CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Joyeux anniversaire gouville
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyAujourd'hui à 8:17 par Jeepeeh

» Documentaires bien sympas.
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyAujourd'hui à 8:12 par Jeepeeh

» Dunlop RS 4 GT
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyHier à 15:48 par gouville

» Un peu de culture ?
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyHier à 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
vis de maintien du vase d'expansion cassée EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    vis de maintien du vase d'expansion cassée

    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Jeu 26 Aoû - 12:12

    Hello la Team, 
    je change actuellement le joint spy de ma pompe à eau, j'en ai profité pour vidanger tout le circuit de LDR. Le soucis c'est que lorsque j'ai voulu dévisser la vis de maintien de vas d'expansion ( la vis du bas) elle s'est cassée net. je ne sais pas quoi faire p our resoudre ce problème avez vous une idée? merci de votre aide.

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Img_5811
    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Jeu 26 Aoû - 12:13

    j'ai mis un rilsan en attendant .... 

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Img_5812
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5640
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par Yannick85 Jeu 26 Aoû - 18:17

    Comme toi, je serais bien emmerdé. La fixation est sur le radiateur, ça craint un peu !


    _________________
    vis de maintien du vase d'expansion cassée Anim_s11


    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Jeu 26 Aoû - 18:56

    Yannick85 a écrit:Comme toi, je serais bien emmerdé. La fixation est sur le radiateur, ça craint un peu !


    Oui c'est bien ça le problème Smile. avec seulement la vis du haut, ca tient bien quand meme mais si celle ci casse aussi, c'est changement de radiateur. c'est un peu con pour une vis ... Sad 
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par babache du sud Ven 27 Aoû - 6:31

    joelauryl a écrit:Le soucis c'est que lorsque j'ai voulu dévisser la vis de maintien de vas d'expansion ( la vis du bas) elle s'est cassée net. je ne sais pas quoi faire p our resoudre ce problème avez vous une idée? 

    Moi je ne vois pas reellement de probleme puisque le radiateur n'est pas abimé.

    Dépose du radiateur afin de travailler à l'établi,
    perçage du restant de vis,
    retaraudage en M6x100

    Une nouvelle vis et un peu de graisse au cuivre ou graphitée  Wink
    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Ven 27 Aoû - 6:39

    le soucis c'est que je ne sais pas à quelle profondeur je peux re percer la vis. En haut il y a une "appendice qui ressort" donc tu peux percer facilement mais en bas la vis rentre direct dans le radiateur et comme je ne sais pas comment c'est fichu dedans ...
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par babache du sud Ven 27 Aoû - 6:43

    C'est du M6, donc en théorie un perçage non debouchant fait 12mm de profondeur (le taraudage fera moins evidemment)

    Il y a plus simple pour etre absolument sur; tu achetes chez Yam la vis d'origine, tu vas vite voir la longueur du filetage sous l'épaulement.


    Dernière édition par babache du sud le Ven 27 Aoû - 6:47, édité 1 fois
    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Ven 27 Aoû - 6:45

    ah oui pas bête pour la longueur Wink . Qu'est ce que tu appelles perçage non débouchant ?
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par babache du sud Ven 27 Aoû - 6:50

    Un perçage debouchant traverse la piece , 
    un non debouchant c'est un perçage qu'on pourrait assimiler à un puits (il y a un fond)

    Heureusement que celui-ci est non debouchant, sinon, il y aurait comme une petite fuite de LDR   Laughing
    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Ven 27 Aoû - 10:04

    ah oui ok je ne connaissais pas le terme, je dormirai moins C.. ce soir Very Happy . Merci pour tes précieux conseils Babache;), je me voyais déjà changer le radiateur. Je vais aller acheter les vis chez Yam. je pense avoir ce qu'il faut pour le taraud. faut que je regarde.
    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Sam 4 Sep - 15:56

    Voilà c'est fait!! Aprés avoir commandé la vis, afin d'avoir la bonne longueur sur les conseils de Babache (Merci Babache)
    Perçage avec des forets de 4/5 et 6 puis taraudage:

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Img_5813

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Img_5815

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Img_5814
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5640
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par Yannick85 Sam 4 Sep - 16:05

    Super  cheers


    _________________
    vis de maintien du vase d'expansion cassée Anim_s11


    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par babache du sud Lun 6 Sep - 6:59

    Tres bien  cheers

    Moi je mettrais un peu de graisse graphitée ou au cuivre, enfin n'importe quoi qui limite l'electrolyse de l'acier de la vis dans l'alu du radiateur, afin que ça ne recommence pas  vis de maintien du vase d'expansion cassée 2672468382
    eric4966
    eric4966
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 371
    Date d'inscription : 28/11/2020
    Age : 57
    Localisation* : chemille 49120

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par eric4966 Lun 6 Sep - 8:44

    jolie boulot mais moi j'aurais fait avec un petit extracteur en queue de cochon enfin le principale c'est que tu a arriver a réparer ce qui n'étais pas évident les conseil de barbache sont professionnel donc pas de soucie
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par babache du sud Lun 6 Sep - 9:41

    Un extracteur queue de cochon ça ne sert à rien dans ce cas.

    Si une vis est assez grippée pour casser au demontage, il y a tres peu de chance qu'une queue de cochon y arrive.
    De plus, la queue de cochon étant de section plus petite que la vis, elle va casser aussi, et vous vous retrouvez avec de l'acier HSS dans la vis que vous ne pouvez plus percer. Apres c'est direction un tourneur qui possede des forets carbure ou qui fait de l'éléctro-érosion.

    Une queue de cochon ça sert quand la vis casse parce qu'elle est oxydée (comme les vis de pompe à eau sur les moteurs C) par parce qu'elle a electrolysée dans son logement.
    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Lun 6 Sep - 18:32

    babache du sud a écrit:Tres bien  cheers

    Moi je mettrais un peu de graisse graphitée ou au cuivre, enfin n'importe quoi qui limite l'electrolyse de l'acier de la vis dans l'alu du radiateur, afin que ça ne recommence pas  vis de maintien du vase d'expansion cassée 2672468382
    je vais en acheter car j'en n'avais pas lorsque j'ai remonté tout ça. Merci Babache. la graisse graphitée ne fera pas se desserrer la vis ?
    avatar
    joelauryl
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 55
    Localisation* : Blois

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par joelauryl Lun 6 Sep - 18:37

    Yannick85 a écrit:Super  cheers
     Moi qui ne suis pas mécano, j'étais content que ca se passe bien. En fait lorsque tu perces tu t'aperçois qu'il y a un "petit vide" entre le bout de la vis et la paroi du radiateur. j'avais mis un bout de gaine sur la mèche de la perceuse , de la longueur de la vis pour ne pas percer trop loin.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par babache du sud Mer 8 Sep - 12:53

    joelauryl a écrit:
    babache du sud a écrit:Tres bien  cheers

    Moi je mettrais un peu de graisse graphitée ou au cuivre, enfin n'importe quoi qui limite l'electrolyse de l'acier de la vis dans l'alu du radiateur, afin que ça ne recommence pas  vis de maintien du vase d'expansion cassée 2672468382
    je vais en acheter car j'en n'avais pas lorsque j'ai remonté tout ça. Merci Babache. la graisse graphitée ne fera pas se desserrer la vis ?

    Non, ce qui fera desserrer la vis, c'est la clé que tu utiliseras la prochaine fois que tu démonteras  lol!

    Contenu sponsorisé


    vis de maintien du vase d'expansion cassée Empty Re: vis de maintien du vase d'expansion cassée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:25