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Sanfran59

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Faire la distribution

Message par Sanfran59 le Mar 4 Juil - 9:38

Bonjour,
Depuis notre sortie en Alsace, ma FJR fait un petit bruit comme une chaine qui frotte sur quelque chose principalement au ralenti et en discontinu.
Après avoir lu différents article, je soupçonne fortement le tendeur et la chaine qui sont d'origine.
FJR de 2002 avec 56 000kms au compteur,
Si j'ai bien lu , si on fait le tendeur on fait la chaîne aussi, est ce qu'il faut du matériel particulier "outillage"?
à voir la revue technique ça devrait aller sauf que je n'ai encore jamais pratiqué sur moto.
Par contre pas vu si la chaîne est déjà sertie ou s'il faut le faire au montage?
y a t-il des tuto sur ce sujet?
Le concessionnaire est blindé et pas de RDV avant fin juillet Sad Sad
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ste34
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Re: Faire la distribution

Message par ste34 le Mar 4 Juil - 18:31

pour un achat des pièces a bon prix j'ai ce contact, http://www.fjrclub.com/t1128-wemoto-fr-remise-sur-pieces-detachees-moto
ce sont mes voisins et amis il n'y a pas de soucis.
David au téléphone te renseignera pour l'aspect technique du montage
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Yannick85
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Re: Faire la distribution

Message par Yannick85 le Mar 4 Juil - 21:39

Perso sur ma 2001 (idem 2002) je n'ai changé que le tendeur de distrib à 64000km. Les puristes te diront qu'il faut aussi changer la chaîne.


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XS1100
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Re: Faire la distribution

Message par XS1100 le Ven 7 Juil - 12:51

Wink Ce n'est pas une question de "puriste", mais simplement de logique.

Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un ensemble de pièces qui s'usent en même temps. Changer le tendeur seul sans remplacer la chaîne est juste un non sens. Embarassed

Lorsque le tendeur casse, ce n'est pas sans raison !  Rolling Eyes
C'est à cause de la chaîne qui est usée et détendue : le tendeur travaille dans de mauvaises conditions et finit par lâcher.  Twisted Evil

Il ne faut pas lésiner : la chaîne ne coûte qu'une cinquantaine d' € et cela peut t'éviter de casser le moteur.  Embarassed
Elle est livrée fermée : il n'y a ni attache rapide, ni maillon à river.

Cette opération se fait lorsque l'on règle le jeu aux soupapes : pour pouvoir remplacer les pastilles permettant d'ajuster le jeu, il faut déposer les arbres à cames ; le remplacement de la chaîne n'est plus alors qu'un jeu d'enfant (qq minutes)


Le bruit peut également provenir des guides de queues de soupapes qui sont très usées. On entend une sorte de cliquetis (genre machine à coudre). Ce PB était hélas très fréquent sur les premières FJR (2001/2002)
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ste34
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Re: Faire la distribution

Message par ste34 le Mar 11 Juil - 7:00

Dans ce que dit Yannick, il y a pour les premiers modèles
une remarque qui est exacte, les premiers tendeurs souffraient de faiblesses chroniques Wink
ce qui à l'époque pouvaient expliquer le changement de ce seul tendeur.
Je rejoins pourtant XS il est logique de changer deux pièces qui s'usent de concert ..
Quand à la faiblesses des guides de soupapes, j'ai fait les frais de ce problème,
dans le cadre de ma 2002 je ne mets plus que des moteurs de 2006 le dernier que j'ai changé
à tout de même fait 350 000 km
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mot17
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Re: Faire la distribution

Message par mot17 le Mar 11 Juil - 7:32

XS1100 a écrit:Le bruit peut également provenir des guides de queues de soupapes qui sont très usées. On entend une sorte de cliquetis (genre machine à coudre). Ce PB était hélas très fréquent sur les premières FJR (2001/2002)

Hello,

Je confirme également, sur ma 2002 c'est ce qui est arrivé.
Je pensais que ce n'était "que" la distribution, du coup j'ai devancé la révision des 80 000, mais c'était bien les guides de queues des soupapes qui ont du jeu car très usés.

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