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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

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    Message par joelauryl Lun 15 Mar - 17:54

    tout est dans le titre Smile
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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ? Empty Re: quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

    Message par babache du sud Lun 15 Mar - 18:21

    Un peu de lecture


    https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-l-europe

    https://moto-station.com/moto-revue/actu/controle-technique-moto-reporte-2022/422850

    https://www.assurland.com/assurance-blog/infos-pratiques-assurance/le-controle-technique-moto-tout-ce-qu-il-faut-savoir.html

    https://motomag.com/Le-controle-technique-moto-pas-avant-2023.html
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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ? Empty Re: quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

    Message par joelauryl Mar 16 Mar - 2:46

    babache du sud a écrit:Un peu de lecture


    https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-l-europe

    https://moto-station.com/moto-revue/actu/controle-technique-moto-reporte-2022/422850

    https://www.assurland.com/assurance-blog/infos-pratiques-assurance/le-controle-technique-moto-tout-ce-qu-il-faut-savoir.html

    https://motomag.com/Le-controle-technique-moto-pas-avant-2023.html
    Merci Wink
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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ? Empty Re: quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

    Message par Jeepeeh Jeu 18 Mar - 10:36

    Quelques précisions sur les dernières fumisteries en cours..  Evidemment silence total sur certains accessoires en vente libre, que vous pouvez acheter légalement mais qu'il vous ait interdit de monter, sauf en décoration dans votre salle à manger, à négocier avec votre compagne.

    MODIFICATIONS AUTORISES SUR UNE MOTO :
    Contrairement à une idée rependue, certains changements sont permis sur une moto, notamment liés à la position de conduite
    Cette dernière doit s’adapter à toutes les morphologies afin d’apporter du confort, mais surtout de la sécurité au motard
    1- La selle peut donc être modifiée à volonté afin de s’adapter avec tous les gabarits
    2- Toujours dans le même esprit, modifier la position de conduite de sa machine est parfaitement légal. Ainsi la greffe d’une aire de guidons bracelets et de commandes reculées dans le cadre d’une prépa café racer ne vous expose a aucune sanction
    3- Les leviers et maitres –cylindres peuvent être remplacés par de l’adaptable, mais il est interdit de remplacer un maitre-cylindre axial par un modèle radial
    4- Les éléments de carrosserie comme le réservoir ou le carénage peuvent être peints, changés ou modifiés à volonté à partir du moment où il ne comporte aucune arrête coupante. Le montage d’un sabot moteur, de flancs de carénages ou d’un parebrise est légal
    5- Le compteur kilométrique peut être troqué pour un modèle d’après-vente. Ce dernier doit posséder l’intégralité des témoins (clignotants, phare etc.) présents sur l’élément de série. Bien entendu, il doit afficher le kilométrage et la vitesse
    6- Il est parfaitement légal de remplacer la ligne ou l’embout d’échappement d’origine pr un élément conçu par un accessoiriste à partir du moment où il respecte les normes d’émissions sonores et de pollution mentionnées sur le certificat d’immatriculation.

    CE QUI EST INTERDIT SUR UNE MOTO :
    Modifications interdites
    1- Il est interdit, comme c’est le cas sur la plupart des préparations tant café racer que scrambler ou bobber, de couper d’un coup de disqueuse la boucle arrière du cadre
    2- Il est interdit de remplacer la fourche par un modèle plus performant ou plus moderne comme une fourche inversée. En revanche, il est permis d’optimiser les performances de la fourche d’origine en changeant de viscosité de l’huile et en montant de nouveaux ressorts internes plus performants (kit fourche). Les tés de fourche peuvent être remplacés par un kit taillé dans la masse sises cotes sont identiques à l’élément de série.
    3- La pratique consistant à monter un jeu d’amortisseurs plus court afin de donner une dégaine « bobber » n’est pas autorisée car elle modifie l’assiette. Par contre vous pouvez installer des amortisseurs plus performants à partir du moment où ceux-ci respectent scrupuleusement les dimensions du même modèle d’origine
    Passer d’un combiné à un mono amortisseur ou greffer un monobras sont des pratiques a oublier.
    4- Le système de freinage doit rester strictement d’origine. Le montage d’un frein à disque à la place d’un tambour, un disque au diamètre majorée ou un étrier avec un plus grand nombre de pistons est prohibé. Idem pour le greffe d’un ABS.
    Le législateur autorise des Durits et des plaquettes plus performantes
    5- Les dimensions des pneus et des jantes doivent être strictement identique au PV d’homologation. Il est interdit dans la préparation d’une japonaise des années 80/90 de s’affranchir des jantes de 19,19 ou 16 pouces dont les pneumatiques font généralement appel à des gommes d’ancienne génération. Par contre le remplacement des jantes a bâtons par des modèles a rayons si celles conservent scrupuleusement les dimensions d’origine ne pose pas de souci.
    Au niveau des montes de pneumatiques, peu de motards respectent cette réglementation car une bande de roulement large est plus valorisante sur un café racer et s’avère dangereuse si vous êtes trop gourmand.
    6- Bien entendu toute préparation moteur même légère (stage1) est à oublier. Seul un filtre en coton type KN « gros débit » est toléré.
    7- Il existe un flou juridique à propos des phares, des clignotants et des rétroviseurs homologués proposés par les accessoiristes. Ceux-ci devraient être montés sur les mêmes points d’ancrage et avec le même écartement que ceux de série.
    Tout aussi incohérent, il n’est pas possible de monter les rétroviseurs de série avec l’écartement relevé par l’UTAC si l’on installe un jeu de guidons bracelet pourtant parfaitement autorisés par le législateur !!!!!!
    8- Contre toute logique, il est interdit de remplacer un éclairage à filament par un système à LED pourtant plus puissant.

    QUE RISQUE-T-ON ?
    9- La loi est dure, mais c’est la loi comme disaient les anciens !!!!!En cas de contrôle le motard peut écoper d’une amende forfaitaire de 4 éme classe 135€ associée à la perte de 1 à 6 points sur le permis de conduire
    La revente d’une moto transformée expose le particulier à 6 mois de prison et 7500€ d’amende. La note est encore plus salée pour le professionnel si il vend une moto non conforme à son certificat de réception puisqu’il risque jusqu’à 2 ans sous les barreaux et 30 000€ d’amende.
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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ? Empty Re: quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

    Message par babache du sud Jeu 18 Mar - 10:51

    Il serait interessant de connaitre la source.
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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ? Empty Re: quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

    Message par Yannick85 Jeu 18 Mar - 12:51

    et les controleurs, ils vont passer leur permis moto ?

    et pour les sides qui ont été homologués avec des montages de freins particuliers, comment ils vont controler sans les documents d'homologuation qui sont abrogés ?


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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ? Empty Re: quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

    Message par babache du sud Jeu 18 Mar - 13:22

    Ah ben oui, il faudra. On ne peut pas conduire professionnellement un vehicule sans en avoir le permis correspondant.

    Pour les sides, sans doute que les constructeurs devront fournir un listing precis de leur montage de freinage et trains roulants. On comprend que ça va etre un sacré bordel.

    Ce qui m'agace le plus dans les derniers rebondissements que l'on peut lire, c'est qu'il y a de fortes chances que les moins de 125 soient exclus de cette obligation... sous pretexte que ce serait pas équitable d'imposer cela à des gens potentiellement pas aisés qu roulent en 50.
    En verité c'est que ça va etre tres difficile de tous les controler, entre les bidouilles infames, les engins kités et les scoots volés de cité, c'est sur que fermer les yeux est la solution au probleme, sacro sainte paix sociale.

    Sauf que l'on sait tous que les plus grosses épaves roulantes en circulation c'est les 50 des gamins.

    Du coup on va emmerder un gars qui a monté proprement  2 jantes en 17 sur un trail, mais les 50 sans lumiere, sans freins vont continuer de rouler.
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    Message par Jeepeeh Jeu 18 Mar - 16:55

    babache du sud a écrit:Il serait interessant de connaitre la source.

    La source est celle-ci.

    https://bellesmachines.com/personnalisation-cafe-racer-moto
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    Message par eric4966 Jeu 18 Mar - 21:17

    +1 avec barbache les gamins des citees ont vas pas les chercher sinon il y a de la caisses de bruler
    et pourtant tu n' a qua pointer l'oreille dehors et ecouter les decibelles que font les 50cm3ou bien les motos de cross qui font des roues arrieres prêt des gamins encore plus jeunes , bon c'est vrais tous les motards ont pas tous leurs chicanes dans leurs pots mais attention les radars de bruits  arrive  bon c'est aussi pour apporter un peux de monais dans les caisses de l'etats sa aussi enfin tous les moyens sont bon pour piquer du frics aux citoyens qui travail
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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ? Empty Re: quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

    Message par Jeepeeh Mar 22 Juin - 15:44

    Et v'là-t-y pas qu'ils recommencent leur c..eries, ils ne peuvent pas nous lâcher un peu ?

    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/controle-technique-moto-ct-decret-2023.php
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    Message par Yannick85 Mar 22 Juin - 19:48

    pitoyable ! ! ! Mais pour se faire du fric pas de limites ! ! !


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    Message par Fab33 Sam 26 Juin - 15:04

    Çà commencera avec un contrôle du bruit et pollution puis comme pour le CT voiture nous verrons chaque années des points de contrôle qui se rajouterons. Et tout çà bien-sur pour notre sécurité. Pour exemple: ne sommes nous pas soumis à contre visite si notre voiture à une ampoule sur 2 d'éclairage de plaque hs ? Pour notre sécurité aussi sans nul doutes!!!!
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    Message par Yannick85 Dim 27 Juin - 6:47

    Exact, tout cela n'est qu'une affaire de fric ! Les centres de CT vont se frotter les mains ! ! !


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    quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ? Empty Re: quelqu'un a entendu parler du contrôle technique pour 2022 ?

    Message par babache du sud Dim 27 Juin - 11:49

    Fab33 a écrit:Pour exemple: ne sommes nous pas soumis à contre visite si notre voiture à une ampoule sur 2 d'éclairage de plaque hs ? Pour notre sécurité aussi sans nul doutes!!!!

    Du coup pourquoi se pointer au CT sans avoir vérifié au préalable que toutes les ampoules fonctionnent ?

    Parce que c'est quand même couillon d’être recalé pour un truc que normalement, en tant que conducteur, on doit savoir faire.

    Dans certains états aux US, c'est immobilisation du véhicule si une ampoule ne fonctionne pas ou un feu est cassé.

    La vérité c'est que le CT n'emmerde que ceux qui ont des motos un peu, ou très mal entretenues, ceux qui se sont fait enfler en achetant une épave ou un truc tellement modifié qu'il vont pouvoir le jeter, et tous les autres qui pensent que l'entretien normal pourra attendre.

    Je connais un paquet de motards que ça ne dérange pas vraiment, et quand tu regardes leur moto, bizarrement elle est très propre ... coincidence  Question   Very Happy
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    Message par papgeorges Dim 27 Juin - 15:31

    Assez d'accord avec toi, David  Smile , dommage que les 50 cm3 plus ou moins "trafiqués" ne soient pas concernés  Crying or Very sad ...........
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    Message par babache du sud Dim 27 Juin - 21:13

    Au delà des "modifs", c'est bel et bien du manque de bon sens (et parfois de l'inconscience) des gens dont je parle.
    Quand j'étais ado, j'avais des mobs qui allaient plus vite que les vitesses indiquées sur les panneaux, c'est vrai, sauf que ma 103 elle avait aussi une fourche hydraulique paioli, un frein à disque avec étrier griméca à l'avant, et des amortisseurs oleo-pneumatiques.... et un frein à disque sur une mob, en 1985, ça ne passait pas inaperçu. Et bien sur tout l'éclairage fonctionnait.

    Aujourd'hui c'est tout l'inverse, on s'en moque de la sécurité, de la lumière, etc, du moment que ça roule. A tel point que je ne veux plus toucher aucun 50 cm3, ceci pour éviter de me fâcher avec l'ado propriétaire ou même ses parents.

    L'année dernière un jeune se pointe ou je bosse et me dit que son 50 est en panne, si je peux y regarder. On n'a pas d'atelier chez wemoto, mais s'il s'agit de remplacer une bougie dans la cour, on prête la clé  super
    Je sors voir le machin roulant en question, j'ai failli saigner des yeux:
    3 minutes que la meule était la, il y avait déjà une tache d'huile de boite,
    le frein avant était tout juste efficace à la poussette (j'imagine pas en roulant),
    le frein arrière ... ben y avait pas d’étrier,
    la lumière avant c'était une lampe torche scotchée sur le garde boue (mais y avait plus de pile mdr)
    lumière arrière inexistante, de toute façon rien pour la fixer,pas de garde boue arrière,
    l'axe de bras oscillant, sans doute précédemment perdu, avait été remplacé par une tige filetée bien plus petite en diamètre, sans écrou ni d'un coté ni de l'autre  Shocked
    Les rétros et les clignotants, je ne vous en parle pas, vous aurez déjà compris ...
    Ah ! Il avait sa plaque d'immat ... dans le sac à dos.

    Du coup je lui fait remarquer qu'il aurait pu s’économiser la montée de chez wemoto à la poussette et continuer plus loin vers la déchetterie, mais le jeune ne se démonte pas, il m'indique qu'entre le gros cylindre, piston, culasse, allumage spécial, gros carbu et le reste, il vient de s'en mettre pour 1500€.
    Je lui répond que malgré tous les frais engagés, elle ne roule pas, et c'est plutôt heureux pour son intégrité physique.
    Au final, il nous la laisse la contre un mur, et revient le lendemain avec sa mère, qui elle aussi pensait que nous faisions des réparations.
    Quand un de mes collègues lui a fait la liste de tout ce qui n'allait pas et de tout ce qui était dangereux, elle n'a jamais perdu son sourire, et a juste demandé à la fin si on pouvait lui faire démarrer. 
    Que le gamin soit con, ça je m'en doutais déjà en voyant sa cabine, mais que la mère soit inconsciente à ce point, on ne pouvait pas l'imaginer.

    Ben vous voyez les gars, CT ou pas, ce genre de comportement ne changera pas, et précisément ça me révolte, parce que ce "50", le jour ou il marche, va aller à bien plus que 100 km/h, et si par malchance il a un accident (potentiellement il cherche) on accusera de tous les adjectifs possibles l'automobiliste qui a renversé un malheureux gamin.

    Ce jeune crée volontairement une situation de danger pour lui et les autres usagers qu'il croise, et ce n'est pas une question de moyens financiers.
    Il a choisi d'acheter des pièces moteur "kivonvite" plutôt que des pneus, des freins et de la lumière, pour moi, ça devrait être une confiscation immédiate du véhicule, mais je ne suis pas le législateur.

    Cet exemple est vraiment copieux, mais j'ai aussi déjà vu des motos qui n'étaient vraiment pas fameuses, croyez moi.

    Pour finir cette très longue prose, je confirme que je suis assez pour le CT, même si vu le nombre de motos que je possède, je devrais faire des choix, certaines ne rouleront définitivement plus sur la voie publique (en même temps je ferais des économies d'assurance)
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    Message par babache du sud Dim 27 Juin - 21:19

    Et puis on est pas si mal en France, au Japon, le CT est obligatoire, même si la moto ne roule pas, par exemple en expo dans votre salon, sous peine de ne plus pouvoir la vendre.
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    Message par Blacktourist Lun 28 Juin - 19:10

    Merci pour toutes ces précisions  super
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    Message par Yannick85 Mar 29 Juin - 20:07

    Perso, je ne suis pas favorable au CT moto. Le CT auto a permis d'éliminer des poubelles roulantes, c'est vrai. Il n'empeche que les arnaques lors de ventes de véhicules n'ont jamais été aussi nombreuses et un CT correct n'est surtout pas un gage de sécurité d'achat. On a tous l'exemple de voitures qui passent sans problème le CT pour une bouteille ou parcequ'on connait le copain, le beauf, etc.
    Il en sera de même pour le CT moto que certains valident en pensant que pour une vente ce sera un plus ! 
    Ce CT n'apportera rien de plus que des rentrées d'argent dans les caisses de Dekkracaca etconsorts qui vont se frotter les mains !


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    Message par Fjr Indep Mer 30 Juin - 13:02

    Tout à fait d'accord avec Yannick85. super
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    Message par Jeepeeh Mer 30 Juin - 17:17

    Et pour en rajouter une couche, la Hidalgo qui, à Paris, va faire payer le stationnement des motos en 2022. Les autres agglomérations ne vont pas tarder à en faire autant. Les maires se désolent de la désertification des centre-villes, ce n'est pas avec ce genre de racket que les gens y retourneront.
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    Message par FrkBZH Jeu 1 Juil - 5:01

    Alors moi je m’en fouuuusss Very Happy
    Que l’on soit pour ou contre, cela va arriver et on n’aura pas là choix.
    Ça a été dit, comme pour les voitures il y aura toujours des poubelles qui réussiront le CT. Et comme d’hab, on est bon pour payer. 
    A part le fait de payer et de ne pas louper l’échéance, je n’ai jamais stressé au passage d’un CT. J’entretiens mes véhicules. 
    Sur le fait que cela ne concerne pas les 50, là je suis d’accord. Mais les jeunes n’ont pas de sous. Et faire payer les parents engendreraient peut-être une baisse des ventes, etc…..
    J’ai quitté Paris il y a un bout de temps mais je n’ai roulé qu’en 2 roues là-bas. Réduire les 2 roues pourraient se comprendre. Les gens ne pouvant plus prendre leur voiture, ils changent pour un scoot. 
    Après les grands penseurs de l’état ont sûrement pensé à tout. Genre plus de voitures……plus de 2 roues….que de l’électrique….transports gratuits…un monde idéal….pour qui habite et bosse en plein cœur des villes. 
    Quel bonheur Laughing
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    Message par Yannick85 Mer 11 Aoû - 11:31

    Ce n'était pas pour 2022 mais ce sera pour 2023.

    Je verrouille ce post, la suite ICI, , , ,


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