CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Starter qui "dure"
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 23:06 par P.jojo

» ABS qui clignote
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 22:53 par P.jojo

» Patrick de Marseille
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 22:36 par P.jojo

» clé dynamométrique
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 22:14 par Jean-Marie21

» Dunlop RS 4 GT
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 21:37 par Jean-Marie21

» présentation de Valverde
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 21:23 par Jean-Marie21

» Vide poche ne ferme plus
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 21:20 par Yannick85

» Grands Prix saison 2024
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 14:14 par Jeepeeh

» bulle haute V Stream
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyHier à 6:50 par Denver

» Pièces de carénage
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyVen 26 Avr - 12:01 par Yannick85

»  Frein avant
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyJeu 25 Avr - 18:09 par manuel vanwynsberghe

» L'humeur du jour
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyMar 23 Avr - 15:43 par papgeorges

» Hello le petit nouveau : Yanick
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyMar 23 Avr - 3:44 par utakas

» Mes deux roues
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyLun 22 Avr - 20:49 par Titi du 63

» Présentation de Halim
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyLun 22 Avr - 17:14 par Yannick85

» Compatibilité échappements fjr
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyLun 22 Avr - 17:03 par Patrick87

» Un peu de culture ?
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyLun 22 Avr - 9:10 par Jeepeeh

» Localisation des membres du FJRclub
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyDim 21 Avr - 10:02 par Halim

» Presentation de Cristovao
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyDim 21 Avr - 8:18 par babache du sud

» Nouvel atelier
Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? EmptyJeu 11 Avr - 12:14 par babache du sud

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
Fjr66
ste34
papgeorges
Yannick85
Jéro
Chris63
10 participants

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Sondage

    Avez-vous déjà vécu un guidonnage en FJR?

    [ 4 ]
    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Bar_left50%Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Bar_right [50%] 
    [ 4 ]
    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Bar_left50%Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Bar_right [50%] 

    Total des votes: 8
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Chris63 Mer 25 Mar - 11:17

    C'est peut-être une question con, mais ayant été victime par 2 fois (avec 2 motos différentes, mais pas en FJR) d'un guidonnage (dont un terminé au sol avec de la chance et cela reste les expériences les plus effrayantes que j'aie vécu), c'est une crainte que j'ai régulièrement, particulièrement sur voies rapides au revêtement dégradé. Mes connaissances et compétences ne me permettent pas de savoir si la conception de la FJR diminue grandement ce risque (j'imagine qu'on ne peut le supprimer tout à fait...), si c'est extrêmement rare et peu probable ou si c'est arrivé quelques fois à certains... 
    Il n'y a pas d'amortisseur de direction "d'origine" (je crois...), certains en ont-ils installés? Un intérêt?
    Je suis intéressé par vos expériences, connaissances, explications ou conseils...
    D'avance merci

    PS: même si certains l'ont cherché, cela arrive aussi en prenant moins de risques...
    https://www.youtube.com/watch?v=iWXhwDXKH1A
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Chris63 Mer 25 Mar - 11:31

    Je n'avais pas effectué de recherche sur le forum avant de poster (j'essaierai de ne plus le faire)..
    Les précédents sujets "guidonnage" répondent bien au problème du shimmy (en particulier ste34, même si c'est dommage que les liens "motostation" ne soient plus valides). 
    Mais je n'ai rien (ou presque) trouvé sur le guidonnage "vrai", donc mon post n'est peut-être pas complètement superflu...
    Merci...
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Jéro Mer 25 Mar - 11:57

    La FJR est une moto trop lourde pour qu'un amortisseur de direction soit efficace; il en faudrait au moins deux !
    Il s'agit d'un effet 'Black ball" : des balles C/C au fort pouvoir rebondissant.
    Si elle sont impactées au sol ou sur un mur avec de l'effet, le rebond inverse l'effet giratoire, et la boule part dans un sens et dans l'autre à chaque rebond.
    La première des précautions est d'avoir une partie cycle en ordre de fonctionnement irréprochable (Pneus - équilibrage - colonne de direction - fourche - et arrière) voir l'ensemble de la maintenance préconisée.
    J'ai une expérience de 45 000 kms sur AS 2013; le remplacement de l'huile de fourche d'origine par de la 15, à été la seule modif en ce qui me concerne.
    Il faut juste savoir que la bécane devient sous-vireuse, et de fait adapter la conduite en fonction.
    Maintenant, si il s'agit de guidonnage quand on lâche les mains à basse vitesse, c'est un problème de gommard; et si c'est un pneu neuf, il n'y a rien à faire.
    D'autres que moi sur les forums, proposeront des solutions miracle, chacun peut essayer; d'autant qu'on à le temps vu la situation particulière "corona".
    Si quelqu'un vient exposer qu'un réglage de fourche, ou un équilibrage de pneu a réglé le problème, il va falloir de solides arguments pour me convaincre.
    A voir de nombreux post à ce sujet sur différents forums Yamaha ou autres .
    Covid 19 : si vous n'êtes pas obligé de sortir, restez chez vous ! ! !
    Et quand on aura le droit de sortir, et bien Chris; tiens nous au courant. A + sur le forum.
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Chris63 Mer 25 Mar - 12:37

    Je crois que le "guidonnage"  quand on lâche les mains est plutôt du shimmy, dû à un "déséquilibrage" ou à un mauvais état, quelque part (jante, roue, suspension, roulements).
    Le guidonnage "vrai" sur lequel je demande des renseignements, et qui est vraiment effrayant, se produit à une vitesse assez importante, en quelques dixièmes de seconde, la direction se met à osciller brutalement de butée à butée. Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? 2589059162 
    Je suis preneur de post sur d'autres forum...
     Mettre 2 amortisseurs de direction? L'amortisseur "n'amortit" que l'ensemble fourche/roue avant, qui ne doit pas être beaucoup plus lourd qu'une autre moto...? Je ne comprends pas bien "l'effet Black Ball" et "C/C"?.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5636
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Yannick85 Mer 25 Mar - 13:23

    A ma connaissance, pas de guidonnage comme tu le définis à grande vitesse.
    Le seul sujet qui soit récurrent est le guidonnage aux environs de 70, 80kmh quand on lache le guidon. Remettre une main est suffisant pour l'effacer.
    Je ne parle pas de mon side équipé d'un amortisseur de direction de bagnole ! C'est un autre sujet  Smile


    _________________
    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Anim_s11


    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Chris63 Mer 25 Mar - 13:42

    Oui, je n'ai trouvé aucun post, aucune vidéo d'un guidonnage de FJR. C'est très rassurant, et une donnée objective qui vient confirmer le sentiment de sécurité que l'on éprouve à son guidon....
    Est-ce dû à la conception (angle de chasse, répartition des masses,...)...?
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par papgeorges Mer 25 Mar - 14:53

    Salut Chris  Smile , comme Yannick , jamais entendu parler de guidonnage sur une FJR , c'est plutôt sur des sportives qui ont un angle de chasse plus réduit pour la maniabilité , mais qui provoque parfois ce type de (gros) Wink problème ! Mon fils a eu 3 ou 4 GSX R , et malgré le frein de direction , il a eu quelques frayeurs ( faut dire qu'elles étaient "bien" débridées  Wink Very Happy !
    Bonne soirée  Smile 
     


    http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/guidonnage.php
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Chris63 Mer 25 Mar - 15:31

    Merci ...
    Oui, j'avais lu cet article du repaire.
    Et tant mieux si ce sujet n'a aucune raison d'être....
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par ste34 Mer 25 Mar - 17:45

    Le shimmy est un phénomène courant que l'on découvre à la décélération aux environs de 80 km. La plupart du temps les pneus sont impliqués. Des la reprise en mains du guidon ce phénomène disparaît. 
    Je n'ai plu eu ce genre de problème en montant des dunlop roadsmart.. il n'y a pas de déperdition d'air contrairement à d'autres marques. Je pense que cela favorise une usure uniforme des pneus ...cela fait donc très longtemps que je n'ai plus de shimmy sur pepita 😊
    Fjr66
    Fjr66
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 354
    Date d'inscription : 23/09/2018
    Age : 60
    Localisation* : Egat 66

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Fjr66 Mer 25 Mar - 18:18

    J'ai effectivement pour ma part, ce que décrit ste34, sans danger ou appréhension d'aucune sorte !

    Merci ste34, pour le conseil pneumatique !

    Bon, après, pourquoi lâcher le guidon... scratch Very Happy

    Par contre, j'ai connu la frayeur de ma vie, il y a quelques années...boudu, que c'est loin déjà... Bref, j'ai eu un guidonnage sévère, avec ma Honda CBX 6 cylindres  affraid affraid

    Mais à l'époque on m'avait dit, que le réflexe à avoir, n'était de ne surtout pas freiner et ou ralentir en lâchant la poignée de gaz ! Qu'il fallait freiner de l'arrière en maintenant la vitesse et en décélérant très doucement ! Et je l'ai appliqué ce fameux jour, est ce, cela qui m'a empêcher de finir par terre, j'en sais rien, mais frayeur de ma vie, mais bon, jamais plus connu ce genre de situation depuis et quelque soit la moto, sauf pour le shimmy sur la FJR .
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par papgeorges Mer 25 Mar - 23:07

    Salut Patrick Smile, faut bien admettre que la CBX 6 cyl. tenait bien la route ........😉 toute la route Very Happy! Mais quelle machine et quelle sonorité !
    Fjr66
    Fjr66
    FJRnaute Confirmé
    FJRnaute Confirmé


    Messages : 354
    Date d'inscription : 23/09/2018
    Age : 60
    Localisation* : Egat 66

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Fjr66 Jeu 26 Mar - 0:43

    Salut George ! J'admets, que ce soit pour la tenue de route, en largeur Very Happy , pour sur, on aurait plus de difficulté à se faufiler entre les voitures, dans certaines agglomération, aujourd'hui ! No
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Jéro Jeu 26 Mar - 3:04

    Salut PapGeorges. La CBx 1000, même pour son époque était une bécane dangereuse. Je n'ai perso pas gardé longtemps, et jamais roulé à fond, même que je n'avais que 30 piges; en fait je n'ai jamais eu confiance en cette bécane. J'en ai essayé 2 autres et c'était pareil ! 
    Chris, à propos de l'effet Black Ball : Avec une balle de tennis sur surface rapide; on lâche la balle d'entre les mains en mettant de l'effet; elle va partir au premier rebond dans le sens de l'effet, et à l'inverse au rebond suivant, et ainsi de suite.
    Si, à haute vitesse, la roue avant déleste, et qu'elle n'est pas dans l'axe en reprenant de l'adhérence, ça envoie la direction en sens inverse, et le mouvement prend de l'amplitude. J'ai vu plus haut, usure, déséquilibrage, voile; j'insiste sur le fait qu'on se base sur une partie cycle irréprochable.
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par babache du sud Jeu 26 Mar - 10:01

    Vaste sujet, évoqué la, essayons de synthetiser.

    Le guidon qui oscille dans la tranche 70 / 50 km/h, à la deceleration, c'est "normal", ça arrive sur de nombreuses motos, c'est tributaire de l'usure du pneu, de son equilibrage et de la precharge des roulements de direction.
    D'ailleurs ça se resoud tres souvent en resserant tres legerement les roulements de direction qui se sont tassés au fil des kilometres.
    L'autre solution - qui ne plaisait pas aux clients à qui je le preconisais- est de garder ses mains sur le guidon.

    Ensuite, il y a le guidonnage à proprement dit, comme dans la vidéo en lien.
    La les mecs l'ont cherché, pas de commentaire.
    Vous remarquerez qu'a chaque fois c'est sur des sportives, la chasse est faible, l'angle de chasse est fermé, la aussi je dirais que c'est "normal". Les constructeurs cherchent constamment l'équilibre entre stabilité et maniabilité, certaines motos sont plus sujettes que d'autres, tout depend de la géometrie du chassis.
    L'YZF750 type 4FM était un sacré piege à ce sujet.... La TL1000S était pire.
    Le phénomene est aggravé lorsqu' en plus  l'épure de suspension arriere est mal conçue (cas du TL1000S)

    C'est du au fait que la roue avant touche peu ou pas le sol, lorsque ça repose pas exactement dans l'axe d'avancement, le phenomene se declenche. Si l'angle de fourche est fermé, il y a de fortes chances qu'il s'accentue (sportives), s'il est ouvert (motos de cross ou d'enduro) il disparait de lui-meme.
    Pour pallier ça, les constructeurs mettent de la course morte dans les fourches depuis le R1 de 1998.
    La géometrie de chassis d'un FJR vous mets à l'abri de ça.

    Pour les motos qui oscillent à haute vitesse (generalement c'est le cap des 170 km/h qui est critique), c'est tout autre.
    Le probleme est multiple :
    - la capacité de la suspension arriere a encaisser la puissance necesssaire à l'avancement ET les irregularités de la route.
    - la rigidité globale du chassis.

    Les suspensions "pompent" (meme si on ne le sent pas forcément) entrainant un mouvement oscillatoire lateral du chassis, principalement declenché en grande courbe. Cas precis du CBX1000 cité juste avant qui elle cumule les ennuis: le cadre est  en chewing gum mou, le moteur est (tres) lourd, en plus il est puissant, pour rappel ça a été la premiere moto de série à depasser les 100ch.
    Certaines motos, dont le chassis ne peut encaisser la puissance du moteur, n'ont meme pas besoin d'etre en courbe pour que le phenomene se declenche, cas du XJ 650 turbo ( j'en ai eu un), à partir de 180 c'était parfois tres rock'n roll, m'obligeant à couper, d'ailleurs sur l'A1 rainuré à hauteur de Roissy c'était IMPOSSIBLE, parfois le phenomene était leger, et passé 200, il disparaissait totalement.
    Sur les motos sportives modernes, en cas de pompage de l'arriere, le cadre tres rigide ne se tord pas, donc la moto ne "saucissonne" pas, le mouvement se transmet jusqu'au train avant, pouvant aboutir au guidonnage.
    C'est bien la preuve qu'un amortisseur arriere fatigué voire mort peut etre la cause d'une mauvaise tenue de route estimée venir de l'avant.

    Au sujet du CBX1000 et de son cadre en merdanium, il existe une anecdote incroyable lors de sa presentation presse à Montlhery  Shocked
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Chris63 Jeu 26 Mar - 11:25

    Merci à tous, en particulier Sté et babache, des explications claires, complètes et précises, comme toujours, (j'ai beaucoup lu de posts d'avant mon inscription...)
    Il semble donc, que je puisse oublier ma crainte du guidonnage. Après, que ça bouge en lâchant les mains.... ça ne me pose pas de problème... Et maintenir les éléments essentiels en parfait état, me semble juste "normal" autant qu'indispensable...
    C'est toujours agréable et instructif de lire vos explications, merci encore...
    Un sujet sur l'"anecdote incroyable" du CBX1000?
    La GPZ  "modifiée pour un essai presse" afin diminuer le risque de guidonnage est assez savoureux...
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par babache du sud Jeu 26 Mar - 12:14

    J'ajouterai que le louvoiement d'une moto peut etre entrainé dans certains cas tres precis par des accessoires qui créent des turbulences aéros excessives ;
    cas du 650 deauville avec une bulle haute ET un top case, ce à partir de 150 km/h.
    Sur cette moto, le phenomene disparait dans 2 cas:
    - si on trimballe un(e) passager(e)
    - si on enleve 1 des 2 accessoires cités avant
    Chris63
    Chris63
    FJRnaute padawan
    FJRnaute padawan


    Messages : 77
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 51
    Localisation* : Clermont-Ferrand

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Chris63 Jeu 26 Mar - 12:39

    Certains ont-ils ressenti du louvoiement en FJR?
    J'ai un gros top case (le Yam) quasi en permanence, rarement de SdS, mais n'ai jamais ressenti de turbulences prononcées, bulle haute ou basse, avec ou sans les valises...
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par ste34 Jeu 26 Mar - 14:03

    Babache du Sud 🤗 super synthèse . 
    Mais pendant tout ce temps passer a nous éduquer les travaux sur ta maison
    n'avance pas trop. Ceci dit c'est vrai il neige.

    Pour répondre au message précédent. Les deux ou trois premières phases des Fjr étaient affublées de problème de louvoiement .On attribuait ce problème au top case d'origine. Sur ces modeles L'aerologie perturbée entre bulles hautes et top case était pas top. A tels ponts que beaucoup sont passés sur Givi ou Shad.


    Dernière édition par ste34 le Jeu 26 Mar - 14:19, édité 2 fois
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 53
    Localisation* : 34600

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par babache du sud Jeu 26 Mar - 14:17

    ste34 a écrit:Mais pendant tout ce temps passer a nous éduquer les travaux sur ta maison n'avance pas trop.

    Bey, de toutes façons je suis au boulot. Wemoto ne ferme jamais, tu le sais bien.
    ste34
    ste34
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3356
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boussagues ( la tour sur orb )

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par ste34 Jeu 26 Mar - 14:20

    Halte au cadences infernales 😂
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Jéro Sam 28 Mar - 11:54

    L'aérodynamisme peut, suivant la configuration d'une bécane, provoquer à haute vitesse, un délestage de la roue AR; ce qui provoque le louvoiement.
    Pour s'en convaincre, il suffit de faire un essai en diminuant la pression du pneu AR.
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3019
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par papgeorges Sam 28 Mar - 20:07

    Salut Jéro  Smile , est-ce que tu pourrais expliciter , car là je suis "largué " Wink ? Bonne soirée  Smile !
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Jéro Dim 29 Mar - 0:12

    Salut Georges. N'étant ni toi, ni moi, des perdreaux de l'année; nous avons connu les pares-brise, têtes de fourche, et autres : Hugon, Windjammer, etc, etc.
    Les bécanes équipées de telle sorte devenaient inconduisibles au dessus de 120/130; ça saucissonnait dans tous les sens.
    Les préconisations de l'époque tournaient aux alentours de 2.2 / 2.5; 4 Pattes, Z1, ou autre, on inversait : 2.5 AV / 2.2 AR, et ça ne bougeait pratiquement plus.
    Pour revenir à ce qui nous concerne; 2.5 AV / 2.5 AR avec la FJR sur l'autoroute entre Dieppe et Rouen, valises et top-case à 240 "GPS", la bécane ne bouge pas une oreille !
    Cité + haut, l'huile 15 dans la fourche, c'est uniquement pour le confort.
    Jeepeeh
    Jeepeeh
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 4042
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 73
    Localisation* : Le haut bocage vendéen

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Jeepeeh Dim 29 Mar - 15:45

    Jéro a écrit:Salut Georges. N'étant ni toi, ni moi, des perdreaux de l'année; nous avons connu les pares-brise, têtes de fourche, et autres : Hugon, Windjammer, etc, etc.
    Les bécanes équipées de telle sorte devenaient inconduisibles au dessus de 120/130; ça saucissonnait dans tous les sens.
    Les préconisations de l'époque tournaient aux alentours de 2.2 / 2.5; 4 Pattes, Z1, ou autre, on inversait : 2.5 AV / 2.2 AR, et ça ne bougeait pratiquement plus.
    Pour revenir à ce qui nous concerne; 2.5 AV / 2.5 AR avec la FJR sur l'autoroute entre Dieppe et Rouen, valises et top-case à 240 "GPS", la bécane ne bouge pas une oreille !
    Cité + haut, l'huile 15 dans la fourche, c'est uniquement pour le confort.
     ? ? ? ? Autant je suis d'accord avec la pression de 2,5 à l'avant autant je ne suis pas d'accord avec les 2,5 à l'arrière. Pour les FJR il est préconisé, conseillé, 2,9.  Faute de frappe de ta part ? ? ?
    Jéro
    Jéro
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1179
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 73
    Localisation* : 86310 Saint-Germain

    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Jéro Dim 29 Mar - 17:41

    Salut Jeepeeh : non, il n'y a pas de faute de frappe.
    Débats ont déjà eu droit de citer sur les forum à ce sujet.
    On peut rappeler que les préconisations autos varient entre 2.2 et 2.8 sur le même modèle (ce qui est mon cas).
    Alors pourquoi ce serait un ordre militaire sur une bécane.
    Je confirme FJR AS 2013 : 2.5 / 2.5 AV et AR.
    Et maintenant sur la Gold, bien que plus lourde: c'est 2.2 / 2.5; alors que préconisé 2.5 / 2.8; et ce, sans le moindre problème de comportememt. tout en précisant que je ne roule plus à de telles vitesses.
    Cette expérience à 240 était dans des conditions de circulation tout à fait exceptionnelles; et le problème ne se pose plus puisque la Gold est bridée à 180, et je n'ai jamais roulé à plus de 150/160 !
    Disposant de la pression des pneus au tableau de bord; en partant de 2.5 à froid, l'été dernier sur autoroute, ça montait à 3.0, et je ne regardais pas toutes les 5 minutes !
    Mais je ne perd pas de vue que le plus important est de se sentir en sécurité, et je comprends très bien, et j'accepte que d'autres utilisateurs ne veulent pas déroger des préconisations constructeurs.
    Chacun vit sa vie dans un seul but : se faire plaisir !

    Contenu sponsorisé


    Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR? Empty Re: Guidonnage (louvoiement et shimmy) en FJR?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:40