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TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

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FJRmax
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TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par FJRmax le Dim 11 Fév - 19:18

Salut tout le monde,

Si votre FJR ratatouille, a des trous à la réaccélération, un ralenti instable, cale parfois au redémarrage (feu vert, stop...) ou au rétrogradage (et encore plus si vous mettez un petit coup de gaz pour ce faire), et, si elle est correctement entretenue, avant de soupçonner les bougies (56,00 € les quatre Iridium), le filtre à air (81,00 € le K&N), l'encrassement des vis by-pass de l'injection (une heure et demie, synchro comprise, 117,00 €), voire de tout le circuit (nettoyage complet aux ultrasons et reprise de tous les réglages. Aux frais du bouclard. Merci Murit Châtillon pour le geste, au passage), les réglages de CO, les durites de dépression (une changée lors de la révision des 80 000 kms. 2,00 €... C'est presque décevant), les anti-patates (108,15 € le bout, toujours pendant la trèèès chère révision des 80 000), le jeu aux soupapes (inclus dans la révision des 80 000. On va dire que c'est cadeau), le capteur TPS (99,00 € livré. Merci à Yamaha d'avoir mis une des vis de fixation/réglage pile poil en face du cadre, en passant), peut-être êtes-vous victime, comme moi, d'un "simple" problème d'encrassement de la pompe à essence (Grmbl ! ).

Comment le savoir à coup sûr ? Facile, faites comme mon garagiste : trouvez une autre FJR, et faites un échange de réservoirs Laughing . Ça vous permettra d'ailleurs de constater... qu'il n'y a pas de filtre à essence sur la FJR. En fait, si, il y a un tamis dans le bloc de pompe à essence. Bloc fourni par Yamaha pour la modique somme de (vous êtes assis ?) 1 061,00 € TTC, parce que, officiellement, ça ne se démonte pas. Ça se remplace. Point.

En cherchant un peu, on arrive à trouver des pompes d'occase pour moins de cent boules, livraison comprise. C'est déjà plus raisonnable. Et ça permet de se lancer dans la brutalisation râgeuse de la pompe malade sans arrière-pensée (hin hin).

Cela dit, ça se démonte bien, une pompe à essence. Et sans rien casser, pour peu qu'on prenne un mimimum de précautions pour protéger l'élément le plus fragile du bloc, c'est-à-dire la jauge. Et cette introduction, tout comme sa première phrase, est beaucoup trop longue.

Je vous passe les détails du désabillage préliminaire (de la moto, hein). Le but étant d'avoir le réservoir sur l'établi, le nombre de pièces à démonter est étonnamment faible, pour une fois.

Le démontage de la pompe est tout aussi facile : on retourne le réservoir (vide !), on enlève les six vis et la bague de fixation, et, en tirant doucement et avec quelques inclinaisons bien placées, le bloc sort tout seul.

Bonbonbon... Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
On prend un tournevis plat. Deux au cas où. Pas trop gros.

En regardant la bête de plus près, on voit deux prises (repères 1 sur la photo ci-dessous), et des pattes de blocage des deux demi-coques du bloc (quatre en tout. Repères 2 sur les trois photos ci-dessous).











Sauf si vous avez l'intention de tout démonter, il n'est pas utile de débrancher la prise du haut. La prise du bas, par contre, c'est mieux. En glissant la lame du tournevis entre la fiche et la prise pour libérer la patte de blocage (pas trop gros, j'avais dit).

Ensuite, on fait la même chose pour les quatre grosses pattes de blocage. C'est solide, ça ne casse pas. Mais ça résiste un peu : la jonction du circuit d'essence entre le corps de la pompe et le demi-bloc est faite par un tube qui rentre dans un gros joint circulaire. Il vaut mieux que ça force un peu, parce que sinon, ça fuit.

On arrive à ce résultat :







Bêêêêêêêh, c'est tout cracra. Et ça montre que la surface de tamis réellement utile est ridicule.

Arrivé là, on gratte délicatement le gros tas de cochonneries (on a un tournevis à portée de main, ça tombe bien), on peaufine avec un pinceau trempé dans l'essence, on remonte le tout en sens inverse du démontage.




Pensez à rebrancher les fils bleu/noir avant de refermer le bloc. Ça évite de devoir le rouvrir ensuite ... Et au moindre doute, changez le joint à la base du bloc. Même si ça coûte 32 euros et des briquettes. Pas besoin de vous dire pourquoi, je suppose.


Si on veut accéder à la pompe à essence à proprement parler, encore une fois, on débloque des pattes de fixation (ici, trois. Repère 3 sur la photo ci-dessous) avec un tournevis plat.




Encore une fois, ça force un peu. Mais cette fois-ci, il vaut mieux y aller doucement : le "couvercle" qui tient grâce aux trois pattes est en fait une bride. Si on tire trop violemment dessus, on risque d'arracher le tamis. La photo suivante permet de comprendre un peu mieux.





Je n'ai pas osé forcer, je ne sais donc pas si le tamis se démonte. Ou plutôt, si, une fois déboîté, il se remonte. Le collier métallique semble indiquer que non.

Il y a un numéro sur la pompe. Je ne sais pas s'il s'agit d'une référence Denso.



On peut trouver un équivalent chez Highflow (Quantum) : le modèle HFP-382Y (le "Y" est important pour le filtre). Une fois qu'on a la bonne référence (j'y ai passé quelques heures...), on la trouve un peu partout pour une soixantaine d'euros environ. On peut d'ailleurs se rendre compte que ce modèle de pompe est trèèèèès largement utilisé dans le monde automobile, comme pompe de gavage.





Au remontage de la pompe, il faut faire coïncider le téton de la pompe avec le tube du bloc, puis enfoncer le tout, tout en maintenant la "bride tri-pattes" en place entre la pompe et le tamis.




La bague blanche sur le téton de la pompe (à gauche sur la photo plus haut) est une entretoise. Ça ne rentre pas, et c'est normal.


J'aimerais bien savoir, par contre, si la pompe encaisse bien les impuretés. J'ai dans l'idée de découper le tamis, pour libérer complètement le passage de l'essence dans la pompe, et d'ajouter un filtre à essence classique en sortie, sur la durite qui se balade sous le réservoir. Mais si ça grippe la pompe, c'est contre-productif...

Edit : ajout de la référence adaptable.


Dernière édition par FJRmax le Sam 24 Mar - 19:25, édité 1 fois
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par chamichamo le Lun 12 Fév - 7:41

super super
MERCI
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Yannick85
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par Yannick85 le Lun 12 Fév - 8:25

Super ce nettoyage de pompe ! on va en faire un tuto !


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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par XS1100 le Lun 12 Fév - 15:04

FJRmax a écrit:... J'aimerais bien savoir, par contre, si la pompe encaisse bien les impuretés....
No Non, certainement pas.




FJRmax... J'ai dans l'idée de découper le tamis, pour libérer complètement le passage de l'essence dans la pompe, et d'ajouter un filtre à essence classique en sortie, sur la durite qui se balade sous le réservoir....


No Non, AMHA, ce n'est pas une bonne idée.
Si les ingénieurs ont opté pour ce tamis AVANT la pompe, c'est qu'ils ont de bonnes raisons. Il est bien mieux de nettoyer le tamis lors des grosses révisions.  super

Il peut être très dangereux de modifier la durite reliant la pompe à la rampe d'injection : n'oublions pas qu'à cet endroit, l'essence est sous pression !!! Si un élément lâche, je te laisse imaginer les conséquences !!! Non seulement la moto s'arrête brutalement, mais en plus, l'essence se répand à gros bouillons sur le moteur chaud !!!  affraid

Mettre un filtre à cet endroit ne sert à rien : personne n'a jamais eu ses injecteurs bouchés par des débris solides.  No


Idea Par contre, lorsque cette pompe est déposée (MERCI pour la méthode !) c'est une bonne idée de nettoyer soigneusement l'intérieur du réservoir avec un coup de chiffon afin d'éliminer les particules solides qui peuvent s'y trouver et surtout l'EAU qui peut stagner.
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par FJRmax le Mar 13 Fév - 2:47

XS1100 a écrit:n'oublions pas qu'à cet endroit, l'essence est sous pression !!!
Ah, oui, j'avais zappé ce "détail". Embarassed
Merci pour ce rappel, j'oublie la modif.
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par Mistervmax le Mer 14 Fév - 20:34

Très beau tuto et bien détaillé 
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par Yannick85 le Ven 16 Fév - 15:52

Modérateur : Merci à FJRmax Sylvain pour l'autorisation de TUTOriser ce sujet !


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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par FJRmax le Sam 24 Mar - 19:29

J'ai ajouté la référence de la pompe adaptable que j'ai trouvée.

Parce que, non, le nettoyage du tamis n'a pas suffi. Le remplacement de la pompe non plus, d'ailleurs (le nettoyage l'a désamorcée, et elle n'a pas du tout aimé tourner à vide ensuite, visiblement). Cette satanée bécane ratatouille toujours. Rolling Eyes
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par Bruno33 le Sam 24 Mar - 22:06

Vue la description de notre ami (Merci pour ces détail et ces photos nettes) on vois bien de la limaille dans le filtre à tamis.
J’espère pour lui qu'une de ces limailles ne soit pas rentré dans un injecteur. Ce qui expliquerai aussi son problème.
De mon coté, et je pense le faire, incorporer un filtre à essence entre la pompe et la rampe d'injection ne serai pas un mal. A moins que cela provoque certains problèmes. De plus, cela coûte 3 francs 6 sous.
Quand pensez-vous ?

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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par XS1100 le Dim 25 Mar - 10:31

Il a déjà été répondu à cette question : voir plus haut le message #4.
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par gillox le Dim 25 Mar - 16:33

Comme dit par XS il n'est bien possible de mettre un filtre en sortie de pompe pour raison évidente de pression par contre dans le corps de la pompe il y a un gros filtre qui n'est accessible qu'en sciant la pompe en deux.  Very Happy 
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par FJRmax le Dim 25 Mar - 19:29

Haaaa, c'est donc ça, ce gros machin à côté de la pompe. Mais pourquoi diable rendre un filtre totalement inaccessible, Monsieur Yamaha ???
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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

Message par gillox le Lun 26 Mar - 16:41

ça c'est une question quelle est bonne mais en règle générale les ingénieurs nippons ne font pas les choses au hasard et sincèrement je n'ai pas souvent entendu dire qu'une pompe ne fonctionnait plus pour cause de bouchage !!

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Re: TUTO Nettoyage/remplacement pompe à essence

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