CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» clé dynamométrique
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyAujourd'hui à 6:59 par Denver

» bulle haute V Stream
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyAujourd'hui à 6:50 par Denver

» PIECES DE CARENAGE
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyHier à 12:01 par Yannick85

» présentation de Valverde
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyHier à 8:45 par Jeepeeh

»  Frein avant
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» Grands Prix saison 2024
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyMar 23 Avr - 15:55 par papgeorges

» L'humeur du jour
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» VIDE POCHE
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyDim 21 Avr - 9:36 par teddyboy6

» Presentation de Cristovao
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

» Visserie carénage
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyMar 9 Avr - 12:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyVen 5 Avr - 17:17 par Yannick85

» axe roue avant
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyMer 3 Avr - 7:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

+4
gouville
papgeorges
Yannick85
Jeepeeh
8 participants

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4041
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Jeepeeh Mar 19 Mar - 9:31

    Salut à tous

    Etes-vous au courant de cette initiative de la FFMC?

    Bien ou pas bien à vous de voir, moi je ne fais que relayer l'information....

    https://www.balancetoncentre.org/
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Yannick85 Mar 19 Mar - 12:27

    Oui, je connais. Mais je suppose que en Vendée ce ne sera pas mis en oeuvre, la FFMC y est inexistante.


    _________________
    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Anim_s11


    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par papgeorges Mer 20 Mar - 12:01

    Perso , je fais ( ainsi que mon fils ) depuis de nombreuses années le contrôle technique de mes voitures dans le même centre, ils sont sympa, nous font un prix, j'aimerais autant que le contrôle de nos motos soit fait chez eux  Wink ! Ce n'est que mon avis, et je le partage entièrement Very Happy Very Happy !!
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Yannick85 Jeu 21 Mar - 20:03

    Pour ma part, je reste partagé entre boycotter le CT et risquer de me retrouver sans assurance (si besoin), et faire ce CT malgré mon opposition à cette escroquerie. Ce qui est certain c'est que le centre Norisko où je passais mes voitures ne me reverra plus. Au moins, je ne financerais plus le lobbying de ce groupe.


    _________________
    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Anim_s11


    gouville
    gouville
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 347
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Saint Samson de Bonfossée 50750

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par gouville Sam 23 Mar - 17:24

    Bonjour à tous comme Yannick je suis partagée il y a des assurances contrôle technique ou pas les clients resteront assurées. J'ai commencé à balancer les centres qui le feront dans la Manche et je vais continuer  Wink
    Jean-Marie21
    Jean-Marie21
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 20
    Date d'inscription : 14/11/2021
    Age : 64
    Localisation* : Dijon

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Jean-Marie21 Dim 24 Mar - 16:14

    la loi est passée, on est obligé, on ne roule pas avec des épaves, mais si tu ne passes pas ta moto au contrôle dans les délais, tu es considéré plus assurer par ton assurance en cas de problème. Personnellement je ne vais pas m'amuser à jouer à ce petit jeu, car je suis sur de perdre en cas d'accident ou de contrôle par la gendarmerie, et cela me coûtera beaucoup plus cher que le prix du contrôle lui même, qui est du vol j'en suis bien conscient.
    lacaille
    lacaille
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 142
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Age : 63
    Localisation* : Auxerre

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par lacaille Ven 29 Mar - 10:25

    la carte ne se remplit pas vite ...
    richard
    richard
    FJRnaute Certifié
    FJRnaute Certifié


    Messages : 207
    Date d'inscription : 15/04/2015
    Localisation* : Toulouse

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par richard Ven 29 Mar - 16:09

    Hello,

    J'ai une 2005, révisée la semaine dernière, et contrôlée au moins autant qu'au CT (par exemple plaquettes changées un peu avant usure complète, pour être tranquille jusqu'à la prochaine).
    Forcément ça me fait râler d'aller repayer 70 euros dans pas longtemps, avec quelqu'un qui va toucher pour rien à ma moto et me coller une vignette sur le parebrise.

    Pour l'assurance il faut se poser la question. A priori elle ne peut pas facilement se désister, comme pour le débridage. Il y a des conditions.
    https://ffmc.asso.fr/boycottct2rm-le-guide-juridique-du a écrit:Boycott et assurance 
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006791931
    Une seule certitude : la Mutuelle des motards couvrira ses sociétaires de la même façon, qu’ils aient ou non passé le CT2RM.
    Concernant les autres mutuelles ou compagnies :
     • la garantie tierce collision (garantie de base couvrant les dommages matériels ou corporels subis par les tiers ) sera obligatoirement couverte par toutes les assurances.
     • Les autres garanties ne pourront faire l’objet d’une déchéance de garantie que si elles sont clairement édictées : “ Les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents. “ . (article L112-4 du code des assurances).
       Il y a donc deux cas de figure :
     ▪ vous êtes déjà assuré : tant que vous n’aurez pas accepté d’avenant à votre contrat initial qui stipule cette clause, vous serez couvert avec ou sans CT.
     ▪ Vous souscrivez un nouveau contrat : vérifiez que cette clause figure ou non dans les motifs de déchéance, et si oui, allez ailleurs ! Cela étant, un défaut d'entretien ou l'utilisation d'un véhicule défectueux seront toujours susceptibles d'être opposés à un motard si ce défaut est à l'origine d'un accident (qu’il ait un CT valide ou pas)

    Il y a aussi le risque de PV (135 ou 90 minoré). Même si en étant contrôlé tous les 10 ans, on a plus de chance d'économiser le CT que de payer le PV, je n'ai pas trop l'âme d'un joueur.

    En cas de revente vers un particulier, impossible d'y couper pour que la vente soit valide.

    Pas simple.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Yannick85 Ven 29 Mar - 19:10

    Nan, effectivement, ce n'est pas simple. Pour les assurances, certaines ont déjà annoncé qu'elles maintenaient les garanties même sans CT. Il suffit de se renseigner auprès de son assureur. 
    Ce qui me chagrine le plus, et je ne serais pas le seul, c'est qu'un "contrôleur même pas motard" tripote ma machine sans gêne alors que même entre pote on se demande toujours la permission. Et en plus il faudra payer pour un faux contrôle. A savoir que sur nos FJR bien carénées, ils ne pouront pas controler grand chose, puisque pas de démontage ( encore heureux ). Pas d'accès à la fixation batterie, au moteur, etc, etc. En dehors des plaquettes de frein et des flexibles, vont pas voir grand chose les gugusses !


    _________________
    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Anim_s11


    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4041
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Jeepeeh Sam 30 Mar - 9:18

    Je me demande si je ne vais pas y aller avec mon appareil photo pour immortaliser ce nouveau racket.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par babache du sud Mar 2 Avr - 13:23

    Yannick85 a écrit:Pour ma part, je reste partagé entre boycotter le CT et risquer de me retrouver sans assurance (si besoin), et faire ce CT malgré mon opposition à cette escroquerie.


    Pareil que Yannick

    Moi aussi je suis partagé, d'abord parce que le "controleur" en connait moins que moi sur les motos et en regle generale ne va pas y connaitre grand chose, sauf à suivre sa procédure de controle à la lettre.

    Ensuite, perso, je pense que boycotter tel ou tel centre est une connerie, et que comme les "sanctions éconmiques" contre la Russie, ca va se retourner contre celui ou ceux qui boycottent.
    Le jour ou il n'y aura pas de rdv dans des delais convenables pour passer sa caisse, ca va encore pleurer.

    De tout ce qu'on peut lire sur des forums ou facebook, ou beaucoup debattent de "j'y vais ou j'y vais pas" , "vu le risque à se faire controler, je tente de pas le faire" et ceux qui font un compte de ce que ca coute et des amendes encourues, d'autres se demandent s'il seront toujours couverts par leur assurance, je remarque que personne n'aborde le coté legislatif.

    Je rappelle à toutes fins utiles qu'un véhicule controlé en circulation sans CT peut etre immobilisé et mis en fourriere aux frais du proprietaire, et la CG peut faire l'objet d'une retention administrative, dans le cas ou le gendarme / policier est mal luné ou veut appliquer la loi à la lettre.

    Dernier point : n'oubliez jamais que ce CT est en pratique de permettre aux FDO et aux autres organismes qui gerent les véhicules tels qu'assurances ou cabinets d'expertises, d'avoir les memes armes legales pour appliquer aux motos ce qui existe depuis longtemps pour les voitures, et qu'en cas d'accident, responsable ou non, si le CT de votre voiture n'est pas à jour, l'expert vous la declarera sytematiquement non reparable. Je pense que ca peut faire reflechir...

    Perso je ne boycotterai rien, je n'ai pas le temps pour les gamineries, je souhaiterai juste qu'ils le fassent la ou je vais pour mes voitures vu que c'est à coté, et que je ne doive pas faire 50 kms comme je le pressens, c'est deja assez chiant comme ca.
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4041
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Jeepeeh Mer 3 Avr - 8:06

    babache du sud a écrit:
    Yannick85 a écrit:Pour ma part, je reste partagé entre boycotter le CT et risquer de me retrouver sans assurance (si besoin), et faire ce CT malgré mon opposition à cette escroquerie.

    Perso je ne boycotterai rien, je n'ai pas le temps pour les gamineries, je souhaiterai juste qu'ils le fassent la ou je vais pour mes voitures vu que c'est à coté, et que je ne doive pas faire 50 kms comme je le pressens, c'est deja assez chiant comme ca.
     Pour ma part, comme toi, ça va être la distance à parcourir pour y aller, pour le moment c'est le flou complet.

    Et petite question, va-t-on recevoir une"invitation" avec la date et le lieu de ce racket comme, je crois, ça se fait pour les voitures ??
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Yannick85 Mer 3 Avr - 9:12

    JE ne pense pas que nous recevions une inviation d'un centre de CT pour la moto. Celui que nous recevons provient du centre où nous passons nos voitures, Il doit etre établi à partir des fichiers d'historiques  qu'il a constitué. J'ai reçu ce matin un nouveau SMS de rappel pour le CT de la Fiat que je n'ai plus depuis un an. Ce qui confirmerait que le fichier du centre n'est pas actualisé.


    _________________
    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Anim_s11


    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Yannick85 Ven 5 Avr - 17:17

    Quelques infos sur le CT :



    _________________
    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Anim_s11



    Contenu sponsorisé


    Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC) Empty Re: Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:23