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débridage de ma valentine

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débridage de ma valentine

Message par lemorvan le Dim 29 Nov 2015 - 18:15

Bonjour à tous
çà y est j'ai franchi le pas... j'ai fait procédé au débridage (partiel) de ma fjr de 2008.
Pour 140 € environ on a posé sur ma "bête" les pipes admissions (en adaptable pas celles d'origine trop chère). Du coup je me suis retrouvé avec une nouvelle moto. Cela ne fait que trois jours que je l'ai récupéré donc pas un avis sur du long terme, mais c'est mieux. Le moteur est plus franc, évidement puisqu'il est libéré !. J'ai perdu (vraiment à peine) en souplesse par contre j'y gagne en montée (vertigineuse) dans les tours!!. Le bruit général est plus fort mais sympa.
Je vais devoir vraiment faire attention à la vitesse et sa limitation car d'un bref coup de gaz on se retrouve propulsé à 200 !!
J'avais un peur mais je ne regrette pas pour l'instant cette opération. Je n'ai pas fais par contre modifier le système électrique ( le boitier) car apparement cela n'apporte qu'une vitesse de pointe supérieure, déjà là qu'il y a matière à affoler les radars ! c'est pas la peine de tenter encore plus le diable, à quoi bon ?.
Comme çà ma machine est très plaisante, attention cependant à la remise des gaz sur l'angle, sur route mouillée et sur les premiers rapports c'est violent. !!
Bonne route à tous, je reviendrai dès que possible vous renseigner sur la conso, je fais un aller retour Paris la semaine prochaine par autoroute on verra bien.
Amitiés motardes
et soyez prudent...
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Re: débridage de ma valentine

Message par Yannick85 le Dim 29 Nov 2015 - 19:12

Wink


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Re: débridage de ma valentine

Message par Jeepeeh le Lun 30 Nov 2015 - 10:22

Elle respire comme elle aurait dû toujours le faire, et pour la consommation, y a-t-il du changement ?
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Re: débridage de ma valentine

Message par utakas le Lun 30 Nov 2015 - 14:04

C'est un conces Yamaha qui te l'a fait ?
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Re: débridage de ma valentine

Message par lemorvan le Lun 30 Nov 2015 - 15:12

Non c'est le magasin moto où je l'ai acheté, mais le patron a été ouvrier mécano chez durant 7 ans chez Yam avant d'ouvrir son "bouclard", donc il connaissait par coeur, j'ai été surpris d'apprendre qu'il existait même des modèles de pipes en adaptable ( ce qu'il a monté) tellement le marché est "gros"! Sur un forum un motard disait avoir une "autre machine" après cette modif, c'est tout à fait çà, j'ai une autre bécane maintenant.
Je n'ai pas plus de rgts concernant la conso nous partons à Paris le 4 décembre au retour je reviendrai sur le forum pour vous indiquer comment cela s'est déroulé.
Amitiés
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Re: débridage de ma valentine

Message par utakas le Lun 30 Nov 2015 - 16:51

Est ce qu'il t'a délivré un certificat d'homologation pour la mise à jour de la CG en janvier.
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Re: débridage de ma valentine

Message par lemorvan le Lun 30 Nov 2015 - 19:05

Non j'ai choisi cette formule, avec les risques que cela comportent. Je ne ferai pas homologuer ma machine. Pourquoi ? pour l'instant ce ne sont que des bruit de couloirs mais apparemment l'augmentation de puissance (incomplète pour moi = débridage partiel) va se traduire automatiquement sur la carte grise donc plus chère, assurance plus chère Sad , dans ma compagnie d'assurance seulement quelques motos ( dont la fjr 1300) permettent d'obtenir 40% de remise sur la prime car moto cataloguée "pépére", avec l'augmentation de puissance qu'adviendra t il ? existera t il plusieurs sortes de cartes grises avec puissance un peu , beaucoup, énormément augmentée ? j'en doute Evil or Very Mad , je préfère garder çà pour moi et tant pis pour la suite j'en assume les risques.
a bientôt Smile
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Re: débridage de ma valentine

Message par Master13 le Lun 30 Nov 2015 - 19:30

Débridée, c'est vrai que c'est un régal, mais en fait je ne peux pas comparer puisqu'elle l'était déjà à l'achat. Les pipes "bridées" sont dans un tiroir au garage. Par curiosité je vais poser la question à mon assurance, on verra bien... Shocked . Sinon, normalement, une modification de caractéristique technique sur une carte grise est gratuite, uniquement à payer le prix du recommandé (j'ai fait l'expérience il y a 2 ans)
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Re: débridage de ma valentine

Message par utakas le Mar 1 Déc 2015 - 7:00

La 1° fjr que j'au eue était débridée (une 2001), il est vrai que ça fait une différence.
J'ai roulé 5 ans avec sans aucun soucis.
Pour les trois autres, elles sont restées bridées, et ma foi je m'en suis accommodé  Sad
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Re: débridage de ma valentine

Message par lemorvan le Mar 1 Déc 2015 - 9:18

bonjour à tous
C'est vrai qu'avec la puissance en stock d'origine bridée on peut très bien s'en satisfaire. j'avais une 900 div avant et le changement de puissance m'avait contentémais le démon vient toujours te gratter malgré l'âge qui s'avance et se retrouver comme à tes vingt ans avec une machine qui a "du sang" n'est pas désagréable. La différence de comportement est flagrante, avec ces nouvelles pipes (également rangées sagement dans le garage pour un jour ...la revente...?) elle redevient ce que Yam voulait faire :une sportivo-GT, alors que d'origine on possède une GT tout court.
Mais même d'origine les radars apprécient énormément la "bête" Laughing .
A bientôt sous le soleil breton d'aujourd'hui

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Re: débridage de ma valentine

Message par patpat49 le Mar 1 Déc 2015 - 11:19

lemorvan a écrit:Bonjour à tous
çà y est j'ai franchi le pas... j'ai fait procédé au débridage (partiel) de ma fjr de 2008.
Pour 140 € environ on a posé sur ma "bête" les pipes admissions (en adaptable pas celles d'origine trop chère). Du coup je me suis retrouvé avec une nouvelle moto. Cela ne fait que trois jours que je l'ai récupéré donc pas un avis sur du long terme, mais c'est mieux. Le moteur est plus franc, évidement puisqu'il est libéré !. J'ai perdu (vraiment à peine) en souplesse par contre j'y gagne en montée (vertigineuse) dans les tours!!. Le bruit général est plus fort mais sympa.
Je vais devoir vraiment faire attention à la vitesse et sa limitation car d'un bref coup de gaz on se retrouve propulsé à 200 !!
J'avais un peur mais je ne regrette pas pour l'instant cette opération. Je n'ai pas fais par contre modifier le système électrique ( le boitier) car apparement cela n'apporte qu'une vitesse de pointe supérieure, déjà là qu'il y a matière à affoler les radars ! c'est pas la peine de tenter encore plus le diable, à quoi bon ?.
Comme çà ma machine est très plaisante, attention cependant à la remise des gaz sur l'angle, sur route mouillée et sur les premiers rapports c'est violent. !!
Bonne route à tous, je reviendrai dès que possible vous renseigner sur la conso, je fais un aller retour Paris la semaine prochaine par autoroute on verra bien.
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Par contre a ta place je ferrai la modification du CDI car c 'est lui qui règle ta quantité d'essence par rapport a ta quantité d'air.
A l'heure actuelle tu lui mais plus de mélange (vue que tes pipes sont ouverte)
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Re: débridage de ma valentine

Message par lemorvan le Mar 1 Déc 2015 - 14:26

Bonjour
Cela devrait se traduire par quoi ? plus de conso, mélange trop riche. Mon mécano m'a dit avoir "retoucher" l'injection après la monte des nouvelles pipes. A la lecture des expériences de débridages nombreux sont ceux qui ont fait seulement cette manip et s'en contentent, par contre pas mal d'autre se plaignent qsue leur machine est devenu moins souple voir carrément brutal en ayant modifié le boitier, bien sur la vitesse de pointe gagne environ 20 borne je crois ma souvenir, d'après toi c'est essentiel de retoucher le boitier ? ausi ? cordialement
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Re: débridage de ma valentine

Message par richard le Mar 1 Déc 2015 - 18:53

Normalement la sonde lambda va te remettre la bonne quantité d'essence par rapport à l'air.
Le fil sur le boitier a surement une autre fonction, mais les discussions lues sur les forums à ce sujet étant contradictoires, je me pose toujours la question.
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Re: débridage de ma valentine

Message par ste34 le Mer 2 Déc 2015 - 20:29

contradictoire vous avez dit contradictoire  Laughing
Manquerait plus qu'il mette des roadsmart 2  Cool

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Re: débridage de ma valentine

Message par patpat49 le Ven 4 Déc 2015 - 10:50

lemorvan a écrit:Bonjour
Cela devrait se traduire par quoi ? plus de conso, mélange trop riche. Mon mécano m'a dit avoir "retoucher" l'injection après la monte des nouvelles pipes. A la lecture des expériences de débridages nombreux sont ceux qui ont fait seulement cette manip et s'en contentent, par contre pas mal d'autre se plaignent qsue leur machine est devenu moins souple voir carrément brutal en ayant modifié le boitier, bien sur la vitesse de pointe gagne environ 20 borne je crois ma souvenir, d'après toi c'est essentiel de retoucher le boitier ? ausi ? cordialement
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Pour la modification du cdi ça prend 30 min a faire en étant bien minutieux. tu essai et tu te fait ta propre opinion au pire tu repasse d'origine après si ça te plait pas.
pour les 20km en vitesse de pointe c 'est pas important mais en couple la çà devient intéressent affraid
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Re: débridage de ma valentine

Message par lemorvan le Lun 7 Déc 2015 - 17:48

Un petit bonjour de la Cote d’émeraude
De retour de Paris je fais le point sur la conso, sur route et autoroute ( de 110 à 160) ma conso n'a pas bougé= 6.4 l /100km, en ville je suis monté à 8.5 l . Je me suis fais deux jours pleins en embouteillage (  cause illuminations et vitrines de Noël que nous voulions voir, c'est vrai que c'est souvent vers Noël ces choses là Very Happy ). Je précise que nous étions deux, ma compagne et moi, + un chargement de baudet ! sacoches et top case plein à ras bord.
Pour conclure je ne pense pas que la conso ait augmentée, en ville je n'avais pas d'expérience probante donc pas de référence, en espérant que mon modeste témoignage fait avancer le schmilblic
Amitiés motardes.
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Re: débridage de ma valentine

Message par ste34 le Lun 7 Déc 2015 - 18:25

Ta consommation sera également modifiée en fonction des conditions climatiques, 
difficile donc de faire un comparatif

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Debridage

Message par Dudu le Dim 13 Déc 2015 - 15:28

Bonjour, je l'ai fait sur ma Fjr AE achetée récemment, je peux vous affirmer que je gagne sur tous les points: couple, conso et tout le reste qu'elle moto géniale. Dudu.
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Re: débridage de ma valentine

Message par ben68 le Ven 29 Jan 2016 - 20:28

bonjour

comme ma titine est encore en mode démonter ( révision 40000 ) j'ai demander à mon mécano de me faire la modif

et la je suis impatient de voir la différence ,

j'avais fait faire la même modif sur mon ancienne xjr et la différence était bluffante , peut être même brutale au dessus de 6000 tours .

j'ai vraiment hâte de voir ce que ce moteur donne en agrément de conduite s'il est libéré ,

car déjà sous le joug de la législation Française il est puissant , agréable , et volontaire pour vous emmener au bout du monde
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suite au débridage

Message par lemorvan le Sam 30 Jan 2016 - 11:09

Bonjour à tous
je reviens pour donner quelques impressions. Je ne regrette pas d'avoir effectué le débridage partiel, je me retrouve avec une autre moto. J 'aurai peut être souhaiter faire un peu plus de bornes avec l"'ancienne" car je ne l'ai finalement que très peu conduite ( environ 4000 bornes en version officiel) la moto était très agréable, avec du coffre, semblant pouvoir avaler les km sans coup férir. Une fois débridée les sensations ont changées, la moto est devenu vraiment "nerveuse", avec tout cela que cela comporte, nouvelles sensations, brutalité parfois,mais dans l'ensemble je trouve ( ce n'est que mon avis perso) qu'elle est un peu moins agréable à conduire, on doit utiliser la boite plus souvent, elle est moins souple, ne donne plus cette impression " de bonne grosse routière" mais d'une machine puissante lambda. Je ne suis finalement pas entièrement conquis par la nouveauté apportée. Je pense que j'aurai plus apprécier si j'avais conduit ma machine pendant un ou deux ans et ensuite faire la démarche, le renouveau occasionné aurait été un plus. Bien sur je ne vais pas revenir en arrière et la moto reste une fabuleuse machine, j'en suis très heureux et très fier; bonne route à tous, dans la prudence, soyez vigilant et encore bonne année ( c'est le dernier jour)!!.
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Re: débridage de ma valentine

Message par ste34 le Sam 30 Jan 2016 - 11:16

Ce que tu as changé c'est ta courbe de couple pas ta puissance
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Re: débridage de ma valentine

Message par Yannick85 le Sam 30 Jan 2016 - 12:03

Ce que tu appelles débridage partiel c'est en fait le principal soit les pipes d'admission en cotes d'origine Yam. Pour le fil du boitier CDI, il y a les pour qui trouvent une différence, il y a ceux qui n'en trouvent aucune, et ceux qui disent que c'est inutile, ça ne sert à rien. Donc le mieux est peut être de te faire ta propre opinion. Rien ne t'empêche de faire la manip en "provisoire", de tester et de revenir en arrière si tu le souhaites !


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suite au débridage

Message par lemorvan le Sam 30 Jan 2016 - 12:04

oui oui bien sur , enfin en ne changeant que les pipes d'admission on joue surtout sur la puissance ( donc le couple) je n'ai pas fait la modif électrique ( qui elle je pense déplace plus la plage du couple) non c'est juste une impression de conduite, pour résumer, pour moi, encore une fois - un peu moins confortable dans l'utilisation. Dans les petits virages du Morvan d'où je suis originaire elle "reprenait" sur un filet de gaz en troisième, maintenant pour être "dans les tours" je dois rentrer la deuxième;
Par contre lorsque l'on "ouvre en grand" on a intérêt à cramponner le guidon les 210km/h sont atteint à la vitesse de la lumière, ...déjà perdu deux points !!! Embarassed
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suite au débridage

Message par lemorvan le Sam 30 Jan 2016 - 12:11

Je vais demain, avec neuf autres motards de notre moto-club (le MC PLERGUER) escorter une parade de véhicules anciens, dans la ville de Rennes ( 200 !) pour assurer la sécurité. Je pense que j'aurai été plus à l'aise avec le moteur "ancienne version", on doit faire traverser la ville à ces 200 voitures de collections, sans doute au pas,et je vais devoir jouer de l'embrayage ! Rolling Eyes
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Re: débridage de ma valentine

Message par ben68 le Sam 30 Jan 2016 - 18:18

bonjour,
ça y est grâce au messages sur ce forum c'est enfin clair ( pour moi ) cette histoire de débridage partiel , merci , mon mécano par contre il a toujours changer cette connexion de fils , d'après lui la moto sera en configuration usine .
Donc comme le doute persiste changer ou pas changer cette fameuse connexion il me propose un truc apparemment simple c'est de me faire dans un premier temps une connexion que je pourrais changer à mon gré et de ce fait voir quelle configuration me convient le mieux .
bon week end à tous bonne route à tout ceux qui roulent ce dimanche ,chez ce ne sera pas le cas en ce moment pluie et vent fort et pour demain peut être même un peut de neige  🎅

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