CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Documentaires bien sympas.
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyHier à 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyHier à 8:17 par Jeepeeh

» Dunlop RS 4 GT
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 15:48 par gouville

» Un peu de culture ?
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+9
michel07
XS1100
ste34
Bouvier54
ours57
gillox
Master13
jpierre
AS69
13 participants

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....


    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par XS1100 Jeu 8 Fév - 17:51

    Franchement, celle-ci commence à être abordable.

    https://www.ebay.fr/itm/152880986375?ul_noapp=true
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par gillox Jeu 8 Fév - 19:48

    Ah oui ça commence à devenir super abordable  cheers à voir pour la prochaine  Very Happy
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par XS1100 Jeu 8 Fév - 19:59

    Wink Tu vas finir par y venir !!!  Razz Laughing
    gillox
    gillox
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 300
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 70
    Localisation* : Lyon Croix Rousse

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par gillox Sam 10 Fév - 10:06

    Mais oui mais c'est une question de temps  Laughing Laughing
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 11 Fév - 18:20

    Attention aux chargeur les amis.
    Il y a quelques années, j'ai rechargé celle de mon TDM avec un chargeur voiture. Résultat = Batterie foutute. La charge est trop forte.
    Un chargeur spéciale pour nos batterie moto est impératif. La preuve celle de mon vieux TDM a 18 ans maintenant.
    Celle d'origine du FJR n'a fait que 4 ans. Trop accessoires électriques ???
    Petite combine, certain chargeur sont livrés avec une borne de charge déportée. Plus besoin de démonter les caches à chaque recharge.
    Si tu laisses ta moto sans servir durant 1 mois, tu branches la prise et ça entretien la batterie tout seul. Nickel.
    Et surtout, contrôler régulièrement la charge de l'alternateur. Mini 13,5 Volts Maxi 14 volts (moteur en marche Smile).
    ours57
    ours57
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : BAERENTHAL 57

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par ours57 Dim 11 Fév - 19:37

    Le chargeur ne devrait pas depasser 10% de la capacité de la batterie pour avoir une bonne charge.
    Donc pour une 14ah ne pas dépasser 1.4
    Les chargeurs voiture ont bien souvent au moins 8 ah de charge.
    @+
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par Jéro Lun 12 Fév - 19:23

    Eh oui, j'avais un chargeur acquit en 1972 : 6 & 12 volts, réglables de 0 à 6 ampères.
    Il a rendu l'âme, il y a quelques mois, un petit pincement au cœur...
    Sur les chargeurs moderne équipés de LEDs, il est indiqué un ampérage maxi; mais quand tu le branches, bin tu sais pas à combien ça charge.
    La régulation automatique, si c'est régulé comme . . . . . . . Pas de politique sur le forum.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par XS1100 Mar 13 Fév - 22:33

    Ours57 a écrit:Le chargeur ne devrait pas depasser 10% de la capacité de la batterie pour avoir une bonne charge.
    Donc pour une 14ah ne pas dépasser 1.4
    Razz Oui, çà c'est la théorie que l'on t'apprend !!!

    Suspect ...Mais as-tu une idée de l'intensité fournie par l'alternateur ?  Laughing
    avatar
    Bouvier54
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 81
    Date d'inscription : 21/01/2018
    Age : 43
    Localisation* : 54

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par Bouvier54 Dim 4 Mar - 15:56

    Bonjour,

    Ma batterie ayant rendu l'âme j'ai tapé sa référence et j'ai trouvé batterie gel. 
    Avez vous testé ce site? des infos sur ce genre de batterie? 
    Tarif très abordable...
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par ste34 Lun 5 Mar - 7:21

    C'est vrais le batterie lithium ont bien baissé  Cool
    peu encombrantes, moins lourdes et certainement robustes  cheers
    il reste tout de même un petit risque d'enflammement  Wink
    également l'achat d'un chargeur spécifique.. Neutral
    Je reste satisfait par l'utilisations de mes batteries à bas coût.
    Je m’étonne de leurs durées de vies, ma Fjr dort dehors  pale
    en panne depuis 2 mois (alors que nous subissons un hivers rigoureux) elle est repartie 
    hier sans la moindre difficulté 
    Bref je ne regrette pas le billet de 45 euros donné il y a 4ans ( et oui chez moi il y en a  Razz )
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par XS1100 Lun 5 Mar - 11:38

    scratch En matière de batteries, rien n'est tout blanc ou tout noir...
    Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.
    De plus, ce qui était vrai hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui...

    Je vantais plus haut les qualités des bat. d'origine.
    Eh bien, il va peut-être falloir mettre un bémol à cette idée : la bat. d'origine de ma 2014 commence à donner des signes de faiblesses. Il est vrai que cette moto ne roule pas aussi souvent que l'autre (2004) mais je l'entretien chaque mois avec une charge "Optimate".
    Après vérification, ce n'est pas une YUASA "Japon" mais une "Korea"... Ceci explique-t-il cela ?
    Elle avait été changée sous garantie après 6 mois car elle était défectueuse .

    Avec les bat. "Low Cost" que l'on trouve sur le net, c'est un coup de poker. Soit elle va se comporter normalement, soit elle va claquer au bout de 6 mois et tu risques d'avoir du mal à faire jouer la garantie, soit elle va déclarer forfait ... une semaine après la fin de la garantie !!!  Twisted Evil

    De toutes façons, tu ne regrettes jamais ton billet de 45 € : au pire, si tu n'as pas de chance, ça te coûte 45 € par an !  Razz Et tu n'es jamais sûr que ta YUASA @ 150 € t'aurai fait plus d'usage ?!

    Pour les "Lithium", il ne faut rien exagérer : je n'ai (pas encore !  Razz ) pris feu !!!! 

    Il y a de nombreuses sortes de bat. Lithium : les "Ion/Lithium", "Lithium / phosphate" (Li.Po), etc...

    Certaines sont plus sensibles que d'autres à la surcharge. Celles employées actuellement sur les véhicules, sont les moins sujettes aux explosions.

    Les PB que l'on a connu sont uniquement sur des téléphones portable.
    On a vu aussi un incendie de bat Li ion sur une voiture de F1, mais il s'agissait d'une application très particulière ...
    ... Qui n'existe pas en moto !!!  No

    Sur les voitures électriques, la température de la bat. est très surveillée et protégée par des sécurités.

    Quand au "chargeur spécifique", comme déjà dit plus haut, on n'en a jamais besoin puisque ces bat. ne s'auto-déchargent pas
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5641
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par Yannick85 Lun 5 Mar - 13:08

    XS tu indiques "Quand au "chargeur spécifique", comme déjà dit plus haut, on n'en a jamais besoin puisque ces bat. ne s'auto-déchargent pas"
     Quid dans ce cas de bécanes qui restent plusieurs semaines sans rouler, avec un consommateur type horloge, comme j'ai dans mon side, qui malgré tout pompe un peu ? Vais-je démarrer sans problème après 1 ou 2 mois ?


    _________________
    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Anim_s11


    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par XS1100 Lun 5 Mar - 13:34

    Quand je parle d "auto-décharge nulle" , c'est quand tu stockes une bat. Lithium dans une armoire et que tu la ressors 1 an plus tard, ça n'a pas bougé. (ce qui n'est pas du tout le cas d'une bat. au Pb)
    Maintenant, quand tu as une consommation, même minime, c'est une autre histoire !
    Sur ma 2004 où il n'y a que l'horloge d'origine (celle du TdB) ainsi que les mémoires des journaliers, la consommation propre est trèèèèès faible. Cela doit se mesurer en µA. Perso, je n'ai jamais eu le moindre Pb, après un mois sans avoir roulé.

    À proscrire absolument : les alarmes !!!! Même si certaines ont un mode "veille", ça consomme quand même beaucoup trop.

    Une de mes voisines a une HD "Sporster" (883 ?) avec alarme.
    Bien que la bat. (au Pb) soit très grosse sur ce modèle, à chaque fois qu'elle veut s'en servir, la bat. est vide et elle m'appelle au s'cours !!!

    Donc, dans ton cas, il faut simplement mesurer le courant résiduel lorsque ton contact est coupé puis faire le calcul.
    michel07
    michel07
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1468
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 71
    Localisation* : Privas Ardèche

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par michel07 Lun 5 Mar - 15:27

    Il est possible que ta voisine soit bien contente que sa batterie se décharge ...ça lui permet de te demander de l'aide !!!
    Wink Wink Wink
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par Jéro Lun 5 Mar - 19:25

    Tu as des photos de ta voisine meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 4136146285
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par XS1100 Lun 5 Mar - 19:44

    Tsss tsss tsss je la garde pour MOI !!!
    C'est une VRAIE motarde : sa première moto après le permis était une XT 500 !!!  Cool

    Rolling Eyes Bon, OK, elle est mariée, mais j'm'en fout : chuis pô jaloux !!!!  Razz lol!
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par FJRmax Sam 24 Mar - 18:27

    J'ai testé la batterie Lithium... deux jours. Comme la moto dort dehors, et avec les températures hivernales de ce week-end, les démarrages à froid ont été pénibles.

    Il faut "réveiller" la batterie en douceur, paraît-il, en allumant pendant quelques dizaines de secondes des éléments consommateurs. C'est ballot, mais il n'y en a pas beaucoup, quand la mémère n'est pas démarrée : les phares ne s'allument qu'après, les poignées chauffantes qu'à partir de 2000 tours/min... Et garder le doigt sur l'appel de phare, pendant une minute, et tous les matins froids, ça ne me tente pas plus que ça, curieusement. Laughing

    Bref, c'est sûrement intéressant pour les motos qui dorment au chaud dans un garage, mais pas dans mon cas. Si ça intéresse quelqu'un, d'ailleurs, je la vends.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5641
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par Yannick85 Sam 24 Mar - 19:54

    La technique de réveiller les batteries est valable également pour les "standard acide". 2 ou 3 appels de phare, un coup de klaxon, , , ,  


    Perso, je viens de commander la mienne, après une Yuasa qui n'a pas tenu très longtemps, je reviens à une Kyoto à 49,90 port compris ! a ce tarif j'en ai 3 pour une Yuasa ! ! !


    _________________
    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Anim_s11


    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par Bruno33 - Désinscrit Sam 24 Mar - 22:38

    Comme quoi les batteries, c'est aussi une histoire de loterie et peut être bien d'utilisation (moto plus ou moins gourmande en énergie...) La Yuasa de mon TDM à 18 ans comme dit précédemment et j'ai remis une Yuasa sur le FJR il y a 3 ans. Et puis tout vas bien. Mais belles dorment toutefois dans un garage, mais pas chauffé. Un petit coup de chargeur spécial moto de temps à autre et tout vas bien. Very Happy
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par XS1100 Dim 25 Mar - 10:46

    Comme déjà dit , les bat. Lithium n'aiment pas le froid, mais bon, nous ne sommes pas en Sibérie avec - 40 ! Sous nos latitudes, les T° négatives sont rares (qq jours par an ?) et se limitent à qq ° C

    Pour la réveiller, le premier coup de démarreur s'en charge !!! Razz

    Au deuxième , ça démarre nickel !!! Cool
    FJRmax
    FJRmax
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2017
    Age : 45
    Localisation* : Loin...

    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par FJRmax Dim 25 Mar - 19:20

    Quand on est habitué aux roues libres de démarreurs de Vmax qui craquent abominablement quand la batterie est faiblarde, on n'aime pas que le démarreur peine à entrainer le moteur. Pas du tout.

    Et puis, on a déjà assez du bonhomme et de Madame qui ont du mal à se réveiller le matin. Si, en plus, il faut faire des câlins à Sa Majesté la batterie pour qu'elle daigne nous permettre d'arriver à l'heure au boulot, on ne s'en sort plus. Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte .... - Page 2 Empty Re: meilleure batterie pour fjr ? lithium, ss entretien, acide, électrolyte ....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 10:15