CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

La Localisation des membres ! n'hésitez pas à venir y donner votre situation pour figurer sur la carte ! ! !

Derniers sujets

» Pneus PR4 GT
Hier à 22:34 par papgeorges

» Nouvelles de JOËL - Joln15 camping de condat
Hier à 20:55 par Max le Mini

» internet fibre
Hier à 19:27 par Jéro

» Présentation motardizonnais
Hier à 19:01 par Jéro

» Merci Yannick
Hier à 18:49 par Totor77

» Plaques d'immatriculations au format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017
Hier à 6:50 par barry007

» a Vendre bulle haute secdem teintée
Hier à 6:31 par barry007

» Purge circuit embrayage
Mar 12 Déc - 19:53 par fifi38 et sissou

» Couple de serrage
Mar 12 Déc - 19:38 par fifi38 et sissou

» Comment changer une ampoule H4 du phare
Mar 12 Déc - 18:02 par ours57

» charger la batterie par l'allume cigare ?
Mar 12 Déc - 17:45 par ours57

» Révision des 80000km
Mar 12 Déc - 16:08 par okeur75

» le grand n'importe quoi, c'est ça 80 KMH
Mar 12 Déc - 6:18 par adventure83830

» Délai allumage phare
Lun 11 Déc - 20:47 par XS1100

» olivier du 14 : vitking
Lun 11 Déc - 19:44 par Jéro

» Ballade de Noël des motards à Toulouse...
Lun 11 Déc - 17:23 par chamichamo

» garage lyon et environs ?
Lun 11 Déc - 9:52 par AS69

» Recherche pièces carrosserie
Dim 10 Déc - 18:35 par ricker

» Cablage ballastres phare led fjr 2017
Dim 10 Déc - 17:18 par ricker

» bonjour a tous : adventure83830
Dim 10 Déc - 9:42 par Jeepeeh

Léger claquement embrayage

Partagez
astronome77
Nouveau
Nouveau

Localisation* : Seine et Marne

Léger claquement embrayage

Message par astronome77 le Lun 3 Aoû - 19:51

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude du cardan (c'est mon premier) et je suis un peu "parano" sur les bruits. J'ai acheté la machine il y à peu de temps, elle a 20000 km elle est de 2011, j'ai un léger "claquement" lorsque je relâche l'embrayage un peu sèchement lors du démarrage et à bas régime en décélération et accélération, ça ne le fait pas à tous les coups. Le bruit me semble venir de l'embrayage
Est-ce normal

D'avance merci
utakas
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : Saint Georges d'esperanche 38

Re: Léger claquement embrayage

Message par utakas le Mar 4 Aoû - 4:07

Pour les démarrages un peu sec, il vaut mieux éviter de lâcher ton embrayage d''un coup.
Accompagne bien ta poignée d'embrayage (ce qui n'empêche pas des démarrages rapides)
Pour les bruits à bas régime (accélérations et décélérations ) qui doivent provoquer plutôt 
des à-coups, il s'agit de sous régime, monte un peu dans les tours, ou un rapport inférieur.
En clair jouer de l'embrayage avec souplesse.

Essaye déjà avec ça et tu verras que tes bruits disparaitront
astronome77
Nouveau
Nouveau

Message par astronome77 le Mar 4 Aoû - 15:11

Merci pour ta réponse,
Ce petit claquement se produit de la façon suivante, je passe la première et je la relâche le levier (sans bouriner non plus) c'est à ce moment que se produit ce petit bruit, comme si quelque chose se mettait en place. Si je la relâche doucement rien ne se produit
Même chose en roulant à basse vitesse mais à un régime correct en accélération et décélération franche mais pas non plus bourin, sans toucher à l'embrayage, ça ne le fait pas à tous les coups.
On m'a dit que ce bruit était normal mais j'aimerais m'en assurer.
Jeepeeh
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : Le haut bocage vendéen

Message par Jeepeeh le Mar 4 Aoû - 17:03

Ne serait-ce point par hasard, le verrouillage de la vitesse enclenchée, Yamaha n'est pas réputé pour faire des boîtes douces, c'est ferme et quand la vitesse est passée, elle le fait savoir bruyamment.

Je reviens de faire une petite balade d'une centaine de bornes en duo et comme j'ai repensé à ton post, j'ai fait bien attention en passant les vitesses,. Si tu décomposes bien, ça passe sans trop de plainte mais si tu passes presqu'à la "volée", ça se plaint et ça claque au moins jusqu'en troisième, après le bruit de l'air atténue le bruit.

Voilà mon analyse, mais peut-être as-tu un avis différent, ou quelqu'un d'autre ?
astronome77
Nouveau
Nouveau

Message par astronome77 le Mar 4 Aoû - 17:40

Il est vrai que je n'ai fait que 800 km avec, il y a certainement une habitude a prendre, ont m'a également dit que ce bruit lors des accélérations et décélérations franche était normal dans le fonctionnement d'un cardan.
En tout cas merci pour la réponse
Yannick85
Admin
Admin

Localisation* : Vendée

Message par Yannick85 le Mar 4 Aoû - 18:40

Perso je n'ai jamais entendu mes cardans claquer ( 1ere FJR en solo et la seconde attelée ). J'ai rencontré pas mal de FJRistes et roulé avec eux, débattu sur ce forum depuis , , , , , jamais entendu quelqu'un se plaindre de bruits de cardan.
Tu devrais la faire essayer à quelqu'un qui connait bien cette bécane pour avoir un avis. Il doit bien y avoir des membres du forum pas loin de chez toi ! qu'ils se fassent connaitre ! ! !

utakas
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Localisation* : Saint Georges d'esperanche 38

Message par utakas le Mer 5 Aoû - 4:35

Yannick85 a écrit:Perso je n'ai jamais entendu mes cardans claquer ( 1ere FJR en solo et la seconde attelée ). J'ai rencontré pas mal de FJRistes et roulé avec eux, débattu sur ce forum depuis , , , , , jamais entendu quelqu'un se plaindre de bruits de cardan.
Tu devrais la faire essayer à quelqu'un qui connait bien cette bécane pour avoir un avis. Il doit bien y avoir des membres du forum pas loin de chez toi ! qu'ils se fassent connaitre ! ! !

+1, je suis à ma quatrième fjr et jamais eu ce type de problèmes, et je n'en ai jamais entendu parler d'ailleurs.
Il est vrai que les boites Yamaha ne sont pas réputées souples et silencieuses (surtout la 1°   Suspect).
guii
FJRnaute padawan
FJRnaute padawan

Localisation* : LYON

Message par guii le Mer 5 Aoû - 13:23

astronome77 a écrit:Il est vrai que je n'ai fait que 800 km avec, il y a certainement une habitude a prendre, ont m'a également dit que ce bruit lors des accélérations et décélérations franche était normal dans le fonctionnement d'un cardan.
En tout cas merci pour la réponse

Salut astronome77

Alors c'est très simple, ta machine, c'est une YAMAHA, donc tu as un claquement (plus prononcé quand on passe la 1ère sur ce type de machine) ce qui t'indique que les vitesses sont bien passées : sympa non ?!

Plus sérieusement, pour éviter d'entendre trop ce "clac" quand tu passes les vitesses (aussi bien en montée qu'en descente) fait mettre de l'huile moteur : 10W50. Accompagne lorsque tu embraies comme il a été dit plus haut afin d'éviter ces bruits de passage de vitesse (rien à voir avec le cardan).

Pour éviter le "CLAC" de l'engagement de la 1ère, (surtout quand tu prends ta moto la première fois de la journée), tu gardes la poignée embrayée, tu donnes un coup franc d'accélération, puis tu passes la vitesse au sélecteur (et tu embraies doucement) et miracle, tu n'as qu'un petit "clic". Super YAMAHA non ?

Pour finir, j'ai eu une 2007, à part que la boîte restait bloquée en roulant (après 900 bornes, moto neuve) j'ai toujours eu ses "CLAC" surtout moteur chaud (>= à 80°C) et maintenant avec ma 2014, Monsieur YAMAHA à fait qu'une petite modif pour éviter ça : levier d'embrayage sec ! A peine qu'on sère le levier, ça débraye ! Mais toujours les "CLAC" lorsque le moteur est >= 80°C

Bonnes balades
Guy
astronome77
Nouveau
Nouveau

Message par astronome77 le Mer 5 Aoû - 13:53

Merci à tous pour ces conseils !!

XS1100
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Localisation* : 92 Clichy

Message par XS1100 le Mer 5 Aoû - 13:59

Embarassed Toujours très difficile de faire du "télédiagnostique" avec un "Y a comme un p'tit bruit..."
No Impossible de dire si c'est un bruit normal sur une Yam, ou bien un bruit inquiétant annonçant un problème qui va aller en s’aggravant ? 

Idea Le mieux serait de faire essayer cette moto par un FJRiste confirmé qui te dira "c'est normal"...
... ou pas ?!...
astronome77
Nouveau
Nouveau

Message par astronome77 le Mer 5 Aoû - 16:24

XS1100 a écrit:Embarassed Toujours très difficile de faire du "télédiagnostique" avec un "Y a comme un p'tit bruit..."
No Impossible de dire si c'est un bruit normal sur une Yam, ou bien un bruit inquiétant annonçant un problème qui va aller en s’aggravant ? 

Idea Le mieux serait de faire essayer cette moto par un FJRiste confirmé qui te dira "c'est normal"...
... ou pas ?!...
C'est vrai que je n'arrive pas à vraiment expliquer ce que je ressens... je crois que je vais suivre ton conseil.
richard
FJRnaute
FJRnaute

Localisation* : Toulouse

Message par richard le Jeu 6 Aoû - 11:31

Si tu mets ta moto sur la centrale, moteur coupé et 1ere enclenchée, tu verras que ta roue arrière tourne de quelques degrés, car il y a toujours un peu de jeu normal sur le total de tous les engrenages, couple conique, cardan, etc.
A l'occasion tu peux comparer avec une FJR garée chez le concessionnaire.
C'est ce qui peut faire un petit clac quand tu passes tes vitesses d'une certaine manière, ça m'arrive de temps en temps. Mais à la longue instinctivement on repère comment le minimiser, en embrayant ni trop vite, ni avec trop d'hésitation.
astronome77
Nouveau
Nouveau

Message par astronome77 le Sam 8 Aoû - 7:23

Ok, merci à tous pur vos réponses !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 0:22