CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» présentation de Valverde
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:45 par Jeepeeh

» PIECES DE CARENAGE
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:00 par babache du sud

»  Frein avant
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyHier à 18:09 par manuel vanwynsberghe

» Grands Prix saison 2024
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:55 par papgeorges

» L'humeur du jour
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» VIDE POCHE
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 9:36 par teddyboy6

» Presentation de Cristovao
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

» Visserie carénage
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 12:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 17:17 par Yannick85

» axe roue avant
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 7:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

» [Vendu] Vends tendeur et chaine de distribution neuf ...
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptySam 16 Mar - 5:24 par Laurent Topper

» Breton en FJR, Hemge
Tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyVen 8 Mar - 15:05 par jml24

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+17
Valer Mtr
mk2
FuJiRo
fifi38 et sissou
ours57
Barbe Rouge
michel07
XS1100
Jeepeeh
gillox
babache du sud
Jéro
Grisou
jacques68
ste34
Yannick85
sly
21 participants

    Tendeur de chaine de distribution


    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par XS1100 Jeu 8 Déc - 11:55

    babache du sud a écrit:
    A propos de oui ou non faire le jeu aux soupapes, la encore je suis consterné...

    ...La seule usure qu'il y a, c'est le tassement des soupapes et des sieges..... donc le jeu SE REDUIT entre godet et came.
    Du coup on ne risque pas d'entendre du bruit, bien au contraire. Ca finit qu'à l'extreme, si vraiment on ne regarde jamais, il n'y a plus de jeu et la soupape ne ferme plus...

    super

    ...Et lorsque la soupape ne ferme plus, elle ne se refroidit plus non plus !!! 

    La chaleur produite par les explosions chauffe la soupape ; celle-ci évacue ces calories par le siège et donc la culasse.

    Si cette évacuation ne se fait plus, la soupape chauffe au rouge puis à blanc, et le métal se vaporise. La soupape est GRILLÉE  Embarassed Twisted Evil

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 533798Soupape3
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4041
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Jeepeeh Jeu 8 Déc - 14:52

    Et cette "grillade" est bien moins sympathique qu'un barbecue avec les copains.
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par ste34 Jeu 8 Déc - 15:42

    c'est quoi, une prothèse de Hanche ? Laughing Laughing
    michel07
    michel07
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1468
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 71
    Localisation* : Privas Ardèche

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par michel07 Jeu 8 Déc - 15:57

    Instructif ! super 
    avec le coût de l'entretien et des budgets qui se serrent, on peut avoir tendance à espacer ces opérations, en considérant effectivement que tant que ça ne fait pas de bruit bizarre, tout va bien ...
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par ste34 Jeu 8 Déc - 16:02

    pas de bruit ça craint, du bruit ça craint Razz  JE VIS UNE ANGOISSE PERPETUELLE Laughing Laughing
    Barbe Rouge
    Barbe Rouge
    FJRnaute Certifié
    FJRnaute Certifié


    Messages : 265
    Date d'inscription : 19/08/2016
    Age : 70
    Localisation* : Montaigu Vendee

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Barbe Rouge Ven 9 Déc - 8:06

    si ça fait du bruit, c'est que ça frotte
    Si ça frotte, c'est que ça s'use
    Si ça s'use....c'est que ça va casser! Twisted Evil
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Jéro Sam 10 Déc - 23:06

    La soupape brulée, je penserais plutôt à une prise d'air.
    Mais quoi qu'il en soit, vue la gueule de la soupape; si tu as contrôlé le jeu avant démontage; c'est sûr qu'elle était en prise.
    sly
    sly
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 23
    Date d'inscription : 04/03/2016

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par sly Mar 3 Jan - 15:14

    ç a y est distribution + tendeur changés à 176000 km. en comparaison du neuf, ça n'avait pas l'air trés fatigué!

    jeu aux soupape contrôlé et bien que dalle, OK, jamais une pastille de changée en 176000.

    Par contre la chaîne bat au ralentis, j'aime pas ça, la vieille faisait moins de bruit.

    vous avez une idée?

    Je vais faire un essai sur route recontrôler tous ça...

    Sly
    ours57
    ours57
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : BAERENTHAL 57

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par ours57 Mar 3 Jan - 17:31

    Super j'ai encore de la marge avec mes 36000
    @+
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Jéro Mar 3 Jan - 22:09

    Si il y a bruit anormal après remontage, c'est forcément que ce n'est pas conforme.
    Je ne sais pas si tu as roulé depuis; mais :
    redémonte vite fait pour trouver la cause avant que ça casse Exclamation Exclamation Exclamation
    fifi38 et sissou
    fifi38 et sissou
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 533
    Date d'inscription : 15/02/2015
    Age : 55
    Localisation* : 38280 villette d'anthon

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par fifi38 et sissou Mer 4 Jan - 16:26

    encore une  Neutral


    https://www.leboncoin.fr/motos/1073879283.htm?ca=22_s
    avatar
    FuJiRo
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 53
    Localisation* : Ille-et-Vilaine

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par FuJiRo Mer 4 Jan - 21:34

    sly a écrit:ç a y est distribution + tendeur changés à 176000 km. en comparaison du neuf, ça n'avait pas l'air trés fatigué!

    jeu aux soupape contrôlé et bien que dalle, OK, jamais une pastille de changée en 176000.

    Par contre la chaîne bat au ralentis, j'aime pas ça, la vieille faisait moins de bruit.

    vous avez une idée?

    Je vais faire un essai sur route recontrôler tous ça...

    Sly
     2010, 176000 km c'est beau, félicitations  super
    mk2
    mk2
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 104
    Date d'inscription : 27/05/2018
    Age : 54
    Localisation* : Arcy-sur-Cure

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par mk2 Lun 28 Mai - 12:27

    sly a écrit:ç a y est distribution + tendeur changés à 176000 km. en comparaison du neuf, ça n'avait pas l'air trés fatigué!

    jeu aux soupape contrôlé et bien que dalle, OK, jamais une pastille de changée en 176000.

    Par contre la chaîne bat au ralentis, j'aime pas ça, la vieille faisait moins de bruit.

    vous avez une idée?

    Je vais faire un essai sur route recontrôler tous ça...

    Sly

    Salut,
    Ta facture se monte à combien, ça m'interesse ?
    Merci

    Phil
    Valer Mtr
    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015
    Age : 37
    Localisation* : Vincennes

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Valer Mtr Dim 7 Juil - 15:36

    babache du sud a écrit:...

    MAIS PAS SUR LES MOTEURS TELS QU'UN FJR, puisqu'il n'y en a pas. La seule usure qu'il y a, c'est le tassement des soupapes et des sieges..... donc le jeu SE REDUIT entre godet et came.
    Du coup on ne risque pas d'entendre du bruit, bien au contraire. Ca finit qu'à l'extreme, si vraiment on ne regarde jamais, il n'y a plus de jeu et la soupape ne ferme plus.  

    C'est pas pour faire du catastrophisme que j'écris tout ça. C'est juste de l'objectivité mecanique.
    ...
    Bonjour,

    Tout a fait d'accord avec vous "babache du sud" mais j'ai une question. je suis d'accord avec tout les différences des systèmes de distribution, en cas de yam, directe. Si les tiges s'en tasse, et les pastilles perds du leur épaisseur, je dirais que les soupapes ne s'ouvre plus correctement, pas a la distance nécessaire et non pas l'effet que les soupapes ne se ferme plus. On a pas des taquets hydrauliques (auto réglable)  à mes connaissances.

    Dans quel cas la tige de la soupape s'allonge d'une manière que la soupape ne ferme plus?

    Il y a quelque chose qui m'échappe ou il y a une erreur dans votre post?

    J'ai un fjr de 2011 et 98000 km et je commence a regarder le remplacement de la chaîne de distribution, tendeur, jeu soupapes et si nécessaire le pastillage. 

    v
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Jéro Dim 7 Juil - 22:36

    Si le jeu est insuffisant, c'est dû à une usure au niveau des sièges(la soupape, le siège, ou les 2).
    Les pastilles ne s'usent pas, et ne se tassent pas d'avantage (à moins de rouler sans huile).
    Quant à la tige qui s'allonge  scratch
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 8 Juil - 0:18

    Pour rejoindre Jéro sur la mécanique tel que sont conçu les moteur avec des ACT directs.
    Les pastilles ne s'usent pas. D’ailleurs, elle sont dans des godets, comment voulez vous qu'elles s'usent ???
    Le jeux qui diminue viens de l'usure des sièges de soupapes, que les sièges qui à force finissent par marqué et le jeux diminuer.
    Quand ont fait un jeu de soupape, et qu'il y a besoin de remplacer les pastilles, c'est toujours pas des pastilles moins épaisses de façon à rattraper le jeux.
    Sans le jeux, il y a l'explosion qui se fait alors que 1 ou plusieurs soupapes ne sont pas refermées, donc destruction des sièges, voir des pistions si les sièges fondent.
    Coté distri, la chaîne et le tendeur, par précaution doivent êtres remplacés vers 100.000, mais c'est une sage précaution.
    Un tendeur au 3/4 de course car la chaîne est usée peut provoquer un gros décalage de la distribution (sauter les dents) sur un coup décélérateur et les pistons peuvent heurtés les soupapes. 
    Dans ces conditions, le moteur sera HS.
    Mais les tiges de soupapes qui s’allongent ou raccourcissent ????? pale Faudra faire un dessin à tout les mécanos !
    Valer Mtr
    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015
    Age : 37
    Localisation* : Vincennes

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Valer Mtr Lun 8 Juil - 6:50

    Bonjour,

    La je vois plus claire au niveau des soupapes qui n'arrive plus à fermer correctement et assure l'étanchéité au cambre de combustion. Je n'ai pas allé jusqu usure si importante des chaise des soupapes... Mieux vaut vérifier les tolérances alors que finir par le destruction a'un tel niveau.

    Par le passé dans la pratique dans des ateliers du mécanique (voiture) sur une première rectification des sièges des soupapes on les faisait en démontage des soupapes, nettoyage du cambre de combustion côté culasse, vérification jou tige de soupape et correction, par la suite, avec la soupape de chaque logement et une pâte légèrement abrasive on tournant la soupape dans son logement il arrive à refaire une correction légère et assurer une meilleure étanchéité (avec attention ⚠ que chaque soupape reste après dans son logement.) Si nécessaire, bien évidement que on changeait les sièges des soupapes.

    Es que ce pratique ce fait encore ?

    V
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 8 Juil - 8:30

    Le rodage de soupape se pratique encore quand c'est nécessaire (taux de compression faible)
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par babache du sud Lun 8 Juil - 13:33

    Valer Mtr a écrit:
    babache du sud a écrit:...

    MAIS PAS SUR LES MOTEURS TELS QU'UN FJR, puisqu'il n'y en a pas. La seule usure qu'il y a, c'est le tassement des soupapes et des sieges..... donc le jeu SE REDUIT entre godet et came.
    Du coup on ne risque pas d'entendre du bruit, bien au contraire. Ca finit qu'à l'extreme, si vraiment on ne regarde jamais, il n'y a plus de jeu et la soupape ne ferme plus.  

    C'est pas pour faire du catastrophisme que j'écris tout ça. C'est juste de l'objectivité mecanique.
    ...
    Bonjour,

    Tout a fait d'accord avec vous "babache du sud" mais j'ai une question. je suis d'accord avec tout les différences des systèmes de distribution, en cas de yam, directe. Si les tiges s'en tasse, et les pastilles perds du leur épaisseur, je dirais que les soupapes ne s'ouvre plus correctement, pas a la distance nécessaire et non pas l'effet que les soupapes ne se ferme plus. On a pas des taquets hydrauliques (auto réglable)  à mes connaissances.

    Dans quel cas la tige de la soupape s'allonge d'une manière que la soupape ne ferme plus?

    Il y a quelque chose qui m'échappe ou il y a une erreur dans votre post?

    J'ai un fjr de 2011 et 98000 km et je commence a regarder le remplacement de la chaîne de distribution, tendeur, jeu soupapes et si nécessaire le pastillage. 

    v


    Il n'y a pas d'erreur dans ce que j'ai expliqué.

    Les soupapes, les godets, les pastilles ne s'allongent pas, et ne retrecissent pas non plus. Aucune magie.

    Ce qui s'use c'est le siege de la soupape (serti dnas la culasse) , et la portée de la soupape (la couronne qui ferme sur le siege)
    Usure par tassement xxx000 kms accentué par abrasion si filtre à air non remplacé quand necessaire, les crosseux en 4 tps savent de quoi je parle avec leur soupapes à 120 € l'unité...

    Valer Mtr, le français est-il votre premiere langue ?
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par papgeorges Lun 8 Juil - 14:06

    Salut David  Smile , Valer a des "circonstances atténuantes ", contrairement à d'autres .... Wink Very Happy Very Happy Very Happy, je cite :
    "je ne jamais dis mais s'il y a des fautes d'expression, je vous en prie de m'excuser car la langue française et la 3e langue pour moi." 
    Bonne journée  Smile !
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par babache du sud Lun 8 Juil - 14:11

    Ok, je me doutais, vu certaines tournures de phrases  super

    C'est juste que s'il prefere, je peux lui expliquer dans la langue de Shakespeare
    Valer Mtr
    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015
    Age : 37
    Localisation* : Vincennes

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Valer Mtr Lun 8 Juil - 15:39

    Bonjour,

    Merci pour votre compréhension.

    Pour être plus clair je suis roumain et à l'école j'appris l'anglais, la langue française je l'ai appris et j'apprends toujours sans faire des études... Et oui des fautes j'en suis sur que j'en fait beaucoup. Je comprends plus que j'en peux exprimer, Pas des saucis par rapport à ça et quand ça coincé, il y a un dictionnaire qui arrive en aide.

    Merci à vous.
    Valer Mtr
    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015
    Age : 37
    Localisation* : Vincennes

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Valer Mtr Mar 23 Juil - 20:41

    Bonsoir,

    Suite au fraîcheur du mon parking souterrain et la curiosité d'un point à vérifier, ainsi le démontage du couvre culasse, le tendeur de chaîne, à froid, fait 2.5 tours pour atteindre le patin. Quelqu'un disait 1.5 tours chaine neuf, 3.5 tours chaine usée et à remplacer. Ma moto à 98k km et je m'attendais à pire...

    V
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 24 Juil - 21:08

    Ok.
    J ai fait la meme chose que toi a 96000.
    J ai optė pour la tranquilitė. 
    J ai donc changė chaine et tendeur par securitė vue le kilometrage. Une chaine a mis usure peut se detendre tres vite.
    Le prix chaine et tendeur chez Yam pour le FJR est dans les environs de 100€. 
    Oui Yam a enormement baisse ses prix sur certaines pieces. 
    A toi de voir yant que tout est demontė.
    Sereinitė ou ......
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 24 Juil - 21:12

    Excusez moi des erreurs de frappe.
    Je suis en vacance sans ordi.
    Et avec le telephone et mes gros doigts pas simple.
    Valer Mtr
    Valer Mtr
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/06/2015
    Age : 37
    Localisation* : Vincennes

    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Valer Mtr Mer 24 Juil - 21:35

    Bonsoir Bruno,

    De tout façon j'ai déjà le tendeur et chaîne, j'attends un weekend pour tout démonter, pastillage en même temps etc
    Bonne vacance.
    V

    Contenu sponsorisé


    Tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:16