Climat : les 1% les plus riches émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population.
les supers riches s'envoient en l'air!
Si, pour l’instant, aucun des deux milliardaires ne finira en orbite, le prix pour un billet dans la capsule New Shepard de Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, ou pour une place dans SpaceShip Two de Virgin Galactic, fondée par Richard Branson, est, lui, exorbitant.
Blue Origin a vendu le tout premier ticket pour 28 millions de dollars… et si on s’attend à une forte baisse du prix, le coût d’un voyage devrait être de plusieurs centaines de milliers de dollars (200.0000 pour le premier, 250.000 pour le deuxième). Le tout pour seulement quelques minutes.
Un loisir d’ultra-riche, donc, puisque ça représente plus de 10 ans de Smic, qui pose un autre problème : celui de l’environnement.
Car si aller dans l’espace, que ce soit sur la Station Spatiale Internationale (ISS) ou « simplement » mettre un satellite en orbite, pollue, reste que derrière, il y a un objectif scientifique (a priori) majeur…
Dans le cas du tourisme spatial, il n’y a aucun autre intérêt que le loisir.
La compagnie Virgin Galactic, appartenant au milliardaire Richard Branson, a annoncé en juillet 2020 avoir déjà vendu 600 tickets pour son SpaceShipTwo, et la société est en train de construire deux autres vaisseaux similaires. Cela signifie potentiellement des centaines de vols réguliers, puisque 9 000 clients ont déjà manifesté leur intérêt. La société Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos est aussi sur les rangs avec sa fusée réutilisable New Shepard, elle aussi conçue pour lancer une capsule emportant six touristes spatiaux sur une trajectoire suborbitale culminant à environ 100 kilomètres.
D’après le rapport d’évaluation environnementale du SpaceShipTwo, on peut estimer que l’émission de CO2 d’un vol complet est de l’ordre de 27,2 tonnes. À raison de six passagers par vol, cela fait 4,5 tonnes de CO2 par passager. Cela équivaut à faire le tour de la Terre, seul dans une voiture moyenne. Pour quelques minutes d’apesanteur, cela représente plus de deux fois l’émission individuelle annuelle (« budget CO2 ») permettant, selon le GIEC, de respecter l’objectif du +2 °C de l’Accord de Paris. Autrement dit, chaque passager piétinera allègrement cet objectif et s’arrogera le droit d’émettre à la place des autres humains.
La propulsion hybride du SpaceShipTwo ne produit pas que du CO2. Le vaisseau crache aussi des suies, résultant de la combustion incomplète d’un mélange de protoxyde d’azote (N2O) liquide et d’un dérivé solide du polybutadiène hydroxytéléchélique, ou PBHT. En 2010, un article scientifique a estimé que 1 000 vols suborbitaux par an produiraient de l’ordre de 600 tonnes de suies, qui, en restant à peu près dix ans en suspension dans la stratosphère, entre 30 et 50 kilomètres d’altitude, contribueraient à modifier le climat à l’échelle de la planète entière — même si tous les tirs partaient d’un même endroit. Par comparaison, l’aviation civile paraîtrait presque propre : elle émet plus de suies au total, 7 200 tonnes par an, mais à des altitudes de l’ordre de dix kilomètres, ce qui réduit leur durée de suspension et permet leur lessivage par les pluies.
Et toi petit terrien on vient t’expliquer que tu dois, pour le bien de tous ! ne pas trop consommer d’eau, ne plus utiliser ta cheminée, et surtout ne plus rouler avec ton vieux véhicule qui pollue à outrance et à cause de lui tes enfants ne connaitront qu’incendie et dévastation par des phénomènes climatique !
C’est con d’être pauvre, c’est toujours de ta faute.
les supers riches s'envoient en l'air!
Si, pour l’instant, aucun des deux milliardaires ne finira en orbite, le prix pour un billet dans la capsule New Shepard de Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, ou pour une place dans SpaceShip Two de Virgin Galactic, fondée par Richard Branson, est, lui, exorbitant.
Blue Origin a vendu le tout premier ticket pour 28 millions de dollars… et si on s’attend à une forte baisse du prix, le coût d’un voyage devrait être de plusieurs centaines de milliers de dollars (200.0000 pour le premier, 250.000 pour le deuxième). Le tout pour seulement quelques minutes.
Un loisir d’ultra-riche, donc, puisque ça représente plus de 10 ans de Smic, qui pose un autre problème : celui de l’environnement.
Car si aller dans l’espace, que ce soit sur la Station Spatiale Internationale (ISS) ou « simplement » mettre un satellite en orbite, pollue, reste que derrière, il y a un objectif scientifique (a priori) majeur…
Dans le cas du tourisme spatial, il n’y a aucun autre intérêt que le loisir.
La compagnie Virgin Galactic, appartenant au milliardaire Richard Branson, a annoncé en juillet 2020 avoir déjà vendu 600 tickets pour son SpaceShipTwo, et la société est en train de construire deux autres vaisseaux similaires. Cela signifie potentiellement des centaines de vols réguliers, puisque 9 000 clients ont déjà manifesté leur intérêt. La société Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos est aussi sur les rangs avec sa fusée réutilisable New Shepard, elle aussi conçue pour lancer une capsule emportant six touristes spatiaux sur une trajectoire suborbitale culminant à environ 100 kilomètres.
D’après le rapport d’évaluation environnementale du SpaceShipTwo, on peut estimer que l’émission de CO2 d’un vol complet est de l’ordre de 27,2 tonnes. À raison de six passagers par vol, cela fait 4,5 tonnes de CO2 par passager. Cela équivaut à faire le tour de la Terre, seul dans une voiture moyenne. Pour quelques minutes d’apesanteur, cela représente plus de deux fois l’émission individuelle annuelle (« budget CO2 ») permettant, selon le GIEC, de respecter l’objectif du +2 °C de l’Accord de Paris. Autrement dit, chaque passager piétinera allègrement cet objectif et s’arrogera le droit d’émettre à la place des autres humains.
La propulsion hybride du SpaceShipTwo ne produit pas que du CO2. Le vaisseau crache aussi des suies, résultant de la combustion incomplète d’un mélange de protoxyde d’azote (N2O) liquide et d’un dérivé solide du polybutadiène hydroxytéléchélique, ou PBHT. En 2010, un article scientifique a estimé que 1 000 vols suborbitaux par an produiraient de l’ordre de 600 tonnes de suies, qui, en restant à peu près dix ans en suspension dans la stratosphère, entre 30 et 50 kilomètres d’altitude, contribueraient à modifier le climat à l’échelle de la planète entière — même si tous les tirs partaient d’un même endroit. Par comparaison, l’aviation civile paraîtrait presque propre : elle émet plus de suies au total, 7 200 tonnes par an, mais à des altitudes de l’ordre de dix kilomètres, ce qui réduit leur durée de suspension et permet leur lessivage par les pluies.
Et toi petit terrien on vient t’expliquer que tu dois, pour le bien de tous ! ne pas trop consommer d’eau, ne plus utiliser ta cheminée, et surtout ne plus rouler avec ton vieux véhicule qui pollue à outrance et à cause de lui tes enfants ne connaitront qu’incendie et dévastation par des phénomènes climatique !
C’est con d’être pauvre, c’est toujours de ta faute.
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