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    Message par FJY Dim 23 Mai - 20:01

    Salut tout le monde, 

    Ma FJR 1300 A de 2015 viens de passer les 80 000km. À la suite de la révision des 80 000km le garage m'a annoncé que le tendeur de distibution etait à changé. 

    En vous lisant j'ai vu que plusieurs membres du forum déconseillé de changer le tendeur sans la chaine. 

    En rapportant cette info au concess il m'a dit que ça servait a rien puisque la chaine etait en bon état ..

    J'ai donc demandais a un autre concess qui lui m'a dit que passer 80 000km il etait bien de refaire la distri au complet et il m'a fait un devis de 804€ : 6h de main d'oeuvre et comme piéce : 

    _ joint, couvercle de culasse 
    _chaine 
    _guide butee 2 
    _tendeur de chaine de distribution  
    _joint, carter de tendeur 
    _amortisseur 1, chaine 
    _amortisseur 2 , chaine 
    _joint, couv de pompe à huile 

    Donc en détail 384€ de piéce + 420€ de main d'oeuvre .


    Je me pose donc plusieurs questions, dois je changer uniquement le tendeur et la distri devra etre fait dans combien de temps ? 
    Ou bien changer dés maintenant la distri mais est ce que toutes les pièce qu'il indique sont elles nécessaire parce que je n'ai vu aucun de vous les mentionner sur les topic ou ça discutais du changement de distribution. 

    Merci d'avance pour votre aide les gars 😊
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    Message par Phil78 Lun 24 Mai - 5:22

    Ce sujet existe déjà. 
    De mémoire,  avant il fallait changer le tendeur pour éviter les dégâts  affraid
    Sur ta 2015, je ne sais pas si le problème est encore présent.  Mais il vaut mieux changer un tendeur, qu'un moteur
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    Message par Yannick85 Lun 24 Mai - 17:58

    Sur une 2015 le tendeur est fiable, mais à 80000 km il serait sage de refaire la distrib ! Apparemment, les amortisseurs de chaine ne bougent pas, tu peux peut en faire l'économie, (à voir selon le coût). Au passage, ton mécano pourra vérifier le pastillage. Et c'est reparti pour 80000 km !

    Pour te documenter tape "distribution" dans la recherche du forum !


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    Message par babache du sud Lun 24 Mai - 19:04

    Ca me fait de plus en plus rêver les concess qui n'y connaissent rien, même pas les spécificités des modèles qu'ils vendent... Rolling Eyes  

    De plus comment sait-il que la chaîne est en bon état ? Il est allé vérifier ?

    Alors, je n'ai pas un panneau yamaha au dessus de la porte de chez moi (il y en aura un autre bientôt, mais je vous dirais Changement distribution  2672468382 ) , et je ne suis pas spécialiste Yam, moi, en tous cas je n'aurais jamais la prétention de l'affirmer, mais je sais quand même qu'à 80000 il faut faire le jeu aux soupapes, c'est un minimum.
    A ce kilométrage, il y a quand même beaucoup de probabilités que des pastilles soient à remplacer, donc la dépose des arbres à cames va s'imposer... donc la dépose du tendeur ...  donc dépose (presque complètement)  de la chaîne.

    Je serais tenté de dire que chaîne et tendeur font 100 000 sans problème, en tous cas c'est ce qu'applique Sté pour sa pépita depuis longtemps, et tout va bien. Mais si on ne sait pas faire soi-même, on paie le boulot à 80, puis de nouveau le même à 100 000. Sans être d'une complexité incroyable, ça nécessite de la main d'oeuvre, et les concess ne font pas cadeau.
    Je dirais "c'est vous qui voyez"  Wink

    Apres, pour le concess qui fait un devis à 800 €, il faut lui dire que :
    - les patins de chaîne, ça fait la vie de la moto (de toutes façons le moteur sera mort avant les patins)
    - les joints du couvre culasse sont en caoutchoucs, justement pour faciliter la maintenance, et peuvent être démontés et remontés plusieurs fois sans problème, sont pas cons les ingénieurs japonais.

    Il faut juste prévoir à la liste du dessus le joint (papier) du petit carter ou il y a le capteur de vilo et les toriques des durites rigides de passage d'eau dans la culasse, et c'est bon  super
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    Message par FJY Mar 25 Mai - 21:09

    Merci à tous,

    Je me suis peut être mal exprimé mais malheureusement la révision des 80 000km a bien était deja faite chez Yam et c'est seulement quand j'ai récupèrer la moto qu'il m'a annoncé pour le tendeur ...

    Et je l'ai bien compris je loupe une grosse économie puisqu'il aurait pu effectuer l'opération directement étant donné qu'ils on fait le jeux aux soupapes la distri était donc accessible.


    Enfin bon ... je serais pour la prochaine fois.

    Maintenant me reste plus qu'a savoir concernant le devis de distri fait dans le deuxième Yam est ce que toute les pièces sont utiles à être changé? Yannick tu me dit que les amortisseur de chaîne ne sont pas utile, donc déjà 164€ en moins ?  Devis des pièces ci dessous

    Yes je vais faire la recherche de topic mais je pense avoir déjà lu tout ceux qui parlais de la distribution.

    MerciiChangement distribution  20210510
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    Message par babache du sud Ven 28 Mai - 8:53

    Tu as lu mon message precedent ?

    Alors tres precisément, il te faut

    1 tendeur  1MC-12210-00
    1 joint de tendeur 5JW-12213-00
    1 chaine 94591-73136
    1 joint carter 5JW-15456-11
    2 joints 93210-18417 ( au cas ou il se soient deteriorés au demontage, ce serait couillon d'etre bloqué à cause de ça)

    Et c'est tout
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    Message par FJY Sam 29 Mai - 17:30

    Ça marche super, merci babache du sud 🙏

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