Comme mon titre, comment ce comporte votre boite de vitesses? J'ai eu plusieurs monture mais la Fjr de première génération c'est plutôt ordinaire. J'ai l'impression que certaine fois je conduit un camion lourd et d'autre fois c'est merveilleux.
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Comment ce comporte votre boite de vitesses
Davekid- FJRnaute padawan
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- Message n°1
Comment ce comporte votre boite de vitesses
Bonjour,
Comme mon titre, comment ce comporte votre boite de vitesses? J'ai eu plusieurs monture mais la Fjr de première génération c'est plutôt ordinaire. J'ai l'impression que certaine fois je conduit un camion lourd et d'autre fois c'est merveilleux.
Comme mon titre, comment ce comporte votre boite de vitesses? J'ai eu plusieurs monture mais la Fjr de première génération c'est plutôt ordinaire. J'ai l'impression que certaine fois je conduit un camion lourd et d'autre fois c'est merveilleux.
Jeepeeh- FJRnaute Expert
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- Message n°2
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Comme un camion ? ? ? ? C'est à dire que les vitesses passent mal, que la boîte est lente, que ça "craque", ça pour une boîte Yamaha, c'est plutôt bon signe.
De quelle année est ta FJR et elle a combien de Kms .
De quelle année est ta FJR et elle a combien de Kms .
Davekid- FJRnaute padawan
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- Message n°3
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Bonjour,
Boite me semble pas très précise et bruyante dans les changement de rapport mais sa passe sans problème en monté comme en descente. Modèle 2003 avec 132000km. Je sais que ces boites sont costaude pour résister au couple et kw/h du moteur. C'est juste pour info.
Boite me semble pas très précise et bruyante dans les changement de rapport mais sa passe sans problème en monté comme en descente. Modèle 2003 avec 132000km. Je sais que ces boites sont costaude pour résister au couple et kw/h du moteur. C'est juste pour info.
Yannick85- Admin
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- Message n°4
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Oui, les boites Yam sont bruyantes, craquent, surtout la première, mais ça tient !
_________________
Jéro- FJRnaute Expert
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- Message n°5
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
A contrôler à froid et à chaud : sur la béquille centrale, moteur tournant, débrayé en 1ère, la roue AR ne doit pas tourner du tout.
Mettre le niveau d'huile au maxi, voir si il y a une amélioration.
Ce sont des pistes à explorer éventuellement.......
Mettre le niveau d'huile au maxi, voir si il y a une amélioration.
Ce sont des pistes à explorer éventuellement.......
Christophe29- FJRnaute
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- Message n°6
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Boite plutôt "raide" (moins que la TDM cependant) mais pas constante : des fois les rapports passent quasiment tout seuls, puis au rond-point suivant, il faut se battre avec le sélecteur !
Quant à la 1ère, c'est toujours un grand moment, surtout en balade club : tout le monde sait que tu es prêt à partir !
Par contre, Jéro, tu m'inquiètes car il me semble que ma roue AR tourne en 1ère sur la centrale
Quant à la 1ère, c'est toujours un grand moment, surtout en balade club : tout le monde sait que tu es prêt à partir !
Par contre, Jéro, tu m'inquiètes car il me semble que ma roue AR tourne en 1ère sur la centrale
XS1100- FJRnaute Expert
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- Message n°7
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Christophe29 a écrit:... il me semble que ma roue AR tourne en 1ère sur la centrale
C'est NORMAL : même débrayé à fond, il y a toujours un léger entrainement, mais tu dois pouvoir arrêter la rotation de la roue en frottant sur le pneu avec la pointe du pied.
À vérifier : la douille en laiton du levier d'embrayage qui peut être usée ou creusée par la tige du piston du MC.
Si c'est le cas, tu ne débrayes plus complètement, et les vitesses passent mal, la boite claque, etc...
minou 57- FJRnaute padawan
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- Message n°8
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Salut à tous !! J'ai eue une xjr avant la fjr et toutes les boites yam craquent mais pas de soucis pour le passage des rapports ,ça passe bien !!
Davekid- FJRnaute padawan
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- Message n°9
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Bonjour,
Merci pour vos infos. Pour la douille en laiton qui use quel est le numéro de pièce, a 132000km le remplacement serait préférable. Pour le remplacement le démontage du maître cylindre s'impose je présume? Pour les vitesses sa passe toujours mais pas toujours en douceur. La plupart du temps c'est doux mais quelques fois c'est moins précis.
Merci pour vos infos. Pour la douille en laiton qui use quel est le numéro de pièce, a 132000km le remplacement serait préférable. Pour le remplacement le démontage du maître cylindre s'impose je présume? Pour les vitesses sa passe toujours mais pas toujours en douceur. La plupart du temps c'est doux mais quelques fois c'est moins précis.
Jéro- FJRnaute Expert
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- Message n°10
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Ce qui est bien curieux, c'est quand tu expliques que ce disfonctionnement n'est pas constant (d'un rond-point à l'autre)
Perso, la roue qui tourne débrayé à fond, ça me gène : pour avoir galéré avec les embrayages de CB750 à l'époque ou on leur faisait subir des cures de vitamines; j'ai pris pour habitude de vérifier sur toutes mes bécanes suivantes, et même sur la AS, le roue a un petit départ de rotation au moment d'enclencher la vitesse, mais ça ce stabilise en une seconde.
A voir également le libre fonctionnement du levier de sélecteur, et son réglage de hauteur rapport à la position de tes pompes.
Perso, la roue qui tourne débrayé à fond, ça me gène : pour avoir galéré avec les embrayages de CB750 à l'époque ou on leur faisait subir des cures de vitamines; j'ai pris pour habitude de vérifier sur toutes mes bécanes suivantes, et même sur la AS, le roue a un petit départ de rotation au moment d'enclencher la vitesse, mais ça ce stabilise en une seconde.
A voir également le libre fonctionnement du levier de sélecteur, et son réglage de hauteur rapport à la position de tes pompes.
XS1100- FJRnaute Expert
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- Message n°11
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Oui, à 132 000, si elle n'a jamais été remplacée, c'est à peu près sûr qu'elle est naze !!!Davekid a écrit:... Pour la douille en laiton qui use quel est le numéro de pièce, a 132000km le remplacement serait préférable. Pour le remplacement le démontage du maître cylindre s'impose je présume? ...
Elle n'est pas référencée dans le Part List de la FJR, mais elle l'est sur un autre modèle (genre FZ 1000 ou R1 ? je ne me souviens plus ? )
Je vais essayer de retrouver si tu m'accordes 24 h ...
Pour le remplacement, pas de démontage du MC : il suffit juste de démonter l'axe du levier (Vis + écrou) et ça sort tout seul
Le levier est en alu, et pour éviter que l'axe en acier n'use trop vite l'alu, ils ont inséré une bague (entretoise) également en laiton ; vérifie qu'elle n'est pas ovalisée par l'usure : cela pourrait provoquer un jeu excessif.
PS : ton Lockheed a-t-il été remplacé récemment (moins de 3 ans) ?
Davekid- FJRnaute padawan
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- Message n°12
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Bonjour,
Merci XS1100 je croix que la référence de Yamaha pour la douille est 3GM-26455-00-00 je vais la commander aujourd'hui.
Merci XS1100 je croix que la référence de Yamaha pour la douille est 3GM-26455-00-00 je vais la commander aujourd'hui.
Christophe29- FJRnaute
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- Message n°13
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Hello,
Bon, j'en retire quelques points qu'il va me falloir contrôler !
- cette fameuse pièce au niveau du MC (68.000 kms, ça peut être ça ?)
- le liquide du MC justement (ça fait 2 ans que j'ai la moto et pas trouvé trace de son remplacement dans les factures).
- le réglage du sélecteur (Comment doit-il être déjà, je ne me rappelle plus de la bonne position qu'il doit avoir ?)
@ XS1100, pas encore fait le test avec le pied, je vais regarder.
@ Jéro : l'inconstance du passage des rapport, ça peut même être pire que d'un rond-point à l'autre ! Des fois, la 2ème passe toute seule puis la 3ème claque !
Bon, j'en retire quelques points qu'il va me falloir contrôler !
- cette fameuse pièce au niveau du MC (68.000 kms, ça peut être ça ?)
- le liquide du MC justement (ça fait 2 ans que j'ai la moto et pas trouvé trace de son remplacement dans les factures).
- le réglage du sélecteur (Comment doit-il être déjà, je ne me rappelle plus de la bonne position qu'il doit avoir ?)
@ XS1100, pas encore fait le test avec le pied, je vais regarder.
@ Jéro : l'inconstance du passage des rapport, ça peut même être pire que d'un rond-point à l'autre ! Des fois, la 2ème passe toute seule puis la 3ème claque !
Yannick85- Admin
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- Message n°14
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Perso je ne vois rien de très anormal dans ce que tu décris de ta boite. La mienne est un peu comme ça aussi. Pour trouver le PM ou la première quand ça ne veut pas passer, tu embrayes légerement et tu redébraye, la vitesse rentre généralement toute seule !
Comme XS, vérifie et change si necessaire le bitogno dans ta poignée d'embrayage et change ton lookeed ça ne pourra qu'aller mieux.
Comme XS, vérifie et change si necessaire le bitogno dans ta poignée d'embrayage et change ton lookeed ça ne pourra qu'aller mieux.
_________________
Christophe29- FJRnaute
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- Message n°15
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Salut Yannick,
Bizarrement, ce n'est jamais le PM que j'ai du mal à trouver, la 1ère passe plutôt correctement (pour une boite Yam, mais la TDM était bien pire).
Mais plutôt une sensation bizarre que les vitesses ont du mal à passer de l'une à l'autre.
Des fois ça vibre même dans le sélecteur, comme si je sentais les dents des pignons à travers la tringlerie : c'est bref mais ça donne l'impression que ça ne débraye "pas assez" ...
Le problème de toutes ces "sensations", c'est que c'est dur de comparer si on n'essaye pas une autre FJR !
Bizarrement, ce n'est jamais le PM que j'ai du mal à trouver, la 1ère passe plutôt correctement (pour une boite Yam, mais la TDM était bien pire).
Mais plutôt une sensation bizarre que les vitesses ont du mal à passer de l'une à l'autre.
Des fois ça vibre même dans le sélecteur, comme si je sentais les dents des pignons à travers la tringlerie : c'est bref mais ça donne l'impression que ça ne débraye "pas assez" ...
Le problème de toutes ces "sensations", c'est que c'est dur de comparer si on n'essaye pas une autre FJR !
XS1100- FJRnaute Expert
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- Message n°16
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
@ DAVEKID : Oui, je te confirme, c'est bien la bonne référence.
3GM-26455-00-00 @ 7.45 € (je ne sais pas combien ça vaut en $ CAN ?
Comme je le pensais, cette pièce est montée sur les FZR 1000, mais aussi sur la GTS 1000, les FJ 1200, etc...
Notez bien cette réf dans vos tablettes, elle n'est pas facile à trouver.
Lorsqu'on demande chez un concess (pour la FJR), le vendeur répond généralement :"Ce n'est pas référencé, il faut remplacer l'ensemble du levier"
L'embrayage de la FJR est un système très simple qui ne comporte aucun réglage spécifique . Lorsque l'on a un doute sur son fonctionnement, il faut vérifier en premier :
- le Lockheed.
- l'état de cette fameuse douille.
Ensuite, on peut suspecter :
- Les disques lisses qui peuvent être voilés.
- Les disques garnis qui peuvent être usés (surtout les 2 extrêmes)
- La tige poussoir qui peut être gauchie (tordue)
Mais c'est quand même assez rare.
Sur l'AS, c'est plus compliqué...
... Mais au moins, vous n'aurez pas le PB de la douille !!!
3GM-26455-00-00 @ 7.45 € (je ne sais pas combien ça vaut en $ CAN ?
Comme je le pensais, cette pièce est montée sur les FZR 1000, mais aussi sur la GTS 1000, les FJ 1200, etc...
Notez bien cette réf dans vos tablettes, elle n'est pas facile à trouver.
Lorsqu'on demande chez un concess (pour la FJR), le vendeur répond généralement :"Ce n'est pas référencé, il faut remplacer l'ensemble du levier"
L'embrayage de la FJR est un système très simple qui ne comporte aucun réglage spécifique . Lorsque l'on a un doute sur son fonctionnement, il faut vérifier en premier :
- le Lockheed.
- l'état de cette fameuse douille.
Ensuite, on peut suspecter :
- Les disques lisses qui peuvent être voilés.
- Les disques garnis qui peuvent être usés (surtout les 2 extrêmes)
- La tige poussoir qui peut être gauchie (tordue)
Mais c'est quand même assez rare.
Sur l'AS, c'est plus compliqué...
... Mais au moins, vous n'aurez pas le PB de la douille !!!
XS1100- FJRnaute Expert
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- Message n°17
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
C'est exactement çà !Christophe29 a écrit:... ça donne l'impression que ça ne débraye "pas assez" ...
C'est le symptôme consécutif aux PB évoqués plus haut (Lockheed, douille usée)
FJRmax- Nouveau
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- Message n°18
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Vu le fonctionnement de l'ensemble, deux ans, avec du DOT 4, c'est un grand maximum. Le circuit d'embrayage est beaucoup plus sollicité que les circuits de freinage en utilisation "normale". Et, même sur une moto qui fait peu de kilomètres, le liquide va quand même se dégrader en absorbant l'humidité ambiante.XS1100 a écrit: ton Lockheed a-t-il été remplacé récemment (moins de 3 ans) ?
Davekid- FJRnaute padawan
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- Message n°19
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Bonjour,
XS1100 que veux tu dire par lockheed?
La douille est commandée arrive demain on va voir l'usure au remplacement.
Merci pour vos infos très apprécié.
XS1100 que veux tu dire par lockheed?
La douille est commandée arrive demain on va voir l'usure au remplacement.
Merci pour vos infos très apprécié.
XS1100- FJRnaute Expert
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- Message n°20
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Lockheed est un très grand constructeur aéronautique.
Très tôt, il avait développé les freins à disques pour ses avions.
Il est devenu (avec Bendix ) le principal fabriquant de systèmes de freins à disques aux USA.
Par extension, Lockheed est également le nom que l'on donne au fluide (encore appelé DOT 3 ou 4) qui circule dans les circuits hydrauliques (commande des gouvernes d'avion, mais aussi de freinage, embrayage, etc ...).
Ce fluide à base de glycol est hygroscopique, c'est à dire qu'il absorbe l'humidité de l'air. Il se charge donc en eau, ce qui le dégrade, et surtout abaisse énormément son point d’ébullition. Ce n'est pas encore trop grave pour l'embrayage, mais catastrophique dans les circuits de frein où la température monte très haut lors des freinages "appuyés" !!!
@ 100 °C , l'eau se vaporise et provoque le fameux "Vapor Lock" : perte totale du freinage !!!
C'est pour cela qu'il faut le remplacer régulièrement, que le véhicule ait roulé ou soit resté au garage : il se dégrade de la même façon.
YAMAHA préconise son remplacement tous les 2 ans, mais c'est une "préconisation frileuse"
On peut aller jusqu'à 3 ans sans problème .
J'en connais même (mais je tairais leurs noms par charité ) qui ne l'ont encore jamais fait sur leurs 2006 !!!
Très tôt, il avait développé les freins à disques pour ses avions.
Il est devenu (avec Bendix ) le principal fabriquant de systèmes de freins à disques aux USA.
Par extension, Lockheed est également le nom que l'on donne au fluide (encore appelé DOT 3 ou 4) qui circule dans les circuits hydrauliques (commande des gouvernes d'avion, mais aussi de freinage, embrayage, etc ...).
Ce fluide à base de glycol est hygroscopique, c'est à dire qu'il absorbe l'humidité de l'air. Il se charge donc en eau, ce qui le dégrade, et surtout abaisse énormément son point d’ébullition. Ce n'est pas encore trop grave pour l'embrayage, mais catastrophique dans les circuits de frein où la température monte très haut lors des freinages "appuyés" !!!
@ 100 °C , l'eau se vaporise et provoque le fameux "Vapor Lock" : perte totale du freinage !!!
C'est pour cela qu'il faut le remplacer régulièrement, que le véhicule ait roulé ou soit resté au garage : il se dégrade de la même façon.
YAMAHA préconise son remplacement tous les 2 ans, mais c'est une "préconisation frileuse"
On peut aller jusqu'à 3 ans sans problème .
J'en connais même (mais je tairais leurs noms par charité ) qui ne l'ont encore jamais fait sur leurs 2006 !!!
Davekid- FJRnaute padawan
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- Message n°21
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Merci pour la précision. Je n'avais jamais entendu cette expression en Amérique du nord. Dans notre jargon sa serait clutch fluid. Et oui l'huile d'embrayage a été remplacé il y a 1 mois environ avec les huiles a frein. J'essais de mettre a jour son cahier entretient.
J'ai démonté la vielle douille pour inspection elle ne me semble pas trop usée mais une neuve va prendre sa place demain. On ne prend pas de chance.
J'ai démonté la vielle douille pour inspection elle ne me semble pas trop usée mais une neuve va prendre sa place demain. On ne prend pas de chance.
Christophe29- FJRnaute
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- Message n°22
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Merci à tous pour vos conseils, je vais effectivement partir sur lockheed + douille dans un 1er temps !
FJRmax- Nouveau
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- Message n°23
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Il y a un autre problème, qui concerne plus l'embrayage, c'est que l'eau absorbée est beaucoup plus compressible que le fluide (dont le but, justement, est de ne pas l'être). D'où la perte progressive de garde d'embrayage.XS1100 a écrit:Ce fluide à base de glycol est hygroscopique, c'est à dire qu'il absorbe l'humidité de l'air. Il se charge donc en eau, ce qui le dégrade, et surtout abaisse énormément son point d’ébullition. Ce n'est pas encore trop grave pour l'embrayage, mais catastrophique dans les circuits de frein où la température monte très haut lors des freinages "appuyés" !!!
@ 100 °C , l'eau se vaporise et provoque le fameux "Vapor Lock" : perte totale du freinage !!!
Pour le freinage, s'il est fortement sollicité (piste, arsouilles en montagne...), il faut passer au DOT 5.1 (et surtout pas DOT 5, qui est à base de silicone, et est incompatible avec les DOT 4 et 5.1), dont le point d'ébullition est plus élevé, mais qui est aussi plus hygroscopique, ce qui oblige à purger les circuits plus souvent (tous les ans, idéalement).
Bruno33 - Désinscrit- FJRnaute Expert
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- Message n°24
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Une boite Yam, si ça claque pas, c'est que ça passe pas
La mienne aussi claque, mais tout dépend du régime.
Si tu laisse tomber ton régime trop bas avant de passer une vitesse, ça claque.
Si tu rétrogrades sans mettre un petit coup de gaz au dessus de 4000, ça claque !
Sinon en arrêt d'urgence, tu tombes 1 par 1, ça claque pas. C'est franc, mais ça claque pas.
Et par expérience, moi aussi je sort du TDM (je l'ai encore d'ailleurs) le FJR claque moins (Sauf la 1ere à l'arrêt).
Petite précision toutefois, nos machines ont été conçues pour fonctionner au DOT 4.
Perso, je remplace tout les 2 ans, because, le garage est humide.
La mienne aussi claque, mais tout dépend du régime.
Si tu laisse tomber ton régime trop bas avant de passer une vitesse, ça claque.
Si tu rétrogrades sans mettre un petit coup de gaz au dessus de 4000, ça claque !
Sinon en arrêt d'urgence, tu tombes 1 par 1, ça claque pas. C'est franc, mais ça claque pas.
Et par expérience, moi aussi je sort du TDM (je l'ai encore d'ailleurs) le FJR claque moins (Sauf la 1ere à l'arrêt).
Petite précision toutefois, nos machines ont été conçues pour fonctionner au DOT 4.
Perso, je remplace tout les 2 ans, because, le garage est humide.
Christophe29- FJRnaute
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- Message n°25
Re: Comment ce comporte votre boite de vitesses
Je suis d'accord pour dire que la FJR claque moins que la TDM, mais même pour passer la 1ère à froid le matin, le claquement était terrible sur la TDM (j'ai failli me casser la figure un matin en partant de la maison, je ne tenais pas le guidon de la main droite )
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