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    Message par RaphFJR Lun 7 Nov - 8:51

    Bonjour à tous,

      Après la case présentation... j'aurais besoin d'une petite info technique avant de continuer dans mon démontage/révision de la FJR...

    Alors pour rappel j'ai une FJR 1300 de 2003 (mais modèle 2002) avec 44.000km au compteur (suivie yamaha... sois disant mais bon).

    Après contrôle visuel du tendeur de chaine de distribution, pour moi, celui-ci est toujours celui d'origine et le modèle "pouvant poser des soucis..."

    Je sais ça car j'ai également une TDM 900 de 2003 qui avait le même défaut (tendeur origine trop léger et pour le voir le corps du tendeur "mauvais" fait 38mm contre 34mm pour le modèle "amélioré").

    Donc je vais le remplacer sur la FJR, bon je sais mieux avec la chaîne... mais bon à 44.000 km je vais d'abord voir un peu l'état de celle-ci avant de démonter la moitié. 

    Pour ça, je sais qu'il faut mettre le PMH au cylindre 1 (je passe l'étape démontage réservoir, carénage,...) et pour être sur mettre un colson pour serrer la chaîne en bas pour pas que ça bouge aux arbres à cames lors du démontage du tendeur.

    Justement à ce point, pour contrôler l'état d'allongement de la chaîne il faut desserrer la tension du tendeur (avant de démonter celui-ci) et voir si 1tour 1/2 ou 3 tours... pour connaitre l'allongement de la chaîne, mais pour ceux qui l'ont déjà fait, on fait cette mesure après avoir placé le colson en bas et déjà serré un peu la chaîne ou juste avant (juste mis PMH cylindre 1) ?

    Histoire de faire ça bien et pas non plus risqué que ça saute au dessus. 

       Merci d'avance
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    Message par Yannick85 Lun 7 Nov - 16:14

    à 44000 la chaine n'a vraiment pas eu le temps de s'allonger ! Perso je ne m'embeterais même pas à la controler. Elle n'a pas bougé !


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    Message par RaphFJR Lun 7 Nov - 16:34

    RaphFJR a écrit:Bonjour à tous,

      Après la case présentation... j'aurais besoin d'une petite info technique avant de continuer dans mon démontage/révision de la FJR...

    Alors pour rappel j'ai une FJR 1300 de 2003 (mais modèle 2002) avec 44.000km au compteur (suivie yamaha... sois disant mais bon).

    Après contrôle visuel du tendeur de chaine de distribution, pour moi, celui-ci est toujours celui d'origine et le modèle "pouvant poser des soucis..."

    Je sais ça car j'ai également une TDM 900 de 2003 qui avait le même défaut (tendeur origine trop léger et pour le voir le corps du tendeur "mauvais" fait 38mm contre 34mm pour le modèle "amélioré").

    Donc je vais le remplacer sur la FJR, bon je sais mieux avec la chaîne... mais bon à 44.000 km je vais d'abord voir un peu l'état de celle-ci avant de démonter la moitié. 

    Pour ça, je sais qu'il faut mettre le PMH au cylindre 1 (je passe l'étape démontage réservoir, carénage,...) et pour être sur mettre un colson pour serrer la chaîne en bas pour pas que ça bouge aux arbres à cames lors du démontage du tendeur.

    Justement à ce point, pour contrôler l'état d'allongement de la chaîne il faut desserrer la tension du tendeur (avant de démonter celui-ci) et voir si 1tour 1/2 ou 3 tours... pour connaitre l'allongement de la chaîne, mais pour ceux qui l'ont déjà fait, on fait cette mesure après avoir placé le colson en bas et déjà serré un peu la chaîne ou juste avant (juste mis PMH cylindre 1) ?

    Histoire de faire ça bien et pas non plus risqué que ça saute au dessus. 

       Merci d'avance

    Merci pour ta réponse  Wink

    Je penses oui à juste lui mettre un nouveau tendeur et rouler jeunesse...

    Au pire si j'ai toujours la moto je pourrai d'office voir pour la changer à 80.000 km.
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    Message par Yannick85 Lun 7 Nov - 17:22

    Perso sur ma 2002, j'ai changé le tendeur à 65000, il était d'origine et je roulais avec la trouille qu'il claque. La chaine n'a pas été changée. Je pense arreter l'ensemble ( side car ) vers les 120.000 pour refaire la distrib complète; chaine + tendeur, en même temps que le pastillage, nettoyage-reno de la rampe d'injection et tout ce qui va bien .  J'en suis à 115000, donc normalement 2023 ou 2024 selon les dispositions.


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    Message par babache du sud Lun 7 Nov - 18:42

    Comme Yannick, à 44M, la chaine n'est pas usée. Ne pas se prendre la tète avec ca.

    Et pour le remplacement du tendeur (plutôt une bonne idée si c'est toujours le 1er modèle !) , ne pas se tracasser avec le pmh de quoi que ce soit, puisque sur un 4 cylindres tel que celui de la FJR, quelque soit la position du moteur, il y aura toujours des cames en appui sur les soupapes.... donc on s'en fout.
    Aucun intérêt technique à se caler au PMH 1, plutôt que n'importe quoi d'autre.
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    Message par RaphFJR Lun 7 Nov - 19:44

    babache du sud a écrit:Comme Yannick, à 44M, la chaine n'est pas usée. Ne pas se prendre la tète avec ca.

    Et pour le remplacement du tendeur (plutôt une bonne idée si c'est toujours le 1er modèle !) , ne pas se tracasser avec le pmh de quoi que ce soit, puisque sur un 4 cylindres tel que celui de la FJR, quelque soit la position du moteur, il y aura toujours des cames en appui sur les soupapes.... donc on s'en fout.
    Aucun intérêt technique à se caler au PMH 1, plutôt que n'importe quoi d'autre.

    Merci pour vos retour… je penses ne pas trop m’ennuyer avec la chaîne maintenant.

    Et pour le tendeur je l’ai commandé aujourd’hui (avec son joint et le joint du cache pompe à huile). 

    Pour l’histoire du PMH au cylindre 1 c’est vrai sur le 4 cylindres… c’est juste que sur la TDM j’étais obligé de le faire sinon en enlevant le tendeur la chaîne sautait au niveau des arbres à cames.

    De ce que je comprends sur le moteur de la FJR, si je place bien un colson en bas pour serrer la chaîne, en enlevant le tendeur gentiment y a pas de risques que ça saute d’une dent aux arbres à cames ? 

    Car comme on dit j’aime encore bien la salade mais pas celle de soupapes 😅
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    Message par babache du sud Lun 7 Nov - 20:19

    Il n'y à aucun colson à mettre nulle part.

    En bas sur le vilo, la chaine ne risque pas de se décaler, quand on voit comment elle est guidée, c'est très hautement improbable.

    Le risque de décalage est probable (même assez) aux arbres à cames SI ET SEULEMENT SI on enleve le couvre-culasse (donc le patin attenant qui plaque la chaine contre les pignons d'AaC  ou / et on tourne le vilo sans le tendeur.
    La encore une fois, aucune raison de faire ça....

    Il n'y a rien d'autre à faire qu'enlever le vieux et mettre le nouveau en lieu et place.
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    Message par babache du sud Lun 7 Nov - 20:24

    RaphFJR a écrit:je penses
     
    Ca fait mal aux yeux 2 fois d'affilée
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    Message par babache du sud Lun 7 Nov - 20:39

    RaphFJR a écrit:c’est juste que sur la TDM j’étais obligé de le faire sinon en enlevant le tendeur la chaîne sautait au niveau des arbres à cames.

    Ah oui, bien sur ...
    Mais comme le moteur du XTZ / TDM est une hérésie mécanique, il est normal que rien n'aille bien là-dessus.
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    Message par RaphFJR Lun 7 Nov - 21:05

    babache du sud a écrit:Il n'y à aucun colson à mettre nulle part.

    En bas sur le vilo, la chaine ne risque pas de se décaler, quand on voit comment elle est guidée, c'est très hautement improbable.

    Le risque de décalage est probable (même assez) aux arbres à cames SI ET SEULEMENT SI on enleve le couvre-culasse (donc le patin attenant qui plaque la chaine contre les pignons d'AaC  ou / et on tourne le vilo sans le tendeur.
    La encore une fois, aucune raison de faire ça....

    Il n'y a rien d'autre à faire qu'enlever le vieux et mettre le nouveau en lieu et place.
     Ok c’est sympa d’avoir l’avis de quelqu’un qui connaît ce moteur… car me suis pas encore assez penché dessus (plus habitué à mes vieux V60 Aprilia). 

    Donc si je te suis bien même déposer le cache de la pompe à huile ne sert à rien… 

    Il faut juste démonter le vieux tendeur et mettre l’autre en place 😉
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    Message par papgeorges Mer 9 Nov - 15:36

    babache du sud a écrit:
    RaphFJR a écrit:je penses
     
    Ca fait mal aux yeux 2 fois d'affilée
    David  mitrailleur Wink Very Happy!!!
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    Message par RaphFJR Jeu 17 Nov - 10:23

    Bon voilà reçu toutes les pièces pour la grosse révision de cette moto : Huile moteur, filtre à huile, huile cardan, bourrages fourches, huile fourches, bougies, liquide refroidissement, un nouveau radiateur alu (car la mise de silicone sur les côtés du radiateur par un concessionnaire yamaha ben bof quoi ! ) et le fameux tendeur de chaine et son joint.

    Tendeur bien commandé chez YAMAHA référence 1MC122100000 et celui reçu a un point vert dessus (vu un peu de tout là dessus, faut un point bleu nouveau, vert vieux... scratch ) mais bon celui sur la moto n'a aucun point de couleur donc...

    Sur la TDM, le tendeur qui ressemble très fort à celui de la FJR est différent entre le vieux modèle et le nouveau (corps extérieur plus court) autant ici les 2 sont identiques d'aspect. Après niveau prix idem TDM 210 € et FJR +- 55 €.

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