CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Patrick de Marseille
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyAujourd'hui à 13:08 par Yannick85

» clé dynamométrique
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyAujourd'hui à 13:07 par Yannick85

» Starter qui "dure"
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyHier à 23:06 par P.jojo

» ABS qui clignote
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyHier à 22:53 par P.jojo

» Dunlop RS 4 GT
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyHier à 21:37 par Jean-Marie21

» présentation de Valverde
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyHier à 21:23 par Jean-Marie21

» Vide poche ne ferme plus
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyHier à 21:20 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyHier à 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyHier à 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» Presentation de Cristovao
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Voyant moteur et problème d'injection à froid EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
ste34
jpierre
6 participants

    Voyant moteur et problème d'injection à froid

    avatar
    okeur75
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 82
    Date d'inscription : 10/11/2017
    Age : 32
    Localisation* : Paris

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par okeur75 Jeu 22 Mar - 17:19

    Bonjour à tous !

    Je reviens ce jour même d'un looooong voyage au Maroc, et après 8000km (8081,4 exactement), ma belle moto fait des siennes.

    (Attention je préviens il y a de la lecture  Very Happy)

    Les faits:
    Il y a 15 jours : 

    • Démarrage le matin (donc à froid après une nuit dehors), le voyant moteur s'allume, le régime moteur est à 1000tr (alors que normalement à froid il monte à 1500), la moto cale... 
    • Je redémarre tout de suite après, plus rien: bon régime, pas de voyant. Je ne m'inquiète pas.

    Il y a 10 jours : 
    Je gare la moto et sans faire attention je mets la position parking. Heureusement on me prévient de ça 3-4h plus tard et je règle le problème. 
    Le lendemain matin, impossible de démarrer, plus de batterie. J'essaye 2 fois mais j'entends des "KRRRRRRRRR" et rien ne se lance. 
    J'arrive quand même à démarrer la moto à la poussette mais là le voyant moteur s'allume et la moto broute et menace de caler. Je remonte en haut de la pente, je coupe le contact, je redémarre à la poussette et même résultat. Je garde donc un filet de gaz (autour de 1500 - 2000) pour que le moteur chauffe. 
    Une fois chaud, je pars et je roule 100km pour être sûr de bien recharger la batterie (avec le voyant moteur allumé). Pendant ces 100km aucun problème à signaler, les gaz répondent bien, le ralenti tient bien, elle ne consomme pas plus, bref tout va bien, mais le voyant reste allumé. 
    Au bout des 100km je me mets en haut d'une pente (en prévision d'un redémarrage impossible), je coupe le contact, je le remets, je démarre, elle part tout de suite, et le voyant moteur s'éteint.
    Depuis cet épisode, tous les démarrages à froid posent problème.
    Je démarre, le moteur broute, le régime moteur ne se lance pas à 1500tr comme d'habitude, le voyant s'allume, et si je ne fais rien la moto cale.
    Par contre, si je redémarre tout de suite après, aucun problème, le voyant ne s'allume pas et le comportement est normal.

    Je précise que quand le problème se produit, je tourne bien sur 4 cylindres, mais le moteur s'étouffe (elle cale si j'accélère).

    Durant ce voyage, la pauvre a subit des conditions pas faciles (beaucoup d'eau), et il se pourrait que l'humidité soit le problème.
    Cette nuit, elle dort dans un garage avec le chauffage, on verra bien si elle va mieux demain.

    En attendant, avez-vous des idées ? Des pistes ?
    De mon côté je prévois une inspection visuelle de la rampe et des bougies, et un test des bougies.

    Merci beaucoup !
    jpierre
    jpierre
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 319
    Date d'inscription : 13/04/2017
    Age : 62
    Localisation* : roanne

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par jpierre Jeu 22 Mar - 17:26

    beaucoup de sable au maroc , un bon nettoyage filtre a air s'impose pour commencer .apres je sais pas trop ,
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par ste34 Ven 23 Mar - 7:27

    Pas trop de sable mais beaucoup d'eau  Laughing
    Il semble que ton moteur marche correctement à chaud 
    Il pose problème a froid ... ton starter semble défaillant et 
    C'est sans doute de ce côté qu'il te faudrait regarder. 
    Un capteur une sonde peuvent être en souffrance. Je pense
    que l'humidité soit en cause. Tu pourrais commencer à nettoyer
    Tes connectiques à l'aide d'un spray anti humidité.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par XS1100 Ven 23 Mar - 9:58

    + 1 avec Sté34.

    Visiblement un PB de starter.
    Peut-être de l'eau au fond du réservoir ? Ça coûte rien de regarder...

    Question FJR de quel millésime ?

    RAPPEL : Réglage du ralenti => 1100 / 1200 Trs moteur chaud.
    avatar
    Padawan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 12/05/2015
    Age : 64
    Localisation* : Lyon

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par Padawan Ven 23 Mar - 18:44

    Puisque le voyant s'allume, il faut interroger le calculateur moteur.
    Les symptômes font penser à un problème de capteur de pression d'air admis.
    avatar
    okeur75
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 82
    Date d'inscription : 10/11/2017
    Age : 32
    Localisation* : Paris

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par okeur75 Sam 24 Mar - 10:05

    Ok pour nettoyer les connectiques mais lesquelles ? Toutes celles autour de la rampe d'injection ou autre chose ?
    En effet le régime moteur est peut être un peu bas, je suis plutôt à 1000tr une fois chaud je vais remonter.
    Pour l'eau dans le réservoir ça l'aurait fait quelques fois mais pas tout le temps depuis 1 semaine si ?
    Ok Padawan, et je peux vérifier ça ou ?
    avatar
    Padawan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 12/05/2015
    Age : 64
    Localisation* : Lyon

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par Padawan Lun 26 Mar - 14:00

    Le mieux est que tu télécharge le manuel d'atelier de ton millésime sur le site, on pourra t'aider à trouver les pages dont tu as besoin : affichage des codes d'erreur, test des capteurs...
    avatar
    okeur75
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 82
    Date d'inscription : 10/11/2017
    Age : 32
    Localisation* : Paris

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par okeur75 Lun 26 Mar - 19:59

    8-271  pour le contrôle de capteur de pression d'air Wink
    avatar
    okeur75
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 82
    Date d'inscription : 10/11/2017
    Age : 32
    Localisation* : Paris

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par okeur75 Dim 1 Avr - 22:17

    Bon les nouvelles:

    Après une semaine de nettoyage dans un garage chauffé, plus le nettoyage de toutes les cosses électriques, j'ai toujours le même problème.
    Si je la démarre dans le garage (chauffé), elle part sans problème.
    Par contre si je la démarre dehors, là j'ai les symptômes décrit plus haut.
    Aujourd'hui après une balade d'une heure elle est resté 6h dehors par 13°C, et bien au redémarrage j'ai eu le même problème.
    Je pense donc que l'humidité et/ou un faux contact sont à exclure.

    Je précise que ce problème n'apparait que lors du premier démarrage. Si je coupe et que je redémarre tout de suite après cela fonctionne (donc il ne s'agit pas d'une histoire de température moteur je pense).

    D'autres idées ?

    Edit : Après un petit tour dans le menu diag, il s'avère que j'ai l'erreur 14 "Problème de capteur de pression d'admission d'air".
    Bien vu Padawan je suis impressionné...
    Sauf que j'en fait quoi de ça ? Le capteur a l'air en bon état et les cosses sont en bon état. A remplacer ?
    avatar
    okeur75
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 82
    Date d'inscription : 10/11/2017
    Age : 32
    Localisation* : Paris

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par okeur75 Dim 8 Avr - 17:42

    Bonjour à tous,

    Les nouvelles:
    -Premièrement petite correction, l'erreur 14 concerne une erreur du capteur de pression d'air à cause des durites (obstruée ou débranchée). Cette erreur est différente de l'erreur 13 qui elle concerne le capteur directement.
    -J'ai donc débranché et nettoyé les 4 durites reliant le capteur à la rampe d'injection sans y trouver beaucoup de saleté.
    -J'ai aussi nettoyé les 4 orifices sur lesquels les durites se branchent (juste à côté des injecteurs).

    Le problème n'est pas réapparu depuis mais il fait beau et chaud. J'attends une journée "pourrie" pour vérifier que le problème est bien résolu.

    PS: J'ai aussi vérifié la tension du coupleur du capteur, mais je n'ai pas l'outil spécial yamaha donc je ne peux pas tester avec le capteur branché dessus donc la valeur qui ressort ne veut pas dire grand chose (3.4V). J'ai aussi mesuré la résistance du capteur, et celle-ci varie bien si je souffle dans l'orifice du capteur.
    avatar
    Padawan
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 12/05/2015
    Age : 64
    Localisation* : Lyon

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par Padawan Dim 8 Avr - 18:00

    J'ai déjà vu ce problème disparaître de lui même sans que rien n'est été fait ...
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par gillox Dim 8 Avr - 19:53

    Pour faire une mesure de tension sans l'outil Yamaha qui va bien, tu piques une aiguille dans les fils à mesurer ce qui permet de connecter les grips du multimètre  Smile
    avatar
    okeur75
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 82
    Date d'inscription : 10/11/2017
    Age : 32
    Localisation* : Paris

    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par okeur75 Mar 10 Avr - 16:55

    gillox a écrit:Pour faire une mesure de tension sans l'outil Yamaha qui va bien, tu piques une aiguille dans les fils à mesurer ce qui permet de connecter les grips du multimètre  Smile

    Alors oui j'y ai pensé, sauf que je me suis dit qu'il valait mieux éviter de faire des "trous" dans les gaines électriques avec tous les risques liés à l'humidité après.

    Contenu sponsorisé


    Voyant moteur et problème d'injection à froid Empty Re: Voyant moteur et problème d'injection à froid

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:15