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    Problème ABS sur ma fjr 2004 Empty Problème ABS sur ma fjr 2004

    Message par Invité Mer 10 Fév - 18:25

    Bonjour à tous,

    Voila je vous expose mon problème qui est assez compliqué ! Mais je vais essayer de faire simple. Ma moto est de 2004 et totalise 67500 kms. 

    Un jour je prends ma moto et le voyant abs reste allumé rouge lorsque je roule et l'abs ne fonctionne plus car j'ai testé à plusieurs reprises. Je mets ma moto chez un artisan du coin pour voir le problème et par la meme occasion pour faire une purge du circuit de freinage. Je récupère ma moto avec la purge faite mais pas le problème de voyant puisque seulement après ils m'ont dit qu'il n'avait pas l'outil de diag ABS. Bref un coup pour rien !

    De la je decide d'aller chez Yamaha ou au bout de trois semaines le mécano me dit que le pb vient de ma batterie qui serait morte, ce qui m'etonne beaucoup car j'ai un chargeur et elle est rechargée très régulièrement ! je recupère ma moto le pb est toujours la et le mecano me prend pour un con en me disant que le voyant séteindrait au bout de 50 M et que s'il se rallumait c'était normal car ma moto était équipée des anciens systèmes ABS bref du GRAND n'IMPORTE QUOI ! Suite à ca mon ABS n'a jamais refonctionné.

    Je précise aussi que la purge de la centrale ABS n'a jamais été faite à ma connaissance.

    Possédant la revue technique j'ai verifié toutes mes connections electriques ABS comme stipulé. J'ai un doute sur un relais ABS situé juste derrière la centrale ABS. En effet lorsque je mets le contact il arrive de temps en temps que le voyant ABS s'éteigne normalement. Par contre au bout de quelques secondes ou minutes un tic ou tac comme vous voulez provient de ce relais et aussitot le voyant se rallume. J'ai teste plusieurs fois et c'est systématique. Référence du relais 3YA-81950-01. A votre avis ce relais pourrait il etre en cause ? Est ce déja arrive a certains d'entre vous ? et dernière question la purge de la centrale n'ayant jamais été faite le pb pourrait-il venir de la ? Je précise aussi que les rares fois ou l'abs a fonctionné c'etait parfaitement, pas de pedale de frein spongieuse ni levier donc pour moi la centrale n'est pas morte. Merci pour vos réponses et désolé pour toute cette explication mais c'était nécessaire pour tout comprendre.
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    Problème ABS sur ma fjr 2004 Empty Re: Problème ABS sur ma fjr 2004

    Message par ste34 Mer 10 Fév - 18:58

    Je ne vais malheureusement pas pouvoir beaucoup t'aider je roule en version sans abs
    et m'en porte très bien  Smile
    Par contre, je trouve que l'attitude de ton concessionnaire est plus que limite. Il a une obligation de résultat et te prend tout bonnement pour un demeuré. Je n'hesiterais pas une seconde a faire une petite bafouille auprés de Yam France.
    Je te souhaite bonne réussite dans ta prospection  Very Happy
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    Problème ABS sur ma fjr 2004 Empty Re: Problème ABS sur ma fjr 2004

    Message par Yannick85 Mer 10 Fév - 20:52

    perso je dirais capteur HS. Pour plus de détail il y a ce post.
    Comme ste34, j'expliquerais avec force détaille les compétences de ton mécano Yam à Yam France. Car prétexter une batterie HS, et qu'un témoin d'alarme qui reste allumé c'est normal, on peut se poser des questions . . .
    Si tu veux pousser un peu plus loin tes travaux, tu auras besoin du Shunt Yam pour faire la purge. Rapproche toi de GNM ses tarifs sont bien inférieurs à ceux de Yam.


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    Problème ABS sur ma fjr 2004 Empty Re: Problème ABS sur ma fjr 2004

    Message par Invité Mer 10 Fév - 22:39

    La première chose à faire: se procurer le shunt qui permet de faire passer en mode test l'ABS. Il doit valoir 5 ou 10 euros chez Yam....
    Ensuite avec cet outil, lancer un test ABS. Tu seras vite fixé. Cet outil permet aussi de faire la purge de la centrale ABS.
    Si cette purge n'a jamais été faite sur une 2004, le pire est à craindre sur l'état de la centrale. Le liquide de frein a-t-il été changé régulièrement, c'est à dire tous les deux ans maximum?
    Tu peux aussi regarder l'état et la propreté au niveau des capteurs de roues.
    Bon courage pour tes recherches de panne ABS.
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    Problème ABS sur ma fjr 2004 Empty Re: Problème ABS sur ma fjr 2004

    Message par Invité Jeu 11 Fév - 10:18

    Un diag a été fait chez mon concessionnaire apparemment quelques messages d'erreurs, rien de grave d'après le mécano et pas de capteurs hs non plus. Pour ce qui est du shunt yamaha ca dépasse mes compétences je sais absolument pas comment ca marche ce qui est bien dommage ! Par contre je compte bien retourner chez mon concessionnaire pour avoir une explication et un geste commercial car la batterie m'a couté 100 euros pour absolument rien changé !
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    Problème ABS sur ma fjr 2004 Empty Re: Problème ABS sur ma fjr 2004

    Message par Yannick85 Jeu 11 Fév - 12:00

    Pour la confiance dans le mécano et ce qu'il a fait ou pas, perso c'est négatif ! Il faudrait que tu te renseigne par chez toi sur un motociste compétent et lui faire faire la purge et test comme te l'indique Marca plus haut. Il est probable qu'il n'ai pas le shunt, à toi de voir si tu l'achètes car il est indispensable. C'est effectivement par là qu'il faut commencer. Tu pourrais éventuellement lui fournir la procédure qui doit être indiquée dans le manuel d'atelier ou un tuto.


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    Problème ABS sur ma fjr 2004 Empty Re: Problème ABS sur ma fjr 2004

    Message par Invité Jeu 11 Fév - 21:40

    Faire un test ABS est une opération très simple et qui, en plus de permettre une purge du liquide de freins contenu dans la centrale, pemet de vérifier le bon fonctionnement su système ABS.
    Cete opération est bien décrite dans le manuel atelier  disponible sur ce forum.
    Elle nécessite le shunt outillage cité dans le manuel atelier, mais celui-ci peut très bien être remplacé par un shunt maison, pourvu qu'il soit mis en place entre les bonnes fiches du connecteur de test ABS.
    Prend le manuel atelier du modèle 2003; tu trouveras toutes les infos relatives à l'ABS de la page 58 à la page 130.
    Tu trouveras tous les codes d'erreurs liés aux pannes sur le système ABS ainsi q'un descriptif des opérations à réaliser pour faire les test ABS.
    Bon courage.
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    Problème ABS sur ma fjr 2004 Empty Re: Problème ABS sur ma fjr 2004

    Message par Invité Lun 15 Fév - 19:34

    Merci Marca pour ton info mais j'ai beau avoir lu le manuel d'atelier il n'est marqué nulle part comment procéder à la purge de la centrale ABS. Est ce que je me trompe ou bien peux tu me préciser ou c marqué stp ?
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    Message par Invité Lun 15 Fév - 22:30

    En effet je ne crois pas que cela soit précisé dans le manuel d'atelier.
    Cependant c'est très simple:
    1:Tu procèdes à une purge normale des tes freins avant.
    2 tu procèdes à une purge normale de frein arrière
    3:Ensuite tu exécutes un test ABS tel que décrit dans le manuel
    4: tu procèdes à nouveau à une purge de tes freins avant.
    5: tu recommences une purge pour le frein arrière.

    En fait, le test ABS fait fonctionner la centrale et la pompe de l'ABS et libère le liquide emprisonné. C'est pourquoi, on fait une purge avant le test, on passe le test et on refait une purge après.
    En faisant le test, le vieux liquide sera libéré et remplacé par du liquide neuf.  la deuxième purge sert à évacuer le vieux liquide libéré.
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    Message par Valer Mtr Lun 22 Fév - 23:30

    Marca a écrit:En effet je ne crois pas que cela soit précisé dans le manuel d'atelier.
    Cependant c'est très simple:
    1:Tu procèdes à une purge normale des tes freins avant.
    2 tu procèdes à une purge normale de frein arrière
    3:Ensuite tu exécutes un test ABS tel que décrit dans le manuel
    4: tu procèdes à nouveau à une purge de tes freins avant.
    5: tu recommences une purge pour le frein arrière.

    En fait, le test ABS fait fonctionner la centrale et la pompe de l'ABS et libère le liquide emprisonné. C'est pourquoi, on fait une purge avant le test, on passe le test et on refait une purge après.
    En faisant le test, le vieux liquide sera libéré et remplacé par du liquide neuf.  la deuxième purge sert à évacuer le vieux liquide libéré.

    Bonsoir.

    Au dernier entretien au 40 000 km, quand je vérifié l’état des plaquettes de frein avant j'ai pu observer que sur l’étrier droit de la roue avant, la partie base de celui'la ne fonctionne pas de tout, les deux cylindres, plaquettes neufs par rapport aux autres. Je veut démonter les étriers et les remplacer les garnitures sur les cylindres d’étrier et vérifier si le canal de communication n'est pas obture quelque part dans l’étrier droit. L’étrier gauche fonctionne parfaitement.

    En même temps je veut remplacer le liquide de frein sur ma Fjr de 2011 mais j'ai un peut peur car dans le manuel il n'explique pas comment purge l'ABS (voir remplacement de liquide de frein) je pense que la même règle s'applique mais il faut l'outil de test pour l'ABS pour bien avoir remplace le liquide de frein dans la centrale ...

    Si vous avez des conseils a ma donner... pour l'instant tout fonctionne bien sauf la partie basse de mon étrier droit.

    Bonne soire a tous.

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    Message par Invité Mar 23 Fév - 6:36

    C'est complètement normal.... Utilise un peu plus ton frein arrière et tu verras que l'usure des plaquettes sera plus homogène.

    C'est le couplage avant arrière, ce n'est pas une panne.
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    Message par Valer Mtr Mar 23 Fév - 8:24

    Marca a écrit:C'est complètement normal....  Utilise un peu plus ton frein arrière et tu verras que l'usure des plaquettes sera plus homogène.

    C'est le couplage avant arrière,  ce n'est pas une panne.


    Merci pour la résolution de cette mystère. voir que ils sont combine les freins, es que au moment de freinage avec la commande guidon, doit'il s’actionner aussi le frein arrière ? 

    je sais que je déjà essaye ça et ça ne fonctionne pas. moto sur béquille centrale, démarrage puisse mise en vitesse... embrayage puisse frein avant - > rue arriéré tourne sans avoir une tentation de freinage.

    Donc c'est ça qui explique la différence d'usure sur plaquettes avant.

    Pour expliquer aussi, une semaine avant la vacance d’été en 2015, j'ai eu un accident avec ma moto de travail (honda ntv 700) sur l'A4 direction province. A 80 km/h c'etais rapide mais douloureux car ma jambe droite étais prise entre la moto et l'asphalte.... pour résumé, rien case, 2-3  fractures.

    Mais, comment je peut renoncer au vacance rêvé et planifie depuis un petit moment, 6000 km et 10 pays traverse... Donc je parti avec les pansement avec moi et faute de sante, j’étais bien oblige de freiner plus avant que arrière car je ne pouvais pas, juste en case de urgence...

    Je vais vérifier l’étrier avec le frein arriéré, de toute façon, il faut que je remplace la totalité des plaquettes de frein.

    Merci a vous.

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    Message par Yannick85 Mar 23 Fév - 8:43

    Oui, sers toi plus du frein arrière qui est "jumellé" avec une partie de l'avant, , , ,


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    Message par Valer Mtr Mar 23 Fév - 8:47

    Yannick85 a écrit:Oui, sers toi plus du frein arrière qui est "jumellé" avec une partie de l'avant, , , ,


    Merci a vous!

    Es que le levier de frein avant doit actionner aussi le frein arriéré (FJR 2011) ?

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    Message par Yannick85 Mar 23 Fév - 12:19

    Non, ton frein avant agit uniquement sur l'avant.


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    Message par Valer Mtr Mar 23 Fév - 13:05

    Yannick85 a écrit:Non, ton frein avant agit uniquement sur l'avant.


    Merci pour votre réponse Yannick85

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    Message par Invité Dim 17 Avr - 15:22

    Bonjour a tous.

    Mon problème est résolu c était le capteur arrière qui était hs. Me voilà rassuré moi qui croyais que ma centrale était morte.
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    Message par The wall Dim 17 Avr - 17:59

    Heureux pour toi , pense quand même a purger tes freins tout les 2 ans qu' importe le kilométrage
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    Message par Yannick85 Dim 17 Avr - 19:07

    The wall a écrit:Heureux pour toi , pense quand même a purger tes freins tout les 2 ans qu' importe le kilométrage

    Purger les freins, et déclencher l'ABS régulièrement.


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    Message par gilou31620 Sam 30 Juil - 9:14

    Bonjour à tous,

    Moi, le voyant ABS reste alumé... sans clignoter
    Cela provient, d'après le manuel d'atelier, du BCE (bloc de commande électronique)
    J'ai tout débranché, nettoyé puis reconnecté sans succès...
    Avec le test / puge ABS,rien ne se déclenche??? meme pas la pompe...
    J'ai testé les arrivées de jus 12v au niveau de ce BCE, c'est correct.
    Si une personne à une idée pour orienter mes recherche...

    Bonne route
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    Message par barry007 Sam 30 Juil - 14:46

    j'ai pour la premiere fois une moto avec abs fjr2008 et je n'ai p&as eu besoin qu'il se déclenche et je pense que ton concessionaire est un peu leger sur ce coup la mitrailleur
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    Message par Yannick85 Sam 30 Juil - 15:57

    barry007 a écrit:j'ai pour la premiere fois une moto avec abs fjr2008 et je n'ai p&as eu besoin qu'il se déclenche et je pense que ton concessionaire est un peu leger sur ce coup la mitrailleur
    Pascal, il faut le faire déclencher de temps en temps, sinon c'est grippage assuré !


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    Message par gillesaikido Dim 31 Juil - 6:46

    Je compte faire une purge du liquide de frein de ma nouvelle FJR, et du coup j'aimerais tester le système ABS. Le manuel parle d'un shunt pour ce test ABS (petit bout de cable qui se branche sur la centrale ABS), mais pas facile de le trouver: mon conces Yam ne l'a pas dans ses refs (il va se renseigner aupres de Yam France) et sur le WEB y'en a qu'à l'etranger (donc avec au moins 10 roros de port). Vous faites comment vous?
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    Message par Yannick85 Dim 31 Juil - 9:10

    gillesaikido a écrit:Je compte faire une purge du liquide de frein de ma nouvelle FJR, et du coup j'aimerais tester le système ABS. Le manuel parle d'un shunt pour ce test ABS (petit bout de cable qui se branche sur la centrale ABS), mais pas facile de le trouver: mon conces Yam ne l'a pas dans ses refs (il va se renseigner aupres de Yam France) et sur le WEB y'en a qu'à l'etranger (donc avec au moins 10 roros de port). Vous faites comment vous?


    Vois chez GN Moto il en vend et te renseignera


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    Message par gillesaikido Dim 31 Juil - 10:10

    Merci ! J'ai pas trouvé sur le site, mais je les appelerai demain,
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