CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Un peu de culture ?
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyHier à 8:51 par Jeepeeh

» L'humeur du jour
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyHier à 8:50 par Jeepeeh

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptySam 16 Mar - 5:24 par Laurent Topper

» Presentation de Cristovao
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyVen 8 Mar - 17:17 par papgeorges

» Breton en FJR, Hemge
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyVen 8 Mar - 15:05 par jml24

» joyeux anniversaire jml24
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyVen 8 Mar - 14:58 par jml24

» E85 dans une 2002
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyVen 8 Mar - 8:16 par simontiny

» Grosses vibrations qui apparaissent sur un fjr 2016
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyVen 8 Mar - 8:12 par simontiny

» Tuto Embrayage, remplacement des disques
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyJeu 7 Mar - 21:46 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyJeu 7 Mar - 16:57 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyMer 6 Mar - 20:00 par Cristovao

» Joyeux anniversaire jpierre
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyMer 6 Mar - 18:31 par papgeorges

» Leandre 74 - nouveau dans la communauté FJR
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyLun 4 Mar - 17:06 par Jeepeeh

» steven g, Un nouveau de plus !
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyLun 4 Mar - 17:05 par Jeepeeh

» Cherche pièces carenage
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyDim 3 Mar - 22:16 par Hemge

» Nouvel atelier
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyDim 3 Mar - 17:23 par gillox

» Yan FJR 2008 grincements amortisseur arrière
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyVen 1 Mar - 13:31 par Yan

» Localisation des membres
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyVen 1 Mar - 13:10 par Yannick85

» Passer AS en Manuelle
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyMer 28 Fév - 19:26 par Jeff31

» Retour expérience vêtements Scott
Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière EmptyMar 27 Fév - 21:02 par Yannick85

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+12
ste34
luluuu
gege2015
gillox
claudio64
AUBRY Bernard
Jéro
ours57
Grisou
XS1100
Yannick85
Master13
16 participants

    Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Jeu 19 Oct - 18:16

    Bonjour les amis motards,

    Voilà ce qui n'est arrivé hier soir, en peine accélération (j'étais env à 90 km/h) les 2 pâtes inférieures qui tiennent l'amortisseur arrière se sont cassées nettes, conséquence la moto s'est abaissées d'environ 30 cm, la roue a frottée sur le passage de roue (le passage de roue a fondu par le frottement), la moto est passée de 90 à 0 km/h en moins de 100 mètres.

    Heureusement j'étais en ligne droite donc je n'ai pas chuté.

    Avez-vous subi une telle casse ou avez vous entendu parlé d'un fait similaire.

    Je suis étonné par la taille de ces 2 pattes (env 20 cm de long, 1,5 cm de large et env 3 mm d'épaisseur), cela me semble léger pour soutenir le poids de la moto en la possibilité de monter 2 personnes, ce qui pourrais atteindre 500 kg en tout.

    Est-il possible de monter des pâtes plus costaud ou de doubler les pattes pour plus de solidité.

    Amicalement

    Bernard
    Grisou
    Grisou
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 480
    Date d'inscription : 04/05/2016
    Age : 62
    Localisation* : 38550 LE PEAGE DE ROUSSILLON

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Grisou Jeu 19 Oct - 18:24

    Salut Bernard
    Ce problème est déjà sur le site et assez rare mais cela arrive !
    Ce sont le biellettes du basculeur; à ma connaissance il en existe pas de renforcées
    il faudra les remplacer et voir au niveau de l'axe du basculeur si celui-ci n'est pas grippé.
    ours57
    ours57
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : BAERENTHAL 57

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par ours57 Jeu 19 Oct - 18:38

    Comme Grisou
    Regarde voir si ton basculeur n'est pas grippé.
    Çà vient en général des roulements du basculeur.
    Donc tout l'effort est reporté sur les biellettes.
    @+
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Jeu 19 Oct - 18:55

    Merci les amis pour l'info, quand je vais démonter, je regarderais si le basculeur est grippé. 
    Il y a des précautions spéciales pour éviter que cela se grippe ?
    Vous connaissez un site qui vends des biellettes neuves et un passage de roue d'occase.
    Merci les amis
    @+
    ours57
    ours57
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : BAERENTHAL 57

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par ours57 Jeu 19 Oct - 20:39

    Démonter, changer les roulements si grippé et remonter en graissant bien.
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Ven 20 Oct - 7:49

    Encore merci.

    J'abuse encore de vos connaissances, j'ai trouvé sur le net un passage de roue pour un modèle de 2008, savez-vous si c'est compatible avec mon modèle 2007, il me semble que oui mais j'aimerais en être sûr.
    Amicalement
    Bernard
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par XS1100 Ven 20 Oct - 8:46

    AUBRY Bernard a écrit:
    ...Vous connaissez un site qui vends des biellettes neuves et un passage de roue d'occase....


    OUI, tu as http://www.gn-moto.com/ Il a tout ça 

    Éventuellement, je dois avoir un garde boue AR @ 30 €


    Tout à fait par hasard, tu n'aurais pas monté un amortisseur adaptable EMC ?


    Dernière édition par XS1100 le Ven 20 Oct - 8:50, édité 1 fois
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par XS1100 Ven 20 Oct - 8:47

    AUBRY Bernard a écrit:...j'ai trouvé sur le net un passage de rôle pour un modèle de 2008, savez-vous si c'est compatible avec mon modèle 2007...

    OUI, il n'y a pas eu de changement de ce coté.
    Grisou
    Grisou
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 480
    Date d'inscription : 04/05/2016
    Age : 62
    Localisation* : 38550 LE PEAGE DE ROUSSILLON

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Grisou Ven 20 Oct - 9:04

    il faut faire attention il y a plusieurs longueurs de biellettes scratch

    La différence de taille permet de rehausser ou abaisser l'arrière de la moto  Exclamation
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Ven 20 Oct - 9:26

    Merci
    J'ai acheté la moto en janvier 2016 et elle est équipé d'un amortisseur Ohlins.
    XS1100, quand tu dis un garde noue, tu parle du passage de roue entier ? Car le mien a fondu avec le frottement.
    Pour les biellettes, j'aimerais en acheter des neuves mais je ne sais pas sur quel site en acheter, le premier magasin Yamaha est à 120km.
    Cordialement
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Ven 20 Oct - 9:42

    Pour la longueur des biellettes, il me faut les biellettes standards car je mesure 1m91.
    Merci pour l'info Grisou.
    Amicalement
    Master13
    Master13
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 524
    Date d'inscription : 06/09/2015
    Age : 68
    Localisation* : Marseille

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Master13 Ven 20 Oct - 10:04

    Bonjour,

    Ce concessionnaire fait de la vente en ligne et est sérieux 
    Tu retrouves les biellettes dans la fiche "Bras Arrière"
    Bon bricolage

    https://www.pieces-yam.com/yamaha/model/1300/2007.html
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Ven 20 Oct - 10:27

    Merci, je regarde ça ce soir quand je serais devant un ordi (avec un mobile c'est pas evident)
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par XS1100 Ven 20 Oct - 10:57

    AUBRY Bernard a écrit:
    J'ai acheté la moto en janvier 2016 et elle est équipé  d'un amortisseur Ohlins.
    XS1100, quand tu dis un garde noue, tu parle du passage de roue entier ? Car le mien a fondu avec le frottement.
    Pour les biellettes, j'aimerais en acheter des neuves mais je ne sais pas sur quel site en acheter, le premier magasin  Yamaha est à 120km.
    Le Ohlins n'est pas la monte d'origine et lors du montage, l'articulation a pu être trop serré.  Elle a alors travaillé dans de mauvaises conditions ce qui a provoqué la casse.

    Le garde boue est une pièce plastique d'environ 80 cm qui part du BO, passe sous la boucle de cadre et supporte la plaque minéralogique.

    Normal qu'il ait fondu par le frottement : la moto s'est assise dessus !!!!

    Oui, ce site est très bien.  super
    https://www.pieces-yam.com/microfiches_yam.php

    Mais est-ce bien utile de prendre du neuf ?  Les biellettes  ne s'usent pas et le garde boue est peu visible ...  Razz
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Ven 20 Oct - 11:40

    Encore merci, vous êtes tous une mine d'informations.
    Pour le passage de roue, je pensais bien acheter d'occaz mais pour les biellettes comme ce sont des pièces de sécurité je pensais les acheter neuves, est-ce que je peux les acheter d'occaz sans risque ?
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Ven 20 Oct - 19:36

    Encore une petite question :

    pour le serrage, savez vous si cela ce serre à la clé dynamométrique, si oui à combien çà se serre ?

    Merci d'avance
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5613
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Yannick85 Ven 20 Oct - 21:46

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Bascul10


    _________________
    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Anim_s11


    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par XS1100 Sam 21 Oct - 3:16

    MERCI pour ce schéma.

    Ce qu'il faut surtout vérifier après serrage c'est que les 3 articulations pivotent librement sans aucun effort.
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Sam 21 Oct - 6:54

    SUPER, MERCI pour le schema et pour les infos.
    J.ai commandé le passage de roue et les biellettes d.occasion, quand je les aurai reçu il me restera à me mettre au travail.
    Amicalement
    Grisou
    Grisou
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 480
    Date d'inscription : 04/05/2016
    Age : 62
    Localisation* : 38550 LE PEAGE DE ROUSSILLON

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Grisou Sam 21 Oct - 17:21

    Des biellette d'occasion  scratch 
    Fait attention les biellettes sont équipées de roulement à aiguilles je me lancerais pas de monter des biellettes avec des roulements usés ou peut être les roulements aiguilles ont été changés ( j'en doute)
    juste bon à grippé et à cassé de nouveau Exclamation
    ours57
    ours57
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : BAERENTHAL 57

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par ours57 Sam 21 Oct - 21:18

    Grisou je pense que Bernard parle bien des billettes de part et d autre du basculer dont tu parles toi.
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Jéro Sam 21 Oct - 23:55

    A 99%, ce sont les roulements des pivots de biellettes qui sont grippés, et ce sont eux qui ont causé la rupture des biellettes.
    Ces roulements à aiguilles se graissent dès que possible sur une bécane neuve, et ensuite tous les 40 000 kms.
    AUBRY Bernard
    AUBRY Bernard
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/06/2015
    Age : 60
    Localisation* : 49630 Mazé

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par AUBRY Bernard Dim 22 Oct - 6:46

    Ce sont bien les 2 biellettes qui de chèque à côtés du basculeur. Je vais commander des roulements neufs et bien graisser le tout. Au fait, quelle graisse faut-il utiliser?
    claudio64
    claudio64
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/12/2015
    Age : 62
    Localisation* : Anglet 64

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par claudio64 Dim 22 Oct - 7:08

    graisse mecanique classique, ou mieux graisse pour roulement, ou encore mieux graisse au bisulfure de molybdene
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Jéro Lun 23 Oct - 12:24

    Il n'y a dans ce cas aucune contrainte de vitesse de rotation ou de température : une graisse basique suffira à protéger contre la corrosion; mais si tu as mieux à disposition "Qui peut le + peut le - .

    Contenu sponsorisé


    Casse  biellettes du basculeur d'amortisseur arrière Empty Re: Casse biellettes du basculeur d'amortisseur arrière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 3:27