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    Message par yannickj Mar 15 Aoû - 12:34

    Salut à tous et toutes,

    Je trouve habituellement toutes mes réponse dans le forum mais là pas trouvé !
    C'est sur une FJR de 2011 avec 53.000 Kil (modèle A manuel car pas encore d'automatique je crois en 2011).

    Voilà ma question : Embrayage enclenché, je passe de la 1ère (ou seconde) au neutre. Si je veux repasser tout de suite en 1ère je dois lacher l'embrayage et le ré-enclencher. Je ne peux pas repasser en 1ère directement avec l'embrayage enclenché. => est-ce normal ?

    Ce n'est pas grand chose et ça m'avait un peu étonné à l'achat il y a plus d'un an et 8.000 kil mais le vendeur m'a dit que c'était comme ça sur toutes les FJR. Je me rends compte qu'il a un peu pipoté sur d'autre trucs donc je me pose la question.

    Sinon super machine, pourvu que ça dure...
    Merci pour vos retours et surtout bonne route à toutes et à tous. V
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    Message par Blacktourist Mar 15 Aoû - 15:56

    Ça me fait la même chose il me semble.
    Mais je n’y ai pas prêté spécialement attention.
    J’y prêterai attention à la prochaine sortie.
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    Message par papgeorges Mar 15 Aoû - 16:21

    Salut Yannick Smile , il n'existe pas de FJR "automatique" Wink , mais la boite robotisée (AS) existe depuis 2006 ......Par contre , sur mes précédentes FJR , je suis quasiment sûr que si je passais au point mort, je pouvais repasser en première sans être obligé de relâcher l'embrayage ; les pro vont te répondre ( peut-être une "histoire" de pignons qui doivent s'enclencher à la même vitesse Wink Very Happy !)
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    Message par yannickj Mar 15 Aoû - 16:39

    Merci pour ces premiers retour et correction de boite robotisée. Je ferais attention la prochaine fois (si je n'ai pas oublié).
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    Message par ste34 Mer 16 Aoû - 10:11

    Cela me semble normal puisque il s'agit d'une nouvelle action de passage de vitesse sur ta boîte...
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    Message par Yannick85 Mer 16 Aoû - 14:28

    Normalement, quand c'est débrayé ( ce que tu appelles embrayage enclenché ) on peut passer du point mort à le premiere ou la seconde, revenir au PM, et repasser à nouveau en 1ere ou en 2cde sans avoir à embrayer re-débrayer. Comme les boites de nos FJR ont tendances à craquer et ne pas etre toujours très souples, le fait de rembrayer au PM ne peut que faciliter la chose !


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    Message par utakas Jeu 17 Aoû - 3:23

    Sur les  FJR que j'ai eues, une seule m'a posé ce problème  Evil or Very Mad
    J'ai remplacé le liquide d'embrayage et hop terminé le problème  cheers
    Maintenant il se peut que ce soit autre chose, mais c'est déjà une piste.
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    Message par yannickj Jeu 17 Aoû - 6:39

    Salut et merci encore pour vos retours,

    Utakas, liquide d'embrayage remplacé au dernier service fait il y a 2 mois et pareil.
    Comme écrit pas par Yannick85, ça reste une boite Yamaha et de ma petite expérience leurs boites sont dures (sur mes 3 Yam pas récentes).

    Donc c'est pas normal mais c'est normal !

    Bonne route à tous  Question boite vitesse neutre 1f60e
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    Message par ste34 Jeu 17 Aoû - 18:59

    La mienne est toute douce il faut dire que c'est une jeunette..😜
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    Message par yannickj Ven 18 Aoû - 6:26

    ste34 a écrit:La mienne est toute douce il faut dire que c'est une jeunette..😜
    Oui la mienne est une vielle qui craque et grince de partout (et pareil pour ma moto)  Very Happy
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    Message par babache du sud Ven 18 Aoû - 17:49

    yannickj a écrit:Voilà ma question : Embrayage enclenché, je passe de la 1ère (ou seconde) au neutre. Si je veux repasser tout de suite en 1ère je dois lacher l'embrayage et le ré-enclencher. Je ne peux pas repasser en 1ère directement avec l'embrayage enclenché. => est-ce normal ?

    Parce qu'une boite de moto n'est pas synchronisée (au contraire de celle d'une voiture)  donc oui c'est normal   Rolling Eyes

    T'es en seconde, débrayé, donc la boite ne tourne pas, tu repasses au PM .... si tu ne relâches pas le levier d'embrayage, la boite ne tourne toujours pas (ca veut dire que ton embrayage fait parfaitement le boulot) 
    Tu veux mettre la 1ere, si les crabots ne sont pas males devant femelles, ben ca n'y va pas.

    Par contre si tu relâches l'embrayage au PM, la moitié de la boite tourne - l'arbre primaire, les pignons primaires libres en translation, et les pignons secondaires libres en rotation-  le passage de la première est facilité puisque les males et les femelles du crabot vont se trouver (avec le "clac" caractéristique) 

    Beaucoup de motos ne le font pas, car beaucoup de motos - même neuves- n'ont pas un embrayage qui fonctionne parfaitement, c'est à dire qui libère totalement l'arbre primaire de la rotation du vilo.

    Sinon il faut regarder un éclaté d'une boite de vitesse japonaise, n'importe quel modèle depuis 40 ans, c'est le même principe, et s'imaginer le fonctionnement cinématique.
    yannickj
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    Message par yannickj Lun 21 Aoû - 8:58

    babache du sud a écrit:
    yannickj a écrit:Voilà ma question : Embrayage enclenché, je passe de la 1ère (ou seconde) au neutre. Si je veux repasser tout de suite en 1ère je dois lacher l'embrayage et le ré-enclencher. Je ne peux pas repasser en 1ère directement avec l'embrayage enclenché. => est-ce normal ?

    Parce qu'une boite de moto n'est pas synchronisée (au contraire de celle d'une voiture)  donc oui c'est normal   Rolling Eyes

    T'es en seconde, débrayé, donc la boite ne tourne pas, tu repasses au PM .... si tu ne relâches pas le levier d'embrayage, la boite ne tourne toujours pas (ca veut dire que ton embrayage fait parfaitement le boulot) 
    Tu veux mettre la 1ere, si les crabots ne sont pas males devant femelles, ben ca n'y va pas.

    Par contre si tu relâches l'embrayage au PM, la moitié de la boite tourne - l'arbre primaire, les pignons primaires libres en translation, et les pignons secondaires libres en rotation-  le passage de la première est facilité puisque les males et les femelles du crabot vont se trouver (avec le "clac" caractéristique) 

    Beaucoup de motos ne le font pas, car beaucoup de motos - même neuves- n'ont pas un embrayage qui fonctionne parfaitement, c'est à dire qui libère totalement l'arbre primaire de la rotation du vilo.

    Sinon il faut regarder un éclaté d'une boite de vitesse japonaise, n'importe quel modèle depuis 40 ans, c'est le même principe, et s'imaginer le fonctionnement cinématique.

    Bonjour Babache et MERCI,

    Je viens de voir la différence entre boite à Crabots et synchronisée et ça explique pas mal de choses !

    Merci encore et bonne route.

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