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    Message par PMitchell Ven 23 Fév - 15:06

    Salut les Jeunes !!!

    Comment ça va ? 

    En tout cas à Panam, ça va fraîchement, et comme mes poignées chauffantes sont en panne, c'est tendu de ouf !!!!

    Alors je vous explique, c'est assez simple:

    Hier soir, d'un coup, phare HS (aussi bien position croisement ou plein phares), et poignées chauffantes HS.
    En revanche, tout le reste marche: clignos, warning, leve bulle, appel de phares, compteurs, klaxon, phare de freinage arrière, etc.

    Comme je déteste ne pas savoir pourquoi ça ne marche pas, et que je suis novice en FJR, je mets le nez dans la doc technique.

    Il semblerait qu'il y ait un Relais intitulé "Relais de Phare/Chauffe poignées". Donc je me dis "bingo, c'est ce con qui a claqué" (attention, dans ce sujet je ne vais pas soulever la question du "pourquoi" il a claqué, il a surement claqué parce qu'il en avait marre de cette vie injuste).
    Mais bon, je me dis aussi que j'aime bien les schéma électriques, et que les ayant déjà pratiqués (mais sur des vieilles voitures (MGB pour ceux qui demanderont), je sais à peu près les lire.
    Donc je vois ca:
    https://i.servimg.com/u/f62/11/42/32/08/captur11.png
    En gros, le 71 c'est le fusible de phare, le 67 c'est le fameux "Relais de Phare/Chauffe poignées", 74 c'est la commande de chauffe poignées. La force arrive à gauche du fusible 71. 66 c'est juste un raccord qui va nous amener à la 2e photo:
    https://i.servimg.com/u/f62/11/42/32/08/captur12.png
    66 on retrouve notre raccord, 119 et 120 les poignées chauffantes, 83 commande d'appel de phares, 84 position phares de croisement/plein phares, 117 c'est le "Relais de phare (inverseur)".

    Pour rappel, ce qui est HS: phare (en passant par 84 du coup) et poignées chauffantes.
    Comme tout le reste marche, je me dis que à priori j'ai bien du jus qui arrive à l'entrée de 84. En revanche, comme le phare ne marche pas en passant par 84 (mais que 84 est bien alimenté), je me dis que le problème peut se situer au niveau de 117. La partie basse de 117 est alimentée puisque le jus sort bien de 84, donc à forciori rentre dans 117 par le bas. Mais pourtant, rien ne sort de 117 en VERT ni en JAUNE (vert phare croisemement et jaune plein phares) c'est donc l'alimentation par au dessus de 117 ne marche pas.

    Remontons donc ce maudit fil, on revient donc à la capture 1.
    En remontant, on se dit que A PRIORI ce fil vert/bleu n'est pas alimenté. le pauvre.
    Ce fil vert/bleu il sort de notre fameux "Relais de Phare/Chauffe poignées", ou du moins c'est de là qu'il s'alimente puisque son autre "direction" c'est le "Bloc de contrôle chauffe poignée".
    Donc si ce "Relais de Phare/Chauffe poignées" ne fonctionne pas, aucun jus ne va ni au phare, ni au bloc de controle chauffe poignée. 
    Donc si ce "Relais de Phare/Chauffe poignées" ne fonctionne pas, ON VOIT RIEN et ON A FROID.

    CQFD


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    Bon, vous allez me dire, " bien, mais c'est écrit dans la doc:
    https://i.servimg.com/u/f62/11/42/32/08/captur13.png

    Certes, mais au moins on en sait un peu plus sur notre bécane !

    Bon, vous allez aussi me dire "pourquoi ce topic" ?
    D'une part, pour voir si vous êtes OK avec mon raisonnement. D'autre part, parce que je suis sûr que vous pouvez m'aider !
    En effet, il est où ce Relais ?
    C'est pas super clair dans la doc, et si jamais quelqu'un l'a déjà fait...

    Et enfin, est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver ce relais à part sur internet ? Je suis à Paris, mais est ce que les Patrick Pons, Legendre, etc. ont ce genre de pièce en stock ? J'espère que je vais trouver vite parce que l'A13 tous les matins et tous les soirs sans poignées chauffantes c'est marrant 5 minutes et encore !!!

    Voilà, merci pour votre aide et à très vite!


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    Message par XS1100 Sam 24 Fév - 0:21

    PMitchell a écrit:... La force arrive à gauche du fusible 71... 


    Razz  Ce n'est pas "La force", mais le + 12 V !  Laughing

    Wink À part cette légère erreur de vocabulaire, tout le reste est très juste !!!  super belle lecture du schéma et belle déduction Mr Sherlock Holmes !!!

    Si le fusible 71 est OK, ce ne peut être, en effet, que le relais 67 ! 

    Exclamation ATTENTION : le relais est peut-être bon, le PB peut se trouver dans le connecteur/support du relais => mauvais contact du à l'oxydation.


    Au passage, dans les années 60's, la MGB me faisait rêver, et même encore aujourd'hui, lorsque j'en vois une belle ...
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    Bon, pour en revenir à ce damné relais, il se trouve (ainsi que tous les autres relais) dans le carénage "tête de fourche", au dessus du phare.
    Chaque relais est fixé sur l'araignée en acier grâce à une pièce de caoutchouc. Tu trouveras une rangée de pattes en ferraille sur le haut de l'araignée et cette alignement de relais.
    Je ne peux pas te dire lequel est le 67, mais avec les couleurs de fils, tu devrais pouvoir le localiser.

    No Tu ne trouveras AUCUN concess avec cette pièce en stock, mais en le commandant avant 10h du mat, ils peuvent l'avoir en 24 h (hors WE bien sûr !!!)

    scratch Je dois en avoir un dans l'atelier, mais pour le trouver, c'est une autre histoire ... Embarassed  Je vais jeter un oeil demain matin.
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    Message par Master13 Sam 24 Fév - 8:58

    Voilà, c'est tout ce que je peux faire..........c'est le relais n°16.....à priori physiquement différent de ses 2 voisins..


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    Message par XS1100 Sam 24 Fév - 11:09

    Voila, il est là, Partie électrique  mais LEQUEL est-ce ???  scratch 

    Bon, impossible de remettre la main dessus ...  désolé Embarassed
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    Message par gillox Sam 24 Fév - 20:48

    Très très bonne analyse  cheers je suis d'accord avec toi  Very Happy ce serait bien le 117 HS mais comme d'autre je ne peux pas te dire l'emplacement exact de ce relais.  Evil or Very Mad
    Bon courage  Laughing
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    Message par PMitchell Lun 26 Fév - 9:16

    Salut à tous,

    Des nouvelles de notre enquête !!

    J'ai donc passé un peu de temps à découvrir l'antre de mon FJ, en démontant les différents panels de carrosserie. N'ayant pas réussi (mais surtout parce que j'étais pas super bien outillé, et aussi parce que j'étais en pleine rue pour bricoler...) à enlever le carénage entourant le phare, je suis finalement passé par dessus, en enlevant la batterie ainsi que son "compartiment" en plastique. là, on a accès à la fameuse araignée dont parle XS1100, et en regardant les fils dudit relais, on l'identifie. Il n'y a plus qu'à l'enlever.
    Il était "ouvert", il y avait une petite cassure dans le plastique, et maintenant je peux vous le confesser: Je l'ai passée au Karcher jeudi soir, et toute cette petite mésaventure est arrivée juste après, donc l'eau a du s’infiltrer dans le relais par la petite ouverture.

    Pour info, la référence du relais: NAIS 5EA-20-2 ACM 33211 M05

    Par chance, ce matin j'appelle Patrick Pons grande armée, et ils en ont un en stock ! Donc ce soir je passe le récupérer et je le monte dans la foulée !  :yahou:70 Balles le relais quand même. On doit pouvoir le trouver sur internet, plus ou moins neuf, et moins cher, mais je préfère aller chez YAM c'est plus rassurant, et c'est l'occasion de discuter avec un mécano, on apprend toujours plein de trucs !

    Voilà, je vous tiens au jus une fois que c'est fait !

    @gillox non justement pas le 117 mais le 67 qui est HS !

    @XS1100 Merci d'avoir regardé si t'avais ça dans un coin c'est sympa. 

    @master13, merci pour l'info. J'avais aussi cette illustration, mais c'est pas super précis, et ca donne pas la dénomination exacte du relais. Mais merci pour le coup de main !

    Merci à tous, et roulez jeunesse !

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    Message par XS1100 Lun 26 Fév - 11:41

    PMitchell a écrit:Salut à tous,

    ....et maintenant je peux vous le confesser: Je l'ai passée au Karcher jeudi soir, et toute cette petite mésaventure est arrivée juste après, donc l'eau a du s’infiltrer dans le relais par la petite ouverture....



    ...Pour info, la référence du relais: NAIS 5EA-20-2 ACM 33211 M05




    ...Par chance, ce matin j'appelle Patrick Pons grande armée, et ils en ont un en stock !...
    C'est le genre de détail qu'il ne faut pas oublier de nous dire pour une recherche de panne ! Le Karcher est très fortement déconseillé (c'est écrit en toutes lettres dans le manuel du propriétaire).
    On peut l'utiliser avec précautions, par exemple pour les roues, en faisant attention aux roulements, et les capteurs ABS.
    Bien évidemment, ne pas arroser le TdB.
    Pour le radiateur, il faut travailler "de loin".
    Idem pour le dessous de la moto (basculeur de suspension et ses roulements)


    La réf que tu nous donnes est celle du constructeur et non la réf Yam. Si tu peux nous donner la réf YAM quand tu l'auras, ça nous intéresse.








    NORMALEMENT ce n'est pas le genre de pièce que stockent les concess, puisqu'en cas de besoin, ils peuvent l'avoir en 24 h.
    C'est surement une pièce qu'ils ont commandé pour un dépannage mais qu'ils ont du garder parce que ce n'était pas l'origine du PB...



    Razz Oui, si c'était le 117, le PB aurait été seulement sur les phares mais pas sur les poignées chauffantes.
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    Message par PMitchell Lun 26 Fév - 12:19

    Oui je sais pour le coup du karcher, mais j'avais peur de me faire gronder... pale
    Non, plus sérieusement, j'ai passé un coup rapide sur le TdB et ça a suffit. BREF, ça m'aura servi de leçon au moins... 

    Ouioui en effet le gars m'a spontanément dit "il faut le commander" mais il a quand même checké et il en avait un en stock par chance.

    Yes référence constructeur, dès que j'ai la ref Yamaha je vous dis. Je n'ai absolument rien trouvé sur internet sur ce relais, même en anglais sur des forums anglo-saxons...
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    Message par XS1100 Lun 26 Fév - 12:42

    Idea Tu aurais trouvé chez notre Ami GNM 
    Mais bon, ne regrette rien : pour ce genre de pièces, il vaut mieux acheter du neuf : sur de l'occaz, tu ne connais pas l'état des contacts ...  No
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    Message par gillox Lun 26 Fév - 20:56

    Bravo pour le dépannage je pensais 67 et écris 117  mais bon  affraid affraid
    Pour la karcher c'est vrai que ce n'est pas bien judicieux mais avec un relais fendu ça aurait pu arriver en roulant sous une forte pluie  Laughing
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    Message par PMitchell Lun 26 Fév - 22:33

    Salut à tous

    J’ai monté le nouveau relais et..... ça ne marche pas.

    Je suis dégoûté. Je vois pas trop comment j’ai pu « mal » le remonter puisqu’il y a des petits clips sur le connecteur.....
    J'ai vérifié le fusible, et il est bon...
    Il me reste plus qu’a aller me faire ouvrir chez Yam qui va me facturer 3 plombes pour trouver l’origine de la panne et 8 plombes pour reparer....

    Je comprends pas...


    EDIT (maintenant que je suis calmé): La référence "YAM" de la pièce: 5EA-81950-20. Mais bon comme ça ne marche toujours pas...
    Pour bien faire les choses, il faudrait que je teste le tout (ou plutot chaque morceau du circuit) avec un multimètre. Mais pour ça il faudrait que je me pose dans un garage, au chaud, avec de l'outillage, et j'ai pas tout ça... Bref, priez pour que je ne perde pas le bout de mes doigts !
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    Message par XS1100 Mer 28 Fév - 21:15

    Bon, ça va t'énerver encore un peu plus, mais je viens de retrouver 2 relais réf : NAIS 5EA-20-2 ACM 33211 MO5   
    Ce sont bien des "4 broches" : 2 pour la bobine et 2 pour le contact travail.

    D'où es-tu dans Paris ?
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    Message par PMitchell Jeu 1 Mar - 12:33

    Ahah garde les précieusement ca vaut 70 balles ces trucs là ! Je suis dans l'ouest parisien.

    Bon, j'ai fouillé un peu sur des forums anglophones, et il semblerait que les FJ soient connues pour avoir quelques problèmes de masse. OK, Yamaha a fait un rappel, mais sur un seul des différents points de masse qui existent sur la moto. Donc en gros samedi je démonte le carénage, et je check quelques "masses" voir ce qui ne va pas.
    Mais du coup à priori voilà ce que je pense qu'il s'est passé: mon relais à grillé à cause de l'eau, et ca a entrainé une surchauffe sur un point de rassemblement des masses, et avec l'oxydation tout ca tout ca, la masse ne fait plus effet (plus de contact). Donc même avec un nouveau relais, ca ne peut pas marcher.

    Réponse samedi midi (croisons les doigts !)

    Pour info: http://www.fjrowners.com/forums/9-fjr-technical/139897-heated-grips-headlights-2.html
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    Message par XS1100 Jeu 1 Mar - 13:05

    Je te demandais où tu étais parce que je suis à Clichy (NW) et voulais te proposer de venir à l'atelier pour voir ça.
    Hélas, je ne suis pas là ce WE, donc si tu bosses en semaine, c'est pas glop...  No

    Tu ne nous as pas dit quel est le millésime de ta FJR ?

    Certaines (2006-2007) ont effectivement eu des PB de masse (qui ont d'ailleurs donné lieu à une campagne de rappel) , MAIS avec ce PB de masse, les symptômes sont très différents et plus larges que dans ton cas.
    Pour toi, c'est très localisé sur les poignées chauffantes et les phares ; cela correspond bien à ta lecture du schéma (relais 67, fusible 71, etc...)

    Pour être sûr et pouvoir éliminer la piste de la masse défectueuse, tu peux demander à n'importe quel concess YAM (P.PONS par ex) si ta machine est concernée par ce rappel. Il suffira de lui communiquer le N° de série complet , c'est à dire celui qui commence par JYARP-etc....

    Idea Je pense à une autre piste :
    Le relais 67 est celui qui allume les phares dès que le moteur tourne .
    Sa bobine est alimentée d'un coté en +12V par le fusible 71 et de l'autre coté par une mise à la masse venant de l'ECU.
    scratch Il faudrait peut-être creuser de ce coté ?...
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    Message par PMitchell Lun 19 Mar - 10:58

    Salut à tous !

    Désolé pour le long silence, mais je voulais faire des news d'un coup plutot que par petits morceaux.

    J'ai donc essayé de controler les points de rassemblement de certaines masses, j'ai pu en controler un, qui était impeccable (a gauche sous la petite boite a gants). Pour le reste, mal outillé et mal installé, j'ai pas pu aller plus loin.
    Du coup, je suis allé la déposer chez Yamaha (Yamaha Legendre dans le 17e)... Le mec l'a gardée une semaine, a plus ou moins travaillé dessus, et il n'a pas trouvé la panne... Il parait qu'il a controlé tout les morceaux de faisceaux un à un... Toujours est il qu'il a fini par me bricoler un truc pour que le phare fonctionne, mais les poignées chauffantes, rien à faire.

    Bon donc je suis un peu deg, je pensais que le mec allait être meilleur que ça. Bon après il aurait pu être "malhonnête" et tout me changer pour 1000€ sans réfléchir (faisceau avant/poignées/etc), mais il ne l'a pas fait. 
    Mais je suis étonné quand même que le mec n'y soit pas arrivé... Et puis quand ils tombent sur un os, ils doivent pouvoir demander à la maison mère Yamaha de l'aide non ?

    Bref, j'ai récupéré la bête, mais du coup avec un bricolo pour le phare et pas de poignées chauffantes. Je me dis que quand je pourrai avoir accès à un garage équipé je regarderai moi même...

    Et pour répondre aux questions c'est une AS de 2007, et le rappel a bien été effectué (vérifié auprès du concessionnaire qui l'a fait).

    Je ne demande qu'à creuser de tel ou tel coté, mais encore une fois je n'ai pas de place ni d'outils...

    Voilà, merci pour votre aide,

    PMitchell, un néo-FJR-iste désespéré...
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    Message par Yannick85 Lun 19 Mar - 12:52

    Ton mécano n'est peut etre pas très "branché" electricité. Je pense qu'il doit etre possible de refaire un branchement avec un relais indépendant de celui d'origine pour tes poignées.


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    Message par PMitchell Lun 19 Mar - 12:59

    Oui, je veux bien qu'il soit pas très chaud en élec, mais qu'il me le dise dès le début...
    Bref.

    Oui, il doit y avoir moyen de bricoler qqchose en effet, mais à ce stade je cherche plus à régler le problème à la source plutôt qu'à faire en sorte que ca marche coute que coute.

    On aurait pu penser à un court-circuit dans le potentiomètre de réglage de l'intensité des poignées chauffantes, mais en le débranchant, toujours pas de phare, c'est donc que ce n'est pas ça.
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    Message par Yannick85 Lun 19 Mar - 13:04

    Il faudrait commencer par faire un branchement en direct pour s'assurer que les poignées chauffent.


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    Message par Brelle Jeu 19 Avr - 7:36

    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit hier en tant que nouveau membre pour un problème électrique pour lequel j’allais poser ma question.  Ma machine est d’avril 2010. Je l’ai depuis août 2016.

    Après lecture de vos posts, il s’avère que cette problématique est  similaire à celle de PMitchell. Depuis quelques temps, mes codes et feux de route ne fonctionnent  plus de façon occasionnelle, surtout quand il fait chaud, hier en fin d’après midi encore, avec 26° sur voie rapide en rentrant chez moi.  Je ne sais pas si les poignées chauffantes fonctionnent, je n’ai pas fait attention, je ne les utilise presque jamais.

    Donc en lisant vos posts, je pense avoir trouvé une orientation sur la panne et comment régler celle-ci, merci à vous d’avance, je vais me pencher dessus et vous tiendrai au courant pour la solution apportée.
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    Message par PMitchell Jeu 19 Avr - 7:52

    Salut Brelle !

    Alors, je n'ai pas fait de retour récemment sur ma mésaventure.

    Grosso modo, du jour au lendemain, le phare s'est mis à re-marcher, et ce après une longue période sèche (alors que tout l'hiver a été humide, du moins à Paris). Entre-temps, j'avais débranché les poignées chauffantes pour éviter d'empirer la situation (sait-on jamais).


    Après avoir fouillé sur des forums anglophones, je pense que le problème vient de ce qu'ils appellent une "ground spider". Kessekessé ?
    En gros comme vous le savez tous, la moto est cablée "negative to earth", c'est à dire que le cadre de la moto fait office de retour à la masse. Donc n'importe quelle masse de n'importe quel élément électrique peut être reliée au cadre.
    En pratique, les masses sont d'abord reliées entre elles dans une "ground spider", puis le 6e cable part soit au cadre soit à une autre ground spider, etc.
    Pourquoi spider parce que ca ressemble à une araignée:
    http://www.fjrforum.com/forum/index.php?showtopic=139511

    Sur un forum anglo, un gars (qui d'ailleurs est décédé depuis, paix à son âme), a fait un schéma des différentes ground spider qu'il y a sur la machine:
    http://www.fjrowners.com/forums/895306-post3.html

    D'expérience, je suis pas certain que tout soit 100% correct sur son schéma mais dans les grandes lignes c'est ça.

    Donc ce qui peut se passer chez toi chère Brelle, c'est qu'une de ces spiders est oxydée, et donc le courant a du mal à passer à travers, endommageant le fonctionnement des éléments concernés. Tes phares marchent pas bien, quid de l'appel de phares ? Essaie de tester tout le reste (poignées chauffantes incluses) et dis nous ce qu'il en est !
    La solution ? Trouver ces ground spider une par une, et s'assurer qu'elles soient toutes propres et pas fondues (voir la 2e photo là: http://www.fjrowners.com/forums/895306-post3.html ).

    Perso, je ne l'ai pas fait car je n'ai pas de garage pour faire ça. Mais dès que je trouve un garage bien équipé, je me pose une journée, et je m'occupe de ça proprement ! Certains vont même plus loin en supprimant les ground spider et en soudant les fils entre eux, tout simplement ! 

    Voilà, j'espère que ça t'a éclairé (pas comme tes phares  Plus de Phares / Poignées Chauffantes / Clignotants sur 2007 - 2010 - 2011 3187578128 !!!!)

    ++

    Pete


    EDIT: oui et donc en fait tout ça pour dire que mon relais du début, je l'ai changé, mais en fait c'était pas ça le problème (puisque rien ne marchait malgré un relais neuf).
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    Message par Brelle Jeu 19 Avr - 8:42

    Salut Mitchell

    Merci pour cette info, je viens de mettre ma bécane sous mon préau et je vais regarder tout cela. Cette panne est quand même un sacré problème, ça fonctionne puis plus rien. hier, des automobilistes me faisaient des appels de phares. Comme il n'y a pas de voyant de code, je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient. Je me demande si je ne vais pas installer un voyant pour les codes.
    J'ai fait un test de mes poignées chauffantes et il semble effectivement qu'elles ne chauffent pas.
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    Message par Yannick85 Jeu 19 Avr - 11:49

    De façon générale, en premier : tester les masses !


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    Message par XS1100 Jeu 19 Avr - 12:27

    PMitchell a écrit:... En gros comme vous le savez tous, la moto est cablée "negative to earth", c'est à dire que le cadre de la moto fait office de retour à la masse. Donc n'importe quelle masse de n'importe quel élément électrique peut être reliée au cadre...
    Désolé, mais ce n'est pas exact ...  No

    Depuis les années 60, les constructeurs japonais (2 & 4 roues) se sont aperçu que les retours de masse (négatif) par la masse (chassis) étaient à l'origine de la majorité des problèmes électriques.
    Ils ont tous adopté la solution du retour de masse via un fil dédié malgré le coût plus élevé. (la normalisation veut qu'ils soient tous de couleur NOIRE )

    Pour la petite histoire, cela leur a permis une avance considérable sur les motos européennes (italiennes, anglaises, allemandes, et même française) en terme de fiabilité électrique.  super

    Comme toute règle absolue, il y a toujours des exceptions ... 

    Sur la FJR, elles sont au nombre de 2 :

    - Le démarreur : le retour se fait par le bloc moteur sur lequel un fil de forte section venant directement de la batterie vient se raccorder ; l'intensité pour la démarreur ne permet pas de passer par les fils noirs du faisceau.

    - Les bougies : elles ne possèdent pas de fil négatif, et le retour se fiait toujours par la culasse.

    Sur la FJR (et toutes les autres japonaises) le cadre n'est JAMAIS utilisé comme retour de négatif. Tous les feux, phares, clignotants, ECU, Calculateur ABS, etc, utilisent tous des fils dédiés rassemblés dans le faisceau.


    @ Brelle : il y a eu un rappel concernant un "peigne de masse" sous dimensionné qui chauffait puis brûlait et provoquait un grave défaut de masse.
    Tu peux te renseigner chez n'importe quel concess YAM en donnant ton N° de série. Il te diront en qq secondes si tu es concerné par ce rappel ou pas.
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Jeu 19 Avr - 20:55

    Il y a un tuto sur les rappels concernant les masses.
    Mais il est vrai qu'il y a 20 ans, on trouvais plus facilement les pannes d'ordre électrique.
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    Message par Brelle Ven 20 Avr - 20:20

    Bonsoir à tous

    Pour répondre à XS1100, dès que j'ai constaté le problème, je suis allé vérifier sur le site Yam avec mon numéro de série JYARP13B000002280 si ma machine devait être rappelée, réponse négative tant pour le problème de faisceau (modèles de 2006 à 2009) que pour le problème de contacteur de stop avant (certains modèles de 2010 à 2011)

    J'ai enlevé la totalité des carénages et le bloc avant. J'ai vérifié visuellement et avec mon métrix la continuité des trois araignées de masse 01 à droite, 02 à gauche. Tout est ok.
    En vérifiant les connexions, notamment celle qui me semble porter le numéro 66, j'ai remarqué qu'une des cosses a chauffé (l'ancien propriétaire avec mis une ampoule Xénon avec ballast. Je me demande si ce n'est pas cela qui a provoqué la chauffe. Pour ma part, j'ai installé deux ampoules LED il y a un mois. Demain je poursuis mes recherches pour trouver la cause de cette surchauffe et voir comment je peux réparer ça.
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    Par contre pouvez-vous me dire à quoi sert cette connexion non reliée.
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    Merci pour votre aide
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