Modérateur : chamichamo, j'ai créé un post pour ton soucis. Celui de bigfaute était un peu dédié à sa bécane ex-administation avec sa batterie cachée et toutes ses particularités merdiques !
Derniers sujets
Rechercher
4 participants
panne complète après le changement de la batterie
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
Bonsoir a mon tour problème démarrage batterie neuve ...changée car je trouvais le démarrage pas ..énergique... avec petit bruit et sifflement a la mise en route et écran plus d affichage...et la ...la belle ne démarre plus......une idée....je pense que demain TAD...
Modérateur : chamichamo, j'ai créé un post pour ton soucis. Celui de bigfaute était un peu dédié à sa bécane ex-administation avec sa batterie cachée et toutes ses particularités merdiques !
Modérateur : chamichamo, j'ai créé un post pour ton soucis. Celui de bigfaute était un peu dédié à sa bécane ex-administation avec sa batterie cachée et toutes ses particularités merdiques !
Phil78- FJRnaute Expert
- Messages : 1328
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 57
Localisation* : 78 Mousseaux sur Seine
Je vais te dire une connerie, mais le + est bien sûr le +.
Je pense que tu as vérifié et re vérifier.
La batterie est bien chargé ect…
Je pense que tu as vérifié et re vérifier.
La batterie est bien chargé ect…
Yannick85- Admin
- Messages : 5636
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 67
Localisation* : Vendée
Y'a des trucs qui s'allument ? Le klaxon ? les clignotants ?
Et le coupé circuit ??
Et le coupé circuit ??
_________________
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
batterie neuve ..charge...pas vérifié..veilleuse..ok ..
.Et le coupé circuit ?? c quoi ???
le bouton rouge sur le comodo droit ! ! !
.Et le coupé circuit ?? c quoi ???
le bouton rouge sur le comodo droit ! ! !
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
je vais passe ...encore une bonne nuit.... a demain pour un autre épisode...
BONNE ANNÉE 2022
BONNE ANNÉE 2022
babache du sud- FJRnaute Expert
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 53
Localisation* : 34600
J'ai du mal à comprendre.
Les symptômes évoqués (bruit sifflement, extinction du tableau de bord) c'est avec l'ancienne ou la nouvelle ?
Tu dis qu'elle ne démarre plus, c'est vague ça.
Le démarreur tourne mais elle ne met pas en route ?
Le démarreur ne tourne pas ?
Rien ne s'allume ? ou tout s'éteint quand tu appuies sur le bouton de démarreur ?
Les symptômes évoqués (bruit sifflement, extinction du tableau de bord) c'est avec l'ancienne ou la nouvelle ?
Tu dis qu'elle ne démarre plus, c'est vague ça.
Le démarreur tourne mais elle ne met pas en route ?
Le démarreur ne tourne pas ?
Rien ne s'allume ? ou tout s'éteint quand tu appuies sur le bouton de démarreur ?
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
bonjour Babache
le sifflement et le reste se produise avec la nouvelle batterie
je l ai mis en charge ...et se matin elle a démarrée mais pour avoir changé la batterie je trouve le démarreur faiblard
le sifflement et le reste se produise avec la nouvelle batterie
je l ai mis en charge ...et se matin elle a démarrée mais pour avoir changé la batterie je trouve le démarreur faiblard
Yannick85- Admin
- Messages : 5636
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 67
Localisation* : Vendée
Avec une batterie neuve et chargée, ce n'est plus la batterie qui serait à mettre en cause. Peut-être le démarreur encrassé ? Pourtant quand c'est le cas, ça déconne à chaud, pas à froid.
_________________
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
Ça déconne comment ??
on dirai que je manque de puissance..tableau de bord cote jauge essence plus de cristaux a chaque impulsion du démarreur
on dirai que je manque de puissance..tableau de bord cote jauge essence plus de cristaux a chaque impulsion du démarreur
babache du sud- FJRnaute Expert
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 53
Localisation* : 34600
Je n’arrête pas de répéter qu' une batterie neuve n'est pas forcément une bonne batterie.
............... et sinon pourquoi on a inventé la garantie ? Parce que ça peut être neuf mais défaillant.
Bref, le juge de paix c'est le voltmètre; tu le poses sur les bornes de ta batterie,
Contact coupé tu dois trouver 12.8 V
Tu mets le contact, ça va baisser le temps que l’électronique se réveille et que la pompe tourne et remonter vers 12.4 / 12.5 V 3 à 4 secondes après.
Si déjà à ce moment la tension s’écroule et ne tient pas les valeurs indiquées, ça pue.
Tu appuies sur le bouton de démarreur et tu reviens nous dire ce que tu lis sur le voltmètre pendant que le démarreur tourne.
Apres, comme dit Yannick ça peut aussi être les charbons de démarreur usés / collecteur encrassé.
Sinon, s'agissant du sifflement, tu es ABSOLUMENT sur que les cosses de batterie sont serrées ? Et les cosses sur le relais de démarreur ? Parce que ce sifflement caractéristique résulte de la difficulté du courant à passer à un endroit ou à un autre (généralement une connexion)
............... et sinon pourquoi on a inventé la garantie ? Parce que ça peut être neuf mais défaillant.
Bref, le juge de paix c'est le voltmètre; tu le poses sur les bornes de ta batterie,
Contact coupé tu dois trouver 12.8 V
Tu mets le contact, ça va baisser le temps que l’électronique se réveille et que la pompe tourne et remonter vers 12.4 / 12.5 V 3 à 4 secondes après.
Si déjà à ce moment la tension s’écroule et ne tient pas les valeurs indiquées, ça pue.
Tu appuies sur le bouton de démarreur et tu reviens nous dire ce que tu lis sur le voltmètre pendant que le démarreur tourne.
Apres, comme dit Yannick ça peut aussi être les charbons de démarreur usés / collecteur encrassé.
Sinon, s'agissant du sifflement, tu es ABSOLUMENT sur que les cosses de batterie sont serrées ? Et les cosses sur le relais de démarreur ? Parce que ce sifflement caractéristique résulte de la difficulté du courant à passer à un endroit ou à un autre (généralement une connexion)
Phil78- FJRnaute Expert
- Messages : 1328
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 57
Localisation* : 78 Mousseaux sur Seine
Voilà
L’expérience est là
L’expérience est là
Yannick85- Admin
- Messages : 5636
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 67
Localisation* : Vendée
Ce qui se produisait sur ma première FJR, mais uniquement à chaud pas à froid. Quand j'appuyais sur le bouton du démarreur, un petit a coup du démarreur et aussitôt, la tension elec chutait avec coupure de l'affichage tdb et même raz des trip kilométriques. J'avais changé la batterie mais sans résultat. Ne sachant pas que ça venait du démarreur, je n'étais pas allé plus loin et quand le phénomène se produisait, il suffisait d'attendre un peu que la moto refroidisse.chamichamo a écrit:Ça déconne comment ??
on dirai que je manque de puissance..tableau de bord cote jauge essence plus de cristaux a chaque impulsion du démarreur
Ça ressemble à ce qui t'arrive mais toi, c'est a froid aussi, apparemment.
_________________
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
merci babache et yannick je vais voir se week end pour les mesures
Donc pour toi yannick s etait le démarreur...remplacé ??
Donc pour toi yannick s etait le démarreur...remplacé ??
Yannick85- Admin
- Messages : 5636
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 67
Localisation* : Vendée
Prend d'abord les mesures elec comme dit babache, ça éclairciera les pronostics !
_________________
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
normalement se week end ... les fêtes ne sont pas fini ... et certaine mesures... aie
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
12.71 sans contact avec contact 12.42 démarrage 8.78...vidéo je n arrive pas a la mettre
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
oups ....Bonjour... désolé
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
babache du sud- FJRnaute Expert
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 53
Localisation* : 34600
Les tensions "à vide" semblent convenables.
Par contre, moins de 9 V démarreur tournant c'est pas génial du tout.
Il est normal que la moto ne démarre pas, l’électronique ne fonctionne plus.
Je ne connais pas les stratégies de gestion électronique moteur précises chez Yam, mais chez Suz ça arrive à fonctionner sous 11v (ce qui est déjà exceptionnel vu que c'est prévu pour marcher à 14v) par un système de compensation de la durée d'injection, mais sous 10v, rideau.
L'ECU (le boitier qui s'occupe de calculer l'allumage et l'injection) n'a plus assez de ddp (= différence de potentiel = en gros voltage dispo alimentant l'ECU) pour calculer quoi que ce soit, et de toute façon je doute que la pompe à essence crée beaucoup de pression avec si peu de voltage.
Il n'y a pas de raison que ce soit extrêmement différent sur un FJR.
Maintenant, il faut aller voir les balais de démarreur (charbons), vérifier le collecteur ( c'est dans le démarreur... il faut l'ouvrir) et le nettoyer ... en espérant que ce ne soit pas l'induit ( enroulement de fils qui créé le magnétisme, donc la force de rotation du démarreur) en court circuit.
Si l'induit est mort, tu peux envoyer tout le courant que tu veux dedans, le démarreur n'aura jamais de pêche, dans certains cas extrêmes, il ne tourne plus du tout.
C'est plus compréhensible
Par contre, moins de 9 V démarreur tournant c'est pas génial du tout.
Il est normal que la moto ne démarre pas, l’électronique ne fonctionne plus.
Je ne connais pas les stratégies de gestion électronique moteur précises chez Yam, mais chez Suz ça arrive à fonctionner sous 11v (ce qui est déjà exceptionnel vu que c'est prévu pour marcher à 14v) par un système de compensation de la durée d'injection, mais sous 10v, rideau.
L'ECU (le boitier qui s'occupe de calculer l'allumage et l'injection) n'a plus assez de ddp (= différence de potentiel = en gros voltage dispo alimentant l'ECU) pour calculer quoi que ce soit, et de toute façon je doute que la pompe à essence crée beaucoup de pression avec si peu de voltage.
Il n'y a pas de raison que ce soit extrêmement différent sur un FJR.
Maintenant, il faut aller voir les balais de démarreur (charbons), vérifier le collecteur ( c'est dans le démarreur... il faut l'ouvrir) et le nettoyer ... en espérant que ce ne soit pas l'induit ( enroulement de fils qui créé le magnétisme, donc la force de rotation du démarreur) en court circuit.
Si l'induit est mort, tu peux envoyer tout le courant que tu veux dedans, le démarreur n'aura jamais de pêche, dans certains cas extrêmes, il ne tourne plus du tout.
C'est plus compréhensible
Dernière édition par babache du sud le Dim 16 Jan - 19:13, édité 3 fois
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
bon en non..pour moi !! mécano..!!.et abréviation . la tu me parle en "j avanai"
ECU ddp...charbon bon ..connais ...collecteur filtre a air?? induit en court ciricuit ..c qui lui ??
ECU ddp...charbon bon ..connais ...collecteur filtre a air?? induit en court ciricuit ..c qui lui ??
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
bleu de bleu ...
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
aurai je pu faire une cagade ...monté des leds pour le pere noel....puissance???
babache du sud- FJRnaute Expert
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 53
Localisation* : 34600
J’édite mon message pour plus de compréhension
chamichamo- FJRnaute Expert
- Messages : 1445
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 56
Localisation* : ST LYS 31
merci Babache
Aujourd'hui à 23:06 par P.jojo
» ABS qui clignote
Aujourd'hui à 22:53 par P.jojo
» Patrick de Marseille
Aujourd'hui à 22:36 par P.jojo
» clé dynamométrique
Aujourd'hui à 22:14 par Jean-Marie21
» Dunlop RS 4 GT
Aujourd'hui à 21:37 par Jean-Marie21
» présentation de Valverde
Aujourd'hui à 21:23 par Jean-Marie21
» Vide poche ne ferme plus
Aujourd'hui à 21:20 par Yannick85
» Grands Prix saison 2024
Aujourd'hui à 14:14 par Jeepeeh
» bulle haute V Stream
Aujourd'hui à 6:50 par Denver
» Pièces de carénage
Hier à 12:01 par Yannick85
» Frein avant
Jeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe
» L'humeur du jour
Mar 23 Avr - 15:43 par papgeorges
» Hello le petit nouveau : Yanick
Mar 23 Avr - 3:44 par utakas
» Mes deux roues
Lun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63
» Présentation de Halim
Lun 22 Avr - 17:14 par Yannick85
» Compatibilité échappements fjr
Lun 22 Avr - 17:03 par Patrick87
» Un peu de culture ?
Lun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh
» Localisation des membres du FJRclub
Dim 21 Avr - 10:02 par Halim
» Presentation de Cristovao
Dim 21 Avr - 8:18 par babache du sud
» Nouvel atelier
Jeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud