CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Vide poche ne ferme plus
boite AS code défaut "sh --26" EmptyAujourd'hui à 5:34 par teddyboy6

» Starter qui "dure"
boite AS code défaut "sh --26" EmptyHier à 20:56 par babache du sud

» clé dynamométrique
boite AS code défaut "sh --26" EmptyHier à 20:55 par babache du sud

» Patrick de Marseille
boite AS code défaut "sh --26" EmptyHier à 13:08 par Yannick85

» ABS qui clignote
boite AS code défaut "sh --26" EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» Dunlop RS 4 GT
boite AS code défaut "sh --26" EmptySam 27 Avr - 21:37 par Jean-Marie21

» présentation de Valverde
boite AS code défaut "sh --26" EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
boite AS code défaut "sh --26" EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
boite AS code défaut "sh --26" EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
boite AS code défaut "sh --26" EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
boite AS code défaut "sh --26" EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
boite AS code défaut "sh --26" EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
boite AS code défaut "sh --26" EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
boite AS code défaut "sh --26" EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
boite AS code défaut "sh --26" EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
boite AS code défaut "sh --26" EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
boite AS code défaut "sh --26" EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
boite AS code défaut "sh --26" EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» Presentation de Cristovao
boite AS code défaut "sh --26" EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
boite AS code défaut "sh --26" EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    boite AS code défaut "sh --26"

    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    boite AS code défaut "sh --26" Empty boite AS code défaut "sh --26"

    Message par Daumynau Dim 26 Jan - 22:11

    Bsr, je ne veux pas généraliser car je n'ai eu qu'une 2003 standard pendant 50 000 km et actuellement une AS de 2006 et 185 000 km. Cependant je reste assez mécontent globalement des prestations des concessions YAM (doux euphémisme). Concernant les interventions des potos du forum, je les trouve souvent inutiles (désolé mais beaucoup de bétises) à part le regretté XS 1100 ! Bref, G encore un pb de défaut "sh --26" dont je ne trouve aucune réponse sur le forum !!! Pô grâve, G l'habitude. Je vous met o défit de me dire sérieusement de quoi il s'agit! Sans rancune. Daumynau.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5638
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Re: boite AS code défaut "sh --26"

    Message par Yannick85 Lun 27 Jan - 10:12

    ? ? ? ? ? tu cherches une solution à ton problème ou c'est pour faire des remarques ? ? ? ? ?


    _________________
    boite AS code défaut "sh --26" Anim_s11


    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Re: boite AS code défaut "sh --26"

    Message par babache du sud Lun 27 Jan - 10:45

    Vin diouss, ça donne envie d'aider une introduction comme ça  cheers

    C'est sur qu'un "client" comme toi, je ne lui prends meme pas la moto dans mon atelier. Le mec rale deja avant toute chose, j'imagine meme pas quand je lui presente la facture...

    Je ne sais pas si SH-26 a deja été traité dans le forum, mais sur la revue d'atelier c'est sur..... Je dois etre dans un bon jour c'est à la page 8-207 et 8-227

    Ca me semble facile à resoudre.......... bonne lecture
    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Boite AS code défaut "sh26"

    Message par Daumynau Lun 27 Jan - 12:48

    Bonjour à vous, tout d'abord je vous prie d'accepter mes excuses pour mon post auquel 2 d'entre vous ont répondu. Le ton n'était pas agréable et vous, vous m'avez beaucoup mieux répondu ... 
    En fait, voici 1 an que j'ai des soucis avec ma moto et maintenant elle me sort par les yeux. Mais ce n'est pas une raison j'en conviens. Vous n'y êtes pour rien. La prochaine fois, j'interviendrais (éventuellement) après une longue pause. 
    "Je dois être dans un bon jour c'est à la page 8-207 et 8-227" Ca me semble facile à résoudre..." Bon, soit et merci du renseignement. Je vais relire cette doc plus attentivement même si je n'avais rien trouvé. Mais c'est peût-être moi. Quant au sujet de ce défaut traité sur le forum, je ne sais pas mais le moteur de recherche ne trouve rien là-dessus. J'espère que ce sera assez facile à résoudre comme le suppose Babache du Sud. Je pense que beaucoup aurait déjà changé cette moto mais je ne peux pas et c'est mon outil de travail. Bonne journée à tous.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Re: boite AS code défaut "sh --26"

    Message par babache du sud Lun 27 Jan - 13:52

    Ah je prefere ce ton la  Wink

    Donc je vais t'aider

    Page 8-207, Mr Yam indique:
    SH__26 : Mouvement d'embrayage anormal detecté lors de la verification effectuée lorsque la clé de contact est tournée sur ON

    Page 8-227
    SH--26
    1 Liquide d'embrayage
    S'assurer de l'absence de fuite de liquide d'embrayage
    Controler le niveau de liquide d'embrayage

    2 Presence d'air dans le circuit hydraulique d'embayage
    Controler la course de l'embrayage
    Purger l'embrayage hydraulique


    Sur une AS, lorsque l'on met le contact, l'actionneur d'embrayage agit, un capteur detecte que l'embrayage "s'ouvre" bien. 
    Cette verif est indispensable, car si ça deconne, on demarre la moto, on actionne le selecteur, et la moto partirait direct en avant et en bouzillant la boite.
    Quelqu'un a deja essayé de passer la 1ere sur une moto sans debrayer ?
    Bref si SH 26 s'affiche c'est que l'actionneur agit, mais l'embrayage ne debraye pas.
    Donc faire ce que dit le manuel ... une bonne purge

    (sous entendu qu'il n'a pas du etre fait souvent, le remplacement de liquide d'embrayage )


    Apres, c'est sur que tout le systeme AS en general, c'est du bricolage indigne du prix auquel est vendue cette moto
    La volonté du constructeur de ne pas concevoir une boite de vitesse auto complete par soucis d'économie, l'a poussé à bricoler tout un tas d'actionneurs, et de capteurs, afin de commander éléctriquement une boite classique manuelle.
    Tout ça a enormément complexifié le faisceau éléctrique, et le mode de fonctionnement de tout le bazar n'est pas évident à appréhender pour le non-initié en éléctro-méca.
    J'imagine, vu la politique de recrutement des concessionnaires, qu'ils doivent se faire rares, les mécanos qui ne serrent pas les fesses quand une moto comme ça rentre à l'atelier.
    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Boite AS code défaut "sh26"

    Message par Daumynau Lun 27 Jan - 15:47

    Re-bonjour, effectivement j'ai fini par trouver la correspondance au "sh26", merci encore Babache ! Mais heureusement que tu m'as aiguillé car sur le manuel de la 2006 réf.3P6-28197-F0, le chapitre 8 s'arrête à 180 et sur un autre c'est 8-213 et enfin sur le supplément dévolu à l"AS c'est pages 97 et 118 ... Sur un autre encore peût-être 8-207 et 8-227 ? Pas grave c'est la même chose. Je vais voir ça. A+ pour des nouvelles. Merci et bonne soirée.
    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    boite AS code défaut "sh --26" Empty boite AS défaut sh-26

    Message par Daumynau Sam 1 Fév - 20:40

    Bsr à Tous, comme dit Babache du Sud : "Bref si SH 26 s'affiche c'est que l'actionneur agit, mais l'embrayage ne debraye pas. Donc faire ce que dit le manuel ... une bonne purge " OK j'entends bien le moteur électrique de commande de boite à la mise du contact sur ON. Mais quand à écrire : "Ca me semble facile à resoudre......." Je crois que l'auteur C un peu vite avancé ? 
    Car pour purger le liquide de commande de l'embrayage sur une AS, il faut démonter la roue arrière, démonter le bras oscillant (désacouplage du cardan !) pour actionner manuellement une vis qui commande le débrayage dans un sens puis l'embrayage dans l'autre sens pas moins de 30 fois comme dit le manuel, le tout avec une sorte de pompe à vide pour aspirer le liquide type DOT 4 !!! Si cela est "simple" nous ne donnons pas le même sens à ce mot !!! Alors si qqun connait un moyen + simple, je suis preneur. Bref, je C être râleur mais les ingénieurs de chez Yamaha sont décidément des gens bien compliqués ... A suivre donc. Bon WE à Tous.
    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    boite AS code défaut "sh --26" Empty boite AS défaut sh-26

    Message par Daumynau Sam 1 Fév - 21:18

    Kikou, si certains se demandent, pourquoi agir sur une vis se trouvant sur le système mécanique de l'embrayage, et bien C Q sur une AS il n'y a pas de levier de débrayage au guidon ! Donc, on ne peut pas mettre le DOT 4 en pression pour le purger par la vis de purge comme on le ferai pour les freins. De la part de Yam, installer un moteur électrique pour commander le passage des vitesses et mettre en pression une canalisation de commande de l'embrayage confine (pour moi) à une forme de vice, n'est-il pas ? 
    De + en 185 000 km, jamais Yam n'a procédé à une purge de ce système, et pire encore, ne m'en a jamais parlé. Un bon conseil, suivez le tableau des préconisations d'entretien et ne faites jamais confiance aux pseudo révisions Yamaha qui ne fonctionnent que par forfait (bien trop coûteux pour ce qu'ils font) pour des motos de moins de 100 000 km !!! Pardon, mais je ne suis pas loin de penser que cette version est une " merd... roulante" ... Bne nuit à Tous.
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Re: boite AS code défaut "sh --26"

    Message par Bruno33 - Désinscrit Sam 1 Fév - 23:11

    Bonjour daumynau.
    J'avoue avoir du mal à te relire par rapport à ton langage SMS.
    Comme tu peux le constater, ici nous écrivons le vrai Français.
    Bien sur, parfois il y a des fautes, mais pour des vieux comme certains d'entre nous, le langage SMS n'est pas évident au premier coup d’œil.
    Dire que l'AS est une Merde roulante, excuse moi, mais je pense que tu y vas un peut fort.
    Toute mécanique demande de l'entretien.
    Si l'entretien n'est pas fait, rapproche toi de ton concessionnaire qui, visiblement, ne ferai pas son boulot.
    Mais s'il te plais, ne critique pas la machine alors que l'entretien n'est pas fait.
    De plus, si tu as fais 185.000 Kms comme tu le prétends, sans entretien coté purge commande embrayage, c'est vraiment du costaud  Very Happy

    Merci
    avatar
    Daumynau
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 19
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 64
    Localisation* : Boutigny / essonne

    boite AS code défaut "sh --26" Empty boite AS défaut sh-26

    Message par Daumynau Dim 2 Fév - 18:09

    Bonsoir, promis je fais un effort d'écriture. 
    C'est vrai que j'y suis allé trop fort, mea culpa. 
    C'est vrai aussi qu'elle est quand même solide car j'aurai dû avoir des soucis bien avant 14 ans et 185 000 km ! "Toute mécanique demande de l'entretien." C'est certain et je le fais en général ou le fais faire, à condition de savoir quoi faire.
     Jusqu'à Noël, j'ignorai jusqu'à l'existence même de cette composante hydraulique de l'embrayage électrique (c'est une AS) !!! Et c'est en tombant par hasard sur le bocal sous le cache latéral G que j'ai compris et refait le niveau devenu trop bas d'ailleurs. Mais ce qui m'énerve (vous l'aurez compris) c'est que le concessionnaire Yam n'ait jamais rien fait et ne m'en a jamais parlé ... Bref, mais motard normal et non mécanicien (désolé), je suis tributaire comme beaucoup du réseau qui ne fait pas son job ... malgré les factures salées. CQFD.
    Bonne soirée.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5638
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Re: boite AS code défaut "sh --26"

    Message par Yannick85 Dim 2 Fév - 22:16

    à la fin de ce post, une idée d'outil pour purger : https://fjrclub.motards.net/t2393-purge-embrayage-as?highlight=purge


    et dans celui ci une combine pour purger sans tout démonter : https://fjrclub.motards.net/t508-purge-embrayage-as-2013?highlight=purge


    _________________
    boite AS code défaut "sh --26" Anim_s11


    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Re: boite AS code défaut "sh --26"

    Message par babache du sud Lun 3 Fév - 12:44

    Daumynau a écrit:Bsr à Tous, comme dit Babache du Sud : "Bref si SH 26 s'affiche c'est que l'actionneur agit, mais l'embrayage ne debraye pas. Donc faire ce que dit le manuel ... une bonne purge " OK j'entends bien le moteur électrique de commande de boite à la mise du contact sur ON. Mais quand à écrire : "Ca me semble facile à resoudre......." Je crois que l'auteur C un peu vite avancé ? 


    Ca fait plaisir de t'aider Rolling Eyes 

    Pour repondre à ta question, non je ne me suis pas avançé. Quand je disais que c'est facile à resoudre, il fallait lire que vu le code panne, et la description du symptome que fait le manuel d'atelier, une purge resoud le probleme. La demarche intellectuelle n'était pas insurmontable.
    Et une purge ce n'est quand meme pas un truc impossible........ la preuve, Yannick te donne meme des liens "astuces"

    Ensuite, ton discours me fatigue.
    Je ne sais pas pour les autres qui te lisent, mais depuis le debut, force est de constater que tu tires sur l'ambulance.
    Si tu n'es pas content de ton concessionnaire, tu en changes.
    Si tu reproches à ton concessionnaire de ne pas avoir fait ce qu'il fallait en temps et en heure sur ta moto, tu lui fait remarquer, en lui mettant le nez dans son caca... et tu en changes.
    Et tu as toujours la possibilité d'ecrire chez Yamaha France pour expliquer le probleme, si bien sur tu as un dossier étayé, et sans ecrire SMS  Wink
    Changer des fluides sur un véhicule, c'est quand meme de l'entretien courant, si en 185000 kms ça ne t'a jamais été facturé sur aucune revision, tu aurais du t'en inquieter.
    Bref je ne suis pas sur qu'il n'y ai que le concessionaire de fautif sur ce coup la, parce que si tu es aussi "piquant" avec lui qu'avec nous sur ce forum, je comprends que le gars prefere que tu reprennes vite ta moto et repartes de chez lui.

    J'espere pour toi (ta moto) que le liquide de frein a été changé plus souvent que celui d'embrayage, sinon bientot tu vas chercher une centrale ABS comme un fou sur leboncoin  Laughing

    Pour finir, j'ai deja dit - que je pense- que la FJR 1300 AS n'est pas une moto tres aboutie au niveau des solutions retenues quant à l'automatisation de la boite, mais on ne peut pas dire que c'est une merde, elle est issue d'un des meilleurs bureau R/D du monde.
    Personnellement, je n'aurais pas fait comme Mr Yamaha ; pour commander l'embrayage, j'aurais mis un actionneur electrique linéaire dans l'arbre primaire, et pour commander la boite, j'aurais robotiser le barillet de selection. MAIS, ces solutions auraient necessitées de reconcevoir des carters moteurs, donc un moteur complet..... Trop cher
    Donc ils se sont adaptés et ont bricolés des systemes actionneurs externes, l'utilisateur doit le savoir et leur porter de l'attention quant à leur entretien.
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    boite AS code défaut "sh --26" Empty Re: boite AS code défaut "sh --26"

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 5 Fév - 23:43

    Ben oui.
    Une machine ça s'entretien. Ce n'est pas un simple lavage avec pot de chamois qui fait que tu l'entretien.
    Un moteur, ça se vidange, les filtres, ça se change, les bougies aussi, la pression, des pneus ça se contrôle régulièrement, etc, etc .......
    Le liquide de frein, c'est minimum tout les 2 ans avec purge ABS et en même temps on fait le liquide d'embrayage.
    L'idéale est de faire tout ça une fois par an si on roule par tout temps, vidange+ filtre à huile, liquide frein et embrayage.... et surtout ne pas oublier la vidange du couple conique et surtout le démontage et le graissage des roulements des billettes amortisseurs qui morfles sur routes salées l'hiver (j'ai donné en Normandie) et à 185.000 Kms, ça doit être sec de chez sec et ça vas casser si les dégâts ne sont pas déjà commencés (roulements aiguilles piqués....).
    Donc, le FJR AS malgré son mécanisme critiquable, c'est béton. Tu as du avoir un lockheed DOT +++
    Toutefois un conseil de bricolo, si tu as une seringue avec un bout de durite au diamètre de la seringue et des vis de purge, cela t'aidera énormément pour remplacer ton lockheed et purger le tout, frein avec ABS y compris à condition que tu ais l'adaptateur (shunt) pour purger l'ABS.
    Où, si tu ne te sent pas, tu demandes à ton concessionnaire de faire en lui précisant bien tes demandes. Si il ne le fait pas, change de mécano. Smile
    Tout ça, je sais, c'est con, mais ça ne prend que 4H00 par an.
    A toi de voir  Smile
    En 2 mots, entretien ta brèle comme la femme de ta vie, elle te restera fidèle, parole de vieux roulard  Razz
    avatar
    Jeffnc


    Messages : 4
    Date d'inscription : 07/08/2023
    Age : 57
    Localisation* : Hyères

    boite AS code défaut "sh --26" Empty erreur sh 26

    Message par Jeffnc Lun 7 Aoû - 15:04

    Bonjour,
    Je tiens à témoigner de l'efficacité de votre astuce pour purger le circuit hydraulique car j'ai eu, moi aussi, le code d'erreur "sh 26".
    Tout a commencé par des problèmes à froid, l'embrayage s'est mis à brouter, les rapports refusaient de passer, le rétrogradage auto se désactivait et le code sh 26 s'affichait.
    Cependant, une fois le moteur chaud, les problèmes disparaissaient et le code aussi une fois le contact coupé et remis.
    J'ai tout d'abord expliqué à mon mécano (pas officiel de la marque) ce problème et en ai profité pour faire ma révision annuelle qui arrivait à terme mais celui ci m'a clairement et honnêtement expliqué qu'il ne connaissait pas le YCCS et que si le problème subsistait après révision (classique : vidange, filtres, ...) il fallait voir avec la concession. 
    Ce que j'ai fait, car problème persistant, j'ai même poussé le vice à apporter ma moto sur remorque afin que le moteur soit froid et éviter de me retrouver sans problème avec un moteur chaud.
    Le diagnostique était "sélecteur mal positionné" le mécano officiel m'expliquant qu'il fallait voir ça et démonter. 
    Quand je lui ai posé la question "pourquoi ça fonctionne bien à chaud ?" il était quand même embarrassé et m'a confirmé qu'il "fallait voir et démonter"...
    J'ai pris le parti de suivre vos topics et de récupérer mon FJR, la date de RDV pour réparation étant de toute façon bien trop lointaine.
    Bien m'en a fait : j'ai purgé mon système hydraulique selon l'astuce que vous avez publiée avec une pompe à vide + une quinzaine de tournages de clé de contact on/off pour la purge. L'opération a duré 15 minutes.
    Immédiatement, tout s'est remis à fonctionner parfaitement, j'ai même un fonctionnement nettement plus doux dans le passage des vitesses et, bien sûr, plus aucun message d'erreur.
    Bilan de l'opération : 11€ et 26 centimes, soit le prix de mon bidon DOT 4, je n'imagine même pas le prix de l'opération par la concession. 
    Pour conclure : La FJR a été le vaisseau amiral de YAMAHA pendant de nombreuses années et son nombre de versions et d'évolutions est conséquent, certes la technique du YCCS n'a pas été la plus répandue mais elle est maîtrisée depuis longtemps, difficile de croire que YAMAHA ne soit pas informé de ce soucis très facile à résoudre ! Pourquoi ne pas avoir inclus cette vidange/purge de l'hydraulique dans le carnet d'entretien ? Ou bien même de l'annoncer et de l'inclure dans ses révisions pour ses clients ?
    On peut se poser pas mal de questions et pas forcément les plus saines  scratch.
    Je ne suis nullement là pour faire l'apologie de ma marque fétiche car la fiabilité de YAMAHA reste de très haut niveau et bien supérieure à des marques soit disant "haut de gamme", mais je ne peux m'empêcher d'être un peu amer sur cette histoire.
    Quoi qu'il en soit : mille mercis au FJR Club, longue vie au site !

    Contenu sponsorisé


    boite AS code défaut "sh --26" Empty Re: boite AS code défaut "sh --26"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 5:55