CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Documentaires bien sympas.
Fourche inversée   - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
Fourche inversée   - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:17 par Jeepeeh

» Dunlop RS 4 GT
Fourche inversée   - Page 2 EmptyHier à 15:48 par gouville

» Un peu de culture ?
Fourche inversée   - Page 2 EmptyHier à 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
Fourche inversée   - Page 2 EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
Fourche inversée   - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Fourche inversée   - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
Fourche inversée   - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» clé dynamométrique
Fourche inversée   - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 20:55 par babache du sud

» ABS qui clignote
Fourche inversée   - Page 2 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Fourche inversée   - Page 2 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Fourche inversée   - Page 2 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Fourche inversée   - Page 2 EmptySam 27 Avr - 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Fourche inversée   - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Fourche inversée   - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Fourche inversée   - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Fourche inversée   - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Fourche inversée   - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Compatibilité échappements fjr
Fourche inversée   - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Presentation de Cristovao
Fourche inversée   - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+11
Jeepeeh
papgeorges
JLOUIS
Davekid
babache du sud
Yannick85
ste34
Jéro
Bruno33 - Désinscrit
utakas
ricker
15 participants

    Fourche inversée


    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4049
    Date d'inscription : 11/02/2015

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par Jeepeeh Jeu 9 Juil - 13:32

    papgeorges a écrit:Moi, je n'entends pas de claquement dans ma fourche .......ou alors c'est a cause de mon grand âge Wink Very Happy Very Happy!!

    Tu débranches ton sonotone de temps à autres........Fourche inversée   - Page 2 Vieux_22

    Amitiés Georges
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3022
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par papgeorges Jeu 9 Juil - 15:17

    Et voilà , on se moque parce qu'on appartient ( encore  Wink !) à la décennie précédente  Wink Very Happy Very Happy Very Happy !!! 
    Bonne journée Jean Pierre  Smile .
    avatar
    Invité
    Invité


    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par Invité Jeu 9 Juil - 17:39

    Bonsoir et merci JLouis;
    Tu fais partie des (rares) possesseurs de FJR de ce modèle à être en phase avec moi. Je trouve effectivement insupportable que ça claque sur chaque aspérité du bitume. Le pis-aller serait de régler la suspension sur HARD+3 qui "confine" un peu ces claquements. (solution proposée par le technicien -essayeur Yamaha). A quoi servent, alors, les "83" réglages possibles de la fourche?
    Je dois donc me contenter de cela?? Il m'a même été conseillé de la fermer et de ne pas critiquer cette fourche magique sur un autre forum (dit par le grand gourou lui-même).
    C'est un autre signe de la grande médiocrité de cet appareillage et du manque de lucidité de certains.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5641
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par Yannick85 Jeu 9 Juil - 22:09

    Tu dois quand même te sentir bien seul à continuer de critiquer ce montage sans rien apporter de positif. Cette fourche est utilisée sur d'autres motos, en compet, et sur la R1, excusez du peu! Elle est montée sur moultes FJR. Si il y avait un problème autre qu'un cliquetis, Yamaha continuerait il à l'utiliser ? Ce n'est quand même pas un petit constructeur confidentiel et sans moyens.
    " Quincaillerie hors de prix, grande médiocrité de cet appareillage, " critique d'un autre forum dédié FJR, tu pousses le bouchon un peu trop loin Eric ! Tu demandais à supprimer ton compte, je me demande si tu n'avais pas raison.
    Pose toi un peu, prends du recul et décides toi entre Yam, BM et ses nombreuses défaillances et rappels, ou retourner chez Honda, après la Pan, il y a la Gold.


    _________________
    Fourche inversée   - Page 2 Anim_s11


    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par ste34 Ven 10 Juil - 5:33

    La Fjr n' étant plus produite je ne pense pas que vous puissiez attendre une solution chez Yamaha 😒 babache a sans doute raison, du fond d'un sombre bouclard le problème sera réglé par la volonté obstiné d'un mécanicien.
    Pourtant cette fourche semble efficace. Malgré tout je comprends que pour certains ces très gros billets lâchés laissent espérer un fonctionnement dans la "ouate" de ce que l'on considère comme le vaisseau amiral de la flotte Yamaha..
    Le système d'amortissement des premières générations n'étaient déjà pas a la hauteur. Il fallait composer avec des solutions extérieur. Pour moi cela a été fait par le choix du changement d'huile de fourche et un amortisseur central Emc.
    L'huile de fourche que j'utilise est de la 00 plus dense.
    Au risque de dire une bêtise peu être que la solution est là. Le technique de Yam dit que le bruit est gommé en réglage dur😉 pour moi cela induit de changer la viscosité de l'huile. Une fois fait, cela demandera certainement de nouveaux réglages..
    Je ne pocede pas cette machine et n'y connais donc pas grand choses je pense pourtant que c'est une solution simple qui pourrait marcher.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1088
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par babache du sud Lun 13 Juil - 11:38

    D'un point de vue mécanique, la seule question à se poser est d'identifier quelle(s) piece(s) crée(nt) le bruit, (et si ça vient bien de la fourche), y remedier est meme peut etre plus facile que de trouver l'origine.

    D'un point de vue commercial, je rejoins Steph, Yamaha ne fera rien, et c'est justement parce que ce n'est pas un petit constructeur. Un constructeur mondial a une vision globale du marché, et si le probleme ne touche ni la tenue de route ni le freinage, ce n'est pas 30 clients européens mecontents d'un bruit qui changeront quoi que ce soit.
    Si le modele était dans son année de lancement, ils se plieraient en 4, mais la .....   Rolling Eyes
    Et pour revenir à l'essayeur Yam, moi je vois qu'il sait tres bien que Yamaha France ne le suivra pas dans une recherche de "panne" qui sera tres chronophage et à l'issue incertaine, c'est plus facile d'affirmer que le bruit est normal, ou tout au moins, pas anormal.

    Du point de vue constructeur, sachez que Yam, Honda et tous les autres ne fabriquent pas les fourches et amortisseurs, ils font fabriquer selon cahier des charges chez Ohlins, Kayaba, Showa, Sachs (liste non exhaustive) et c'est leur premier post d'economie quant au cout global de fabrication d'une moto. A mediter.

    Du point de vue client / utilisateur , je comprends tout à fait eric22 et son amertume, quand on met 20 k € dans une moto, elle ne doit pas faire des bruits de partout, et meme si c'est la seule en France à le faire.
    J'imagine mon frangin si son Audi A8 à 100000 faisait la moindre castagnette  ( vu le casse-cou... que c'est ) Laughing

    Steph, dans ta moto c'est de la 20, pas de la 00, mais ce n'est pas comparable, sur ta moto, la fourche est tres basique technologiquement (et ce n'est pas pejoratif, car la simplicité est toujours la solution à la non existence des problemes)
    FJR33
    FJR33
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/02/2018
    Age : 42
    Localisation* : MIOS

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par FJR33 Dim 21 Fév - 20:31

    Salut les gars 
    J’ai une AE de 2016, donc équipée de la fourche inversée. J’ai aussi ce claquement dans la fourche que je ressens jusque dans les demi-guidons.
    J’ai comparé la vue éclatée de cette fourche avec celle de la fourche de la FJR A. 
    Et sur la AE il manque les coussinets. Il semblerait que ces coussinets permettent au tube nu de ne pas avoir de jeu. 
    Sur une FJR 2010, j’avais un léger jeu dans la fourche je les avais fait changer en même temps que la vidange et après c’était parfait.
    Est-ce que ce ne pourrait venir de ça ? Qu’en pensent les pros ?
    avatar
    gmore
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/03/2015

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par gmore Lun 22 Fév - 18:07

    Bien que n'etant pas pro, je peux te dire qu'il n'y a pas de bagues (coussinets) sur les fourches inversées, il faut donc changer les foureaux complets (188€ x 2) ou s'accomoder des claquements Crying or Very sad
    avatar
    jml24
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 192
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : Département de la Dordogne, en Nouvelle- Aquitaine.

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par jml24 Lun 22 Fév - 18:34

    Il y a eu des prises en garantie par YAMAHA pour changement de certaines pièces de fourche. Mais le claquement était de nouveau présent après quelques milliers de kilomètres.
    FJR33
    FJR33
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/02/2018
    Age : 42
    Localisation* : MIOS

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par FJR33 Lun 22 Fév - 18:45

    jml24 a écrit:Il y a eu des prises en garantie par YAMAHA pour changement de certaines pièces de fourche. Mais le claquement était de nouveau présent après quelques milliers de kilomètres.
    Prise en charge après la période de garantie ?
    avatar
    jml24
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 192
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : Département de la Dordogne, en Nouvelle- Aquitaine.

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par jml24 Lun 22 Fév - 19:11

    C'était pendant la période de garantie.
    Il y a parfois des prises en charge partielle ou totale par les constructeurs après la période de garantie mais là il doit falloir insister sérieusement. Ou avoir l'appui du concessionnaire.
    guii
    guii
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 174
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : 56140 Malestroit

    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par guii Sam 27 Fév - 12:54

    papgeorges a écrit:Moi, je n'entends pas de claquement dans ma fourche .......ou alors c'est a cause de mon grand âge Wink Very Happy Very Happy!!
    AUCUN bruit de fourche avant sur ma AE, sauf quand je viens en butée  Very Happy
    Par contre, bruits de passage des vitesses à CHAUD 🥵  que Yam me dit que c’est normal (c’est ça Monsieur Yam 🤬) la solution : huile moteur 5W50 et ça fait un peu moins de bruit à chaud !
    BREF, ils sont vraiment très incompétents et essaient toujours de nous faire passer la pilule 💊

    Contenu sponsorisé


    Fourche inversée   - Page 2 Empty Re: Fourche inversée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 23:26