CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Vacance à Carcés !
Hier à 18:47 par TONIC

» Plaques d'immatriculations au format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017
Hier à 18:32 par guii

» Présentation : La Cigogne
Hier à 12:54 par Jéro

» Extension de la plaque de la béquille latérale
Hier à 11:44 par XS1100

» Si quelqu'un pouvait .....
Ven 23 Juin - 14:16 par barry007

» Quelques pensées profondes, mais alors d'une profondeur ! ! ! ! ! !
Ven 23 Juin - 9:01 par XS1100

» LE NOUVEAU JOUET DE MR VALCKO
Jeu 22 Juin - 20:41 par ValckoRider51

» presentation : davcox
Jeu 22 Juin - 18:32 par ours57

» FJR AE 2015 Filou
Jeu 22 Juin - 17:57 par filou

» Joyeux anniversaire frakass
Jeu 22 Juin - 16:52 par Jeepeeh

» FJR 2015 ralenti a chaud ne fonctione pas donc moto cale
Jeu 22 Juin - 13:13 par XS1100

» Présentation Schultz
Jeu 22 Juin - 9:54 par Grisou

» Présentation Filou
Jeu 22 Juin - 9:53 par Grisou

» Bonjour à tous ! Bruno035
Jeu 22 Juin - 9:52 par Grisou

» Nouveau ! Deun74
Jeu 22 Juin - 9:51 par Grisou

» Présentation motards2a
Jeu 22 Juin - 9:50 par Grisou

» Présentation Ammouth
Jeu 22 Juin - 9:49 par Grisou

» Cagnotte pour le renouvellement du forum
Jeu 22 Juin - 9:45 par Grisou

» Documentation technique : FJR 2013 - Version libre
Mer 21 Juin - 13:36 par guii

» reservoir qui chauffe
Mer 21 Juin - 8:54 par kibiren


ohlins / emc

Partagez

catalan
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2015

ohlins / emc

Message par catalan le Ven 24 Avr - 23:10

Bonsoir,  qui peut me faire des retours sur la durée de vie de ces amortisseurs ?
Reconditionnement à quel kilométrages pour vous ?
Merci
avatar
Djibi
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1044
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 51
Localisation* : Belgistan

Re: ohlins / emc

Message par Djibi le Sam 25 Avr - 8:47

Sur ma 2006, j'avais remplacé l'origine à 70.000 km, complètement naze, par un EMC. J'ai revendu la bécane il y a un mois, 207.000 km, et amorto encore au poil. De la bonne marchandise, vraiment.


_________________
Ma Maman, elle dit que je peux

XS1100
FJRnaute Certifié
FJRnaute Certifié

Messages : 263
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 69
Localisation* : 92 Clichy

Re: ohlins / emc

Message par XS1100 le Sam 25 Avr - 11:34

Pour avoir visité les ateliers EMC, je confirme que leurs amortisseurs sont de très bonne qualité.  Cool

Olhins est très bien également, mais ... plus cher !!!  Embarassed


Idea Le plus simple et économique consiste à reconditionner l'origine ?!
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 60
Localisation* : Vendée

Re: ohlins / emc

Message par Yannick85 le Sam 25 Avr - 13:02

J'ai fait reconditionner mon EMC l'an dernier pour un cout de 175 euros, port et fournitures compris.
le compteur du side affichait 71000 km soit 64000 réel.
Ohlin's est très très bien mais encore plus chère qu'EMC. Il existe également Shock Factory ( fabrication France ) plus abordable et de très bonne qualité. Le responsable est un ancien de chez EMC.


_________________



catalan
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2015

Re: ohlins / emc

Message par catalan le Dim 26 Avr - 6:43

Merci de vos réponses..  Je me posais la question car les forces de l'ordre roulent en jaune...  Cela m'a interpellé sur la fiabilité au long cours d'EMC.  
J'avais eu un emc sur mon ancienne fjr, mais vu que je l'ai garder que 6 mois,  pas trop de retour perso sur la fiabilit.  Actuellement il y a 200€ d'écart entre les jaunes et les bleus...  Ça fait réfléchir....
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 60
Localisation* : Vendée

Re: ohlins / emc

Message par Yannick85 le Dim 26 Avr - 12:54

catalan a écrit:Merci de vos réponses..  Je me posais la question car les forces de l'ordre roulent en jaune...  Cela m'a interpellé sur la fiabilité au long cours d'EMC.  
J'avais eu un emc sur mon ancienne fjr, mais vu que je l'ai garder que 6 mois,  pas trop de retour perso sur la fiabilit.  Actuellement il y a 200€ d'écart entre les jaunes et les bleus...  Ça fait réfléchir....
Il est probable que les FDO achètent ou font acheter par appel d'offre sur la base de dossiers qui ne précisent sans doute pas une marque mais plutôt des caractéristiques techniques. Qu'ils roulent en jaune ne signifie pas que c'est le choix délibéré d'une marque.


_________________



XS1100
FJRnaute Certifié
FJRnaute Certifié

Messages : 263
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 69
Localisation* : 92 Clichy

Re: ohlins / emc

Message par XS1100 le Dim 26 Avr - 16:41

No Cela ne me semble pas l'effet du hasard...
Smile Je pense plutôt que les FDO ont choisi OLHINS en toute connaissance de cause et après de nombreux essais et aussi sur l'excellente réputation (justifiée) de la marque.

Pour ce genre d'achats, les administrations sont obligées de passer par un "appel d'offre" afin d'obtenir les meilleurs tarifs, mais le choix du modèle était déjà décidé.

Il faut aussi noter que les FDO n'ont pas le même usage, les mêmes contraintes que nous : Ils roulent toujours en SOLO et n'ont absolument pas besoin du très ingénieux système de double ressort (Hard / Soft) de l'amortisseur d'origine. Ils peuvent donc choisir parmi tous les adaptables du marché
:arrow: OLHINS, EMC mais aussi WILBERS (qui ne sont pas Mickey non plus !!! Razz ) http://www.mecadata.com/3-amortisseur-wilbers

catalan
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2015

Re: ohlins / emc

Message par catalan le Dim 26 Avr - 18:19

En effet mecadata est top au niveau tarif: 1080€ le ohlins contre 890 pour l'emc sportshock 2 ça laisse songeur....

catalan
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2015

Re: ohlins / emc

Message par catalan le Ven 1 Mai - 5:39

Ressort de fourche et amortisseur arrière commandé chez ohlins...  Petit CR dans quelques jours

catalan
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2015

Re: ohlins / emc

Message par catalan le Jeu 7 Mai - 18:15

catalan a écrit:Ressort de fourche et amortisseur arrière commandé chez ohlins...  Petit CR dans quelques jours
550km en 48h, je vais pouvoir vous faire un CR de Ohlins.
Le pilote :90kg tout équipé. Utilisation 70% solo, 30% duo ou chargé
Parcours: Perpignan-Andorre- Seu d'urgell- Puigcerda- Ripoll- Prats de mollo - St Laurent de Cerdan -Darnius- Figueres- Llança- Collioure- Perpignan. Bref peu de ligne droite

La raison du changement malgré une moto de 20000km? Une moto en duo qui pompe a tous les étages et un effet bascule qui n'est pas conforme a mon souvenir de mon ex-FJR de 2002.

En premier lieu, je tiens a remercier Mecadata pour leur réactivité. Achat/livraison: 4 jours.

A savoir, l'amortisseur est livré pré réglé pour le pilote et la moto. Donc une fois mis sur la FJR, il y a plus qu'a rouler. Au debut, pas trop de différence. Utilisé en solo uniquement sur 2/3 jours j'ai juste remarqué que la moto ne s'enfonce plus quand elle quitte la béquille centrale... c'est ferme.

Après c'est quelques jours je me suis amusé a testé les reglages dans tous les sens. Le resltat est très probants. Sur mon ancien EMC, il fallait compté 3/5 crans pour sentir la difference. Sur Ohlins, 2 crans et c'est deja un autre monde.
Au final, les reglages d'usines pour la compression sont corrects, pour la detente, je ralenti de quelques crans pour stabilisé la moto dans un premier temps. La précontrainte à été augmentée de 10 tours soit 1cm.
Durant mon périple de 48h, je me suis rendu compte qu'avec les bagages la moto était plus lourde a mettre sur l'angle, plus pataude. Un petit tour sur la compression (+5) et précharge (+5) et me voila reparti pour un test qui se conclue par une compression +2 et une précharge à +15.

Au final, on se rend compte que la fourche est tres molle malgré une huile 15w et des ressort Ohlins. Précharge à 0, compression a moitié et détente ouverte au 1/3. Je vous passe les multiples regalges pour vous donner le resultat. Précharge + 2 crans. Compression ouverte au 2/3 et détente ouverte au 1/4.

Me voila avec une moto équilibré pour mon style de conduite plutot calme qui taquine le virage mais pas le chrono. La moto est un vrai rail dans les long virages, les defauts sont quasi gommer. Au freinage, pas de bascule importante, voir quasi nulle. A l'acceleration elle reste de niveau.

Il ne me manque plus qu'un voyage a deux et chargé pour parfaire mon impression, mais a part une histoire de réglages, je pense que je vais trouver mon bonheur pour longtemps.
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 60
Localisation* : Vendée

Re: ohlins / emc

Message par Yannick85 le Jeu 7 Mai - 18:27

N'en voila une chose qu'elle est bonne !
Sacré périple, juste pour les réglages, mais certainement avec le plaisir de rouler !


_________________


avatar
The wall
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 758
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 54
Localisation* : Tournai(B)

Re: ohlins / emc

Message par The wall le Jeu 7 Mai - 19:04

Petit test pour voir si l'av et l'ar sont équilibrés une personne tient la moto par le carénage et tu appuis sur le réservoir entre le bouchon et la selle, la moto doit s'enfoncer et remonter de la même façon à l'av comme à l'ar. De même tu en fonce ta fourche d'un coup sec la vitesse de décente et de remonté doit être = ( idem pour l'ar)
avatar
gigi
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Date d'inscription : 04/02/2016
Localisation* : Nice

Re: ohlins / emc

Message par gigi le Sam 5 Nov - 22:32

Salut les amis !! 

je suis a la recherche de ressort de fourche pour ma 2006 

je suis encore au stade de recherche , j'ai lu ici que vous dites que les EMC sont bien, 
que pensez vous des hyperpro ? 

sur le site MECADA ils ont des :
OHLINS il ya des ressort linéaires tarage 10.0 et tarage 9.0

c'est quoi la difference entre les 2 ?

si quelqu'un peut me guider sur un bon achat ca serai gentil 

merci pour vos réponses les gars
avatar
Jéro
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Messages : 405
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 66
Localisation* : 78630 ORGEVAL

Re: ohlins / emc

Message par Jéro le Sam 5 Nov - 23:28

Vu mon grand âge, j'ai eu ohlins sur plusieurs bécanes, et emc sur ma précédente : CBF 1000.
Ohlins nettement supérieur à emc.
Pour une fourche conventionnelle comme la CBF 1000; huile 30w pour un accord acceptable entre l'avant et l'arrière.
Je précise parce que je ne sais pas si ta FJ est conventionnelle ou Up-Side.
Mais attention : vu plus haut accord entre l'avant et l'arrière. Si l'amortissement est synchro, la bécane devient sous-vireuse.
C'est la raison pour laquelle pratiquement toutes les bécanes on un amortissement avant plus souple que l'arrière.
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 60
Localisation* : Vendée

Re: ohlins / emc

Message par Yannick85 le Dim 6 Nov - 8:54

EMC fait des ressorts de fourche ? ? ? ?


_________________


avatar
barry007
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1205
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 61
Localisation* : 95280

Re: ohlins / emc

Message par barry007 le Dim 6 Nov - 9:09

E.M.C du super top !
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 60
Localisation* : Vendée

Re: ohlins / emc

Message par Yannick85 le Dim 6 Nov - 9:50

EMC c'est très bien, mais Ohlins c'est mieux ! le seul filtre est celui du prix.


_________________


avatar
Master13
FJRnaute
FJRnaute

Messages : 149
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 62
Localisation* : Marseille

Re: ohlins / emc

Message par Master13 le Dim 6 Nov - 11:03

J'avais EMC + ressorts Hyperpro sur mon FJ et bien ce sera la même chose pour miss FJR. Montage prévu en décembre....pas le temps avant.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
gigi
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Date d'inscription : 04/02/2016
Localisation* : Nice

Re: ohlins / emc

Message par gigi le Dim 13 Nov - 21:11

salut les mec ! 

j'ai opté pour le Ohlin , puisque c'est la reference ! 

les poto , j'ai une autre question ? 

comment mettre les joints spy ? y'a t'il n outil ? ou a l'ancienne ? 

merci les poto
avatar
barry007
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1205
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 61
Localisation* : 95280

Re: ohlins / emc

Message par barry007 le Mar 15 Nov - 14:16

jene sais pas si ohlins est la référence sur ma xjr j'en  avais et euhhhh bof alors que sur ma fjr 2001 j'avais mis un emc et tip top mais bon c'est pas les memes motos c'est vrai
avatar
ste34
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1918
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 56
Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

Re: ohlins / emc

Message par ste34 le Mer 16 Nov - 12:11

gigi a écrit:Salut les amis !! 

je suis a la recherche de ressort de fourche pour ma 2006 

je suis encore au stade de recherche , j'ai lu ici que vous dites que les EMC sont bien, 
que pensez vous des hyperpro ? 

sur le site MECADA ils ont des :
OHLINS il ya des ressort linéaires tarage 10.0 et tarage 9.0

c'est quoi la difference entre les 2 ?

si quelqu'un peut me guider sur un bon achat ca serai gentil 

merci pour vos réponses les gars
Réponse un peu tardive mais qui pourra peut etre aider d'autres Fjristes

les ressorts progressif sont homogènes et polyvalent, sur route
ils s'adaptent aux contraintes , trous bosses, différences de bitume. il est plus souple dans sa partie haute, ce qui fait gagner en confort.
les sphères du ressort vont en se resserrant. au plus le ressort est comprimé au plus ta fourche durcie    

le ressort linéaire possède une force constante, l'écartement des sphères sont  égales il sera préféré pour un usage sur circuit. Sur piste il n'y a pas de contraintes liées aux dégradations des routes ouvertes. 
en usage sur piste les réglages sont  plus précis le confort n'est pas un point important sur circuit. Le tarage est lié au poids
Ohlins fabrique des ressort linéaires ou progressifs
avatar
Littlekevin
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Messages : 69
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 61
Localisation* : Aux pieds des Pyrénées

Re: ohlins / emc

Message par Littlekevin le Mer 16 Nov - 22:18

ste34 a écrit:Réponse un peu tardive mais qui pourra peut etre aider d'autres Fjristes

les ressorts progressif sont homogènes et polyvalent, sur route
ils s'adaptent aux contraintes , trous bosses, différences de bitume. il est plus souple dans sa partie haute, ce qui fait gagner en confort.
les sphères du ressort vont en se resserrant. au plus le ressort est comprimé au plus ta fourche durcie    

le ressort linéaire possède une force constante, l'écartement des sphères sont  égales il sera préféré pour un usage sur circuit. Sur piste il n'y a pas de contraintes liées aux dégradations des routes ouvertes. 
en usage sur piste les réglages sont  plus précis le confort n'est pas un point important sur circuit. Le tarage est lié au poids
Ohlins fabrique des ressort linéaires ou progressifs

Faut sphère à l'idée, la FJR n'a pas la suspension d'une Citroën...
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 60
Localisation* : Vendée

Re: ohlins / emc

Message par Yannick85 le Mer 16 Nov - 22:33

ça t'in-spire ! ! !  quelle atmo-sphère Very Happy


_________________


avatar
Jeepeeh
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1501
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 66
Localisation* : Le haut bocage vendéen

Re: ohlins / emc

Message par Jeepeeh le Jeu 17 Nov - 10:43

Dites donc vous deux, vous ne manquez pas de ressort pour rebondir sur un sujet comme ça, faut amortir un peu. Very Happy

    La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 3:25