Ici, il s'agit d'une AS, mais pas de différence avec les A.
N.B. : Il est inutile de vidanger le moteur : le niveau d'huile est bien en dessus du carter d'embrayage.
Travaux de préparation : faire tremper les disques garnis neufs dans de l'huile moteur pendant que l'on rassemble l'outillage et les pièces nécessaires.
Placer la moto sur la béquille latérale.
Retirer toutes les vis BTR du carter d'embrayage.
Un coup de maillet de haut en bas permet de décoller le joint sans l’endommager.
On peut retirer le couvercle du carter.
6 vis et la grosse couronne (rondelle ?) retiennent le ressort de pression.
La dépose du ressort laisse apparaître le plateau de pression.
NB : le ressort appuie sur le plateau de pression par l'intermédiaire d'une couronne en acier.
Le plateau de pression retiré, on accède au 1er disque garni.
NB : ce 1er disque est différent des autres : c'est un disque de TX 750 (Réf : 341-16321-13-00)
Sa garniture est plus tendre, c'est ce qu'on appelle un "disque fusible" : il s'use en premier lorsque l'on maltraite l'embrayage, mais son rôle principal est de donner de la souplesse à l'ensemble.
Après le retrait du 1er disque garni, on trouve le 1er disque lisse.
NB : Ce sont des disques lisses de XS1100 (Réf 2H7-16325-00).
En principe, les disques lisses n'ont pas besoin d'être changé ...
... SAUF si on constate qu'ils ont bleuis en ayant chauffé ou s'ils sont voilés. Contrôler la planéité en le posant sur un marbre (ou à défaut sur un miroir ) Il ne doit pas y avoir le moindre espace entre le disque et le marbre.
On a ensuite une alternance de 7 Disques lisses / 7 disques garnis.
Les disques garnis sont spécifiques à la FJR (Réf 5JW-16321-00-00)
NB : Le dernier disque garni est également (comme le premier) un "disque fusible". Celui-ci, au fond de la cloche, est un disque de R1 (premiers modèles) Réf 4XV-16331-00-00
Enfin, après le disque fusible, on a un ressort (en V) qui s'appuie sur un siège (couronne en acier) afine de ne pas porter directement sur l'alu de la noix d'embrayage.
Pour le remontage, c'est la même chose mais à l'envers !!!
ATTENTION : lors du remontage du ressort de pression, on positionne une vis sur deux que l'on serre à la main.
Puis on monte les 3 dernières vis et on serre le tout (en croix, comme pour une culasse) au couple spécifié (voir le manuel d'atelier)
De mémoire, c'est @ 6 daN, À VÉRIFIER :
Après vérif de Gillox, c'est serrage des 6 vis à 8 daN
Faire très attention au serrage : ces vis cassent comme du verre
Et lorsque l'on en a une qui casse dans la colonne de la cloche, c'est la galère ...
Le remontage du couvercle de carter ne présente aucune difficulté particulière.
Lorsque l'on a les outils et les pièces neuves sous la main, cette opération se fait en 1/2 h.
Dernière édition par XS1100 le Mer 4 Avr - 9:25, édité 1 fois
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