CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» VIDE POCHE
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:08 par teddyboy6

» Grands Prix saison 2024
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:14 par Jeepeeh

» clé dynamométrique
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 6:59 par Denver

» bulle haute V Stream
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 6:50 par Denver

» PIECES DE CARENAGE
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyHier à 12:01 par Yannick85

» présentation de Valverde
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyHier à 8:45 par Jeepeeh

»  Frein avant
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» Presentation de Cristovao
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

» Visserie carénage
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 12:59 par babache du sud

» Balance ton centre de contrôle technique (organisé par la FFMC)
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 17:17 par Yannick85

» axe roue avant
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 7:48 par Yannick85

» FredJP, Nouveau venu dans la communauté FJR
Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 17:47 par papgeorges

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+13
Grisou
XS1100
Yannick85
gyl44
chrisand
gillox
Jéro
FJR08
Barbe Rouge
papgeorges
Jeepeeh
utakas
Logsko
17 participants

    Durée de vie de la batterie FJR ?


    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 17 Juil - 20:57

    Houai, là, je suis septique.
    Batterie HS ne veux pas dire batterie déchargée. Un batterie HS est une batterie qui ne prends plus la charge ou ne la stock plus.
    Ton régulateur de charge a t'il était contrôlé ?? c'est simple, moteur en route tu doit avoir environ 13,5 volts aux bornes de la batterie.
    Tu peux aussi prendre une pince ampèremétrique qui mesure le courant continu pour vérifier la charge que prends la batterie moteur en route.
    Bref, en 2 mots, si tu ne connais pas l'électricité pas simple pour toi (moi c'était mon taf)
    Dons à distance pas simple.
    Mais une batterie tout les 2 ans.....il y a un sacré blême.
    1 batterie avec défaut de fabrique je veux bien, mais plusieurs......c'est plus du défaut de fabrique, la bécane a un problème.
    Comme j'ai dit dans un précédent tuto, je viens de remplacer celle de mon vieux TDM, celle là était sa deuxième et avait tenue 18 ans.
    Je sait, c'est exceptionnel, mais loin des 2 ans.
    Celle de mon FJR d'origine a tenue 4 ans, celle  actuelle a aussi 4 ans et ne montre aucun signe de faiblesse (je croise les doigts veille de vacances).
    Maintenant quoi te dire à distance ?? 
    viens me voir que je regarde de prés ??(je me répète c'était mon ancien job).
    Voilà l'ami en espérant que tu trouve dan ton coin quelqu'un de compétent et non pas quelqu'un qui profite de ton problème pour faire chauffer ta carte bleu.
    ours57
    ours57
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 64
    Localisation* : BAERENTHAL 57

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par ours57 Mer 18 Juil - 5:22

    Mes batteries tiennent en général 6 à 7 ans.
    @+
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Jéro Mer 18 Juil - 10:31

    Ah ! Les batteries.
    Les nouvelles techniques : Lithium et autre, je sais pas; mais.......
    Les batteries au plomb et en bain électrochimique doivent être ménagées.
    Beaucoup de confusions sont faites.
    Elles doivent être rechargées lentement : maxi un dixième de leur capacité. Elles ne doivent pas être saisies : allumer les feux de croisement quand s'est possible avant démarrage; si non, en profiter pour vérifier le reste de l'éclairage, clignotants, warning, feux stop avec contact AV & AR.
    Et contrairement aux idées reçues, si le moteur a démarré avec une batterie faible; utiliser les feux de croisement, plutôt que de recharger trop fort.
    Plus une batterie se charge ou se décharge, plus elle chauffe; et c'est ça qu'il faut absolument éviter.

    Et pour revenir au début de ce post; bien évidemment, s'assurer d'avoir un circuit de charge en état . . . . . . .
    Important : les tests de recharge se font obligatoirement avec une batterie en bon état.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par XS1100 Mer 18 Juil - 12:41

    Jéro a écrit:...Elles doivent être rechargées lentement : maxi un dixième de leur capacité... 
    Suspect Mouais ...

    Tout ceci, c'est de la théorie !  study

    Neutral En pratique, l'alternateur génère entre 400 et 500 W.

    Le régulateur maintient la tension @ 14.5 V, mais ne limite pas le courant de charge.
    Suivant l'état de décharge de la bat. cette intensité peut atteindre 20 ou 25 A !!!! On est bien loin de la théorie ?!!!
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 18 Juil - 14:45

    Tout à fait XS.
    Un régulateur régule la tension et non le courant de charge (Intensité pour ceux qui connaisse pas ce langage).
    Plus la tension monte, moins le courant de charge est important.
    Et comme P=UxI et ça c'est pas de la théorie, un bon multimètre avec pince ampèremétrique (courant continu) dira beaucoup de choses.
    Mais 14,5 Volt en charge, c'est trop !! 
    Max 14,2. Idéal entre 13,5 et 14,2 suivant régime moteur et conso accessoires.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par XS1100 Mer 18 Juil - 15:15

    Razz Tout à fait : normalement, c'est 14.2 V, mais il n'est pas rare d'atteindre les 14.5 V en fin de charge.

    Neutral C'est d'ailleurs trop pour les bat. Ion-Lithium, mais ceci est une autre histoire...
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Jéro Mer 18 Juil - 19:29

    C'est bien pourquoi j'ai fait remarquer qu'il faut les ménager autant que faire ce peut, les batteries.
    Un véhicule démarré avec une aide condamne une batterie à plat à + ou - brève échéance.
    Quand au branchement de 2 batteries en parallèle, je ne vais pas développer, suis pas électricien; mais pour avoir vécu perso, et pour en avoir débattu mainte fois, pour flinguer les batteries, c'est éfficace.
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 18 Juil - 20:07

    Jéro, je suis désolé, mais je ne peux partagé ton point de vue.
    Seul point commun, PAS DE BOOSTER.
    Et puis, personne n'a parlé de brancher 2 batteries en //
    Sory Wink
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par XS1100 Jeu 19 Juil - 0:27

    @ Jérôme : Si il y a besoin d'une aide extérieure, c'est que la bat. est déjà dans un sale état !

    Les bat de 12 V au Pb sont constituées de 6 éléments de 12 V.
    Chaque élément a une tension nominale de 2 V.
    Si cette tension descend en dessous de 1.8 V, (soit 10.8 V à vide pour l'ensemble) la bat subit des dommages irréversibles ! Elle est condamnée à brève échéance.
    On peut (parfois) la recharger, mais cela ne la prolongera pas plus de qq jours ou 1 semaine.  Embarassed Juste l'histoire de se dépanner...

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 3630682534 Mais il n'y a aucun inconvénient à brancher une bat. en //  No Pas plus d'ailleurs que d'utiliser un booster...
    avatar
    gyl44
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 33
    Date d'inscription : 01/06/2016

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par gyl44 Mar 18 Déc - 3:13

    Solution au problème de batterie (cela peu intéresser ceux qui seraient concernés).

    5 batteries changées en 4 ans.
    Dernière batterie HS début décembre alors qu'elle avait été changé en juillet ......
    Il m'a fallu insister auprès de Yamaha, en leur disant que cela ne pouvait pas être juste des défauts de batterie, car je roule tous les jours.

    Ils auraient trouvé la cause .... l'usure du démarreur, les charbons intérieurs étaient très usés voir inexistant, du coup le démarreur pompait énormément sur la batterie.
    Dommage qu'il est fallu 4 ans et 5 batteries pour qu'il trouve, mais bon à priori c'est la cause.

    Si l'info peut servir à d'autres.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Yannick85 Mar 18 Déc - 8:31

    Info intéressante. Je te souhaite qu'enfin ce problème soit résolu !


    _________________
    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Anim_s11


    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par XS1100 Mar 18 Déc - 8:39

    Very Happy Souhaitons que ce PB soit résolu  super.


    scratch Mais, dans la théorie, ce n'est pas une explication...

    C'est sûr que ton démarreur était dans un état "anormal", mais ...

    Dès que le moteur tourne, l'alternateur recharge la bat. et compense l'énergie consommée (même si elle est plus importante que la normale)

    Wink Le doute m'habite ... Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 3031814134
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mar 18 Déc - 9:31

    Je rejoint le doute d'XS.

    En effet si les charbons étaient usés, tu n'aurais jamais fait 4 ans (avec ton démarreur) vue que ton problème visiblement dure depuis 4 ans.
    Personnellement, pour détruire une batterie aussi vite, je ne vois que la surcharge à répétition.

    Le régulateur a t'il était vérifié ?
    Car tu peux avoir 14,2 volt après un démarrage (pour recharger le coup de démarreur) mais au bout de 30 minutes tu peux te retrouver avec bien plus (déjà vécu).
    avatar
    gyl44
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 33
    Date d'inscription : 01/06/2016

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty la poisse ......

    Message par gyl44 Dim 3 Fév - 23:50

    Charbons du démarreur changés, moto récupéré le 4 janvier, tourne et démarre nickel.

    5 jours plus tard, plein d'essence puis .... démarrage très difficile, fumée, bruit ... puis rien....
    Remorquage plateau (5 jours seulement après sa sortie concession).
    Appel 2 jours plus tard de Yamaha, le réservoir est plein de gasoil.

    Après vérification auprès de la station, le transporteur leur a mis du gasoil dans la cuve de 98 (erreur de remplissage de la citerne en amont).
    Devis salé, car il faut nettoyé à fond l'injection .... bon normalement c'est couvert par l'assureur.

    Si ça, ça ne s'appelle pas avoir la poisse .....???
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 4 Fév - 2:04

    Hoooo putain, affraid du gas_oil  affraid Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 868260872
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Yannick85 Lun 4 Fév - 8:28

    pour de la poisse, , , , affraid


    _________________
    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Anim_s11


    couarde
    couarde
    FJRnaute
    FJRnaute


    Messages : 181
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Localisation* : La Rochelle

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par couarde Lun 4 Fév - 16:41

    j'ai eu le coup sur mon 600 GSX F Gasoil a la place du 98 , je n'ai rien déboursé , 4 bougies 1 plein nettoyage complet et réglage , inter marché a réglé la facture sur présentation , moi c'etait de la rigolade  mais 10 voitures avaient fait le plein bonjour le pot catalytique
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4042
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Jeepeeh Lun 4 Fév - 16:55

    Vérifie bien pour l'assurance de la station qu'elle prenne bien en charge tous les frais que cela a engendré, à savoir : immobilisation, remorquage, frais du mécano etc..... etc.

    Pour le gasoil, tu pourras toujours dire que tu as eu une moto hybride, c'est à dire roulant avec 28% de gasoil et 72% de taxes. drunken
    jpierre
    jpierre
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 319
    Date d'inscription : 13/04/2017
    Age : 62
    Localisation* : roanne

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par jpierre Mar 12 Sep - 16:25

    salut salut , jme posais la question au sujet de ma batterie , 
    ma fjr et de début 2013 ? on est en fin 2023 et j' ai toujours pas changé ma batterie , ce qui ferai environ 11 ans , pour le moment aucun signe de faiblesse ,  pourvu que ca dure
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5635
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Yannick85 Mer 13 Sep - 9:52

    Les batteries "d'origine" sont de meilleure qualité que celle du commerce courant. Même à marque identique, y compris celle qu'on achète chez un concessionnaire, , , ,


    _________________
    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Anim_s11


    jpierre
    jpierre
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 319
    Date d'inscription : 13/04/2017
    Age : 62
    Localisation* : roanne

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par jpierre Mer 13 Sep - 12:44

    les composants ne doivent pas être de la même qualités
    Barbe Rouge
    Barbe Rouge
    FJRnaute Certifié
    FJRnaute Certifié


    Messages : 265
    Date d'inscription : 19/08/2016
    Age : 70
    Localisation* : Montaigu Vendee

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Barbe Rouge Mer 13 Sep - 13:09

    jpierre a écrit:salut salut , jme posais la question au sujet de ma batterie , 
    ma fjr et de début 2013 ? on est en fin 2023 et j' ai toujours pas changé ma batterie , ce qui ferai environ 11 ans , pour le moment aucun signe de faiblesse ,  pourvu que ca dure
    Idem pour la mienne: toujours celle d'origine donc de novembre 2012.
    Dans mon garage je laisse toujours branché un chargeur de batterie dit "intelligent" Cela explique peut être cela ?
    jpierre
    jpierre
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 319
    Date d'inscription : 13/04/2017
    Age : 62
    Localisation* : roanne

    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par jpierre Mer 13 Sep - 13:21

    Moi aussi , je branche le chargeur toute l' année

    Contenu sponsorisé


    Durée de vie de la batterie FJR ? - Page 2 Empty Re: Durée de vie de la batterie FJR ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:07