiens nous au courant.
    Bonne révision.
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    Message par XS1100 Jeu 25 Jan - 11:05

    gillox a écrit:Si si il y a de la pâte à joint dans les angles des demi-lunes du cache arbres à cames.  Laughing
    Si tu trouves de la pâte à joint, c'est TOI qui l'a mise !!!  Razz

    Car à l'usine, ils n'en mettent pas. Sur ma 2001 et ma 2006 (achetées neuves), lorsque j'ai fait la 1 ère révision des 40 000 , il n'y avait aucune trace de pâte.  No

    S'ils préconisent d'en mettre dans le manuel d'atelier, c'est très probablement pour faciliter le remontage ( Embarassed désolé, je n'ai pas d'info officielle à ce sujet). En effet, lorsque le moteur est dans le cadre, la mise en place du joint est assez délicate. (surtout ces rogntudiou Twisted Evil de lobes à Droite de la culasse) 
    Lorsque l'on a fini le remontage du couvre culasse, il faut absolument vérifier le bon positionnement de ces 2 lobes à l'aide d'un petit miroir (genre miroir de dentiste)
    Rolling Eyes Je me suis fait avoir une fois : après avoir tout remonté, lorsque j'ai démarré le moteur, il s'est mis à pisser l'huile comme une vieille anglaise !!!  Twisted Evil  ... Obligé de tout redémonter pour remettre en place ce maudit joint !!! Evil or Very Mad

    À l'usine, la question ne se pose pas : lorsque le moteur est assemblé sur la chaîne, la mise en place du joint se fait sans le moindre PB puisque le moteur n'est pas encore dans le cadre.

    En lui même, un joint caoutchouc n'a absolument pas besoin de pâte pour remplir son rôle.  No

    Si on met de la pâte pour le maintenir en place pour le montage, on risque de le déchirer lors du prochain démontage ...  Embarassed Et ce joint coûte ... 71 €  affraid

    Razz Mais bon, comme d'hab, chacun fait comme il veut, ça ne m’empêchera pas de ...
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    Message par XS1100 Jeu 25 Jan - 11:24

    Bouvier54 a écrit:... je suis curieux de voir si la différence entre une chaîne de 100 000 km et une neuve est visible....

    Là dessus, je peux te rassurer tout de suite, c'est absolument invisible à l’œil nu  No 
    Votre gros PB (à tous) c'est que vous confondez les chaîne de distrib et les chaînes de transmissions finales !
    Sur ces dernières, lorsqu'elles sont usées, elles peuvent s'être allongées de plusieurs cm !!!

    Si vous avez bien compris la méthode de vérification de l'usure de la chaîne de distribution (voir plus haut : message #12) vous voyez que la différence entre une neuve et une complètement usée ne représente que 2 tours de la vis du tendeur, c'est à dire qq mm !!!

    Sur cette photo, une chaîne de distribution de FJR complètement usée.
    La flêche est très faible, et pratiquement la même que sur une neuve.

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    Message par Bouvier54 Jeu 25 Jan - 14:32

    Je verrai cela Samedi je testerai la méthode pour voir avant de retirer l'ancien tendeur.
    De toute façon c'est commandé et cela ne lui fera pas de mal.
    Et gros point positif je vais en apprendre beaucoup sur la meule et savoir exactement ce qui est à faire et sera fait.
    Faire une distri et une révision totale soit même c'est un beau challenge...
    Je n'ai pas trouvé de tuto je vais donc suivre à la lettre le manuel d'atelier.
    Le calage est super bien détaillé, à priori je ne suis pas inquiet.
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    Message par XS1100 Jeu 25 Jan - 14:39

    Wink C'est sûr qu'une fois la chaîne changée, tu seras tranquille pour un moment !!!  Cool

    Effectivement, c'est un beau challenge et tu n'auras probablement jamais d'autres opérations plus compliquées à faire. L'étape au dessus (en terme de difficulté) c'est l'ouverture de la boite, mais il y a très peu de chance qui tu ais à le faire un jour... 

    Bon courage, "Ya pu kà"  Laughing
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    Message par gillox Jeu 25 Jan - 17:09

    Patrick, je n'ai jamais dis qu'il mettait de la pâte à joint à l'usine, je dis simplement qu'il faut mettre de la pâte à joint lors d'un remontage aux endroits indiqués sur le manuel d'atelier  Very Happy Laughing

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