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    Message par Laurent85 Jeu 17 Jan - 17:13

    Bonjour,
    Sur automobile j'ai pris l'habitude de surgonfler de 300 gr les pneumatiques pour la conso. Sur FJR ajouter 100 à 200 g est à proscrire ou pas ?
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Jeu 17 Jan - 20:44

    Non.
    Tu fais pas. Ne sur-gonfle pas. Tu augmentes le risque de glisse surtout sur le mouillé.
    Perso, je ne met que 100 Gr de plus sur l'arrière en duo et très chargé (week-end ou vacances).
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    Message par papgeorges Jeu 17 Jan - 23:37

    Comme bruno Smile , les pressions données par les constructeurs moto sont déjà "en sur-gonflage " de 200/300 g , il suffit de constater que la pression préconisée est la même que tu roules "cool" en solo , sans bagages , qu'en duo avec bagages et à grande vitesse , ce n'est pas très rationnel , pas plus que le fait que la pression préconisée  soit la même, pour une grosse GT comme la FJR , que pour un 900 DTM ! Les constructeurs moto se mettent à l'abri des éventuels motards qui "oublieraient " de surveiller la pression de leurs pneus et qui  se retrouveraient avec une pression qui pourrait les mettre en danger et provoquer des procès préjudiciables pour la marque ! C'est pour cela qu'il y a un tas de moto très différentes en performance et en poids qui ont la même préconisation , soit 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière ! Ils savent qu'une surpression légère est beaucoup moins dangereuse qu'une sous pression importante , d'où le fait de surévaluer systématiquement les préconisations constructeur . Surtout en hiver , un pneu sur-gonflé va mettre beaucoup plus de temps pour chauffer , et la surface en contact avec l'asphalte sera moindre . Et en été , un pneu va prendre très rapidement 200 g , voire 300 g si l'on roule en duo avec bagages, dès qu'il va chauffer .
    J'ai travaillé dans le service technique d'un grand manufacturier , service qui analysait les pneus retournés  pour défaut , et bien sûr , je peux confirmer que les problèmes provoqués par un sous gonflage important sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus graves que ceux provoqués par un sur-gonflage , mais cela ne justifie surtout pas de sur-gonfler , mais justifie pourquoi les constructeurs moto incluent systématiquement une pression supérieure de 200/300 g à la pression qui devrait être "normale " .
    Sur ce , j'arrête de vous mettre "une pression supplémentaire " Wink Very Happy Very Happy  , et je vous souhaite ( à ceux qui ne sont pas encore couchés Wink Very Happy  ) une très bonne nuit !
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    Message par utakas Ven 18 Jan - 5:06

    Je respecte toujours les préconisations du constructeur.
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    Message par babache du sud Ven 18 Jan - 9:18

    +1 avec papgeorges

    Les preconisations constructeur sont deja volontairement trop importantes, pour pleins de raisons,

    -consommation (donc pollution)
    -usure
    -ça donne aussi une certaine "rigueur" routiere (surtout aux motos type FJR , Pan Europ, etc)
    -previent le risque de sous gonflage en cas de negligence de controle

    liste non exhaustive

    C'est Honda le 1er qui donnait deja il y a 20 ans des pressions du style 2.5 / 2.9. 
    C'est completement inutile sur des motos type roadster.
    D'ailleurs apres quelques reglages sur l'hydraulique et la baisse des pressions pneus, des motos meme typées plutot bas de gamme voient leur comportement amelioré, parfois meme de façon surprenante en utilisation "sportive"
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    Message par Jeepeeh Ven 18 Jan - 10:52

    Toujours respecter les normes de gonflage préconisées par le constructeur, en général 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière. Par contre à l'usage tu t'apercevras que la FJR est sensible au sous-gonflage, lourdeur du train avant très perceptible dans les rond-points où les "ptits coins",  donc vérifier régulièrement la pression.
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    Message par Bruno33 - Désinscrit Ven 18 Jan - 10:57

    Attention, la pression AV n'est pas la même suivant les versions.
    2,7 pour la mienne (Gen II) c'est écrit dessus (comme le port salut  Razz   )
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    Message par couarde Ven 18 Jan - 14:20

    lors du dernier remplacement pneu dunlop RS3 un technicien  du manufacturier etait présent , et il m'a conseillé 2.7 maxi pour l'arriere et 2.5 a l'avant et comme le dit jeepeeh des que l'on est en sous gonflage on le ressent
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    Message par Laurent85 Ven 18 Jan - 15:23

    Merci pour les retours super , donc 2.5 et 2.9.
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    Message par papgeorges Ven 18 Jan - 15:39

    Merci couarde ,voila un "vrai" Wink  technicien , et encore , ces pressions sont des "compromis ", car je vais me répéter , mais en solo , sans bagage et en respectant les limitations ou presque ( si, si ça existe Very Happy  , je ne parle pas spécialement pour moi Very Happy ! ) soit 150 km/h maxi , je ne pense pas ( je devrais dire je suis sûr) qu'il soit nécessaire d'avoir la même pression qu'en duo , avec bagage et à 220 km/h ou plus, sur autoroute allemande .....Il n'y a qu'en moto que l'on voit cela , dans la plupart de voitures , il y a une pression de gonflage préconisée 'normale " et "en charge", par exemple sur la mienne , à 2 et sans bagage , à l'arrière je dois mettre 500 g de moins qu'à 4 avec des bagages , surtout si je roule à 250 km/h sur autoroute allemande  Wink Very Happy Very Happy ( non , je n'ai pas essayé Very Happy !). Donc encore une fois , je partage l'analyse de David (babache) sur les raisons qu'ont les constructeurs de surévaluer et de "généraliser" les préconisations concernant les pressions de pneus sur nos motos .......
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    Message par couarde Ven 18 Jan - 19:04

    ce  sont les préconisations d'un technicien dunlop ,  qui je l'espère est un vrai technicien ,mais depuis que je respecte ces  valeurs je trouve la moto plus " légère "
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    Message par Jéro Sam 19 Jan - 11:31

    Bien vue, ton analyse, PapGeorges.
    Sur la Gold, y a la pression au tableau de bord.
    En octobre, il faisait encore chaud : 2.4 / 2.7 à froid, donnait au bout de 50 bornes : 2.7/3.2.
    Sans avoir modifié la pression, je roule beaucoup moins de ce temps là.
    Dimanche dernier : 2.15/2.4 à froid (le petit gommard clignotte orange au tableau de bord), 2.6/2.95 au bout de 50 bornes.
    Honda préconnise 2.5/2.8 pour cette bécane.
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    Message par Jeepeeh Lun 21 Jan - 10:15

    Les pressions constructeur sont données à froid, mais je suppose que les ingénieurs ont pris dans leurs études le fait qu'au bout de 50 km de roulage, cette pression s'élève de quelques dixièmes de degrés.

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