CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Bon 1er Mai !
teste capteur pression atmospherique  EmptyAujourd'hui à 15:24 par papgeorges

» Dunlop RS 4 GT
teste capteur pression atmospherique  EmptyHier à 8:37 par yannickj

» Patrick de Marseille
teste capteur pression atmospherique  EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
teste capteur pression atmospherique  EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Un peu de culture ?
teste capteur pression atmospherique  EmptyLun 29 Avr - 8:19 par Jeepeeh

» Vide poche ne ferme plus
teste capteur pression atmospherique  EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
teste capteur pression atmospherique  EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
teste capteur pression atmospherique  EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
teste capteur pression atmospherique  EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
teste capteur pression atmospherique  EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
teste capteur pression atmospherique  EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
teste capteur pression atmospherique  EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
teste capteur pression atmospherique  EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
teste capteur pression atmospherique  EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
teste capteur pression atmospherique  EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
teste capteur pression atmospherique  EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
teste capteur pression atmospherique  EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
teste capteur pression atmospherique  EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Localisation des membres du FJRclub
teste capteur pression atmospherique  EmptyLun 15 Avr - 5:56 par manuel vanwynsberghe

» Nouvel atelier
teste capteur pression atmospherique  EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    teste capteur pression atmospherique

    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 11:08

    bonjour a tous ,jai besoin de vos connaissances.
    sa concerne mon fjr 2011 (ex gendarmerie)
    j'ai l'indicateur temperature atmospherique sur le tableau de bord qui m'indique en continu (-9), jai donc démonté le contacteur sur la rampe injection et j'ai testé la fiche seule comme indiqué sur ma fiche reparation trouvé sur le net!
    celui-ci m'indique une tension de : 4,76 alors que d'apres ma fiche elle doit ce trouvé entre (3.75 et 4.25 DC V)
    j'en déduit quel es HS ?

    ce que je ne comprend pas sur ce teste ces comment ce teste fonctionne alors que mon contacteur n'est pas branché ?

    quelque photos jointes pour y voir mieux ...

    merci pour votre contribution et désolé pour l'hortographe !teste capteur pression atmospherique  Img_1910
    teste capteur pression atmospherique  Img_1911
    teste capteur pression atmospherique  Img_1912
    avatar
    bert24
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/10/2021
    Age : 45
    Localisation* : Mayenne

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par bert24 Mer 10 Nov - 12:37

    salut,

    ca doit se faire comme le test du capteur TPS...... je crois que la mesure se fait capteur branché en se piquant sur les fils (avec des aiguilles qui piquent a travers la gaine ou alors avec un raccord intercalé)...


    bertrand
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 12:45

    merci bertrand pour votre avis mai je souhaite une réponse sûr je veux pas changé une piece qui fonctionne
    merci encore pour ta participation sur mon sujet
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 15:59

    Mais tu as un probleme de pression atmospherique ou de température d'air ?????

    Parce que si tu as simplement un probleme d'indication de température au tableau de bord et que tu essaies de tester le capteur de pression atmospherique (qui est un capteur de correction de l'injection), je ne vois pas trop le rapport.
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 16:08

    j'ai la temperature sur le tableau de bord qui reste constament a (-9) comme sur la photo du compteur jointe , on ma dit que l'indication de temperature jouer sur le comportement de la moto , puisque tout et gerer electroniquement donc sa influence ! et sur les notice et info que j'ai trouvé j'ai cru comprendre que sa indiqué la temperature atmospherique? je me trompe? et si je fait erreur ou es cet sonde de temperature ? et puisque j'y suis lol comment controlé la sonde que j'ai demonté ?
    merci pour ton aide
    crdl
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 16:16

    teste capteur pression atmospherique  Img_2010
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 16:22

    ptipat66 a écrit:on ma dit 


    On est un con
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 16:27

    d'accord "on ma dit " ces un mecano moto !  et sur la photo jointe il disent que ces la temperature atmo?
    sinon vous pouvez me conseillé ? ou ce trouve cet sonde ? et tan cas faire si jai bien teste la sonde atmospherique ?
    merci
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 16:30

    ptipat66 a écrit: l'indication de temperature jouer sur le comportement de la moto , puisque tout et gerer electroniquement donc sa influence 

    Oui evidemment, sauf que de tous les capteurs dont a besoin le boitier ECM ou ECU (on l'appelle differement selon les marques) ; vitesse moteur, depression, ouverture des gaz, temperature d'air d'admission, rapport engagé, etc, se sont des capteurs dediés à ce que j'appelle le managment moteur, et si l'un d'eux ne fonctionne pas, vous le saurez au tableau de bord avec le voyant FI, voire, la moto ne fonctionnera plus.

    Pour l'indication au tableau de bord du temps qu'il fait, il y a forcément un autre capteur planqué sous un carenage.

    Et si ça indique la meme t° tout le temps, m'est avis qu'il est juste pas rebranché
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 16:32

    vous savez ou il ce trouve?
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 16:37

    ptipat66 a écrit:d'accord "on ma dit " ces un mecano moto !  et sur la photo jointe il disent que ces la temperature atmo?
    sinon vous pouvez me conseillé ? ou ce trouve cet sonde ? et tan cas faire si jai bien teste la sonde atmospherique ?
    merci


    Ben c'est un mauvais.

    Je vois la photo jointe, je ne suis pas idiot, il ets juste indiqué qu'il y a un afficheur de temp atmospherique. En gros sur la moto on voit le temps qu'il fait...  wouaou
    L'indication de température au tableau de bord N'EST PAS LA TEMPÉRATURE D'ADMISSION dont a besoin le boitier injection (et encore moins le capteur de depression sur la rampe d'injection)
    Tout simplement parce qu'il ne fait pas la meme temp dehors et dans la boite à air lorrsque le moteur fonctionne.
    Si tu habites dans une boite à air, prend un blouson et des moufles parce que ça caille.

    Bref vous avez le manuel d'atelier entre les mains, regardez ....
    Il y a bien un chapitre traitant du fonctionnement et des controles du tableau de bord
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 16:41

    oui en même temps quant je vai au medecin je lui demande pas ces diplome non plus !!!
    si le manuel en parle je le trouve pas ces la raison pour laquelle je me renseigne ici , mai bon j'ai compris que vous ne savez pas ou il se trouve ? et vous ne savez pas non plus comment testé la sonde atmo que jai démonté ?
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 16:44

    ptipat66 a écrit:vous savez ou il ce trouve?

    Desolé, je n'ai pas de FJR 2011 sous la main ni de boule de cristal,

    mais en ayant la moto ET le manuel d'atelier ça devrait prendre 1 ou 2 minutes....

    En tous cas bien moins de temps que d'aller demonter le capteur IAP
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 16:47

    tres bien merci pour vos conseille inutile et votre amabilité (pensé a prendre quelque court d'ammabilité) j'ai tous plein de nom d'oiseaux dans la tête .....

    merci et bonne soiréé
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 16:51

    ptipat66 a écrit:si le manuel en parle je le trouve pas ces la raison pour laquelle je me renseigne ici , mai bon j'ai compris que vous ne savez pas ou il se trouve ? et vous ne savez pas non plus comment testé la sonde atmo que jai démonté ?


    Oh, je veux bien aider, mais il ne faut pas pousser.

    En plus la sonde que vous avez demonté, si elle était bien sur la rampe d'injection comme vous l'indiquez,  c'est le capteur de depression d'admission.

    Donc je ne vois pas comment un capteur de pression (ou depression ce qui revient au meme) pourrait indiquer ou renseigner une température.

    Il faut quand meme etre logique dans la methodologie de recherche de panne.

    Je voulais juste aider en vous indiquant que vous faites fausse route, et voila que je vais me faire engueuler.

    Fin du post pour moi. Bonnes investigations
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 16:53

    Put1   ça fait plaisir d'aider

    Le mec a un prob de temp au tableau de bord, il teste le capteur de depression d'admission, et c'est moi l'idiot.

    mitrailleur
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 17:01

    si ces ton  souhait d'aider tu t'y prend tres mal aucune pedagogie ! (oui je sai tu n'est pas pedagogue) ta vu jai déja ta réponse? ......

    apres j'ai écouté un mécano qui a ton avis es mauvais , peut étre mai jusque là tu n'a pas fait mieux n'y prouvé le contraire.

    apres je ne t'es jamais traité d'idiot et je ne suis pas dénigrant comme toi , je suis ici pour trouvé des personnes sympa qui veulent bien aidée , vu que ce n'est pas ta politique cesse de faire le joyeux luron et le monsieur qui sait tous mai qui dit rien .
    sur ceux si tu veux bien on va en resté là sa pourri mon sujet

    merci
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3021
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par papgeorges Mer 10 Nov - 17:18

    Des gens "sympa" sur le forum , il y en a plein , mais je pense que, vu ton comportement, ( et ce n'est pas la première fois  Mad ),  ton agressivité et ton manque de respect ( oui , écrire correctement est aussi une marque de respect !), tu n'es pas prêt d'avoir une réponse ! Je trouve au contraire que David (babache ) a fait preuve d'un calme olympien  Wink et je te le dis en passant , quand tu trouveras un mécano qui lui arrive à la cheville , prends le tout de suite !!!!!
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 18:37

    alors là jy crois pas!!!! ces mon comportement ? cet une plaisanterie ? faut relire le post depuis  le début et arreter de vous ciré les pompes entre vous , depuis le début qu'il es désagréable et que je supporte sans rien dire ,a un moment donné faut dire les choses et les acceptés je ne suis pas ici pour etre rabaissé par une personnes qui prend même pas la peine de me respecté dans ces propos et pour ce qui es de mon ortographe désolé de ne pas avoir fait des études, mai sa n'empéche pas d'avoir le même respect que j'ai eu pour lui et avec réciprocité, faut être partiale d'en vos propos et ne pas prendre parti . alors que j'ai rien diréprochable
    vraiment déçu de vous lire
    crdl
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 18:44

    j'ai oublié quant vous parlé de respect en écriture , il existe aussi le respect avec les personnes qui sont différente (comme moi qui n'a pas fait de grand études) sa s'applique dans les deux sens ou alors vous n'avez peut étre le respect que pour les personnes de votre rangs ?

    Ps: dés le début de mon post j'ai dit étre désolé pour l'ortographe un peut d'empatie serai bien venu
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5638
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par Yannick85 Mer 10 Nov - 20:14

    Modérateur :


    2eme édition pour ptipat66 ! Déja, lorsque tu cherchais comment passer la première c'était limite, et tu y reviens. Je te rappelle que tu es en sursis sur ce forum : [url= teste le capteur de depression d'admission][url= teste le capteur de depression d'admission]ICI[/url][/url]
    babache du sud t'explique que tu as été mal renseigné, et que tu fais complètement fausse route en testant un capteur qui n'a rien a voir avec ton problème ! Il faudrait peut être se poser et écouter ! ! !


    Dernier avertissement  teste capteur pression atmospherique  26a0  


    _________________
    teste capteur pression atmospherique  Anim_s11


    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 21:11

    Alors pour que tout soit clair pour tout le monde

    1  Je n'ai jamais été avare de conseils pour qui que ce soit (j'essaie même de faire de la vulgarisation s'agissant de choses assez techniques)

    2  Ce n'est pas moi qui suis venu te chercher via MP

    3  Contrairement à bert24 (qui d'ailleurs a raison de te dire que le capteur doit etre branché pour avoir une valeur de tension de sortie) je te fais remarquer que tu mesures un truc qui n'a rien à voir avec ton problème de départ.
    Aurai-je du te dire qu'en effet la valeur mesurée n'est pas dans la fourchette, donc oui la panne est la?  Tu serais allé acheter ce foutu capteur (qui fonctionne très bien sinon FI serait allumé) chez Yam, pour rien. 

    4  J'essaie d'énoncer avec force explications que le tableau de bord n'a rien à voir avec tous les capteurs moteurs, mais apparemment en vain.

    5  Croire que l'indication du temps qu'il fait sur un tableau de bord quelconque (voiture ou moto) a quelque chose à voir avec la marche du moteur et sa gestion électronique est une erreur, voire une aberration, mais si en plus c'est un mécanicien qui l'affirme, moi je dis qu'il faut le fuir en courant (ce n'est que mon avis, mais si son explication te convient, tant mieux)
    D'ailleurs si c'était vrai, on peut légitimement se demander comment fonctionnent l'injection des motos dont le tableau de bord n'indique pas la t° ambiante ....  non ?

    6  Je ne connais pas tout de toutes les motos du monde, j'en suis bien désolé, mais quand je ne sais pas, j'ouvre la revue technique et je la lis..... je pensais que tu pouvais le faire étant donné que sembles l'avoir.

    7  Le fait que ça n'indique QUE et TOUT LE TEMPS -9°, me fait dire que le bazar est défaillant ou tout simplement débranché, car c'est juste la valeur la plus basse affichable.... et ça c'est indiqué page 1-30 du manuel de la 2006 AS qui est, il me semble, le plus complet.

    Quand on continue de lire ce merveilleux manuel, on peut voir quelques lignes plus loin que Yamaha précise : "Le relevé de la température risque d’être faussé lors de la conduite à vitesse réduite, ou lors des arrêts au feux rouges" ... ce qui me fait penser par déduction que le fameux capteur que tu cherches désespérément (comme Suzanne ?)  se trouve au dessus du radiateur....  ben oui sans mouvement de la moto, la chaleur monte. 

    8  Comme je l'affirmais un peu plus haut, il y a bien des schémas montrant le positionnement de tous les composants électriques de la moto (il faut lire le bouquin). C'est pages 8-227 à 8-234, et la surprise, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de capteur de T° ambiante.... Diantre m'aurait-on menti ?
    Sur la connectique du tableau de bord il n'y a pas de port dédié à cette fonction, mince serait-ce magique?
    Apres moults réflexions et fidèle au concept du rasoir d'okham que j'aime citer (merde va  falloir chercher sur un dico...fait ch...), j'en viens à déduire que le capteur est soudé sur le circuit intégré de la carte électronique dans le tableau de bord.                CQFD  ?????

    9  Si c'est "on est un con" qui t'a froissé, c'était dit avec le sourire, et je t'invite à lire ça pour voir que ça a un vrai sens : 
    https://fr.wiktionary.org/wiki/on_est_un_con

    10  Je suis assez déçu de cette propension des gens à vouloir une réponse sur un plateau d'argent (rien à voir avec le surfeur) alors que j'essaie de les faire réfléchir afin de trouver par eux-mêmes la réponse.


    Edit :  Yannick m'a fait les freins vu le temps que j'ai mis à rédiger ça (du mieux que j'ai pu)  Wink
    ptipat66
    ptipat66
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 30
    Date d'inscription : 03/07/2021
    Age : 53
    Localisation* : perpignan

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par ptipat66 Mer 10 Nov - 21:30

    bin voila des explications simple et concrete ces ce  que j'attendait , contrairement a tous les rébus que tu ma proposé, aprés si ton choix et de faire galéré les personnes qui ont besoin d'aide , tu es libres de le faire mai ce n'est pas de mon goût, sinon tu voi j'ai posé un autre post et un charmant monsieur ma donné la réponse en deux lignes , comme quoi en apparence je ne suis pas le méchant monsieur irrespectueux quon veux me faire passé .
    bonne soirée et désolé pour l'ortographe
    crdl
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par babache du sud Mer 10 Nov - 21:53

    Décidément tu ne comprends rien ..... ou tu ne veux pas comprendre (ce qui est sans doute pire)

    Le capteur que te montre skider dans l'autre post c'est le capteur d'air admis dans la boite à air, et ça c'est un capteur de gestion moteur.
    Et si tu avais un capteur de gestion moteur défaillant, le voyant FI au tableau de bord serait allumé... or ça n'a pas l'air d’être le cas, ou alors tu ne nous l'a pas dit.

    Mais comme l'autre réponse du charmant monsieur semble mieux t'aller que la mienne, en effet change ce capteur  Rolling Eyes


    Heureusement que tu n'as pas cassé une bielle ou la boite de vitesse, sinon à se poser autant de question tu fais 30 pages  lol!

    Contenu sponsorisé


    teste capteur pression atmospherique  Empty Re: teste capteur pression atmospherique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:36