CLUB FRANCOPHONE DÉDIÉ A LA YAMAHA FJR 1300

Derniers sujets

» Hello a tous de fatcyr28
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 3:57 par utakas

» Joyeux anniversaire utakas
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 3:55 par utakas

» Compatibilité des echappement
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyHier à 22:25 par Patrick87

» Dunlop RS 4 GT
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 19:36 par Jean-Marie21

» clé dynamométrique
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 13:23 par babache du sud

» Support de platine Givi SR357
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 12:03 par Denver

» Localisation des membres du FJRclub
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:02 par fatcyr28

» Pièces de carénage
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 14:31 par teddyboy6

» Bonjour du 91 de Maximus91
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 12:02 par Yannick85

» Joyeux anniversaire babache du sud
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyDim 12 Mai - 16:31 par gouville

» Documentaires bien sympas.
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 12:47 par Yannick85

» Joyeux anniversaire gouville
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 8:17 par Jeepeeh

» Un peu de culture ?
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 7:48 par Jeepeeh

» Bon 1er Mai !
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptySam 4 Mai - 9:13 par Jeepeeh

» Patrick de Marseille
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 16:02 par papgeorges

» Starter qui "dure"
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:56 par babache du sud

» Vide poche ne ferme plus
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 5:34 par teddyboy6

» ABS qui clignote
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptySam 27 Avr - 22:53 par P.jojo

» présentation de Valverde
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptySam 27 Avr - 21:23 par Jean-Marie21

» Grands Prix saison 2024
Problème de démarrage batterie - Page 2 EmptySam 27 Avr - 14:14 par Jeepeeh

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+3
Bruno33 - Désinscrit
Yannick85
XS1100
7 participants

    Problème de démarrage batterie


    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par XS1100 Mer 19 Sep - 13:14

    babache du sud a écrit:... qu'une Yuasa soit meilleure, c'est bien sur évident...

    .../...

    Dans ce probleme precis, je penche sur des balais usés, le collecteur encrassé ou l'induit en fin de vie, bref c'est dans le demarreur.... 


    Là, il faut mettre un bémol...  Embarassed

    Depuis toujours, YAM a monté des "YUASA Japan". C'est vrai qu'elles sont excellentes et certaines ont atteint les 10 ans !!! 

    Rolling Eyes Hélas, depuis une bonne dizaine d'années, YUASA a installé des usines dans plusieurs pays, et même plusieurs continents.
    Il y en a en Corée, en Chine, en Pologne, etc...

    Suspect Le moins que l'on puisse dire, (de l'aveu même de l'importateur français) la qualité des productions est très ...    Wink inégale !!!

    YMC ne monte plus maintenant de la YUASA made in Japan, mais des bat. "moins chères" ... Twisted Evil

    Sur ma 2014, j'ai commencé à avoir des signes de faiblesse AVANT la fin de la garantie !  Evil or Very Mad
    Bien sûr, mon concess me l'a remplacée gracieusement, mais actuellement, malgré une mise sous Optimate, les PB reviennent !!!  Suspect Rolling Eyes Evil or Very Mad



    Le démarreur

    Sur la FJR, dans 99 % des cas, c'est un PB de charbons.

    Bien sûr, lorsqu'on remplace ces charbons, il faut absolument nettoyer le collecteur de l'induit.
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5650
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Yannick85 Mer 19 Sep - 13:55

    Pas convaincu non plus pour la différence de qualité. Ma dernière était une Yuasa. Elle n'a fait que 3 ans avec maintien de charge à chaque repos au garage. Pour le même prix j'ai presque 3 Kyoto, qui même si elle ne font que 3 ans (comme yuasa) chacune dureront 9 ans. Cherchez l'erreur,,,,,


    _________________
    Problème de démarrage batterie - Page 2 Anim_s11


    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Bruno33 - Désinscrit Mer 19 Sep - 20:30

    Oups.

    On ne vas pas repartir sur les histoires de batteries  Mad
    Il y a plein de tuto là dessus déjà.
    Les Yuasa, les litium, les trucs, les machines....
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par XS1100 Jeu 20 Sep - 10:54

    OUI, tu as PARFAITEMENT RAISON !!! 

    Mais là, tu viens de faire monter ma tension !!!  Twisted Evil  ( Wink et c'est pas du 12 V !...  Razz)
    Cela m'amène à une réflexion un peu amère, acide, voire même un coup d'gueule !!!
    mitrailleur

    Exclamation ATTENTION Cela ne vise personne en particulier et est valable pour TOUS les forums.

    Idea Parmi les nouveaux arrivants, l'énorme majorité vient à cause d'un problème particulier qu'ils veulent résoudre. (ce qui est bien normal Very Happy )

    Seulement voila : ils arrivent et exposent leur p'tit bobo sans avoir pris la peine élémentaire de chercher si le cas avait ou non déjà été traité !!! Evil or Very Mad

    Il est pourtant simple, à l'aide de la fonction "chercher" de le vérifier ?!!!

    Pour en revenir à la FJR, les PB sont récurrents : les pneus, la chaîne de distribution et son tendeur, les huiles, le shimmy, l'ABS, les plaquettes, le débridage, les batteries et leurs différentes qualités, etc ... etc ... Rolling Eyes  sujets qui ont déjà été traités et retraités de nombreuses fois ...

    ALORS OUI, Bruno33, je comprends bien que ça gave les lecteurs de longue date de voir passer et repasser les mêmes discussions, mais crois moi, ça me gave encore bôôôôcoup plus de devoir jouer les perroquets et réécrire sans cesse les mêmes explications !!!!

    Rolling Eyes Surtout lorsque l'auteur de la question ne prend même pas la peine de répondre ou encore répond "Euhhh oui, mais non ..." ,  ne tient aucun compte de tes conseils et fait exactement l'inverse !!!  Evil or Very Mad

    Problème de démarrage batterie - Page 2 2589059162 Problème de démarrage batterie - Page 2 3031814134  Voila, c'était la mauvaise humeur du jour Problème de démarrage batterie - Page 2 1284135586 mais encore une fois, PERSONNE n'est visé en particulier...


    Que faut-il faire ???    confused

    Pour l'instant, je vais me faire un p'tit apéro pour me remonter le moral !!! Problème de démarrage batterie - Page 2 3683914734
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Invité Jeu 20 Sep - 11:33

    Salut,
    me revoilà de retour de dafy avec mon soucis inchangé malgré le remplacement de la kyoto par une Yuasa.
    Donc maintenant que la batterie est hors cause je vais faire dans l'ordre que xs1100 m'a donné
    Remplacement du relais
    et si cela persiste direction yam pour voir le démarreur.

    Merci a tous ceux qui ont mis leur grain de sel a mon soucis.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par XS1100 Jeu 20 Sep - 11:51

    meloce a écrit:...Remplacement du relais...
    No  NON, TU as démontré (en le court-circuitant) que cela ne change rien au PB ; le relais n'est pas en cause !

    Je penche, hélas, pour un PB de démarreur  Embarassed
    papgeorges
    papgeorges
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 3030
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 76
    Localisation* : Pibrac 31820

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par papgeorges Jeu 20 Sep - 11:53

    Tu vas encore énerver "un peu plus" ( si c'est possible  Wink Very Happy Very Happy  ) XS 1100 en remplaçant le relais , qui , si j'ai bien compris , a été mis hors de cause lorsque tu l'as shunté !!!! Bon courage à toi  Smile
    Raté  Very Happy , XS a été plus rapide Very Happy!


    Dernière édition par papgeorges le Jeu 20 Sep - 11:57, édité 1 fois
    babache du sud
    babache du sud
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1090
    Date d'inscription : 22/11/2016
    Age : 54
    Localisation* : 34600

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par babache du sud Jeu 20 Sep - 11:54

    Le relais n'est pas en cause si la tension mesurée en amont et en aval dudit relais est la meme. 

    Controle assez facile à faire pour un mecanicien pourvu d'un voltmetre  Very Happy

    La recherche d'une panne est toujours une reflexion logique suivant une methodologie, pas un remplacement de pieces au petit bonheur la chance, ça c'est mon coup de gueule à moi (j'ai mes raisons, vu le nombre de pieces que les clients renvoient)  Wink

    Tu prends ta batterie, tu la sors de son logement, tu la raccordes en direct avec des pinces de demarrage sur le demarreur... si ça tourne lentement, c'est le demarreur, point.

    Si le demarreur tourne normalement, c'est qu'il y a une perte d'intensité quelquepart (et pas forcément dans le relais) qui merite investigations... une recherche de resistance anormalement elevée d'un fil ou d'une connection c'est vite fait.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par XS1100 Jeu 20 Sep - 12:07

    babache du sud a écrit:...Tu prends ta batterie, tu la sors de son logement, tu la raccordes en direct sur le demarreur... si ça tourne lentement, c'est le demarreur, point...
      Wink  Ce qui revient au même que court-circuiter le relais ...Razz

    Brancher en direct sur le démarreur n'est pas simple sur la FJR, puisqu'il faut déposer la rampe pour y accéder !...

    Idea Encore une idée (déjà évoquée au début...  Rolling Eyes ) : une cosse oxydée .
    Ce qui me fait repenser à ça, c'est qu'avec une bat. de voiture en //, tout va bien  Very Happy

    Donc, commencer par gratter la face inférieure des cosses sur 2 les câbles batt.


    NB : sur une moto qui a 140 000 Km, il peut être intéressant de remplacer le relais de démarrage.  scratch
    À ce kil., même s'il ne donne aucun signe de faiblesse, on peut quand même dire qu'il a "bien vécu" !!!  Ce sera de l'entretien préventif.  super
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Invité Jeu 20 Sep - 14:19

    C'est ce que je vais faire xs1100.
    J'ai quand même commandé le relais chez gnm.
    Pour les cosses oxydées, j'ai gratté les contacts des câbles de la batterie.
    Passé un nettoyant électrique sur les cosses du relais. Fiche blanche et relais lui-même.
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par XS1100 Jeu 20 Sep - 16:45

    super

    Et après nettoyage des cosses, ça va mieux, ou pas ?



    Exclamation Exclamation Exclamation ATTENTION quand tu vas remplacer le relais : si tu ne fais pas gaffe, tu peux très bien monter le nouveau à l'envers ! 

    Il faut vraiment bien repérer le montage d'origine et refaire la même chose.
    personne
    personne
    FJRnaute Certifié
    FJRnaute Certifié


    Messages : 203
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 67
    Localisation* : Miramas 13 peuchère.

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par personne Jeu 20 Sep - 17:44

    Personne n'est visé ...Personne n'est visé ; J'ai rien dis moi
      lol!
    Yannick85
    Yannick85
    Admin
    Admin


    Messages : 5650
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 67
    Localisation* : Vendée

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Yannick85 Jeu 20 Sep - 18:32

    Sacré Personne encore visé à tort ! ! !   mitrailleur

    Donc batterieS hors de cause, Relais hors de cause, qu'est ce qui reste ? Un démarreur encrassé. Pas très fréquent mais connu sur les FJR, d'autant que celui ci a 140 Mkm.


    _________________
    Problème de démarrage batterie - Page 2 Anim_s11


    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Invité Jeu 20 Sep - 18:40

    Xs1100 le nettoyage des cosses n'a rien amélioré. Je nains vu d'oxydation sur les contacts.

    Je vais faire attention au montage du relais. Merci pour la mise en garde
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Bruno33 - Désinscrit Ven 21 Sep - 15:34

    Sinon, tu as les démarreurs inusables Razz

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Hqdefault

    Bon, bon, je sais, ......
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par XS1100 Ven 21 Sep - 16:00

    Laughing

    Wink Sur celle de mon père, il y avait un embrayoir centrifuge et on ne pouvait pas démarrer à la poussette ...

    Razz  Comme sur l'AS !!!! lol!
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par XS1100 Ven 21 Sep - 16:12

    babache du sud a écrit:...La recherche d'une panne est toujours une reflexion logique suivant une méthodologie, pas un remplacement de pieces au petit bonheur la chance...

    Tout à fait DAK !

    Hélas, dans notre cas, il y a au moins 700 Km entre Cavaillon et moi ! Razz  Et le "télédiagnostique" n'est pas un sport facile ... No

    C'est certain que si j'avais cette moto sous la main, ce serait surement réglé depuis longtemps ! Very Happy



    Encore une idée (avant d'en arriver au démontage du démarreur) :

    Le câble du négatif (le gros fil noir) partant de la bat. va se fixer sur l'avant du carter moteur (un peu derrière le radiateur confused) avec une grosse cosse.

    Vu sa position, elle reçoit souvent de la flotte (et surtout du sel en fin d'hiver) et il est possible qu'elle soit très oxydée.

    Il faudrait vérifier la résistance entre la cosse - de la bat. et le cadre.
    fjr62200
    fjr62200
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 35
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boulogne sur mer (62)

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par fjr62200 Sam 22 Sep - 8:00

    J'ai remplacé mon démarreur il y a quelques mois, solution de facilité après démontage. Contrairement à ce que je lis il est très fréquent que les charbons soient HS ou très encrassés. Symptôme qui se répète avant panne presque totale , l'impression que la batterie est à plat quand on redémarre avec le moteur chaud ; mais qui redémarre facilement moteur froid. 
    PS remplacé à 205 000 kms lol 

       Bon week-end
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Bruno33 - Désinscrit Dim 23 Sep - 16:31

    On ne remplace pas un démarreur si l'induit est encrassé.
    ça se nettoie.
    Si il est usé, alors là, oui bien sur.
    fjr62200
    fjr62200
    Nouveau
    Nouveau


    Messages : 35
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation* : Boulogne sur mer (62)

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par fjr62200 Dim 23 Sep - 19:01

    Bruno33 a écrit:On ne remplace pas un démarreur si l'induit est encrassé.
    ça se nettoie.
    Si il est usé, alors là, oui bien sur.
    j'en avais un autre sous la main en bon état . c'est juste les symptômes que je voulais évoquer  lol!
    Bruno33 - Désinscrit
    Bruno33 - Désinscrit
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 06/07/2017
    Age : 61
    Localisation* : Sablons 33910

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Bruno33 - Désinscrit Lun 24 Sep - 12:15

    Ok.
    Mais si tu as le bobinage du stator abîmé par une surchauffe (ça c'est quand tu ragaces sur le démarreur trop longtemps sans le laisser refroidir un peu parce que ton moteur ne démarre pas) tu auras les mêmes symptômes. 
    Le verni du bobinage ayant chauffé,  certains brins du bobinage vont se court-circuités, donc, perte de puissance au niveau du démarreur et augmentation de l'intensité absorbée.  lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Invité Ven 28 Sep - 9:07

    Un petit coup de news.
    yam a coté de chez moi me demande 1000€ pour le remplacement du démarreur.....
    Donc je vais tenter de m'y mettre avec un peu de patience et avec votre aide . (XSS1100 je vais te solliciter a distance)
    J'ai trouvé un démarreur en occaz j'attends de le recevoir pour pouvoir me lancer.
    Au cas ou j'ai la rtm également
    A++ pour la suite
    avatar
    XS1100
    FJRnaute Expert
    FJRnaute Expert


    Messages : 922
    Date d'inscription : 19/02/2015
    Age : 75
    Localisation* : 92 Clichy

    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par XS1100 Ven 28 Sep - 15:00

    Bruno33 a écrit:Mais si tu as le bobinage du stator abîmé par une surchauffe....
    Le verni du bobinage ayant chauffé,  certains brins du bobinage vont se court-circuités...


    Razz Ça ne risque pas d'arriver car il n'y a pas de bobinage de stator : c'est un aimant permanent !!!! Laughing

    Wink Et si tu voulais parler du rotor, il n'y a pas grand risque non plus de faire chauffer les bobinages : ta batterie sera vide avant que cela ait chauffé au point de griller l'émail des enroulements !...


    @ Meloce : Pas de PB : je te passe mon 06 en MP.


    Idea Pour bien avancer le travail, en attendant de recevoir ton dém. tu peux attaquer le démontage.

    Exclamation Exclamation Exclamation Avant toute chose, débranches les 2 gros câbles de bat. et attaches les afin qu'ils ne viennent pas accidentellement se remettre sur les bornes ! Evil or Very Mad

    Puis déposes le réservoir
    astuce : prendre un bout de bois genre tasseau ou planchette (de mémoire, 22 cm) que tu vas placer entre l'avant du réservoir et le Té de fourche, ce qui te permet de débrancher tous les raccords sous le réservoir.

    Déposer la rampe. il faudra que tu déposes la cuvette de la trousse à outil pour pouvoir reculer la boite à air.
    Débrancher les 2 câbles de gaz, les différents tuyaux  et connecteurs électriques.
    Une fois la rampe déposée, tu n'as plus que le dém. à retirer : 2 vis à l'AR et (de mémoire) 2 à l'AV. Débranches le câble du + sur la borne du dém.
    Ça sort tout seul.

    Bon courage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Invité Ven 28 Sep - 18:09

    merci pour tout. on se tient au jus

    Contenu sponsorisé


    Problème de démarrage batterie - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage batterie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:54