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Régulateur/redresseur défectueux

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okeur75

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Régulateur/redresseur défectueux

Message par okeur75 le Ven 10 Nov - 14:07

Bonjour,

Je me suis inscrit juste pour faire un retour d'expérience sur un régulateur/redresseur défectueux.
Les symptômes que j'ai rencontré :
-Démarrage difficile
-Voyant ABS qui s'allume en roulant
-Problème d'injection. A régime constant la moto avançait par a-coup
-Poignées chauffantes qui ne fonctionnaient pas à bas régime
-Et j'ai même calé quand le régime moteur est descendu trop bas (rétrograder)

L'explication de ces symptômes:
Lorsque le régulateur est défectueux, il n'arrive pas à réguler/redresser la tension fournie par l'alternateur (tension qui doit se trouver autour de 14V normalement à 5000tr/min si ma mémoire est bonne).
Comme la tension délivrée n'est pas suffisamment élevée, la machine décide de couper des éléments un par un. Donc les poignées chauffantes, puis l'ABS, puis l'injection, puis l'allumage.

Pour vérifier si c'est bien le régulateur qui est en jeu vous devez prendre la valeur de tension en sortie de batterie et elle doit être à 14V (à vérifier dans la RMT tout de même) à 5000tr/min.

J'ai mesuré le mien et j'étais à 13V au ralenti, et 12.5 lorsque le ventilo s'est déclenché.
J'ai changé et mis un nouveau, j'étais à 14 au ralenti et 13.4 avec le ventilo lancé (et les poignées chauffantes).

Bref, petit retour d'expérience sur ce problème, si vous rencontrez les mêmes symptômes vous saurez quoi faire.

Bonne route !
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ours57
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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par ours57 le Ven 10 Nov - 17:37

super

Je n'ai pas encore eu ce problème mais sait on jamais.
@+
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ste34
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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par ste34 le Ven 10 Nov - 17:47

Merci pour ce partage et retour d'expérience Very Happy
c'est fait aussi pour ça un forum !! cheers

XS1100
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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par XS1100 le Ven 10 Nov - 17:50

okeur75 a écrit:
-Voyant ABS qui s'allume en roulant
-
-Poignées chauffantes qui ne fonctionnaient pas à bas régime
-...


... tension qui doit se trouver autour de 14V normalement à 5000tr/min si ma mémoire est bonne....







Pour ton retour d'expérience.
Ce que tu décris est exact.
Pour fonctionner correctement, le calculateur (l'ECU) doit impérativement être alimenté à la bonne tension.
Si ce n'est pas le cas, l'injection se fait mal. L'ECU signale ce PB (tension insuffisante) par un clignotement du voyant ABS.

C'est ce qui se passe aussi lorsque la batterie est morte (généralement l'hiver !!!) C'est donc un message qui doit attirer l'attention !

Wink Ta mémoire est bonne : au dessus de 2000 trs, la tension doit monter progressivement de 13.6 à 14 V.

Tu ne nous précises pas le millésime de ta moto.

À partir de 2007, les poignées chauffantes sont montées d'origine.
Contrairement aux poignées "adaptables", elles disposent d'un système qui n'autorise leur fonctionnement que si :
- Le moteur tourne.
- Le régime moteur est au moins 2000 trs.

Ceci permet d'éviter de "tirer" sur une batterie un peu faible.
Lorsque l'on s'arrête en ville aux feux rouges, les poignées ne chauffent plus, que le redresseur soit défectueux ou pas.
Il s'agit donc bien d'un fonctionnement "normal" des poignées.
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Yannick85
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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par Yannick85 le Ven 10 Nov - 18:53

Intéressant ce petit REX, merci !


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fifi38 et sissou
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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par fifi38 et sissou le Ven 10 Nov - 19:29

super super super

okeur75

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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par okeur75 le Sam 11 Nov - 9:54

XS1100 a écrit:Tu ne nous précises pas le millésime de ta moto.

À partir de 2007, les poignées chauffantes sont montées d'origine.
Contrairement aux poignées "adaptables", elles disposent d'un système qui n'autorise leur fonctionnement que si :
- Le moteur tourne.
- Le régime moteur est au moins 2000 trs.

Ceci permet d'éviter de "tirer" sur une batterie un peu faible.
Lorsque l'on s'arrête en ville aux feux rouges, les poignées ne chauffent plus, que le redresseur soit défectueux ou pas.
Il s'agit donc bien d'un fonctionnement "normal" des poignées.
2008

Intéressant ce comportement. Et intelligent aussi.

Ce matin j'ai repris quelques valeurs si jamais ça peut servir (ou juste par curiosité):
Batterie avant démarrage : 12.6V
Batterie au plus bas lors du démarrage: 8.5V
Batterie une fois démarré et au ralenti: 13.95V
Batterie à 5000tr/min: 14.07V
Batterie au ralenti avec les poignées chauffantes aux max : 13.89V (les poignées chauffantes "prennent" donc 0.06V)
Batterie au ralenti avec les plein phares (et les poignées chauffantes) : 13.86V (les phares "prennent" donc 0.03V)
Batterie au ralenti avec le ventilo déclenché : 13.3V (le ventilo "prend" donc 0.7V)
Batterie moteur éteint après ces essais : 13.5V

Bonne route tout le monde !
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ours57
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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par ours57 le Sam 11 Nov - 10:25

super super
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Jéro
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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par Jéro le Sam 11 Nov - 10:52

super  Diverses valeurs de contrôles à conserver. Merci.


J'espère que tu en as profité pour vérifier la fixation serrure de l'autre valise Exclamation  Exclamation  Exclamation

okeur75

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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par okeur75 le Sam 11 Nov - 22:00

Oui à mon retour de ce voyage je me suis occupé de ce problème de vis.
J'ai vu quelques sujets sur ce forum qui disaient que c'était un problème récurrent haha
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chamichamo
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Re: Régulateur/redresseur défectueux

Message par chamichamo le Dim 12 Nov - 19:03

pour les futures

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