CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Salut Jean Marie, repose en paix.

Derniers sujets


Je roule en NC700x dct et j'aimle ça!

Partagez
avatar
algo
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 70
Localisation* : Mâcon (71)

Je roule en NC700x dct et j'aimle ça!

Message par algo le Ven 3 Juin - 10:45

Bonjour, Yannick85 m'ayant incité à présenter ma NC700X et sa boite DCT dans la réponse à ma présentation.

Je le fait volontiers ici.

Dernièrement nous avons fait une virée dans les Alpes, La Clusaz, Aravis, les Saisies, Mont Revard, Aix-les-Bains.

En partant de Mâcon à deux la moto bien chargée deux valises 36l un top case 45l et le coffre-réservoir 20l!

J'ai eu aussi confirmation que je ne suis définitivement pas un pilote de moto!
J'ai été doublé souvent et par tous types de motos y compris dans les lacets dans les Bauges. Mais je suis arrivé tout comme eux en haut et j'ai pu admirer le paysage aussi ! :afro:
Par contre la boite DCT est vraiment un truc adapté à ma façon de conduire avec même quelques surprises inattendues.
A la sortie d'Aix je me trouve à un feu rouge à côté d'une KTM 1290 Adventure, ils sont comme nous deux sur la moto avec bageries complètes.
Au feu vert je démarre comme d'habitude et je me retrouve devant pendant une courte distance ! Le gars me colle et me double nerveusement !! Ensuite je ne l'ai plus vu, comme quoi la boite DCT ça peut énerver....les autres ! Very Happyélire: :afro:
Petit bilan sur la moto (tiens au fait faudrait que je la lave)
Elle a fait le travail sans problème, compte tenu de mes capacités personnelles et du poids embarqué.
La seule limite que j'ai trouvée fut sur l'autoroute lors de grandes montées j'ai du revenir en 5 pour relancer la moto.
Sur le reste du parcours le moteur n'a jamais été à la peine et nous a relancé quand il le fallait sans mollesse, le freinage ne nous a posé aucun souci, j'ai utilisé la pédale de frein dans plus de 60% des cas me servant en plus de la poignée que sur les épingles très resserrées en descente sinon freinage couplé et rétrogradage d'un rapport ont suffit.
Seul point un peu moins positif (il faut aussi relativiser) qui confirme mes ressentis précédents, la suspension.
Elle s'enfonce beaucoup quand nous sommes deux et chargés. J'ai trouvé cette fois-ci qu'elle pompait un peu trop en sortie de virage.
Comme on le voit pas grand chose en fait et toujours ce côté pratique du coffre de réservoir qui évite sac et autre polochon en plus des top case et valises.

Maintenant va falloir la laver


Sinon j'ai fait un petit blog ou je relate nos virées et les essais des différentes motos que j'ai eu l'occasion de pouvoir faire.
avatar
Djibi
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1038
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 51
Localisation* : Belgistan

Re: Je roule en NC700x dct et j'aimle ça!

Message par Djibi le Ven 3 Juin - 12:30

Salut, Algo! 

Bienvenue ici et bravo d'assumer ta bécane, manquerait plus que ça!  super


_________________
Ma Maman, elle dit que je peux
avatar
algo
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 70
Localisation* : Mâcon (71)

Re: Je roule en NC700x dct et j'aimle ça!

Message par algo le Ven 3 Juin - 14:28

Je complète ici avec un petit bilan fait après 1200 km dans les Alpes l'an dernier!

Avant un CR plus détaillé et illustré je reviens sur mes impressions sur la NC700X DCT après 5 jours et plus de 1000km en duo chargé.
=
Tout d’abord la capacité d’emport avec les valises Givi E36, les anciens modèles, plus fabriquées, mais beaucoup plus logeables que les dernières aux formes trop arrondies.
Nous avons été épaté de ce que nous avons pu mettre dans les deux valises, le top-case et le coffre. Néanmoins j’ai adopté la solution du sac à dos décathlon sur le coffre en plus pour les affaires courantes.

Bref de quoi partir en toute autonomie pour 8 jours avec vêtements de rechange pour le soir et les nuits fraiches!!

Par contre j’ai du bien calculer la répartition des poids car au départ le poids mal réparti faisait basculer la moto sur la roue arrière quand elle était sur la centrale. J’ai du modifier les paquetages de place deux
-trois fois avant de trouver la bonne répartition.
Calcul fait nous devions être à un poids total frisant les 400kg!

Nous étions à la limite du Poids total en charge.
Première bonne surprise, le moteur! Je n’ai jamais eu l’impression d’être au bout de ses capacités il n’a jamais semblé fatigué même dans des ascensions aux pentes très fortes, notamment les prises d’épingles serrées avec des pentes extrêmes trouvées sur des petites routes au-dessus de Serre-Ponçon!

Ensuite confirmation du côté confort, pratique et sécuritaire de la boite DCT .

Le confort pour le passager sur un voyage comme celui-ci ou montée descente nécessite de fréquent changement de vitesse est indéniable, plus à-coups, de ralentissement brusque, de coups de casque bref ça coule tout seul sans aucune secousse pour la passagère!

Pratique et sécuritaire, plus de souci de se poser la question de caler, lors de redémarrage en côte, lors d’intersections mal fichues en pente sévère à un stop, etc.. pour le conducteur (je ne suis pas un pilote), plus de questions à se poser suis je sur le bon rapport pour cette pente, pour doubler ce camping-car!! Tu ouvres et ça le fait sans une hésitation!

Donc côté moteur-boite je n’ai pas été déçu et je n’ai pas trouvé de limites à notre utilisation je n’ai jamais ressenti que la moto était dépassée par la route!

Côté freinage aucun souci même dans les descentes les freins ont toujours répondu sans faiblir ni chauffer outre mesure, je pense que notre vitesse de croisière y est pour beaucoup aidé par le système de la NC700 abandonnée sur la 750 (ce qui fait que je ne changerais pas pour une 750 actuelle), petit rappel; l’énergie à dissiper est égale à la moitié du poids multiplié par le carré de la vitesse, 10km/h de moins par rapport à la vitesse pratiquée par d’autres et c’est déjà une énergie diminuée d’un facteur 100 sur des plaquettes réduites on peut comprendre que le problème apparaisse sur les 750.

Mais comme rien n’est parfait en ce bas monde nous avons vu quelques limites à la moto, essentiellement sur la partie cycle. D’abord la position de conduite au bout de 3 jours, j’ai trouvé que les repose-pieds étaient un poil trop haut ce qui, au bout d’un certain temps, entraine une gêne dans les jambes une sorte d’engourdissement, aggravé par leur petite taille qui ne permette pas un changement de position et qui transmette les vibrations.
Ensuite l’amortisseur arrière à montrer ses limites avec ce niveau de charge, déjà sans préréglages du compression la moto bascule sur l’arrière et on doit être attentif au répartition des poids lors du chargement, ensuite sur les bosses prononcées l’amortisseur arrive rapidement en butée et renvoie des coups de raquette sèches dans le dos notamment du passager! Par contre je n’ai pas trouvé que
la fourche avant était trop molle, sans doute mon style de conduite cool.

Voilà donc un premier bilan.

Celui-ci me fait réfléchir sur une nouvelle moto ou pas, car le poids total nous a quand même fait réfléchir tout au long du trajet et je me disais le même poids avec une moto encore plus lourde je ne sais pas si je serais passé à certains endroits et j’aurai certainement plus fatigué lors des traversés des villes encombrées ou le poids devient très sensible. Du coup une Crosstourer ou une FJR me semble disproportionnée pour mon usage!
avatar
ste34
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1885
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 56
Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

Re: Je roule en NC700x dct et j'aimle ça!

Message par ste34 le Ven 3 Juin - 16:54

Tres sympa ta présentation de cette Honda  Smile
tu as raison c'est une moto agréable
qui comme beaucoup de motos modernes 
pardonne agréablement les approximations.
Dans le même registre je viens d'essayer la 1000
l'Africa Twin, agréable efficace mais policée Wink  
En tout cas bienvenue sur ce forum
avatar
Yannick85
Admin
Admin

Messages : 2216
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 60
Localisation* : Vendée

Re: Je roule en NC700x dct et j'aimle ça!

Message par Yannick85 le Ven 3 Juin - 19:55

super présentation de ta bécane ! Merci ! ! !

Si ça peut te rassurer la FJR est lourde à l'arrêt et en petites manœuvres, dès que ça roule on oubli le poids et c'est presque un (gros) vélo. C'est une GT, faite pour rouler et pas que sur les belles routes et autoroutes. Petites routes, lacets, elle enroule tout ça ! J'en connais un qui fait même de la piste, Tunisie, Algérie, Maroc avec ! ! !


Dernière édition par Yannick85 le Sam 4 Juin - 6:41, édité 1 fois


_________________


avatar
fifi38 et sissou
FJRnaute Confirmé
FJRnaute Confirmé

Messages : 454
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation* : 38280 villette d'anthon

Re: Je roule en NC700x dct et j'aimle ça!

Message par fifi38 et sissou le Sam 4 Juin - 5:47

ouais ... belle présentation  super super super  
avatar
barry007
FJRnaute Expert
FJRnaute Expert

Messages : 1151
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 61
Localisation* : 95280

Re: Je roule en NC700x dct et j'aimle ça!

Message par barry007 le Lun 6 Juin - 7:50

et belle présentation , l'humilité est rare dans le monde des motards , bravo  super

    La date/heure actuelle est Dim 28 Mai - 16:26